Santé

Frottis cervico-vaginal : quand et comment le faire ?

Le frottis cervico-vaginal est un examen gynécologique. On le réalise dans le but de prélever des cellules superficielles pour analyse au microscope. Le cancer du col de l’utérus est la principale maladie que cet examen permet de dépister. Il s’agit d’un examen qui ne provoque généralement pas de douleurs et qui ne dure pas longtemps. Selon la situation, le médecin peut décider de faire un frottis anal, sanguin ou même microbiologique. Cependant, le frottis cervico-vaginal est le plus fréquent. Comment réaliser un frottis cervico-vaginal ? Quelles sont les circonstances de réalisation de cet examen gynécologique ? Comment interpréter les résultats ?

Le frottis : de quoi s’agit-il ?

Le frottis est un examen gynécologique dont le principal objectif est de prélever des cellules superficielles au moyen de légers frottements. Pour ce faire, on utilise habituellement une petite brosse, une spatule ou un coton-tige préparé pour la circonstance. Le prélèvement est ensuite placé sur une lame de verre pour observation au microscope. Cela  permettra de détecter de possibles anomalies.

Il existe plusieurs types de frottis parmi lesquels on peut citer :

  • Le frottis sanguin : pour une vérification des cellules sanguines et des anomalies morphologiques éventuelles ;
  • Le frottis anal : pour vérifier si les cellules du revêtement de l’anus ont subi des changements pouvant occasionner des cancers ;
  • Le frottis microbiologique : pour la réalisation d’examens bactériologiques ou mycologiques.

En plus de ces frottis, figure bien évidemment celui cervico-vaginal, qui est le plus réalisé aujourd’hui.

Définition du frottis cervico-vaginal

Le frottis cervico-vaginal est l’examen gynécologique grâce auquel on détermine les différents germes présents au niveau du col de l’utérus. L’utérus et le vagin étant très proches, les deux organes sont tapissés de muqueuses qui abritent un nombre important de germes. L’examen permet alors de détecter ces germes, notamment ceux qui sont caractéristiques d’une infection en cas de déséquilibre du microbiote.

Généralement, les cancers ou les lésions précancéreuses sont les éléments recherchés au cours d’un frottis cervicovaginal. Cet examen trouve toute son importance, puisque le col de l’utérus constitue le siège de nombreuses infections, notamment celle du papillome humain. Il s’agit d’un virus qui se transmet par voie sexuelle et qui peut rapidement conduire à la formation de cellules cancéreuses.

Par ailleurs, il est extrêmement important de faire la différence entre le frottis cervico-vaginal et celui cervico-utérin. Le dernier vise essentiellement le dépistage du cancer du col de l’utérus, sans pour autant prendre en compte le dépistage des infections. Quant au frottis cervico-vaginal, il explore justement la flore vaginale et détecte les éventuels germes, mycoses ou verrues vaginales.

L’examen du frottis cervico-vaginal peut être réalisé par de nombreux professionnels de la santé. Le médecin généraliste ou une sage-femme en sont capables. Mais, un gynécologue ou un médecin biologiste de laboratoire d’analyses médicales, sont les plus indiqués pour réaliser cet examen.

Quelles sont les conditions à remplir pour réaliser un frottis cervico-vaginal ?

Pour des résultats optimaux, il est important que le prélèvement réalisé par le médecin soit d’une qualité irréprochable. Ainsi, on pourra facilement détecter la présence de cellules anormales au microscope. En effet, de nombreux cas de faux-négatifs sont dus à des mauvais prélèvements. Il faut alors remplir un certain nombre de conditions pour un bon prélèvement.

Pour commencer, il faut que le frottis soit réalisé 48 heures ou moins après un rapport sexuel. Pendant les menstruations ou en cas de saignements, il n’est pas possible de réaliser le frottis cervico-vaginal. Il est recommandé à la femme de ne pas réaliser de toilette (surtout vaginale) avant le frottis.

Ensuite, lorsque la zone de l’utérus ou du vagin est exposée à une infection locale, le frottis ne peut pas être réalisé. Il faudra attendre au moins quatre semaines ou plus, selon le temps que l’infection met à disparaître.

Pour finir, le milieu de cycle menstruel est le moment le plus adapté pour réaliser un frottis cervico-vaginal. Le rendez-vous doit donc être prévu en fonction de cette condition. En plus, la femme devra éviter d’avoir des relations sexuelles pendant les deux ou trois jours qui précèdent l’examen.

Comment se déroule un frottis cervico-vaginal ?

Pour réaliser le frottis cervico-vaginal, on place la patiente en position allongée sur le dos, aussi appelée décubitus dorsal. Ensuite, la femme doit écarter les jambes tout en maintenant ses pieds au niveau de la table d’examen. Mais, dans des laboratoires bien équipés, il y a des étriers dans lesquels la femme devra mettre son pied.

Une fois que la patiente est dans la bonne position, le gynécologue ou le médecin traitant procède à la mise en place d’un spéculum, qui lui permettra d’écarter les grandes et les petites lèvres du vagin. Ainsi, le col de l’utérus sera visible. Le prélèvement peut ensuite être fait.

Il n’est généralement pas recommandé d’utiliser un lubrifiant. On peut, à la place, se servir d’un gel hydrosoluble pour une limitation des frottements lors du placement du spéculum.

Par ailleurs, le prélèvement doit être effectué au niveau de la partie visible du spéculum (exocol), à l’extérieur du col de l’utérus.

De façon pratique, le gynécologue se servira d’une spatule et d’un écouvillon qui est un matériel de prélèvement très semblable à un coton-tige, pour effectuer le prélèvement. Il peut aussi utiliser une mini-brosse. Avec la spatule, il fera des mouvements rotatifs pour racler l’exocol de manière douce.  Ensuite, le prélèvement sera posé sur une lamelle. Avec la mini-brosse, on prélève l’endocol avec des mouvements de va-et-vient.

La dernière étape de l’examen consiste à balayer la zone du vagin et de l’utérus avec la spatule.

Normalement, la femme ne devrait ressentir aucune douleur. Mais, elle devra en informer son médecin si elle ressent une gêne.

L’interprétation des résultats d’un frottis cervico-vaginal

Le résultat d’un frottis cervico-vaginal peut être normal ou anormal.

On dit qu’il est normal lorsque aucune cellule cancéreuse ou précancéreuse n’a été détectée. Toutefois, certains défauts cellulaires peuvent apparaître. Ils correspondent généralement à une simple inflammation, à une infection bénigne ou à un simple changement d’équilibre hormonal. Selon la gravité de ces défauts, le gynécologue peut prendre la précaution de prévoir des frottis de contrôle et de prescrire d’autres examens plus approfondis.

Par contre, le résultat du frottis sera dit anormal, s’il a permis de détecter des cellules vaginales ou utérines ayant subi des altérations. Cela peut être le fruit d’une dysplasie, d’une infection par le papillomavirus humain ou encore à un état cancéreux avéré.

Pourquoi réaliser un frottis cervico-vaginal ?

À partir de 25 jusqu’à 65 ans d’âge, toute femme ayant une activité sexuelle doit réaliser un frottis cervico-vaginal. Chaque année ou tous les deux ans, cet- examen doit être réalisé. Cela est encore plus important si la femme a déjà souffert d’un cancer du col de l’utérus. Peu importe le traitement qu’elle a reçu pour la maladie, la femme doit opérer fréquemment cet examen pour un bon suivi post-oncologique.

Les résultats de l’examen permettront à la femme de savoir quelle doit être sa conduite pour minimiser les risques.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page