Thrombophlébites superficielles du membre inférieur
Les thromboses veineuses ou phlébites, constituent des causes de consultation très fréquentes. Elles se caractérisent notamment par la formation de caillots sanguins dans les veines. La formation de ces caillots sanguins peut se faire soit dans les veines profondes soit dans les veines superficielles. Ainsi, on parlera de thrombophlébites profondes ou superficielles. Elles peuvent toucher autant les membres supérieurs du corps humain que les membres inférieurs.
Toutefois, les thrombophlébites superficielles des membres inférieurs sont plus fréquentes et exposent le patient à plus de complications. La connaissance des manifestations cliniques et une découverte précoce favorisent la prise en charge.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : Présentation
Les thrombophlébites superficielles du membre inférieur constituent la forme la plus fréquente de phlébites ou de thromboses veineuses. Elles se définissent par la formation d’un thrombus (caillot sanguin) dans les veines superficielles de la partie inférieure du corps humain. La présence de ce caillot dans une veine superficielle crée une obstruction qui empêche la circulation sanguine. Ce blocage de la circulation sanguine est la principale explication aux manifestations cardiovasculaires des thrombophlébites superficielles.
Les thrombophlébites superficielles du membre inférieur touchent en général, l’une des veines de surface de la jambe. Elles peuvent également apparaître dans une veine superficielle de l’un des pieds ou des deux à la fois. En règle générale, la formation du thrombus intervient après que le sujet malade ait subi une longue période d’immobilisation. C’est notamment le cas après une intervention chirurgicale dont la récupération contraint le patient à réduire presqu’au néant sa mobilité. Le cas de l’installation du plâtre en est également illustratif.
Bien que la thrombose veineuse superficielle inférieure soit une pathologie à part entière, elle peut constituer une alerte à une maladie plus grave. En effet, des troubles comme l’insuffisance veineuse et certains autres troubles cardiovasculaires se signalent par la formation de thrombus dans les veines superficielles.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : les causes
Les causes des thrombophlébites superficielles des membres inférieurs restent pour l’instant inconnues. Toutefois, quelques éléments interviennent directement dans le mécanisme de survenue de la maladie. Il s’agit de :
- La stase veineuse ;
- La lésion veineuse ;
- L’hypercoagulabilité sanguine.
La stase veineuse est induite par une longue immobilisation, due à un plâtre par exemple. Elle peut également survenir après une insuffisance veineuse ou encore à la suite d’un épisode de varices. Elle agit en perturbant la fluidité de la circulation sanguine.
La lésion veineuse apparaît à l’intérieur de la paroi veineuse. Elle peut apparaître à la suite d’une blessure ou encore, après le port d’un cathéter. Quant à la coagulation excessive, elle peut provenir de certains cancers ou encore de certaines situations comme la grossesse ou encore la chirurgie. Dans certains cas, les troubles de la coagulation sont aussi causés par les anomalies génétiques.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : Personnes à risque et facteurs de risque
La thrombose veineuse superficielle du membre inférieur apparaît dans certaines circonstances. En effet, ses principaux facteurs de risque sont des maladies qui mettent les sujets dans une situation de vulnérabilité. Ses cibles privilégiées sont donc des personnes atteintes de certains troubles cardiaques ou vasculaires.
Les personnes à risque
Sur le plan mondial, on recense annuellement plusieurs centaines de milliers de cas de thrombophlébites superficielles. Les divers cas recensés peuvent être répartis entre plusieurs catégories de patients.
En premier lieu, les personnes ayant déjà souffert de thrombophlébites. Il peut s’agir de la forme profonde comme de la forme superficielle. Le risque de rechute est au moins 3 fois plus fort chez ces personnes. Les personnes ayant un antécédent familial sont également touchées par cette pathologie. Cet antécédent peut concerner l’une des formes de phlébites ou d’autres formes de pathologies comme l’embolie pulmonaire.
En second lieu, les personnes en situation d’hospitalisation pour causes de cardiopathies, sont également exposées à cette pathologie. Ce fait s’explique notamment par le risque thromboembolique élevé chez les patients à risque cardiaque. Parmi les maladies cardiaques susceptibles d’induire une thrombose veineuse superficielle, on peut citer :
- L’insuffisance cardiaque ;
- L’insuffisance respiratoire ;
- L’infarctus du myocarde, etc.
En troisième lieu, les patients atteints d’un cancer sont également susceptibles de développer cette pathologie. Le risque de développer la maladie est d’au moins 4 fois plus élevé chez celles-ci. En général, les cancers ayant pour conséquence des troubles de la circulation sanguine sont principalement indexés. Ainsi, on peut parler des tumeurs malignes touchant des parties du corps telles que l’abdomen ou encore la poitrine. Par ailleurs, le traitement de chimiothérapie peut favoriser la formation de thrombus.
En dernier lieu, le risque de thrombose veineuse superficielle augmente fortement chez les femmes enceintes proches de leur terme. Le risque de contracter la maladie est situé entre 5 et 10 fois, chez cette catégorie de personnes. Il en est de même pour les personnes en situation d’obésité, celles ayant des varices ou encore celles souffrant d’une inflammation. Les patients atteints de paralysie des membres inférieurs constituent également une population à risque.
Les facteurs de risque
Les premiers facteurs de risque des thrombophlébites superficielles du membre inférieur sont les antécédents médicaux et familiaux. Par la suite, certaines circonstances contribuent fortement à l’apparition de la maladie. Il s’agit principalement des voyages. Certaines études appuient d’ailleurs cette hypothèse, en indiquant que les voyages de plus de 12h augmentent le risque de développer des troubles de la circulation sanguine. Cela se justifie notamment par la longue durée d’immobilité occasionnée par de tels voyages.
De façon spécifique, les voyages en avion accroissent le risque de thrombophlébites superficielles. Outre la longue période d’immobilisation, la composition de l’oxygène dans l’avion ainsi que la sécheresse de l’air, sont favorables à la coagulation sanguine.
Par ailleurs, la prise de certains médicaments, constitue aussi des facteurs de risque des phlébites chez les femmes. Il s’agit notamment des médicaments pris dans le cadre d’un traitement d’hormonothérapie. Certains contraceptifs administrés oralement multiplient également le risque de développer une thrombophlébite superficielle.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : Symptômes et complications possibles
Les manifestations de la thrombose veineuse superficielle sont très visibles au niveau du membre malade. La formation d’un cordon dur au niveau de la veine touchée en est la principale illustration. On remarque également de la rougeur au niveau de la veine touchée, qui devient très visible, étant donné qu’elle est superficielle. En outre, la partie atteinte par l’inflammation devient douloureuse ou hypersensible pendant une longue période. Un œdème peut également apparaître chez certains patients. Ces cas sont toutefois rares.
Relativement aux complications des thrombophlébites superficielles du membre inférieur, elles sont moins fréquentes que dans le cas de thrombose veineuse profonde. Toutefois, il n’est pas rare de constater une évolution de la maladie vers une embolie pulmonaire. Cette complication apparaît après que le thrombus formé dans la veine de surface s’en détache et migre vers les cavités pulmonaires.
Une fois qu’il atteint ces parois, il occasionne une obstruction au niveau de l’artère du poumon, ou au niveau de l’une de ses branches. Cette hypothèse est d’autant plus vraie que, plus de la moitié des cas d’embolie pulmonaire proviennent d’une thrombose veineuse initiale. Outre l’embolie pulmonaire, la thrombose veineuse superficielle peut évoluer vers une thrombose veineuse profonde.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : Diagnostic
La détection d’une thrombose veineuse superficielle au niveau du membre inférieur peut se faire par de simples examens cliniques. Etant donné que la pathologie se manifeste par des signes visibles, une palpation peut permettre de repérer la partie affectée par le mal. Toutefois, il n’est pas recommandé de s’en tenir à ce seul examen pour poser le diagnostic d’une thrombose veineuse superficielle.
Une échographie veineuse peut-être réalisée afin de confirmer le diagnostic initial. Elle permet entre autres, d’éliminer la présence éventuelle d’une affection plus grave, en particulier d’une thrombophlébite profonde. L’association des résultats de ces deux examens permet généralement de poser un diagnostic définitif. Une fois le diagnostic confirmé, un mode de prise en charge doit être défini.
Thrombophlébites superficielles du membre inférieur : Prévention et traitement
La prévention des thrombophlébites superficielles du membre inférieur est importante pour éviter cette pathologie. L’intérêt des mesures préventives est, qu’elles permettent d’éviter les nombreuses complications des thromboses veineuses profondes. Pour cela, il est recommandé d’adopter un certain nombre de comportements qui contribueront à éliminer les facteurs de risque de la maladie.
D’abord, il est recommandé d’éviter de rester immobile durant de longues heures. Ainsi, lors des voyages par exemple, il est recommandé de profiter des escales pour marcher durant quelques minutes. De manière générale, il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière. La sédentarité constitue également un facteur de risque des thrombophlébites superficielles.
Ensuite, il est également important d’agir sur son alimentation en mangeant au moins cinq fruits et légumes par jour. De même, une bonne hydratation est importante pour réduire le risque de formation de caillots sanguins.
Par ailleurs, il est déconseillé de porter des vêtements trop serrés. Ces derniers empêchent une bonne circulation sanguine. Les vêtements souples sont donc recommandés pour réduire le risque de formation de thrombus dans les veines des membres inférieurs.
Relativement aux options thérapeutiques proposées, un traitement local est proposé. Il est notamment conseillé d’appliquer une compresse sur la jambe malade. Cela a pour effet d’atténuer les douleurs et de réduire les inflammations de façon progressive. En complément de ce traitement, certains médicaments sont conseillés afin de renforcer la fluidité de la circulation sanguine. Il s’agit principalement des anticoagulants comme l’héparine, qui permettent de dissoudre les thrombus.
Chez les patients souffrant de varice et enclins à une thrombose veineuse superficielle régulière, une intervention chirurgicale est recommandée de retirer la partie malade de la veine affectée.