Santé

INTESTIN IRRITABLE : quels sont les aliments à éviter ?

Le syndrome de l’intestin irritable est également connu sous le nom de syndrome du côlon irritable. C’est un mal qui touche une partie de la population mondiale, et qui est caractérisé par des troubles de la digestion. Les personnes qui souffrent de ce trouble sont obligées d’avoir une alimentation très différente. En effet, elles ne peuvent pas se permettre de consommer certains aliments et doivent au contraire intégrer d’autres dans leur régime alimentaire. Quels sont aliments à éviter en cas d’intestin irritable ? Que faut-il consommer pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale ?

Le syndrome de l’intestin irritable : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de l’intestin irritable ou la colopathie fonctionnelle est un dysfonctionnement d’une partie de l’appareil digestif. Les symptômes de ce mal peuvent être différents d’un sujet à un autre. Cependant, il y en a certains qui sont très récurrents, notamment :

  • Les spasmes ;
  • Les brûlures ;
  • Les sensations de ballonnement ;
  • La constipation ;
  • Etc.

À première vue, cela peut sembler anodin, mais c’est tout sauf le cas. Le syndrome de l’intestin irritable a de nombreuses incidences sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Les causes de ce syndrome ne sont pas clairement définies. Toutefois, il semble que l’alimentation et certaines infections peuvent entraîner une colopathie fonctionnelle.

Les aliments à éviter pour les personnes qui ont un intestin irritable

Il n’existe pas encore de traitement complet pour le côlon irritable. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes qui en souffrent de travailler sur leur alimentation, notamment en évitant un certain nombre d’aliments.

Les aliments avec des fibres insolubles

Des études complémentaires ont permis d’écarter l’idée selon laquelle les aliments riches en fibres insolubles étaient bénéfiques pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. En effet, il semble que ce soit l’inverse, et qu’au contraire, ces aliments peuvent nuire à un sujet qui souffre du syndrome d’intestin irritable.

Pour éviter d’aggraver les symptômes liés au côlon irritable, il est préférable d’éviter tous les aliments contenant des fibres insolubles. Parmi les plus connus, on retrouve notamment :

Les aliments gras

Les aliments apporteurs de gras sont les ennemis d’un intestin irritable. En effet, ils ont des effets indésirables sur l’intestin et peuvent rendre la digestion très douloureuse chez les personnes qui en souffrent. Il est donc vivement conseillé d’éviter systématiquement le beurre, le fromage, les pâtisseries, la peau de poulet et tous les autres aliments riches en matières grasses.

Les aliments naturellement irritants pour le colon

Il existe de nombreux aliments aux propriétés très intéressantes, mais dont il faut se passer pour éviter d’irriter davantage l’intestin. Parmi eux, on retrouve les crudités, les aliments épicés, les fruits acides, etc.

Les fermentescibles

L’acronyme FODMAP revient très souvent lorsqu’on parle des aliments à éviter en cas de syndrome de l’intestin fragile. Les fermentescibles représentent le F. Les fermentescibles sont un groupe d’aliments qui se fermentent à l’intérieur de l’estomac et qui rendent la digestion difficile chez les personnes dont le colon est très sensible.

Cependant, il ne faut pas confondre les aliments fermentés et les fermentescibles. Les premiers sont naturellement fermentés bien avant leur consommation. Par contre, les fermentescibles fermentent une fois dans l’intestin, provocant des ballonnements ainsi que d’autres effets indésirables. La plupart des légumineuses (avec le chou en tête) sont considérées comme des fermentescibles. Certains aliments riches en glucides ont également les mêmes effets sur les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable.

Les aliments riches en fructose et en lactose

La plupart des personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable développent également une intolérance au fructose et au lactose. Pour rappel, le fructose et le lactose sont deux glucides qui jouent des rôles très importants dans le corps humain.

Toutefois, à partir du moment où il y a un risque de syndrome de l’intestin irritable, il faut immédiatement procéder à des analyses afin de déceler une potentielle intolérance au fructose et au lactose. Lorsque les examens se révèlent positifs, vous devez éviter les aliments riches en fructose tels que la mangue, les fruits secs, les raisins et les produits laitiers. Il existe évidemment des produits laitiers sans lactose, qui ne constituent pas de risques pour les personnes qui vivent avec un intestin irritable.

Les boissons

Chez les personnes qui, en plus de leurs problèmes d’intestin, font une intolérance au lactose, le lait fait évidemment partie de ces boissons que vous ne pouvez pas vous permettre si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable. Il y a également d’autres boissons telles que :

  • L’alcool ;
  • Le café ;
  • Le thé ;
  • Les sodas ;
  • Etc.

Les boissons gazeuses sont aussi déconseillées pour ce type de pathologie. Par ailleurs, en plus du café, il faut éviter tous les produits qui peuvent contenir de la caféine. Cela inclut donc le chocolat, le thé et le cacao.

Intestin irritable : quels sont les aliments recommandés ?

Si tous ces aliments sont interdits alors, que faut-il manger ? L’hygiène alimentaire chez les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin doit être très stricte.

Les aliments riches en fibres solubles

Si les aliments contenant des fibres insolubles sont à proscrire, ce n’est pas le cas avec les aliments riches en fibres solubles. Au contraire, il faut en consommer lorsqu’on souffre de côlon irritable. En effet, les fibres solubles subissent des transformations à l’intérieur de l’intestin qui les rendent moins sensibles. On peut trouver des fibres solubles dans l’orge, le son et l’avoine.

Les légumes cuits

Les légumes crus sont peut-être mauvais pour un intestin irritable, mais vous pouvez toujours les consommer cuits. Par contre, il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de fibres insolubles.

Le psyllium

Le psyllium est une graine issue d’une plante appelée le « plantain des Indes ». Le psyllium est utilisé depuis des siècles pour ses multiples vertus. Lorsque la médecine n’était pas encore avancée, on s’en servait déjà pour faire des pansements et soigner les personnes qui souffraient d’hémorroïdes.

Le psyllium contient du mucilage, une substance aux propriétés médicinales très variées. Le psyllium est même recommandé par l’organisation mondiale de la santé pour les personnes qui ont des problèmes de constipation ou d’autres maux liés à l’estomac.

Il convient cependant de rappeler que le psyllium n’est pas un aliment. Il ne peut donc pas être directement absorbé par l’organisme. Pour l’utiliser, vous devez le diluer dans de l’eau ou dans un tout autre liquide. Par ailleurs, une fois qu’il est entièrement dilué, vous devez immédiatement boire la mixture. D’un autre côté, le psyllium est connu pour ses capacités absorbantes. Lorsque vous en consommez, vous devez également penser à vous hydrater régulièrement afin d’éviter un déficit.

Les herbes fines

Les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ne peuvent pas se permettre de consommer des plats épicés. Toutefois, des plats sans épices sont souvent sans saveurs. Il existe heureusement des alternatives telles que les herbes fines. Parmi les plus recommandées, on retrouve le basilic, la menthe, le persil, etc.

Les bonnes pratiques pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable

Il n’y a pas qu’à travers l’alimentation que vous pouvez soulager le syndrome de l’intestin irritable. Certaines habitudes peuvent également vous être bénéfiques.

Boire de l’eau régulièrement

Idéalement, tout être humain doit boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. C’est une règle qu’il faut respecter scrupuleusement, si en plus vous avez un intestin irritable. Toutefois, cette quantité d’eau est assez importante. Pour éviter de fragiliser l’intestin, il faut la fractionner et boire de petites quantités tout au long de la journée.

 Éviter le stress

De nombreuses études ont établi qu’il existe un lien étroit entre le fonctionnement du cerveau et celui du côlon. Certaines sont allées plus loin en révélant que les symptômes de l’intestin irritable deviennent plus graves lorsque le sujet est dans une période de stress et d’anxiété. Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pour traverser sereinement les périodes de stress ou les éviter. Vous pouvez notamment faire du yoga, écouter des musiques relaxantes, marcher, etc. Vous pouvez également y ajouter des séances de thérapies auprès d’un professionnel.

Manger à des heures fixes et à un rythme lent

Pour éviter d’accentuer les symptômes de l’intestin irritable, il est recommandé de fractionner les repas. Idéalement, on devrait se limiter rigoureusement à 3 repas par jour. Ces dispositions permettent d’éviter des dépassements et une consommation abusive pouvant mettre à mal un côlon déjà fragile.

Par ailleurs, ces 3 repas doivent être pris à des heures fixes. De plus, pour chacun d’un, il faut toujours essayer de trouver le juste milieu. Cela signifie qu’on ne peut pas se permettre de manger en abondance, mais qu’il ne faut pas non plus se priver, car cela pourrait fortement nuire à l’intestin. Pour une meilleure digestion, il faut également prendre le temps entre les repas et mâcher correctement la nourriture avant de l’avaler.

Faire du sport

Faire une activité sportive peut également être un moyen pour limiter les symptômes du SII. Chez les personnes qui succombent vite au stress par exemple, le sport est un moyen de l’évacuer ou tout simplement de l’éviter. Il faut également rappeler que le sport contribue à réduire les gaz à l’intérieur de l’estomac.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page