Parapharmacie

LE SILICIUM BIOLOGIQUE ou organique: quand et comment l’utiliser

Le silicium biologique ou organique contribue à renforcer l’action des tissus conjonctifs. Mieux, il enrichit l’ensemble des 206 os du corps humain et constitue un véritable atout pour les soins du visage et du corps. Sur le plan épidémiologique, le silicium biologique a une redoutable influence. Il participe à la prévention de grand nombre de maladies à même de bouleverser la vie adulte. Voici plus de détails sur le silicium biologique ou organique.

Le silicium biologique : de quoi s’agit-il ?

Le silicium est un oligo-élément indispensable à l’activité physiologique des articulations (solides et flexibles) et des os. Ce minéral biologique donne vigueur à la peau, et contribue à l’avènement d’une bonne silhouette.

On le retrouve naturellement dans l’organisme humain sous deux formes principalement. Il s’agit du dérivé de silane et de l’acide silicique. En ce qui concerne la digestion des nutriments, le silicium organique permet de stabiliser la glucosamine et booste l’action du calcium et des vitamines.

Quels sont les grands atouts du silicium organique pour la santé ?

Lorsqu’on s’amuse à faire une remonte dans l’histoire, on peut être étonné que la science n’ait pas montré un grand intérêt pour le silicium biologique. En fait, il était juste considéré comme une trace substantielle dans l’organisation vitale des tissus des êtres vivants. Mais au fur et à mesure de la maturité scientifique, les véritables potentialités du composé ont été mises à nu. Ainsi, le silicium organique aurait plusieurs charges physiologiques parmi lesquelles :

Il renforce les os vivants

L’appareil osseux est principalement constitué d’hydroxyapatite et surtout de calcium sous sa forme phosphatique. Cependant, l’activité de ces deux minéraux inséparables du bien-être et de la formation des os, ne peut s’effectuer sans la présence du magnésium et par-dessus tout du silicium.

À ce stade, le silicium organique devient un composé indissociable du tissu osseux. Il induit la flexibilité de l’appareil osseux, en régulant la quantité protéinique de collagène. Mieux, en cas de fructus, le silicium biologique booste le rétablissement.

Il traite l’alopécie et participe au soin naturel de la peau

En trichologie, la perte brusque des cheveux est ce qu’il convient d’appeler alopécie. Plusieurs facteurs peuvent conduire à cette situation embarrassante. Toutefois, l’alimentation est la cause la plus indexée. En fait, lorsqu’on a un apport journalier faible en nutriments à l’instar du silicium, ceci peut bien favoriser la perte des cheveux.

Il faut dire que ce minéral a la capacité de booster la croissance et le développement de cheveux. Il permet aussi d’améliorer leur éclat et leur brillance.

En ce qui concerne le bien-être de la peau, plusieurs études ont démontré que le silicium organique favoriserait son élasticité et augmenterait sa résistance face aux agressions. Aussi, ce minéral a des propriétés qui permettent de tonifier la peau, en la rendant plus éclatante grâce au collagène dont il participe à la production.

Il empêche les ongles cassants et prévient l’athérosclérose

Les ongles ont besoin d’entretien nutritif pour grandir et ne pas se casser. Là encore, le silicium biologique est présent. En raison de ses propriétés collagéniques, il nourrit et vivifie les ongles. Ce qui les rend solides et les protège de certaines agressions.

Dans le traitement et la prévention de l’athérosclérose, l’action du silicium est favorable. Les suppléments de silicium garantissent la lutte contre la formation des plaques. On sait bien que celles-ci peuvent boucher les vaisseaux et les artères. Ce qui constitue un facteur élevé de risque ou d’accident vasculaire, voire cérébral.

Il restaure la muqueuse et favorise la guérison des tissus

Les bienfaits du silicium biologique sur la santé sont immenses. Ils incluent la restauration de la muqueuse des voies respiratoires. Cela, même si le corps est victime de déshydratation.

Le silicium organique est un véritable allié dans la lutte contre certaines maladies telles que la tuberculose, et celles en rapport avec les muqueuses. Mieux, en renforçant l’action des tissus osseux, il accélère la guérison en cas de fractures.

Il prévient la toxicité de l’aluminium

Certaines études effectuées sur les patients souffrant de la pathologie d’Alzheimer, ont permis de relever qu’il y a une quantité élevée d’aluminium chez cette population. Celle-ci se trouve principalement dans les lésions cérébrales. Alors par le processus des liaisons silicium-aluminium, le silicium biologique va empêcher l’absorption abondante de l’aluminium. Les voies tractus gastro-intestinales seront protégées et les symptômes de la toxicité de l’aluminium seront réduits ou éliminés.

On comprend donc que le silicium organique est précieux pour la croissance humaine et une source de rajeunissement.

Où trouver le silicium organique dont l’organisme a besoin ?

Le silicium organique est présent dans plusieurs éléments de notre environnement. On peut le rencontrer dans :

Les plantes et herbes

Plusieurs plantes et herbes renferment des traces de silicium. C’est logiquement donc qu’il est conseillé aux personnes qui envisagent de faire une cure d’attaque du silicium organique d’en consommer. On a par exemple :

  • Haricots verts ;
  • Les laitues ;
  • Les haricots blancs ;
  • Les lentilles ;
  • Les céréales ;
  • Le blé ;
  • L’avoine ;
  • L’orge, etc.

Vous pouvez diversifier vos repas tout en prenant le soin d’inclure l’une de ces catégories d’aliments dans votre apport journalier. Pour les personnes au-delà de la quarantaine, la consommation des herbes et plantes riches en silicium biologique peut être un frein au vieillissement.

Les fruits

Ils sont des végétaux produits généralement à partir des fleurs. Ils sont sucrés et il est conseillé de les manger crus. On rencontre une diversité de fruits dans la nature, mais ils n’ont pas tous des propriétés élevées de silicium. Ceux qui sont particulièrement riches en silicium biologique sont :

  • Les amandes ;
  • Les dattes ;
  • Les noix ;
  • La banane ;
  • La pomme ;
  • Les mangues ; etc.

Certes, il est intéressant de consommer les fruits pourvoyeurs de silicium organique, mais il ne faut pas en abuser. Car, il y a une certaine quantité du minéral biologique qui est tolérée par l’organisme. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Les légumes

Les légumes sont naturellement conseillés dans l’alimentation de toute personne, à cause de leur capacité à faciliter la digestion à travers les fibres. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas est que, les légumes sont de véritables pourvoyeurs de silicium biologique. Ceux qui en renferment le plus sont :

  • Les persils ;
  • Les oignons ;
  • L’ail ;
  • L’amarante ; etc.

Les champignons comestibles sont aussi bien riches en silicium organique. Cependant, on a du mal à les classer parmi des fruits ou des légumes.

En complément alimentaire

Le silicium organique est aussi disponible sous la forme de complément alimentaire. À ce stade, il peut être retrouvé sous forme de gélule, de gel acide-silicique, d’orthosilicique stabilisé, etc. Mais la forme la mieux connue du silicium organique en matière de complément alimentaire est le silicium G5. Il existe sous une forme adaptée à la peau, mais on peut aussi retrouver du silicium G5 à l’usage interne.

Quelles sont les limites du silicium organique ?

Il est fortement conseillé de discuter avec votre médecin avant d’envisager la prise des suppléments de silicium. Il est interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’à celles qui ont subi une ablation de l’estomac (gastrectomie). En dehors de ces cas, il n’y a pas d’effets secondaires majeurs connus de ce minéral.

Par ailleurs, ces compléments alimentaires ne peuvent pas se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré. Ensuite, il ne faudrait jamais dépasser la dose journalière prescrite. De plus, la supplémentation en minéraux et vitamines des nourrissons, mais aussi des enfants en bas âge, doit faire l’objet d’un bon encadrement médical.

Comment prendre du silicium biologique en complément alimentaire ?

Le silicium organique en complément alimentaire va exercer une action régénérante en interne.

Par exemple, la solution buvable de silicium biologique est un moyen idéal de préserver votre capital silicium. Ceci, pour mieux prévenir et soulager davantage plusieurs pathologies invalidantes liées au vieillissement telles que l’arthrite, l’ostéoporose, les tendinites et les rhumatismes.

En conclusion, la bonne chose à faire est de suivre les recommandations de votre médecin ou nutritionniste. Le silicium biologique est une immense source de bienfaits. Il est donc recommandé aux personnes âgées qui désirent se sentir bien dans leur organisme et avoir une peau rajeunie.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page