Parapharmacie

Les antiseptiques cutanés : formes, composition, utilisation

Chaque jour, l’homme est en contact avec un grand nombre de micro-organismes nocifs et dangereux. Par exemple, cela peut arriver lorsqu’on tient les rails dans le métro, on fait des achats dans un centre commercial ou un supermarché. La protection contre les agents pathogènes dépend littéralement des habitudes de chaque personne. Pour cela, il faut choisir et utiliser convenablement les antiseptiques cutanés, des substances qui peuvent protéger contre de nombreux problèmes de santé. Bien qu’il soit important d’en savoir plus sur leur composition, il est également utile de connaître leurs différentes utilisations.

Antiseptiques cutanés : présentation

Antiseptique est un mot grec qui se traduit littéralement par « contre la putréfaction ». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des centaines de personnes meurent chaque jour d’infections transmises par contact avec des surfaces contaminées. Pour maintenir l’hygiène des mains et les protéger contre les agents pathogènes dangereux, l’utilisation régulière d’antiseptiques cutanés est recommandée. Par conséquent, ces derniers sont des désinfectants à action antimicrobienne, conçus pour la désinfection et la destruction des micro-organismes pathogènes sur la peau.

On les emploie généralement pour maintenir l’hygiène dans les zones où l’accès à un lavabo et au savon, ou en complément du lavage des mains est limité. Ils sont également destinés à la décontamination rapide de la peau, par exemple, pour nettoyer celle-ci avant les injections.

L’efficacité des antiseptiques est évaluée par leur action antimicrobienne, qui comprend : une activité bactéricide, tuberculocide, fongicide, virucide et sporicide. L’action antimicrobienne est assurée par des « substances actives », des composés chimiques qui font partie des antiseptiques.

Antiseptiques cutanés : formes courantes

Les antiseptiques cutanés sont disponibles en grande quantité sous les formes décrites ci-dessous.

Les vaporisateurs

Le vaporisateur antiseptique est très pratique et populaire. Le produit est facile à appliquer, il pénètre rapidement et l’odeur d’alcool disparaît instantanément. La peau des mains ne devient pas collante, mais avec l’utilisation fréquente de sprays contenant de l’alcool, elle peut devenir sèche. Il est essentiel que le produit contienne des ingrédients hydratants, comme la glycérine. Encore appelés antiseptiques de poche, ils sont disponibles en formats de 20 ml. Grâce à un distributeur pratique, ils sont très économiques par rapport aux autres formes d’antiseptiques cutanés.

Les gels

Les gels sont divisés en gels bactéricides et désinfectants. La seule différence est que le gel bactéricide ne peut détruire que les bactéries, tandis que le gel antiseptique combat avec succès divers virus. Par conséquent, l’effet du gel antiseptique est le plus efficace. En outre, ce désinfectant est le plus abordable et le plus pratique pour une utilisation quotidienne. En règle générale, les gels sont disponibles en volumes de 15 à 60 ml.

On peut le trouver dans presque toutes les épiceries ou les supermarchés. Par ailleurs, il est idéal pour les usages domestiques, alimentaires, médicaux et autres. Par exemple, il existe des gels spécialisés conçus pour être utilisés dans un environnement professionnel, tel qu’un hôpital ou une entreprise. Leur volume varie de 100 ml à 500 ml.

L’aérosol

L’aérosol désinfectant contient un pourcentage assez élevé d’alcool qui protège contre divers micro-organismes dangereux. L’outil est contenu dans une bouteille pressurisée. La présence d’un bouchon permet de pulvériser un désinfectant et de couvrir une zone assez large.

Un avantage significatif de l’aérosol est l’absence d’effet collant sur les mains dû à l’ajout de glycérine à la composition. Un avantage supplémentaire de l’aérosol est la possibilité de traiter efficacement les surfaces qui sont plus sensibles à la contamination bactérienne ou virale. Il s’agit notamment :

  • Des zones de contact accru avec les mains dans les espaces publics : poignées de porte, rampes, boutons d’ascenseur, boutons de fenêtre, vitrines, etc.
  • Des surfaces de la voiture en contact avec la peau des mains : par exemple, volant, pommeaux, levier de vitesse, poignées de porte (particulièrement important pour le traitement des voitures de taxi et de location).
  • Des colis et les achats apportés du magasin par courrier.

Les aérosols sont également parfaits pour une utilisation quotidienne lors de manucures, pédicures ou soins dans les hôpitaux.

Les lingettes

Les lingettes désinfectantes sont imprégnées d’une composition alcoolique spéciale et sont capables de nettoyer toute surface des virus et des bactéries. Elles aident à rester en sécurité dans n’importe quelle situation. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour récupérer les achats d’un coursier.

Les crèmes

Outre les gels, vaporisateurs et lingettes antiseptiques, des crèmes antibactériennes pour les mains sont souvent disponibles. La principale différence avec les autres types d’agents protecteurs est que la crème ne protège que contre les bactéries. Contre les virus, ces outils sont généralement impuissants. Pour cette raison, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une protection désinfectante fiable. Elle crée une sorte de « film » sur les mains, qui protège parfaitement contre l’influence négative des bactéries pathogènes. Cependant, sa composition ne contient pas la quantité nécessaire de composants contenant de l’alcool.

Antiseptiques cutanés : composition

En fonction de la substance active principale, on distingue les types d’antiseptiques cutanés suivants :

  • Produits à base d’alcool (alcool isopropylique, alcool éthylique, alcool propylique) ;
  • Produits à base de composés d’ammonium quaternaire (CAQ) ;
  • Produits à base de dérivés de guanidine (hexaméthylène guanidine) ;
  • Produits à base d’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène) ;
  • Agents libérant du chlore (chlorhexidine).

Généralement, la composition des antiseptiques comprend des composants supplémentaires. Il s’agit, par exemple, de glycérine, de parfums, d’huiles et d’additifs complexes pour hydrater et soigner la peau des mains. Ces éléments sont utiles pour améliorer le confort d’utilisation. 

Les antiseptiques à base d’alcool

Les alcools sont actuellement les plus utilisés dans les compositions antiseptiques pour la peau en tant qu’ingrédients actifs principaux. Il s’agit de l’éthanol (alcool éthylique), du 1-propanol (alcool propylique), du 2-propanol (alcool isopropylique). Les alcools peuvent être combinés avec d’autres substances actives.

Les produits contenant de l’alcool dans un certain volume sont considérés comme les désinfectants cutanés les plus efficaces. Les alcools peuvent être combinés entre eux et avec d’autres substances antiseptiques.

Les antiseptiques à base d’autres produits

Les substances à base de composés d’ammonium quaternaire non alcoolisés ne sont en rien inférieures dans leur efficacité contre les micro-organismes. Elles sont moins populaires, mais s’évaporent longtemps, n’ont pas une forte odeur désagréable et sont parfaitement solubles dans l’eau. La plupart de ces antiseptiques ont des propriétés stériles, une activité antibactérienne et fongicide.

Le seul inconvénient majeur est que, lors de leur utilisation, ils ont un effet irritant sur la peau des mains. Pour cette raison, ils sont davantage utilisés pour le traitement de surface en vrac. Par ailleurs, la composition peut contenir les éléments suivants :

  • Myristate d’isopropyle ou glycérine : pour rendre la peau douce et lisse ;
  • Sels quaternaires : pour anéantir l’effet « collant » sur les mains après utilisation.

Il convient de noter que les antiseptiques modernes ont généralement une composition combinée. Pour choisir un antiseptique, il faut prêter une attention particulière à la composition du produit. En particulier, la teneur en alcool doit être comprise entre 60 et 80 %. Sinon, les résultats de l’utilisation d’un tel antiseptique seront négatifs. En outre, il est recommandé de prêter attention à la présence ou à l’absence de vitamines A et E.

Antiseptiques cutanés : champs d’application

Les antiseptiques cutanés

Le champ d’application des antiseptiques cutanés est assez large. En raison du risque d’infection par les coronavirus, ils sont le plus souvent utilisés dans la vie quotidienne pour l’hygiène des mains. Cela est très pratique lorsqu’il n’y a pas de savon ou de robinet d’eau à proximité. Pour l’usage personnel, les antiseptiques à base d’alcool en petits volumes de 20 ml à 100 ml sont idéaux. Ces bouteilles sont faciles à transporter et ne prennent pas beaucoup de place dans une poche ou un sac.

Les antiseptiques sont activement utilisés :

  • Par le personnel médical pour traiter la peau, les sites d’injection et le champ opératoire.
  • Dans les salons de beauté pour le traitement des mains des propriétaires et de la peau des clients.
  • Dans les établissements de restauration et dans l’industrie alimentaire.
  • Dans les jardins d’enfants, les écoles et les institutions de sécurité sociale.
  • Dans les grands établissements, il est plus pratique d’utiliser des antiseptiques cutanés produits en grande quantité.

À la maison, l’utilisation constante et à longue durée d’antiseptiques pour la peau n’est pas recommandée. Ils doivent être utilisés comme indiqué. Une alternative à l’hygiène des mains à domicile consiste à se laver soigneusement les mains avec du savon ordinaire.

Antiseptiques cutanés : avantages

La principale caractéristique des antiseptiques de la peau est que les substances contenues dans la composition ne pénètrent pas dans le corps. Cependant, elles affectent uniquement les couches superficielles de la peau, tuant les bactéries et les microbes. Ainsi, ils facilitent le nettoyage des mains et maintiennent l’environnement propre tout au long de la journée. Dans le cas des gels et des lingettes, leur principal avantage est leur compacité, qui leur permet d’être transportés partout. Ils sont également très pratiques à utiliser, car ils sont faciles à étaler sur la peau. Ils sèchent rapidement et ne nécessitent généralement pas de rinçage avec un liquide.

En outre, les antiseptiques sont un moyen universel de désinfecter les surfaces et les mains pour toute personne soucieuse de rester propre. Il est impossible de ne pas souligner le rapport coût-efficacité de ces produits. En règle générale, seuls 3 à 5 ml sont nécessaires pour nettoyer la peau des mains. De même, la procédure de désinfection ne prend pas plus de 40 secondes. En plus d’être abordables, certains types ont un arôme agréable et incluent des vitamines dans leur composition. L’utilisation de ces substances facilite grandement l’hygiène personnelle et réduit également le risque de contracter diverses infections. Cela a un effet bénéfique sur la santé.

Antiseptiques cutanés : limites

Le principal inconvénient est qu’il faut faire attention à l’utilisation des différents désinfectants. En cas d’utilisation fréquente, ils provoquent un dessèchement et une irritation de la peau. En général, l’absence d’éléments adoucissants dans la composition conduit à ces résultats. Une utilisation fréquente peut endommager la barrière protectrice naturelle de la peau, dont une personne a besoin pour vivre en toute sécurité.

Il convient également de prêter attention à la qualité et au prix des antiseptiques. Les produits bon marché peuvent causer des dommages irréversibles. Le risque principal et primordial dans ce cas est la qualité insuffisante du traitement des mains. Cela signifie qu’il y a un risque accru de contracter des maladies virales pendant les poussées. En utilisant des désinfectants de mauvaise qualité, il existe un risque d’allergies, d’irritations de la peau et des muqueuses, voire de brûlures.

Antiseptiques cutanés : conseils pour faire un choix

Il existe aujourd’hui une large gamme de désinfectants pour la peau. Cependant, tous les types ne présentent pas une concentration suffisante de la substance active pour assurer des propriétés protectrices. Voici les points clés à prendre en compte pour choisir.

Composition

Les produits doivent avoir une activité antimicrobienne élevée. La teneur minimale en alcool isopropylique doit être de 60 % (de préférence 70 % ou plus). La teneur en alcool éthylique doit être de 70 % (de préférence 75 % ou plus). En outre, la concentration des autres substances doit être celle nécessaire à la compatibilité avec la substance active. Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de vérifier la composition sur l’étiquette avant l’achat.

Un large spectre d’activité antimicrobienne est une exigence obligatoire pour les antiseptiques cutanés. Autrement dit, les agents dans sa composition doivent être efficaces contre la plupart des types de bactéries et de virus. Cela doit être assuré par la présence de composés chimiques dédiés.

Contenant et emballage

Le support doit être doux pour la peau, sans provoquer d’allergie ou de sécheresse. La composition peut inclure de la glycérine, des huiles ou un complexe d’additifs hydratants, de la vitamine E. L’emballage doit être pratique et économique. Par exemple, sous la forme d’un spray avec atomiseur ou d’un flacon avec distributeur.

De plus, la date d’expiration doit être valide. Il est important de prêter attention à l’étiquette figurant sur l’emballage du produit. Elle doit indiquer la méthode d’application, l’objectif du produit (par exemple, l’hygiène des mains, le traitement de la peau au site d’injection). Elle doit aussi préciser les microbes pour lesquels le produit est actif.

Utilisation

Il est souhaitable que le produit soit utilisé pour désinfecter les surfaces. Certains antiseptiques cutanés sont universels. Ils peuvent être traités sur les mains et utilisés pour désinfecter des objets ou des surfaces. De nombreux antiseptiques à base de CWC ont un effet antimicrobien prolongé. Cela devrait être un argument supplémentaire pour faire un choix.

Pour que l’antiseptique soit efficace, il doit être utilisé comme indiqué. Par exemple, pour un traitement d’hygiène des mains, il faut environ 3 ml d’un agent antiseptique. Il s’avère qu’un flacon de gel antiseptique d’un volume de 50 ml est conçu pour 20 applications complètes.

En résumé, les antiseptiques cutanés doivent être choisis avec soin. Par conséquent, si une efficacité maximale est requise, il vaut la peine d’acheter un produit contenant de l’alcool. En revanche, si le produit doit être utilisé par des personnes à la peau sensible ou des enfants, il est nécessaire d’opter pour un produit sans alcool.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page