Sciences

TEP-IRM : comment l’utiliser ?

Le TEP-IRM est un appareil hybride qui permet de réaliser de manière simultanée une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et une Tomographie par Émission de Position (TEP). Il s’agit d’une machine évolutive qui aide à la combinaison d’information afin de proposer un diagnostic nouveau. Le TEP-IRM apporte des éléments complémentaires aux autres techniques existant afin de proposer un meilleur diagnostic pour de nombreuses maladies.

TEP-IRM : Historique

Le concept d’un appareil hybride ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années 90, l’idée d’un TEP-IRM avait germé chez de nombreux chercheurs. Mais son évolution fut assez lente. En effet, le prototype de TEP-IRM n’a été mis en circulation qu’en 2007. À cette époque, la machine n’était conçue que pour l’imagerie cérébrale. Il a fallu attendre 2011 pour avoir le premier système corps entier et 2014 pour un second. Toutefois, le TEP-IRM n’est jusqu’à lors pas assez vulgarisé. Depuis son introduction sur le marché, on ne compte en effet que 100 exemplaires de TEP-IRM dans le monde entier.

Qu’est-ce que le TEP-IRM ?

Le TEP-IRM est une combinaison du TEP (Tomographie par Émission de Positions) et une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Un TEP est un examen qui repose sur une méthode d’imagerie médicale qui est toutefois un peu floue. Il permet de mesurer en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe. Le TEP commence par l’injection d’un traceur par voie intraveineuse afin d’observer la réaction de l’organe ciblée. Le traceur injecté est marqué d’un atome radioactif comme le glucose F-18.

La caméra du TEP permet ensuite de déterminer la trajectoire des photons. Permettant ainsi de localiser le lieu de la concentration du marqueur. En effet, plus les cellules de l’organe sont actives, plus elles ont besoin de glucose. Ce qui entraine une forte émission de photons et la couleur vire au rouge. Dans le cas de cellules non actives, l’émission de photons est faible et la couleur est verte. Ainsi en fonction de la couleur, le médecin localise et mesure l’intensité de l’activité cérébrale.

Une IRM par contre est un examen de radiologie moins invasif. Elle se fonde sur les propriétés magnétiques d’un atome, les degrés variables dans le corps ainsi que l’hydrogène. L’IRM se fait avec une machine émettant des ondes électromagnétiques à l’aide de gros aimant.

L’application du champ magnétique puissant et stable fait vibrer les atomes hydrogènes qui composent les tissus du corps. Ce qui permet à la caméra de capter la structure des tissus mous du cerveau avec une résolution élevée. L’IRM est l’idéal pour avoir des images de l’intérieur du corps en 2 ou 3 dimensions. Lesdites images obtenues sont en nuances pouvant aller du gris au noir.

L’IRM est utilisée lorsque la radiographie standard, le scanner ou l’échographie ne permet pas de poser un diagnostic. Cette méthode aide en effet à voir une image plus précise de certaines lésions.

Le TEP-IRM est un examen qui offre un résultat permettant de superposer les deux images. C’est-à-dire une image obtenue par IRM et une autre obtenue par TEP afin d’avoir une combinaison d’information plus précise.

Quel avantage à faire une TEP-IRM ?

Le TEP-IRM permet de faire un examen 2 en 1 pour les patients dont les indications cliniques requièrent un TEP et une IRM. Cet appareil offre en effet la possibilité de diminuer l’irradiation pour le patient, mais aussi à lui faire économiser du temps. Une IRM dure en moyenne 15 à 30 minutes. En ce qui concerne un TEP, il dure 20 minutes environ sans compter les temps avant et après l’examen. Alors qu’un examen TEP-IRM dure en moyenne 25 à 45 minutes.

Par ailleurs, le TEP-IRM est une technique d’imagerie potentiellement plus précise. Elle offre au médecin interpréteur une meilleure visibilité. En cas d’IRM et de TEP séparées, les résultats sont pour la plupart difficiles à interpréter avec exactitude parce que le patient n’a probablement pas la même position au millimètre près lors des deux examens.

Le TEP-IRM peut parfaitement remplacer une TEP-TDM pour les bilans oncologiques. Aussi, il pourrait être utilisé en remplacement pour le bilan d’imagerie conventionnel des tumeurs solides.

D’un autre côté, le TEP-IRM permet de donner plus de crédulité aux diagnostics. L’appareil permet de réduit les faux positifs ainsi que les faux négatifs souvent observés avec les examens TEP-TDM. Ce dernier examen selon des études manque plus de précision dans la caractérisation de l’hyperfixation de FDG et dans la détection des métastases hépatiques.

En outre, dans le cas de lésions de petite taille, l’imagerie simultanée TEP-IRM serait l’examen parfait. Le TEP-IRM peut également être utilisé dans l’étude de l’extension locorégionale des cancers du rectum, du col de l’utérus ou du cancer ORL.

Pour finir, le TEP-IRM est une technique innovante qui offre une véritable synergie entre le TEP et l’IRM. Permettant de ce fait d’avoir des examens plus précis pour une meilleure prise en charge des patients.

L’application du TEP-IRM pour les maladies neuro-dégénératives

Les maladies neuro-dégénératives sont des pathologies qui touchent le système nerveux central. Il peut s’agir de la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, l’ataxie de Friedreich, la maladie de Huntington et autres. L’avènement du TEP-IRM présente une avancée majeure dans le diagnostic de ces maladies.

La bonne résolution spatiale de l’IRM permet en effet de faciliter l’analyse en TEP des petites structures anatomiques. Notamment les corps mamillaires, les hippocampes et les structures anatomiques comme le tronc cérébral.

En outre la méthode permet d’associer en une seule session les images anatomiques et les informations fonctionnelles de l’IRM ainsi que les informations moléculaires de la TEP. La synergie de ces informations permet au médecin de déterminer le stade de la maladie, de différencier les hypométabolismes corticaux issus d’une neuro-dégénérescence, à des séquelles de lésions vasculaires ou à des mécanismes de désafférentation. Les résultats du TEP-IRM améliorent la précision du diagnostic lorsqu’il y’a présence de co-pathologie.

Par ailleurs, de nombreuses études prouvent que les images de la TEP-IRM sont efficaces pour avoir une estimation des paramètres décrivant la fonction ainsi que la psychologie cérébrale. En outre, le TEP-IRM donne accès à l’évaluation simultanée de plusieurs biomarqueurs. Ce qui permet d’augmenter sans équivoque les performances des deux méthodes prit séparément. Dans l’ensemble, cette méthode est une modalité à part entière qui ouvre de nouvelles possibilités dans l’étude des maladies neuro-dégénérative.

Le TEP-IRM et la sclérose en plaques

Le TEP-IRM est de loin une méthode prometteuse pouvant aider à mieux comprendre les mécanismes biologiques de la sclérose en plaques. D’après le Pr Bruno Stankoff, cet appareil pourrait aider à mieux comprendre les mécanismes biologiques conduisant à une dégénérescence des neurones. Mais aussi à une installation du handicap du patient souffrant de la sclérose en plaques.

La TEP-IRM permet de visualiser en temps réel de manière in vivo la répartition ainsi que la cinétique des radiotraceurs injectés et des molécules auxquels ces derniers sont fixés. Parlant du radiotraceur, il peut s’agir du fluor 18 ou du carbone 11. Le TEP couplée avec l’IRM aide à quantifier chaque composant biologique. Permettant ainsi d’identifier les mécanismes activés et la chronologie des dysfonctionnements au cours de la sclérose en plaques.

Comment se déroule l’examen TEP-IRM ?

Faire une TEP-IRM est tout un processus. Avant le déroulement de l’examen, vous devez rester à jeun environ 6 heures. En outre, vous avez l’interdiction de boire des boissons sucrées.

Par ailleurs, il est important d’informer le médecin si vous avez un matériel métallique ou électronique à l’intérieur du corps. Notamment une prothèse, un patch transdermique ou un pacemaker. En outre, signalez lors de la prise de rendez-vous si vous êtes susceptible de développer une allergie au produit de contraste.

Aussi, vous devez prévenir vos médecins de vos traitements en cours pour qu’ils puissent adapter l’examen. Même si cela parait anodin, vous devez préciser à l’équipe médicale si vous avez un tatouage. Lors d’un examen TEP-IRM, une peau tatouée peut en effet brûler lorsque le tatouage est dans une zone examinée.

D’un autre côté, vous devez informer à l’avance si vous êtes claustrophobe. Cela permettra à l’équipe de prendre des précautions pour éviter un malaise. Enfin, si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être, il est également important d’en faire part à votre médecin.

Le jour de l’examen, il est recommandé de mettre des vêtements confortables. Et ceux-ci ne doivent avoir aucune partie métallique. De même, évitez les tissus noirs ou ceux avec des tissus synthétiques, car ils peuvent perturber l’image. En outre, évitez totalement de mettre du déodorant, de la pommade et même du fard dans les parties qui seront examinées.

Par ailleurs pensez à garder avec vous la carte vitale ou la carte de votre mutuelle ainsi que l’ordonnance ou courrier prescripteur du médecin. Aussi, emportez les ordonnances détaillées des traitements en cours, les résultats des examens précédents ainsi que le compte rendu des interventions chirurgicales ou d’hospitalisation si vous en avez.

Pour l’examen, un manipulateur radio vous installera dans une salle et vous posera un cathéter dans une veine de l’avant-bras afin d’y injecter le marqueur traceur. Ensuite, vous allez rester au repos strict pendant un bon moment avant de passer en salle d’examen. Le TEP-IRM dure en moyenne 25 à 45 minutes.

À la fin de l’examen, vous vous rhabillez et vous vous reposez. En ce qui concerne les résultats, ils ne sont pas disponibles dans l’immédiat. Vous aurez toutefois une date pour venir les récupérer.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page