Chirurgie esthétique : définition, consultation préopératoire et suivi postopératoire
L’apparence physique est une chose importante dans la société actuelle. Le moindre défaut présent sur le corps fait perdre à une personne son estime de soi, ce qui conduit la plupart des gens à développer un complexe par rapport à leur physique. Toutefois, ce problème disparaît de plus en plus grâce à certaines solutions proposées par la médecine moderne. Il s’agit notamment des chirurgies esthétiques. Elles permettent de réparer les imperfections sur plusieurs parties du corps. Cet article met la lumière sur cette pratique, ses particularités, son déroulement, et ses implications sanitaires.
Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une pratique destinée à corriger les défauts morphologiques qui créent une baisse d’estime de soi chez le patient. Elle est pratiquée par des spécialistes comme le Docteur Colson, un chirurgien esthétique basé à Marseille, qui usera de plusieurs techniques d’intervention. De plus, elle peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps. Bien qu’elle soit souvent confondue à la chirurgie plastique, les deux pratiques se distinguent l’une de l’autre à plusieurs égards.
D’abord, la chirurgie plastique est pratiquée dans le but de réparer une anomalie congénitale, comme une malformation. Elle est également utilisée pour réparer des dommages physiques subis par une personne, à la suite d’un traumatisme ou encore d’une maladie ayant laissé de graves séquelles physiques. L’intervention chirurgicale dans ce cas, est remboursable par l’assurance-maladie.
Seules les parties saines du corps font objet de chirurgie esthétique. Il s’agit généralement de parties qui ne sont frappées d’aucune anomalie d’un point de vue médical. La décision de pratiquer une chirurgie plastique est donc subjective au patient. C’est une décision dont dépend son bien-être psychologique, étant donné la faible estime qu’il a de lui-même en raison de cette imperfection. De ce fait, la chirurgie esthétique n’est pas reconnue par la sécurité sociale.
Les interventions réalisées ne sont donc pas remboursables par l’assurance-maladie. Malgré cette différence qu’il existe entre les deux pratiques, on peut considérer la chirurgie esthétique comme étant une sous partie de la chirurgie plastique. Les techniques d’intervention de la chirurgie sont très développées grâce aux progrès technologiques. Grâce à ce progrès, il existe de nombreuses possibilités de chirurgie esthétique.
Quels sont les différents types de chirurgie esthétique ?
Les possibilités de chirurgie esthétique sont presque infinies. Cette intervention réparatrice des imperfections peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps. De même, elle peut autant être pratiquée par les hommes que par les femmes. Les techniques d’intervention existantes peuvent être invasives et non invasives. Ces techniques peuvent être utilisées pour remodeler une partie du corps ou l’ensemble.
L’une des parties du corps sur laquelle se pratique le plus les chirurgies esthétiques est le visage. Ainsi, il est possible pour un chirurgien esthétique de corriger le nez, sa pointe ou encore la collision nasale. Parallèlement, il est possible d’effectuer une chirurgie esthétique au niveau des oreilles, pour corriger la taille ou d’autres imperfections. Les autres parties du visage ne sont pas en reste. Il s’agit notamment des interventions effectuées pour corriger un menton jugé saillant ou fuyant par le patient ou encore des greffes de cheveux.
D’autres parties du corps peuvent également subir une intervention réparatrice. A titre illustratif, plusieurs interventions sont réalisées sur les seins et sur les fesses. Ces opérations visent généralement à améliorer la silhouette des femmes. Ainsi, elles peuvent réaliser une réduction mammaire et une liposuccion afin d’avoir une silhouette plus fine.
Toutefois, les hommes aussi ont recours à ce type de chirurgie, dans l’optique de paraître plus mince. Pour aboutir à un tel résultat, ils réalisent un resserrement de certaines parties du haut et du bas de corps, ainsi qu’un lifting de l’abdomen.
Par ailleurs, il existe également des interventions réalisées sur les parties intimes. Ce type de chirurgie esthétique est courant chez les femmes complexées par la forme de leurs lèvres vaginales. Il est également possible de faire une injection au point G, dans le but de procurer plus de plaisir à la femme. La chirurgie peut aussi être réalisée dans le but d’effectuer une réduction du Mont Vénus ou une réduction du capuchon clitoridien. Cependant, peu importe le type de chirurgie esthétique, une consultation est nécessaire.
Comment se déroule la consultation avant la chirurgie ?
Toute chirurgie esthétique doit être précédée d’une consultation. Ce procédé est impérieux car il est important de connaître les motivations et les désirs du patient. Le patient étant un néophyte, il lui sera difficile d’exprimer ses désirs dans un langage approprié. Il reviendra donc au chirurgien de lui offrir une écoute attentive, afin de cerner sa demande et de lui suggérer un traitement adéquat. Toutefois, la décision de la réalisation de la chirurgie suggérée revient uniquement au patient. L’avis du spécialiste n’est que consultatif.
Relativement au déroulement de la consultation, elle doit débuter par un interrogatoire. Au cours de celui-ci, le chirurgien pourra recueillir toutes les informations concernant l’état de santé du patient, ses motivations ainsi que le résultat qu’il souhaite atteindre. Ensuite, un examen sera réalisé pour déterminer le type d’intervention chirurgicale qui serait la mieux adaptée.
Pour vous aider à comprendre les implications de cette intervention, le spécialiste mettra à votre disposition un dossier technique. Dans ce document, vous trouverez tous les détails sur l’intervention. Vous pouvez toutefois poser vos préoccupations, pour avoir une meilleure compréhension. Ceci vous aidera à prendre une décision objective.
Chirurgie esthétique : comment se déroule le suivi post-opératoire ?
L’une des premières précautions à prendre avant de prendre sa décision est de connaître les modalités du suivi post-opératoire. La qualité de ce suivi est primordiale pour votre confort et pour la cicatrisation. Ainsi, le spécialiste met en place un processus qui lui permet de suivre la période de cicatrisation. De même, il doit surveiller la résorption des œdèmes et des ecchymoses.
Ce suivi est une précaution importante qui permet d’éviter une infection de la partie sur laquelle la chirurgie a été effectuée. La stratégie de suivi dépend d’un cabinet à un autre. Toutefois, il est recommandé de réaliser plusieurs consultations de façon périodique, afin de suivre l’évolution du traitement subi par le patient.