Santé

Maladie de Hodgkin : causes, diagnostic, traitement

La maladie de Hodgkin est un cancer qui touche le système lymphatique, précisément les ganglions lymphatiques. Elle se manifeste surtout par l’enflure des ganglions lymphatiques du cou, de l’aine et des aisselles. Bien qu’une cause exacte n’explique pas cette maladie, il existe plusieurs facteurs de risques qui favorisent son développement. Toutefois, les traitements actuels permettent de guérir la maladie de Hodgkin dans 80 % des cas.

Maladie de Hodgkin : Présentation

La maladie de Hodgkin tire son nom de Thomas Hodgkin, le médecin qui l’a identifiée pour la première fois en 1832. Encore appelée lymphome de Hodgkin, elle est une pathologie résultant d’une anomalie dans le système lymphatique. En réalité, le système lymphatique aide le système immunitaire à combattre les infections et à se débarrasser des déchets. Il se compose de ganglions lymphatiques, de vaisseaux lymphatiques et de divers organes.

Dans le cas de la maladie de Hodgkin, on observe le développement de cellules anormales particulières (les cellules de Reed-Sternberg) dans les ganglions lymphatiques. La prolifération de ces cellules entraîne une augmentation du volume des ganglions lymphatiques. C’est d’ailleurs la présence de ces cellules qui différencie la maladie de Hodgkin des autres formes de lymphomes appelées « lymphomes non hodgkiniens ».

La maladie de Hodgkin est relativement rare. Elle ne représente que 1 % de tous les cancers et 15 % des lymphomes. Ce type de cancer ne touche qu’environ 5 personnes sur 100 000 par an. Le lymphome de Hodgkin affecte le plus souvent les jeunes adultes de 15 à 35 ans et les personnes âgées entre 45 et 50 ans.

Maladie de Hodgkin : Classification

La classification de la maladie de Hodgkin dépend des types de cellules impliquées et de leur comportement. Selon les professionnels de la santé, on retient cinq principaux types de lymphomes hodgkiniens classés en deux grandes catégories à savoir :

  • lymphome de Hodgkin classique ;
  • lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire.

Lymphome hodgkinien classique

Le lymphome hodgkinien classique comprend quatre des cinq types de lymphomes hodgkiniens et représente ainsi 95 % de tous les cas de maladie de Hodgkin. Les personnes atteintes d’un lymphome hodgkinien classique présentent généralement des ganglions lymphatiques contenant un petit nombre de cellules de Sternberg.

Le premier lymphome hodgkinien de type classique est la sclérose nodulaire lymphome de Hodgkin. Cette dernière survient souvent dans les ganglions lymphatiques du thorax ou du cou. Ce type de lymphome hodgkinien touche souvent les adolescents et les jeunes adultes. Il représente 70 % des cas classiques de lymphome de Hodgkinien. Le deuxième type de lymphome hodgkinien classique est le lymphome de Hodgkin à cellularité mixte.

Ce second lymphome hodgkinien de type classique se développe souvent dans les ganglions lymphatiques du haut du corps. Il se manifeste plus chez les personnes vivant avec le VIH. Le troisième type de lymphome hodgkinien classique est le lymphome hodgkinien classique riche en lymphocytes. Il ne représente que 5 % des cas classiques de maladie de Hodgkin et touche plus les hommes que les femmes.

Le dernier et le plus rare lymphome hodgkinien de type classique est le lymphome de Hodgkin appauvri en lymphocytes. Il se développe le plus souvent dans les ganglions lymphatiques du ventre, du foie, de la rate et de la moelle osseuse. Ce type de lymphome hodgkinien classique survient le plus souvent chez les personnes âgées. Il est aussi susceptible d’être plus diagnostiqué chez les personnes vivant avec le VIH.

Lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire

Il représente la seconde catégorie des lymphomes hodgkiniens et est également le cinquième type de maladie de Hodgkin. Le lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire se développe plus lentement que le type classique est plus rare que celui-ci. En réalité, il ne représente que 5 % des cas de maladie de Hodgkin.

Les cellules anormales observées dans ce type de lymphome hodgkinien sont grosses et ressemblent à du maïs soufflé au microscope. Elles sont donc appelées cellules de maïs soufflé et représentent les variantes des cellules de Sternberg observées dans le lymphome de Hodgkin classique.

Maladie de Hodgkin : causes et facteurs de risques

Les causes de la maladie de Hodgkin ne sont pas connues. Toutefois, des études ont montré que les personnes qui ont déjà contracté le virus d’Epstein-Barr à l’origine de la mononucléose infectieuse présentent un risque plus élevé de développer la maladie. Les chercheurs ont alors émis l’hypothèse selon laquelle des facteurs viraux pourraient jouer un rôle dans le développement de la maladie de Hodgkin.

Par ailleurs, plusieurs autres facteurs augmentent le plus risque d’être atteint du lymphome de Hodgkin. On retient que les personnes âgées de 20, 40 ou plus de 55 ans sont plus susceptibles de développer ce type de cancer. Le risque est également plus élevé chez les hommes que chez les femmes. En réalité, même chez les enfants, les cas de lymphome de Hodgkin touchent plus les garçons.

Aussi, les personnes avec un système immunitaire affaibli présentent un risque plus élevé de développer cette maladie. C’est le cas des personnes vivant avec le VIH ou des personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs. Certaines données semblent également à suggérer que les autres membres de la famille d’un patient atteint de la maladie courent plus de risque que la moyenne de la développer. Cette hypothèse n’est pas encore confirmée.

Maladie de Hodgkin : symptômes et complications

Le symptôme le plus caractéristique du lymphome de Hodgkin est l’enflure de vos ganglions lymphatiques. Généralement, ce sont les ganglions lymphatiques du cou, des aisselles et de l’aine qui sont touchés. Toutefois, la prolifération de la maladie peut atteindre d’autres ganglions lymphatiques comme ceux au niveau du thorax, de la rate, du foie ou de la moelle osseuse.

Particulièrement, lorsque les ganglions lymphatiques à l’intérieur du thorax sont atteints, ils peuvent provoquer la toux ou une compression des gros vaisseaux à l’intérieur du thorax. Par conséquent, on peut assister à un gonflement du visage. Outre ces symptômes, la maladie de Hodgkin se manifeste par :

  • des difficultés respiratoires ;
  • la perte d’appétit ;
  • perte de poids involontaire ;
  • la fièvre ;
  • la fatigue ;
  • démangeaisons cutanées ;
  • sueurs nocturnes ;

Un symptôme rare du lymphome de Hodgkin est la douleur ressentie dans les ganglions lymphatiques après avoir consommé de l’alcool. Cela serait dû à la dilatation des vaisseaux sanguins dans les glandes en réponse à l’alcool. De plus, la maladie de Hodgkin peut s’accompagner de complications pulmonaires, cardiaques et infectieuses. La survenue d’un autre cancer ou d’un second lymphome est également possible.

Maladie de Hodgkin : diagnostic

Les ganglions lymphatiques enflés, signe caractéristique du lymphome de Hodgkin, représentent également un symptôme d’une infection ou d’autres pathologies lymphatiques. Ainsi, pour diagnostiquer la maladie de Hodgkin, le médecin vous questionne sur vos symptômes et antécédents médicaux, mais fait aussi des tests de laboratoires. Ces derniers lui permettent de confirmer si vous avez ou non la maladie de Hodgkin.

Les tests de laboratoire

Après avoir posé des questions sur vos antécédents médicaux et effectué un examen physique, votre médecin vous prescrira certains tests pour l’aider à poser son diagnostic. Ainsi, il peut demander des tests d’imagerie comme les rayons X ou les tomodensitogrammes. Ils lui permettront de voir à l’intérieur de votre corps pour rechercher des ganglions lymphatiques enflés.

Le médecin peut aussi demander une biopsie des ganglions lymphatiques pour vérifier la présence de cellules anormales. Pour mesurer les niveaux de globules rouges, blancs et comprendre à quel point le cancer est avancé, il peut ordonner des tests sanguins. Ces tests peuvent concerner une numération globulaire complète ou un test de vitesse de sédimentation érythrocytaire.

Par ailleurs, le médecin peut demander aussi des tests sanguins qui mesurent les niveaux d’acide lactique déshydrogénase et d’acide urique dans votre sang. Pour déterminer le fonctionnement de vos poumons et de votre cœur, il peut ordonner d’autres tests. Il peut être question des tests de la fonction pulmonaire et une échographie de votre cœur. Une biopsie de la moelle osseuse peut aussi être nécessaire pour savoir si le cancer s’y est propagé.

La détermination du stade de la maladie

Une fois les tests de laboratoire effectués et le diagnostic de lymphome de Hodgkin posé, il est important que le médecin attribue un stade au cancer. En effet, la stadification décrit l’étendue et la gravité de la maladie. Elle permettra également à votre médecin de déterminer les options de traitement. On retrouve généralement quatre stades du lymphome de Hodgkin.

Le premier stade de la maladie est le stade précoce. À ce stade, le cancer est trouvé dans une seule région d’un seul organe. Le second stade est la maladie localement avancée. À ce niveau, le cancer se trouve dans un ganglion lymphatique et un organe voisin. Le troisième stade est la maladie avancée. À ce stade, le cancer est localisé dans les régions ganglionnaires au-dessus et au-dessous de votre diaphragme.

Le quatrième et dernier stade est la maladie répandue. À ce stade, le cancer se trouve à l’extérieur des ganglions lymphatiques et on observe qu’il s’est propagé à d’autres parties de votre corps comme le foie, les poumons ou la moelle osseuse.

Maladie de Hodgkin : traitement

Le traitement de la maladie de Hodgkin vise à obtenir une rémission complète, l’absence totale de symptômes de la maladie. Le type de traitement dépend généralement du stade de la maladie. La radiothérapie et la chimiothérapie sont les principales options de traitement. Toutefois, certains traitements médicamenteux, la greffe de la moelle osseuse et quelques thérapies alternatives peuvent aussi intervenir dans le traitement de ce type de cancer.

Radiothérapie

La radiothérapie permet de faire recours aux faisceaux de radiation à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses dans des régions précises du corps. Dans le cas de la maladie de Hodgkin, la radiothérapie permet de détruire les cellules anormales et de rétrécir les ganglions lymphatiques enflés. Pour les stades 1 et 2 de la maladie, lorsqu’elle est utilisée, elle s’avère très efficace pour vite arriver à bout de la maladie.

Par ailleurs, la radiothérapie est aussi utilisée dans certains cas de lymphome de Hodgkin nodulaire à prédominance lymphocytaire. Elle peut aussi être utilisée après une chimiothérapie pour cibler les cellules qui ont réussi à survivre au traitement initial. La radiothérapie peut aussi être utilisée directement en association à la chimiothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui implique l’utilisation de médicaments qui peuvent tuer les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou être injectés dans une veine, selon le type de médicament. Pour la maladie de Hodgkin, la chimiothérapie implique l’utilisation des médicaments que voici :

  • Adriamycine ;
  • Bléomycine ;
  • Vinblastine ;
  • Dacarbazine

Toutefois, l’utilisation de ces médicaments peut entraîner des effets secondaires indésirables comme les nausées ou les vomissements. Généralement pour les stades 3 et 4 de la maladie, la chimiothérapie est utilisée suite à la radiothérapie.

Autres traitements médicamenteux

En dehors des agents chimiothérapeutiques, d’autres traitements médicamenteux peuvent être mis en place. C’est le cas des stéroïdes qui peuvent être ajoutés à la chimiothérapie si le cancer est avancé. Un traitement d’immunothérapie peut aussi être mis en place. Ce traitement implique l’utilisation de médicaments permettant d’augmenter la capacité du système immunitaire à cibler et à détruire les cellules cancéreuses.

Aussi, un traitement médicamenteux ciblé peut être mis en place. Pour cela, le médecin prescrit des médicaments ciblés pouvant attaquer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines. De plus, pour traiter le lymphome hodgkinien CD30 positif, le brentuximab vedotin est utilisé.

Greffe de moelle osseuse

Lorsque vous ne répondez pas bien à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, la greffe de moelle osseuse peut être effectuée. Lors d’une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches, on injecte des cellules saines dans votre corps pour remplacer les cellules cancéreuses de votre moelle osseuse. On distingue deux types de greffes de moelle osseuse : l’autogreffe de cellules souches et l’allogreffe de cellules souches.

Dans le cas de l’autogreffe de cellules souches, ce sont les cellules saines de votre moelle osseuse qui sont réintroduites dans votre corps après traitement. En effet, avant le traitement de la radiothérapie ou la chimiothérapie, vos cellules souches sont prélevées et conservées. Ce sont donc ces cellules qui servent à l’autogreffe. Pour le cas de l’allogreffe de cellules souches, ce sont les cellules souches d’un donneur qui sont utilisées.

Thérapies alternatives

Avant tout, il faut souligner que les thérapies alternatives ne remplacent aucunement le traitement traditionnel de la maladie de Hodgkin. En réalité, leur but n’est que de vous aider à gérer vos symptômes de lymphome. Ils ne guérissent pas votre maladie. Un certain nombre de thérapies alternatives sont utilisées pour soulager les symptômes de la maladie de Hodgkin.

Ainsi, l’acupuncture, la massothérapie ou la naturopathie peuvent aider les personnes touchées par le lymphome de Hodgkin à mieux vivre avec la maladie. Les techniques de relaxation telles que le tai-chi, le yoga, la méditation ou le qi gong peuvent aussi être utiles pour gérer les symptômes de la maladie.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page