Santé

Comment prendre en charge l’urticaire chronique?

L’urticaire chronique est une affection cutanée qui provoque des démangeaisons.  Elle se reconnaît par des plaques de démangeaisons, qui se transforment à la longue en des zébrures enflées. Ces plaques n’ont généralement pas les mêmes tailles. Bien que les causes réelles de l’urticaire chronique ne soient pas explicites, il existe cependant des situations qui pourraient exposer à son développement telles que la chaleur, la lumière du soleil, les pressions sur la peau, etc. Pour soulager l’urticaire chronique, plusieurs personnes font recours aux antihistaminiques. Quels sont les causes, symptômes et traitements de l’urticaire chronique ?

Urticaire chronique : qu’est-ce que c’est ?

L’urticaire ne survient qu’à l’activation des mastocytes. Ces derniers sont des cellules présentes au niveau de la couche superficielle de la peau. Ces cellules, une fois au repos, ne créent aucun problème. Mais lorsque les mastocytes sont activés par certains facteurs de la nature, ils libèrent plusieurs substances dont la principale est l’histamine.

L’histamine à son tour, déclenche l’urticaire. Il faut reconnaître qu’il existe plusieurs types d’urticaire notamment l’urticaire aiguë, l’urticaire allergique ou l’urticaire chronique.

L’urticaire chronique est souvent constituée d’une seule ou de plusieurs plaques semblables à celles que laisse une piqûre d’ortie. Les plaques laissées par l’urticaire chronique sont de couleur rouge ou rose.

En plus de ces caractéristiques, l’urticaire chronique se reconnaît également par sa façon de démanger et de changer de position avec le temps. En effet, l’urticaire chronique évolue généralement sur quelques heures, et disparaît après 24 ou 48 heures. Dans ces cas, on parlera d’urticaire chronique superficielle.

L’urticaire chronique peut toucher toutes les parties du corps (mains, pieds, ventre…), les organes génitaux et même les muqueuses (pharynx, langue, lèvre…). Ici, on dit que nous sommes en présence de l’urticaire chronique profonde ou de l’angio-œdème. Par ailleurs, l’urticaire chronique peut toucher tout le monde.

Quels sont les symptômes de l’urticaire chronique ?

On reconnaît l’urticaire chronique par des éruptions cutanées avec des papules ou des plaques. Ces papules (boutons) ont des tailles et des formes qui varient. Les papules en cas de l’urticaire chronique, ont la caractéristique de beaucoup démanger et sont légèrement surélevées. Généralement, les éruptions ne durent pas plus de 24h avant de disparaître de l’endroit initial. Néanmoins, d’autres peuvent se former sur une autre partie du corps.

Il faut reconnaître que l’urticaire chronique n’apparaît pas toujours sous forme de papules et de plaques. Elle peut se faire remarquer par des taches minuscules ou des lignes minces et surélevées.

D’autres symptômes pouvant s’associer à l’urticaire chronique comprennent :

  • Fatigue ;
  • Maux de tête ;
  • Respiration sifflante ;
  • Palpitations ;
  • Démangeaisons ;
  • La coloration de l’éruption peut s’estomper lorsqu’on appuie dessus ;
  • Etc.

Les causes de l’urticaire chronique

Les professionnels de la santé pensent qu’il n’existe pas forcément de raisons précises qui pourraient exposer à l’urticaire chronique. Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer les causes de l’urticaire chronique. Selon celles-ci, le développement de l’urticaire chronique varie en fonction de son type.

Urticaire chronique spontanée

Les dermatologues soutiennent que l’urticaire chronique spontanée est généralement idiopathique, c’est-à-dire sans cause précise. Néanmoins, une cause auto-immune est bien probable. L’urticaire chronique spontanée peut également être associée :

  • Aux infections bactériennes (infection des voies urinaires et streptococciques…);
  • A une infection virale (grippe, rhume, l’hépatite B…) ;
  • Aux maladies auto-immunes (diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque…) ;
  • Aux parasites intestinaux ;
  • A l’hypothyroïdie auto-immune ;
  • A d’autres conditions pouvant provoquer l’inflammation des vaisseaux.

L’urticaire chronique spontanée pourrait aussi s’aggraver par la chaleur, les vêtements moulants, etc.

Urticaire chronique inductible

Ce type d’urticaire survient généralement, en réponse à un stimulus physique : Ces stimuli comprennent :

  • Le fait de frotter la peau ;
  • Exposition au soleil ;
  • Les pressions ;
  • Températures extrêmes ;
  • Changements de températures ;
  • Lumières UV ;
  • L’adrénaline libérée par le corps lors des exercices ou de l’exposition à la chaleur ou au stress ;
  • Température corporelle élevée qui survient à cause de la transpiration, de l’anxiété ou d’une douche chaude ;
  • Blocs de glace ;
  • La cryothérapie ;
  • Douches chaudes ;
  • Pression exercée par la ceinture de sécurité ;
  • Marteau piqueur ;
  • Etc.

Un allergène

En dehors de ce qui précède, un individu peut également s’exposer à l’urticaire chronique, lorsque son corps réagit à un allergène. Quand cette réaction allergique se produit, le corps libère l’histamine. Il s’ensuit alors de minuscules vaisseaux sanguins (capillaires) qui laissent échapper un liquide, qui s’accumule dans la peau. Ce liquide à son tour, provoque une inflammation et par la suite une éruption cutanée. Si un traitement n’est pas proposé, de petites bosses peuvent s’en suivre. On parlera d’urticaire chronique.

L’allergène peut se produire lorsqu’une personne consomme ou touche quelque chose à laquelle elle est allergique. Si un sujet souffre de l’urticaire chronique qui résulte d’une réaction allergique, la cause pourrait alors être :

  • Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
  • Quelques antibiotiques ;
  • Des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (certains médicaments utilisés en cas d’hypertension artérielle) ;
  • Banane, kiwi, mangue, châtaignes chez les personnes qui sont allergiques au latex ;
  • Certains additifs contenus dans des aliments, produits cosmétiques.

On pourrait également évoquer certaines plantes comme l’ortie, les herbes à puce, etc.

Diagnostic et traitement de l’urticaire chronique

Diagnostic de l’urticaire chronique

Il est recommandé aux personnes ayant des plaques qui les démangent, de se faire diagnostiquer. Un examen physique approfondi sera entrepris avant d’évaluer la cause de la condition. Votre médecin peut aussi faire recours à un examen de sang complet ou à un test thyroïdien, afin de comprendre les réelles causes.

Si des troubles sous-jacents sont suspectés, d’autres investigations plus approfondies peuvent être entreprises. Ces investigations comprendront : dépistage auto-anticorps, tryphase, test cutané sérique autologue et biopsie.

Traitements de l’urticaire chronique

Les antihistaminiques représentent le traitement le plus utilisé en cas de l’urticaire chronique. Ils agissent en limitant l’effet de l’histamine.

Parce qu’il existe plusieurs formes d’antihistaminiques, ceux qui ne vous rendent pas somnolent sont plus recommandés. Ils sont plus efficaces et peuvent être pris une fois par jour. Aussi, ont-ils moins d’effets secondaires.

De même, votre dermatologue ou allergologue peut vous prescrire, en dehors des antihistaminiques, des baumes anti-démangeaisons ou des compresses froides. Ces produits peuvent vous aider à soulager les symptômes caractéristiques de l’urticaire chronique.

Si l’urticaire chronique est accompagnée de gonflement de langue, des lèvres ou que vous avez des difficultés à respirer, votre médecin peut vous prescrire un auto-injecteur d’adrénaline. Il peut s’agir des symptômes précoces d’anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle. Cette condition altère facilement la respiration, et peut même envoyer le corps dans un état de choc.

Si la cause exacte de l’urticaire est connue, il suffira juste d’éviter cela ou de l’éliminer.

Pour limiter les symptômes de l’urticaire chronique, il est aussi important d’opter pour des tenues en soie ou en coton. En effet, lorsque vous choisissez cette catégorie de tissus doux et simples, vous permettez à  votre peau de respirer. Les tissus synthétiques peuvent facilement irriter la peau.

Quand on a des démangeaisons, la première envie qui vient à l’esprit est de se gratter la peau. Bien que le grattage puisse offrir un soulagement temporaire, il est important de résister à cette envie. Distrayez-vous avec vos passe-temps préférés.

Porter des manches longues et des pantalons peut vous aider à avoir l’esprit loin de toute envie de vous gratter la peau. Vous pouvez également tailler vos ongles et porter des gants, si l’envie de vous gratter devient incontrôlable.

Un régime riche en histamines peut accentuer les symptômes de l’urticaire chronique. Pour éviter une telle situation, il faut éviter les aliments riches en histamine. Ces aliments comprennent les viandes et poissons en conserve, les boissons alcoolisées, le fromage, les aliments fermentés, le yaourt, etc.

Urticaire chronique : les remèdes maison

Pour réduire les symptômes de l’urticaire chronique vous pouvez :

  • Utiliser des compresses froides ou une lotion apaisante afin de soulager des démangeaisons ;
  • Opter pour des savons et des hydratants pour personnes à peau sensible ;
  • Eviter de vous exposer au soleil ;
  • Prendre des douches froides ;
  • Eviter la surchauffe ;
  • Utiliser un ventilateur ;
  • Porter des vêtements amples, légers et faits en coton.

Les suppléments tels que les vitamines D3, peuvent aussi aider à traiter l’urticaire chronique. Néanmoins, il n’existe pas assez de preuves scientifiques qui confirment cela. Il est alors conseillé de discuter avec votre médecin avant d’utiliser les suppléments car, ils peuvent toutefois exposer à des effets indésirables.

Comment prévenir l’urticaire sous toutes ses formes ?

Pour éviter l’urticaire aiguë comme celle chronique, il est important de faire attention à votre mode de vie. Pour ce faire, il faut :

  • Prendre des antihistaminiques en vente libre ;
  • Faire le choix des crèmes, savons et détergents doux ou sans parfum ;
  • Avoir un journal alimentaire afin de mieux maîtriser les déclencheurs possibles ;
  • Maîtriser le stress grâce aux techniques de relaxation.

Plusieurs aliments peuvent provoquer une réaction allergique. Les plus courants sont :

  • Noix ;
  • Fruits de mer ;
  • Soja ;
  • Œuf ;
  • Lait ;
  • Blé.

Il faut alors faire attention à leur consommation ou être attentif après leur consommation. Ceci, afin d’identifier ceux parmi eux qui peuvent déclencher une réaction allergique.

Parce que l’urticaire chronique peut affecter drastiquement votre vie quotidienne, il est important de consulter votre médecin au cas, dès que les symptômes apparaissent. Il saura vous proposer le traitement adéquat après un diagnostic.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page