Santé

Erythème noueux : causes, symptômes et traitements

Hypodermite nodulaire, l’érythème noueux se traduit généralement par l’apparition de nodules profonds et douloureux. Cette maladie est surtout localisée au niveau des jambes. Elle survient le plus souvent chez les femmes ayant entre 25 et 40 ans. Quels sont les causes et symptômes de l’érythème noueux ? Quels traitements utiliser pour éradiquer cette pathologie ?

Erythème noueux : qu’est-ce que c’est ?

L’érythème noueux se définit comme une manifestation dermatologique des cellules graisseuses de la peau qui se transforment en petites boules (nodules). Ces nodules sont généralement douloureux, rouges et chauds. Des analyses ont permis de démontrer que l’érythème noueux apparaît au niveau des membres inférieurs. Pour être plus précis, les zones les plus attaquées sont les pieds et les jambes.

On comprend donc qu’il s’agit d’une inflammation des tissus graisseux sous cutanée. C’est une maladie de peau très ancienne dont l’évolution est sur 3 à 6 semaines environ. Cela dit, tout au long de son évolution, elle ne laisse aucune séquelle dermatologique. Aussi faut-il noter que cette affection est parfois confondue à la panniculite ? en raison du fait que leurs symptômes sont similaires.

Par ailleurs, soulignons que l’érythème noueux s’attaque majoritairement aux femmes entre la vingtaine et la quarantaine. Mais, cela n’est pas exclusif car, on rencontre également quelques cas chez les hommes, les enfants ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans. Il convient donc de faire attention car, tout le monde peut être atteint de cette maladie.

Quelles sont les causes de l’érythème noueux ?

Plusieurs raisons justifient l’apparition de l’érythème noueux chez certaines personnes. Notamment :

Les infections à streptocoque

Les infections à streptocoque sont liées à l’une des nombreuses espèces de Streptococcus. Il s’agit en fait de la cause la plus fréquente de l’érythème noueux. Elle est très remarquée chez les enfants qui sont atteints de la maladie. A titre justificatif, 10 à 60 % des cas proviennent de ces infections.

La sarcoïdose

C’est une maladie inflammatoire systémique qui peut engendrer une atteinte des poumons ou des ganglions. La sarcoïdose peut se révéler par une dermo-hypodermite.

Certains médicaments inducteurs

Les médicaments inducteurs contiennent des substances qui peuvent causer des dommages à l’organisme. Ainsi, ces produits peuvent être à la base de la survenue d’un érythème noueux. Il faut donc faire attention à la manière d’ingérer ces médicaments surtout les oestroprogestatifs. Cette précaution concerne particulièrement les femmes entre 20 ans et 40 ans, car la majorité prend la pilule.

Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou MICI

L’érythème noueux peut être la manifestation initiale d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Il peut aussi apparaître chez les patients qui ont souffert une fois de cette maladie.

Certaines infections dues à des bactéries ou des virus

Les infections provoquées par des virus ou des bactéries sont également une cause de l’érythème noueux. La plus fréquente est la yersiniose qui est une infection digestive provoquée par le germe yersinia.

Voilà autant de causes de l’érythème noueux. Par ailleurs, la grossesse et plusieurs types de cancer peuvent aussi engendrer cette pathologie.

De plus, dans environ 35 % de cas, la cause peut être inconnue. En réalité, il peut arriver que pendant le premier épisode, on ne trouve pas la cause réelle de la maladie. C’est alors en cas de récidive que le médecin pourra détecter avec précision les symptômes de la maladie.

Quels sont les symptômes de l’érythème noueux ?

Habituellement, l’érythème noueux débute par des épisodes de fièvre (autour de 38 °C.). Ensuite, deux ou trois jours après, on constate des nouures qui apparaissent au niveau des jambes. Celles-ci sont accompagnées des signes d’une inflammation. Ainsi, on peut évoquer :

  • La rougeur de la peau en surface ;
  • La présence d’une chaleur au toucher ;
  • L’apparition de nodules douloureux ;
  • La douleur au niveau des articulations des genoux et des chevilles ;
  • L’apparition d’un œdème au niveau des chevilles.

Les nodules disparaitront progressivement et prendront une couleur bleu-violet puis jaune-vert. C’est également une caractéristique très particulière de l’érythème noueux.

L’érythème noueux peut disparaître de manière spontanée après 15 à 21 jours, sans conséquence. Toutefois, il est constaté dans certains cas qu’il peut persister plus longtemps et provoquer d’autres poussées d’érythème noueux.

Erythème noueux : comment se fait le diagnostic ?

Comme toutes les autres maladies, le diagnostic de l’érythème noueux se fait sur la base d’un interrogatoire auquel sera soumis le patient. En effet, le médecin se chargera de poser certaines questions au sujet afin de relever certaines informations nécessaires à son analyse.

Ensuite, les réponses permettront de lui faire passer un examen clinique. Le caractère douloureux de l’érythème peut orienter l’examen à utiliser, surtout lorsque son évolution est avancée.

Enfin, le médecin peut prélever un échantillon de la peau pour l’examiner au microscope (biopsie cutanée). Cela permet de confirmer le diagnostic afin de proposer un traitement contre la maladie.

Comment traiter l’érythème noueux ?

Pour traiter l’érythème noueux, il est recommandé de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène. C’est un médicament réputé pour soigner les douleurs. De plus, il faut beaucoup se reposer pendant la période de la maladie. Un repos de 2 à 3 semaines est indiqué.

A noter que le patient doit garder le plus longtemps possible les jambes allongées. Cela permet d’accélérer l’évolution des lésions cutanées et de soulager les douleurs. Il n’est donc pas nécessaire d’hospitaliser le malade. Ces cas restent rares d’ailleurs.

Parfois, les corticoïdes peuvent être utilisés pour soigner l’érythème noueux. On peut les utiliser par application sur la peau ou par injection. Il peut même arriver que le patient n’ait pas besoin de traitement pour soigner la maladie. Dans ce cas, la guérison peut prendre plus de temps.

De façon générale, l’érythème noueux est une pathologie inflammatoire de la peau qui n’épargne personne. Ceci, même si elle attaque fréquemment les femmes. De ce fait, il faudra prendre les dispositions pour éviter cette maladie. L’idéal est de surveiller votre alimentation et de prendre soin de votre peau.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page