Parapharmacie

Aspartam : indications, contre-indications et effets secondaires

L’aspartam est la dénomination donnée à un édulcorant artificiel dont la constitution n’est pas faite de glucide. Découvert en 1965 par le chimiste James Schlatter, l’aspartam est un dipeptide provenant de la synthèse entre l’acide aspartique et la phénylalanine. L’une de ses particularités est qu’il ne comporte que très peu de calories malgré son pouvoir sucrant. Il est d’ailleurs utilisé comme composante de nombreuses boissons et médicaments qu’il permet d’édulcorer.

Cependant, en dépit de ses propriétés, l’aspartam est bien souvent au centre de nombreuses controverses. Son efficacité est remise en cause et les risques de survenue de cancer liés à son emploi sont exposés à tort et à raison. Il est donc nécessaire de s’informer sur le produit pour en connaitre les composantes, les indications, les contre-indications et les effets secondaires.

Aspartam : Présentation

L’aspartam est un édulcorant à faible apport calorique. Connu pour être un dipeptide méthylé, il est issu de la synthèse entre deux acides aminés que sont l’acide aspartique et la phénylalanine. Devenu très populaire après sa découverte au XXe siècle, il est autorisé dans plusieurs pays comme édulcorant artificiel et additif alimentaire utilisé dans les aliments comportant peu de calories. Il permet notamment de les édulcorer. Ses composantes complètes sont l’acide aspartique, la phénylalanine, le méthanol et les Dicétopipérazines.

L’acide aspartique

L’acide aspartique est un acide aminé dont l’organisme est susceptible d’assurer la synthèse. Lorsqu’il est administré, il peut jouer plusieurs rôles. D’abord, il favorise la stimulation des hormones sexuelles, grâce à son action qui permet la croissance de la production de testostérones et de progestérone. Ensuite, il assure une fonction de neurotransmetteur dans le cerveau. L’acide aspartique peut se retrouver dans plusieurs aliments comme :

  • Le bœuf ;
  • Le poulet ;
  • Les lentilles ;
  • L’œuf ;
  • Le Haricot rouge, etc.

La phénylalanine

La phénylalanine est l’une des composantes principales de l’aspartam, elle s’y retrouve à un taux de 50 %. Elle est considérée comme un acide aminé essentiel, car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Pour donc éviter une carence en cet acide, une alimentation équilibrée est indispensable.

Tout comme l’acide aspartique, il joue un rôle important de neurotransmetteur au niveau du cerveau. Il intervient également dans la production de l’adrénaline qui est essentielle à la fonction cardiaque. Il joue par ailleurs un rôle de précurseur dans la fabrication de la dopamine, qui est une hormone importante pour le cerveau.

Elle facilite aussi le rôle de régulation des douleurs qui est assurée par la glande thyroïde. On retrouve la phénylalanine dans plusieurs aliments dont :

  • La spiruline ;
  • La noix ;
  • Le lait en poudre écrémé ;
  • Le Veau (et son foie) ;
  • Le Mozzarella, etc.

Il est recommandé également de consommer la phénylalanine sous forme de complément alimentaire. Il permet de traiter les troubles dépressifs et émotionnels. C’est d’ailleurs entre autres pour cela qu’elle est associée à l’acide aspartique dans la composition de l’aspartam, qui est lui-même utilisé dans plusieurs médicaments. Au-delà de ses attributs thérapeutiques cités, la phénylalanine intervient d’une manière générale dans la régulation de l’organisme.

Le Méthanol

La troisième composante de l’aspartam est le méthanol. Il est considéré comme le plus simple des alcools. C’est un composé organique connu pour sa toxicité. Très difficile à éliminer une fois dans l’organisme, il est l’un des leitmotivs des divergences d’opinions sur l’aspartam. Son absorption et son extension dans l’organisme prennent le même temps que celui de l’éthanol.

Les Dicétopipérazines

Elles constituent une famille de composés chimiques que l’on retrouve généralement dans les champignons, les plantes, les animaux et certaines bactéries. Les Dicétopipérazines interviennent notamment dans le métabolisme de l’aspartam.

Aspartam : Synthèse et métabolisation

La synthèse de l’aspartam suit trois étapes. La première est celle utilisant l’acide aspartique et la phénylalanine comme réactifs au départ de l’expérience. Cette première synthèse n’aboutit pas à un résultat concluant, laissant notamment un goût amer du produit. Il s’agit là de la synthèse chimique.

La seconde synthèse est celle enzymatique. Elle s’effectue avec une enzyme appelée thermolysine. Le processus se déroule à une température de 37 °C et il permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant que celui obtenu après la première synthèse (97 % contre 50 %). Bien que ce résultat soit proche de ce qui est recherché, une autre synthèse sera initiée pour un résultat totalement satisfaisant. Il s’agit de la synthèse biotechnologique. Le résultat obtenu à l’issue de cette dernière synthèse dépasse les 99 %.

La métabolisation de l’aspartam est le processus de transformation que subit l’aspartam une fois qu’il est administré dans l’organisme. De façon générale, les diverses composantes de l’aspartam se dégradent et prennent chacune des voies différentes pour leur métabolisation. Voici le déroulement de la métabolisation de l’acide aspartique, de la phénylalanine et du méthanol.

Métabolisation de l’acide aspartique

L’acide aspartique suit un parcours métabolique qui l’amène notamment à se loger dans le foie et le cerveau avec un taux de représentativité de 20 à 30 % des acides aminés contenus dans ces zones. L’élimination de l’acide aspartique se fait essentiellement par voie pulmonaire.

Métabolisation de la phénylalanine

Une fois l’aspartam consommé, la phénylalanine traverse la barrière hématoencéphalique pour suivre son mécanisme métabolique. Sa métabolisation l’amène notamment au cerveau, ce qui lui permet ainsi de jouer des rôles déterminants dans la stimulation de la dopamine et de l’adrénaline.

Métabolisation du méthanol

Le processus de métabolisation du méthanol est plus complexe en raison de sa grande toxicité. Une fois que l’aspartam fait son entrée dans l’organisme et que le méthanol s’en sépare, il entre rapidement dans l’organisme. Son processus d’élimination est particulièrement lent.

Le métabolisme du méthanol se fait notamment dans le foie et lui permet d’être libéré dans l’organisme sous plusieurs formes comme l’acide formique et le formaldéhyde.

Aspartam : Pouvoir sucrant et autres caractéristiques

Aspartam

L’un des avantages principaux de l’aspartam est son pouvoir sucrant. Malgré qu’il ne soit qu’un édulcorant artificiel, son goût crée de grandes similitudes avec le goût du sucre naturel. Il n’en est pas ainsi des autres édulcorants artificiels qui possèdent un arrière-goût amer.

 Il est difficile d’expliquer cette spécificité par la présence des composantes de l’aspartam. Néanmoins, il est possible d’indiquer que l’aspartam partage les mêmes récepteurs sensoriels avec le sucre naturel. En dehors de son pouvoir sucrant, l’aspartam possède bien d’autres avantages.

L’absence de goût amer dans l’aspartam contrairement aux autres édulcorants constitue l’un des avantages les plus importants. Contrairement au sucre naturel, sa consommation ne présente aucun risque de carie dentaire pour les patients. C’est un additif alimentaire qui ne comporte que très peu de calories.

Aspartam : Indications thérapeutiques

L’aspartam est utilisé pour édulcorer de nombreux médicaments dans les pays qui en autorisent la consommation. C’est généralement le cas de certains comprimés comme ceux qui sont sans sucre et qu’il faudrait croquer. Les médicaments contenant de l’aspartam possèdent des indications thérapeutiques qui sont strictement reliées aux effets et avantages de l’aspartam sur la santé. Les médicaments qui contiennent de l’aspartam et qui sont couramment prescrits sont entre autres :

  • Le spifen 400 mg ;
  • Le gavisconell sans sucre menthe ;
  • Le drill SANS SUCRE, pastille édulcorée à l’aspartam et à l’isomalt ;
  • Le Fluimucil expectorant acetylcysteine 200 mg adultes sans sucre.

Voici un peu plus d’informations sur ces différents composés.

SPIFEN 400 mg

Spifen est un médicament recommandé pour le traitement des affections douloureuses ou dans le traitement des migraines. L’aspartam est contenu dans les excipients notoires du produit. Il joue un rôle d’édulcorant pour rechausser le goût du produit. Spifen s’administre par voie orale et les dosages varient en fonction des plaintes du patient.

GAVISCONELL SANS SUCRE MENTHE

Ce médicament contient de l’aspartam comme composante édulcorant. Il est prescrit notamment pour traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Il permet de traiter des problèmes liés à la digestion. Il peut également être prescrit pour le traitement de l’ulcère peptique. Il s’administre par voie orale.

Grâce à l’effet édulcorant de l’aspartam, ce médicament peut être croqué. Une fois dans l’organisme, il agit en formant une barrière protectrice érigée au-dessus de l’estomac. Grâce à cette barrière, l’estomac est protégé contre les reflux gastro-œsophagiens. La sensation de brûlure est ainsi soulagée.

DRILL SANS SUCRE, pastille édulcorée à l’aspartam et à l’isomalt

Ce médicament est utilisé dans le traitement de certaines affections de la gorge. Il se prend par voie orale sans toutefois être croqué. Il est recommandé au patient de le sucer lentement durant plusieurs minutes. Grâce à l’aspartam contenu dans le produit comme édulcorant, il n’y aura pas d’arrière-goût amer.

FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 200 mg ADULTES SANS SUCRE

Le FLUIMUCIL EXPECTORANT ACETYLCYSTEINE 200 mg contient également de l’aspartam comme édulcorant. C’est un médicament qui intervient dans le traitement des affections respiratoires et des troubles bronchiques. Il s’administre par voie orale, après une dissolution du contenu du sachet contenant le produit, dans une quantité d’eau limitée.

Aspartam : contre-indications

Aspartam

La prise des médicaments ou des aliments contenant de l’aspartam est soumise à une réglementation stricte selon les pays. De façon générale, il est admis comme édulcorant pour certains médicaments et une multitude d’autres produits alimentaires. La quasi-totalité des fabricants de médicaments utilisant l’aspartam avertit sur les risques liés à l’association de l’aspartam à certains produits, ou en présence de certains médicaments.

C’est le cas par exemple des patients atteints de la phénylcétonurie. En raison de la présence de la phénylalanine contenue dans l’aspartam, des complications pourraient résulter de la prise des médicaments concernés. L’association de l’aspartam à d’autres substances comme l’éthanol est également proscrite, car elle peut s’avérer dangereuse pour la vie du patient.

Aspartam : effets indésirables

L’aspartam suscite de grandes controverses depuis sa découverte. Elles sont notamment liées à la toxicité de ces composantes. Ainsi, plusieurs études révèlent que l’aspartam comporte des agents cancérigènes. Ces derniers favoriseraient notamment le développement du cancer du cerveau.

De plus, il serait à l’origine des crises épileptiques dont sont victimes certaines personnes qui en ont consommé sur une longue durée. La consommation d’aspartam serait également un facteur d’obésité. Cela se justifierait par le fait que l’aspartam augmenterait l’envie de consommer du sucre chez les individus. Un risque d’accouchements prématurés est généralement évoqué parmi les effets indésirables de cet édulcorant.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page