HomeSciencesL’implant dentaire, une pratique tendance ces dernières années

L’implant dentaire, une pratique tendance ces dernières années

Publié le

spot_img

Une dent fra­gi­li­sée ou man­quante peut très vite deve­nir une source de frus­tra­tion, soit pour des rai­sons de pra­ti­ci­té ou d’esthétisme. Heu­reu­se­ment la pose d’un implant den­taire est idéale pour résoudre le pro­blème. Il s’agit d’une alter­na­tive qui per­met de recons­ti­tuer entiè­re­ment chez un patient, une ou plu­sieurs dents man­quantes. Qu’est-ce qu’un implant den­taire ? Pour­quoi avoir recours à cette méthode ? Com­ment trou­ver un den­tiste fiable ?

L’implant dentaire plus en détail

L’implant den­taire est une vis en titane qui se place dans la gen­cive et qui rem­place la racine natu­relle. D’une forme conique et mesu­rant entre 6 à 13 mm de dia­mètre, elle se lie à l’os au sein de la gen­cive. Créant ain­si une liai­son méca­nique très forte pou­vant per­mettre à l’implant de sup­por­ter les forces de mas­ti­ca­tion. Après avoir pla­cé la vis, le den­tiste fixe la cou­ronne. Il s’agit de la par­tie visible. C’est la fausse dent qui se pré­sente de la même manière que les dents d’origine. Elle est faite en céramique.

Dans quel cas procéder à la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant den­taire ne concerne qu’une cer­taine caté­go­rie de per­sonnes, qui pré­sente des pro­blèmes bien spé­ci­fiques. Il s’agit notam­ment des patients ayant subi des frac­tures de dent après un trau­ma­tisme, et ceux avec une mala­die para­doxale qui touche l’os de la gen­cive. En effet, la dent de ces per­sonnes a du mal à tenir dans l’os et donc, occa­sionne des dou­leurs et finit par tomber.

Sont éga­le­ment concer­nées, les per­sonnes pré­sen­tant un gros kyste sui­vi de l’abime de leur racine den­taire. Et enfin, ceux qui n’arrivent pas à s’habituer à leur pro­thèse den­taire. L’implant den­taire peut ser­vir à rem­pla­cer une seule dent, plu­sieurs et même la tota­li­té des dents d’une per­sonne. L’on peut y avoir recours lorsque la dent est encore com­pro­mise ou lorsqu’elle est déjà enlevée.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

L’implant den­taire répond à des attentes aus­si esthé­tiques que pra­tiques. Cette alter­na­tive offre notamment :

Un résultat satisfaisant

Contrai­re­ment aux pro­thèses amo­vibles, l’implant den­taire offre un résul­tat proche de la réa­li­té. L’opération est faite de manière à recréer un aspect den­taire natu­rel chez le patient. Aus­si, la cou­ronne pla­cée en des­sus est de la même cou­leur et forme que les dents. Ce qui donne un ren­du très dis­cret et esthétique. 

Un confort de mastication

Une dent com­pro­mise ou man­quante peut être le début d’une suite d’inconfort mas­ti­ca­toire, qui est la consé­quence directe d’une dimi­nu­tion de la masse den­taire ou d’une insta­bi­li­té de la pro­thèse den­taire. Le patient pour­ra en effet ren­con­trer des dif­fi­cul­tés pour mas­ti­quer et broyer les ali­ments, ce qui entrai­ne­ra une mau­vaise digestion.

La pose d’implant den­taire aide à pal­lier à ce pro­blème, en offrant au patient des dents fonc­tion­nelles. L’implant se lie soli­de­ment en effet à l’os, par le phé­no­mène de l’ostéointégration, per­met­tant ain­si de mas­ti­quer en toute sérénité.

La protection de l’équilibre buccale

Lorsqu’une ou plu­sieurs dents manquent, les dents adja­centes ont ten­dance à se sur­éle­ver ou à ver­ser. Ce qui pro­voque leur dépla­ce­ment. En outre, la perte d’une dent peut créer la résorp­tion de la mâchoire, pro­vo­quant alors l’affaissement des dents voi­sines et par­fois leur perte, mais pas que !  Ce phé­no­mène affecte éga­le­ment la forme du visage.

Par ailleurs, l’implant den­taire ne porte aucu­ne­ment atteinte aux dents adja­centes, puisque la pose de la vis se fait uni­que­ment au niveau de la dent man­quante. Vous gar­dez donc votre bouche ain­si que vos dents en par­faite santé.

Un taux de réussite encourageant

Le taux de réus­site de l’implant den­taire s’élève à 98 %, voire 100%, car les pro­grès dans le domaine ont consi­dé­ra­ble­ment évo­lué ces der­nières années. Vous n’avez en outre pas grand-chose à craindre, puisqu’il s’agit d’une inter­ven­tion sans com­pli­ca­tion. Par ailleurs, même si la durée de vie d’un implant ne peut pas être pré­dite avec exac­ti­tude, il est pos­sible de le gar­der à vie. Cepen­dant pour ce fait, la pose de l’implant devra bien se dérou­ler, la par­tie devra bien cica­tri­ser et enfin, le patient devra accor­der une atten­tion par­ti­cu­lière à son entretien.

Qui peut faire une pose d’implant dentaire ?

Les implants den­taires bien que, très pré­co­ni­sés pour régler les pro­blèmes de perte de dent, ne sont mal­heu­reu­se­ment pas acces­sibles à tout le monde. Pour une pose sans risque, cer­tains cri­tères doivent être res­pec­tés. Notamment :

  • Des gen­cives en très bon état, capables de sup­por­ter l’implant ;
  • Une mâchoire ayant fini sa crois­sance. Alors, les enfants ne peuvent pas se faire poser un implant dentaire ;
  • Os de la mâchoire suf­fi­sam­ment fort et dense ;
  • Un niveau de san­té géné­ral adé­quat pour sup­por­ter l’intervention qui est par­fois lourde.

Cela dit, le pro­blème de l’os en bon état peut être réglé grâce à diverses tech­niques inno­vantes telles que la greffe d’un Os, un com­ble­ment des sinus ou la pose d’un implant plus court, mais large.

Il existe par ailleurs d’autres contre-indi­ca­tions pour la pose d’un implant. Pour exemple, les per­sonnes souf­frant d’hypertension, d’insuffisance rénale ou de mala­dies car­diaques et val­vu­laires devraient prendre l’avis de leur méde­cin trai­tant avant de se lan­cer dans cette intervention.

Aus­si, un trai­te­ment immu­no­dé­pres­seur, le dia­bète ain­si que la gros­sesse, peuvent être des contre-indi­ca­tions. En outre, le taba­gisme est un véri­table frein pour la pose des implants, puisqu’il empêche la cica­tri­sa­tion et l’intégration osseuse.

Lorsque vous avez la cer­ti­tude de rem­plir les condi­tions pour la pose d’un implant, le plus dif­fi­cile est de choi­sir un méde­cin com­pé­tent pou­vant mener à bien l’intervention.

Comment choisir un dentiste fiable pour la pose d’implant dentaire ?

Dans votre recherche de den­tiste expé­ri­men­té, vous devez prendre en consi­dé­ra­tion un cer­tain nombre de cri­tères qui ne trompe pas. Il s’agit entre autres de :

La qualification du dentiste

Parce que la pose d’implant den­taire est une inter­ven­tion sen­sible qui a trait à votre esthé­tisme et san­té, il est impor­tant de le confier à un spé­cia­liste avec les qua­li­fi­ca­tions adé­quates. Pour ce fait, il est par exemple pos­sible de se ren­sei­gner auprès de l’ordre des chi­rur­giens-den­tistes qui est un pre­mier cri­tère de fia­bi­li­té. Cette démarche vous per­met de connaitre son sta­tut, ses diplômes ain­si que ses expé­riences. Après vos inves­ti­ga­tions, vous pou­vez contac­ter ce den­tiste pour la pose d’un implant dentaire.

Aus­si, si vous avez besoin d’être ras­su­ré par l’expérience d’une per­sonne ayant per­son­nel­le­ment vécu la situa­tion, il fau­dra vous tour­ner vers le bouche-à-oreille. Tou­te­fois, pre­nez garde aux avis que vous devez prendre en consi­dé­ra­tion. Sur­tout ceux pro­ve­nant des incon­nus ou des forums dis­cus­sions. Par ailleurs, votre méde­cin trai­tant ou phar­ma­cien pour­ra vous orien­ter vers un confrère den­tiste spé­cia­li­sé.

La transparence du cabinet

En dehors de la qua­li­fi­ca­tion, la trans­pa­rence est un excellent gage de fia­bi­li­té. Le cabi­net doit pou­voir vous pré­sen­ter les prix de ses pres­ta­tions avec exac­ti­tude et sans ambigüi­té. La pose d’implant den­taire comme toutes autres opé­ra­tions chi­rur­gi­cales, est une inter­ven­tion lourde qui néces­site un cer­tain coût. Ne serait-ce qu’en rai­son des consul­ta­tions, des médi­ca­ments, de la prise en charge de la chambre et autres.

Cer­tains chi­rur­giens ont ten­dance à appâ­ter les clients avec leur slo­gan « pas cher », sans pour autant être pré­cis sur le prix glo­bal. Vous devez donc avoir une cer­taine méfiance dans ces cir­cons­tances. Aus­si, le cabi­net choi­si doit être en mesure de vous four­nir un devis, lorsque vous en faites la demande. Si votre den­tiste ne peut pas vous four­nir ce docu­ment, ce n’est pas le bon !

L’hygiène du cabinet

Lorsque les deux pre­miers cri­tères sont rem­plis, vous devez main­te­nant vous faire une idée du cadre de tra­vail de votre poten­tiel futur chi­rur­gien. Pour ce fait, le pre­mier contact avec lui devra soit vous ras­su­rer ou vous dérou­ter. Lors de votre pre­mière visite, soyez atten­tifs à tous les petits détails. Notam­ment, l’état des locaux, du maté­riel et même de la blouse de votre dentiste.

En outre, véri­fiez si ce der­nier se dés­in­fecte avant et après vous avoir tou­ché. De même, sa manière de sté­ri­li­ser les équi­pe­ments est un point cru­cial à ne pas négli­ger, puisqu’il en va de votre état de san­té ! Enfin, rete­nez que le bon den­tiste n’est pas for­cé­ment celui qui dit oui à toutes vos demandes. Le bon chi­rur­gien pren­dra en compte vos anté­cé­dents médi­caux et votre état de san­té, avant de vous pro­po­ser la solu­tion idéale.

N’oubliez pas : Un bon chi­rur­gien doit prendre le temps de dis­cu­ter avec vous pour savoir si l’intervention est néces­saire ou a été déci­dée sur un coup de tête. 

Votre feeling avec le dentiste

Même si cet aspect semble ano­din, ce n’est pas le cas ! Même lorsque le den­tiste pos­sède toutes les qua­li­fi­ca­tions néces­saires et qu’il répond aux cri­tères pré­cé­dents, ne vous faites pas opé­rer par lui s’il ne vous met pas à l’aise.

Il est en effet impor­tant que vous soyez relaxé pour l’intervention, puisqu’un stress quel­conque pour­ra jouer sur vos résul­tats. Pre­nez en effet le temps de trou­ver un chi­rur­gien avec qui le cou­rant passe.

Combien de temps dure une pose d’implant dentaire ?

Il s’agit d’une inter­ven­tion lourde qui peut se faire au bout de quelques semaines à un an, selon le patient. Si la dent doit être extra­dée, le den­tiste devra lais­ser la gen­cive cica­tri­ser au moins pen­dant deux à trois mois. Ensuite, deux à six mois pour la pose de l’implant et de la fausse dent. Si votre état le per­met, l’extraction ain­si que la pose de la dent peuvent se faire le même jour. Alors, l’intervention est plus rapide. Dans tous les cas, il fau­dra vous armer de patience.

Derniers articles

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...

Sur un nuage : l’infusion bio de Palais des Thés à connaître absolument

Les infusions biologiques sont de véritables alliées santé dans le cadre d’un régime sain...

Pour aller plus loin

Tourisme médical : le Maghreb, incontournable pour la chirurgie esthétique

Le tourisme médical est devenu une pratique de plus en plus répandue, offrant aux...

Mutuelle séniors : tout savoir pour bien choisir

En raison de l'avancement de l'âge, les seniors sont susceptibles de développer de nombreux...

Comment consommer du CBD ?

Le CBD ou le cannabidiol est l’un des principes actifs du cannabis. Contrairement au...