Distomatoses intestinales : causes, symptômes et traitements
La distomatose intestinale est une pathologie qui se répand spécifiquement dans certains pays. En effet, elle est surtout remarquée en Europe (France) et en Asie notamment en chine, au Vietnam, en Malaisie. Elle sévit également sur le sous-continent indien et au Moyen-Orient. Cette pathologie peut être présente à n’importe quel âge, car ses voies de contamination sont liées à l’hygiène. Quelles sont les causes de la distomatose ? Quels sont les symptômes et traitements adaptés pour la traiter ?
Qu’est-ce que les distomatoses intestinales ?
Les distomatoses intestinales sont des pathologies dues à une infection parasitaire causée par les distomes. En effet, les distomes encore appelés les douves, sont des anthropozoonoses. Autrement dit, ce sont des vers en forme plate qui sont communs à l’Homme et à certains animaux. Elles sont de la classe des trématodes possédant deux ventouses, et peuvent mesurer jusqu’à trois centimètres de long.
Cette pathologie est souvent occasionnelle ou accidentelle. Elle est une maladie qui se développe au niveau des intestins et reste très contagieuse. Elle nécessite une prise en charge rigoureuse et l’observation de certaines règles restrictives de contagion.
Les distomatoses intestinales sont souvent confondues à d’autres pathologies parasitaires telles que l’échinococcose et l’hydatidose. En effet, elles ont des traits de ressemblance relatifs au mode de contamination et aux symptômes. Cependant, les distomatoses se distinguent surtout par leurs causes. Il est donc important d’effectuer une consultation auprès d’un médecin.
Quelles sont les causes des distomatoses intestinales ?
Les distomatoses intestinales sont causées par un parasite du nom de distome ou de douve. En effet, il existe trois types d’espèces de ce parasite en fonction des régions où il se retrouve. Il s’agit tout d’abord de l’espèce fasciolopsis buski, qui se retrouve au Sud-Est de l’Asie, en Chine et à l’Inde.
Ensuite, il existe l’espèce heterophyes heretophyes, qui est remarquée au Proche-Orient et en Égypte. Enfin, la troisième espèce qui est le métagonimus yokogawai, et qui se développe plus dans les milieux de l’Extrême-Orient.
Comment contracte-t-on les distomatoses intestinales ?
Les espèces de parasites de la classe des distomes sont réputées pour leur forte contagiosité. Les distomes intestinaux sont donc des affections contagieuses. En effet, elles se transmettent par la voie orale lors de l’ingestion d’un élément contenant le parasite.
De plus, il faut noter que ce parasite se développe mieux dans l’eau. Il préfère les milieux froids et humides. Il est donc fréquent de contracter des distomatoses intestinales dans les piscines, les plages et autres. À cet effet, les distomatoses intestinales se contractent plus précisément dans certains cas. Il s’agit des cas de :
- La consommation d’étendue d’eau ou d’eau douce contaminée ;
- L’ingestion des poissons crus d’eau douce ;
- La consommation de végétaux mal cuits contenant le parasite.
Par ailleurs, les distomatoses intestinales peuvent aussi se contracter par la consommation du porc, du chat et du chien, mal cuits. Elles peuvent aussi se contracter par la consommation de certains oiseaux aquatiques. En outre, la transmission peut se faire également d’Homme à Homme, lorsque des règles d’hygiène sont négligées. Dans ces cas, cette pathologie est contractée quand la personne infectée cuisine sans laver les mains après les selles.
Après la contamination, ces vers se logent dans l’intestin grêle, plus précisément sur la muqueuse intestinale. Ils prennent une période d’incubation de quelques jours au plus, avant de présenter des signes. Toutefois, le délai d’incubation peut varier en fonction de l’organisme de chaque personne.
Quels sont les symptômes des distomatoses intestinales ?
Généralement, les distomatoses intestinales présentent rarement de signes dans la phase légère, c’est-à-dire tout au début. Mais lorsqu’elles s’aggravent, des symptômes bien précis se remarquent chez les personnes souffrant de cette pathologie. Il s’agit :
- Des douleurs abdominales ;
- De diarrhée douloureuse et sanglante ;
- De fortes fièvres ;
- De malabsorption ;
- D’occlusion intestinale ;
- Des réactions œdémateuses allergiques, dont l’ascite ;
- De diarrhée liquide chronique ;
- Des douleurs épigastriques ;
- De fatigue générale ;
- De perte de poids.
Comment se fait le diagnostic des distomatoses intestinales ?
Le diagnostic des distomatoses intestinales est posé par un médecin généraliste, après que bon nombre d’éléments soient réunis. Il s’effectue généralement en deux temps que sont : un interrogatoire et une analyse médicale.
Dans un premier temps, un interrogatoire est adressé au patient. Les informations renseignées par le patient, permettent au médecin d’identifier les symptômes en cas de distomatose intestinale. De plus, ces informations recueillies lui permettent d’approfondir les analyses, pour détecter la pathologie.
Dans un second temps, un examen microscopique des selles peut être recommandé par le médecin. Cet examen s’effectue par un prélèvement de selles analysées, qui permet de rechercher la présence des œufs des douves intestinales. De plus, il peut être recommandé une numération sanguine pour vérifier une anémie ou une hyperéosinophilie.
Quelles sont les mesures préventives des distomatoses intestinales ?
Afin d’éviter d’éventuelles distomatoses intestinales, des précautions doivent être prises. Il s’agit :
- De laver régulièrement chaque vêtement utilisé lors de l’apparition des symptômes ;
- De nettoyer soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer ;
- D’éviter de consommer les poissons et autres végétaux crus ;
- De s’assurer de cuire correctement les repas avant de les manger ;
- De se laver correctement les mains après chaque selle ;
- D’observer une hygiène stricte ;
- De désinfecter les toilettes lorsqu’il s’agit d’une salle de bain partagée.
Il faut également éviter de partager sa serviette ou ses linges déjà utilisés et nettoyer les mains avant de passer à table.
Comment traiter efficacement les distomatoses intestinales ?
Le traitement des distomatoses intestinales repose sur un traitement médicamenteux. Afin de traiter soigneusement cette pathologie, le médecin administre plus précisément des antiparasitaires. Il s’agit généralement de praziquantel, disponible surtout dans les pharmacies. Toutefois, le niclosamide peut aussi être recommandé.
De plus, il est important que le patient suive rigoureusement la posologie et les instructions du médecin lors du traitement. À cet effet, pour la neutralisation des douves intestinales, le médecin administre la posologie du praziquantel en fonction de l’âge du patient. Dans le cas des enfants de quatre ans et plus, il faut une prise de 25 mg/kg trois fois par jour. Dans le cas des adultes, il faut une prise de 50 mg/kg trois fois par jour.
En outre, ce traitement doit être renouvelé deux à trois semaines après la première prise. Ce renouvellement doit être observé, compte tenu de la résistance des douves intestinales. Aussi, est-il recommandé de traiter toute la famille lorsque la personne infectée vit en famille.
Par ailleurs, lorsqu’après le traitement les symptômes persistent, il est recommandé d’effectuer une nouvelle consultation. Elle permet de repérer le mal et de proposer un nouveau traitement ou de renouveler l’ancien traitement.
En outre, le médecin peut aussi prescrire des médicaments pour faire calmer les symptômes engendrés par la maladie. Il s’agit des antispasmodiques, des antalgiques, des effervescents et même des médicaments qui stimulent l’appétit.