Santé

HOMOCYSTÉINEMIE : causes, symptômes et traitements

La décomposition perpétuelle de l’homocystéine par les vitamines B6 et B12 rend les niveaux généralement faibles dans le corps humain. Cependant, certains éléments peuvent entrainer un dysfonctionnement et provoquer une hausse des taux d’homocystéine. L’homocystéinémie est souvent liée à une insuffisance de vitamines B6 et B12, mais il existe plusieurs autres facteurs. Quelles sont les causes de l’homocystéinémie ? Quels sont les symptômes de ce trouble et comment le soigner ?

L’homocystéine : qu’est-ce que c’est ?

L’homocystéine appartient à la famille des acides aminés. Ce sont des molécules qui s’associent pour former de nouvelles substances connues sous le nom de protéines. Les acides aminés jouent donc un rôle important au sein de l’organisme. Dans le corps humain, l’homocystéine interagit avec les vitamines B6 et B12. Celles-ci transforment l’homocystéine en un acide aminé essentiel, la méthionine, et la cystéine qui est un acide aminé non essentiel.

Comment expliquer l’homocystéinémie ?

Les niveaux d’homocystéine sont généralement bas, notamment à cause de l’interaction de l’acide aminé avec les vitamines B. En moyenne, on estime le taux d’homocystéine moyen à 5 ou 10 micromoles par litre. Par contre, à partir du moment où une personne enregistre des niveaux d’homocystéine de l’ordre de 50 micromoles par litre, il y a de quoi s’alarmer.

De manière générale, l’homocystéine ne peut être présente qu’en faible quantité dans le corps. En effet, une grande partie de celle qui est produite est transformée en d’autres acides aminés.

Les conséquences d’une augmentation de l’homocystéine peuvent être assez graves, et entrainer une augmentation de la pression artérielle, des maladies cardiovasculaires, etc.

Quels sont les symptômes de l’homocystéinémie ?

Les symptômes d’un taux élevé d’homocystéine ne passent pas inaperçus. Les plus courants sont :

  • Le mal de tête ;
  • Les vertiges ;
  • Les palpitations ;
  • Les pics de faiblesse ;
  • La faiblesse musculaire ;
  • L’accélération du rythme cardiaque ;
  • Les troubles de la personnalité.

À partir du moment où vous constatez ces symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour un test d’homocystéine.

Homocystéinémie : quelles en sont les causes ?

Les causes de l’homocystéinémie sont assez diverses. En effet, plusieurs facteurs relatifs à l’hygiène de vie ou à un traitement, peuvent être à l’origine d’une augmentation des taux d’homocystéine.

Une carence en vitamine B

Les vitamines B2, B6 et B12 contribuent à la régulation du taux d’homocystéine dans l’organisme. Lorsque la vitamine B vient à manquer dans l’organisme, on remarque donc une augmentation des niveaux d’homocystéine.

Une forte consommation d’alcool et de tabac

La consommation excessive d’alcool est à l’origine de la baisse des niveaux de vitamines B12 dans le sang. C’est une carence qui peut faire augmenter rapidement les taux d’homocystéine. Le tabac et la fumée issue de sa consommation, peuvent également entrainer une hausse de l’homocystéine.

L’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est caractérisée par une régression de la production de thyroïde. C’est un mal beaucoup plus fréquent chez les hommes que les femmes. D’après plusieurs études, lorsque l’hypothyroïdie n’est pas vite prise en charge, elle peut avoir pour complication une homocystéinémie. 

La génétique 

Dans certains cas de figure, la génétique est à l’origine de l’homocystéinémie. En effet, les sujets qui sont atteints d’homocystinurie peuvent voir leur taux homocystéine augmenter de manière exagérée. Il y a également des cas fréquents d’homocystéinémie chez les individus possédant une mutation du gène MTHFR.

Les maladies associées à l’homocystéinémie

En dehors des causes mentionnées plus haut, certaines maladies sont également associées à l’homocystéinémie. Cependant, se faire diagnostiquer un taux élevé d’homocystéine ne signifie pas forcément que vous êtes atteint d’une de ces maladies.

La dépression

Plusieurs études ont été menées sur le lien qu’il peut y avoir entre des taux élevés d’homocystéine et la migraine. Il en ressort que l’homocystéinémie peut conduire à des crises de dépression. De plus, en soumettant un sujet à un traitement composé de compléments en vitamines B (B2, B6 et B12), les symptômes de la dépression se réduisent ou disparaissent progressivement. 

Les maladies cardiaques

L’homocystéinémie est l’un des principaux facteurs à risque des maladies cardiaques. Même si ce constat a été fait depuis des dizaines d’années, il subsiste toujours une incertitude par rapport au rôle que joue l’homocystéine dans les maladies cardiaques. De plus, même en réussissant à réguler le taux d’homocystéine, les maladies cardiaques ne disparaissent pas. Au contraire, cela peut même entrainer des complications.

Les maladies auto-immunes

L’homocystéinémie n’est pas systématiquement présente dans toutes les maladies auto-immunes. On la retrouve toutefois dans certains cas tels que la polyarthrite rhumatoïde.

L’ostéoporose

L’homocystéinémie est également associée à l’ostéoporose. Pour rappel, il s’agit d’une maladie caractérisée par un affaiblissement des os. Cependant, pour ce type de maladie, les apports en vitamines B (B6, B12) sont loin d’être suffisants.

Migraine

Le mécanisme de la migraine est encore mystérieux, et cela malgré les nombreuses années de recherches sur le sujet. Toutefois, de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que l’élévation des niveaux d’homocystéine et la migraine sont liées.

Les complications liées à l’homocystéinémie

L’homocystéinémie doit être prise en charge dès que le diagnostic a été établi. En effet, cette maladie peut entrainer d’importantes complications.

Le cancer

La relation entre le cancer et l’homocystéinémie n’a pas encore été totalement établie. Cependant, de nombreuses analyses ont démontré que le taux d’homocystéine est beaucoup plus élevé chez les personnes atteintes d’un cancer que chez les personnes saines.

Les complications de grossesse

Chez la femme enceinte, une homocystéinémie peut, dans certains cas, entrainer une augmentation de la pression artérielle. Ce qui a pour effet d’augmenter le risque de prééclampsie.

Les complications liées au diabète

Lorsque les niveaux d’homocystéine augmentent, ils ont une mauvaise incidence sur les vaisseaux sanguins. Il en résulte des complications du diabète telles que la rétinopathie diabétique et la néphropathie diabétique.

Le test d’homocystéine

Le test d’homocystéine est un examen qui permet, à partir un échantillon de sang, de mesurer la quantité d’homocystéine présente chez un individu.

À quoi sert un test d’homocystéine ?

Le test d’homocystéine est utile en cas de soupçon d’une homocystéinémie, mais pas que. En effet, on s’en sert également pour diagnostiquer une éventuelle homocystinurie. Les symptômes liés à cette maladie rare sont assez singuliers, et il faut systématiquement une analyse des taux homocystéine dans le sang pour la déceler.

Par ailleurs, chez les personnes présentant un risque de maladie cardiovasculaire, le recours au test d’homocystéine est nécessaire pour évaluer leurs risques. Il faut toutefois rappeler que de nombreux chercheurs précisent qu’il ne faut pas se limiter au test d’homocystéine pour rechercher le risque de maladies cardiovasculaires, car il y a d’autres facteurs tels que le diabète ou encore l’hypertension artérielle.

Comment se préparer au test ?

La consommation de certains types de médicaments peut avoir une incidence sur les résultats du test d’homocystéine. Si vous suivez un traitement, il est important d’en parler au médecin. Par ailleurs, celui-ci peut vous demander de rester à jeun plusieurs heures avant le début du test.

Comment réguler les niveaux d’homocystéine et éviter l’homocystéinémie ? 

Une fois que le diagnostic de l’homocystéinémie a été établi, il faut prendre un certain nombre de mesures pour revenir à des niveaux d’homocystéine plus corrects. Les principales solutions résident dans une modification de l’alimentation et de l’hygiène de vie.

Observer une alimentation saine

L’adoption d’une alimentation riche en acide folique et en vitamines B6 et B12 est le meilleur moyen pour maintenir l’homocystéine à des niveaux acceptables. De plus, l’acide folique n’est pas difficile à obtenir. On en trouve en abondance dans les fruits et les légumes. Quant à la vitamine B12, elle est présente en grande quantité dans la viande et les produits laitiers.

Cependant, et comme mentionné plus haut, les aliments riches en vitamines B ne suffisent pas à prévenir les maladies cardiaques ou toutes autres maladies associées à l’homocystéinémie.

Apporter plus de magnésium dans son alimentation peut aussi participer à la régulation de l’homocystéine. En effet, le magnésium est très connu pour protéger contre les maladies cardiaques.

Arrêter le tabac et l’alcool

L’alcool et le tabac ont été confirmés comme sources d’une augmentation de l’homocystéine chez l’être humain. Pour éviter une homocystéinémie, il est donc préférable de s’en passer définitivement. Par ailleurs, si vous travaillez ou fréquentez un endroit dans lequel il y a beaucoup de fumeurs, il est préférable de prendre vos précautions. En effet, on peut subir les effets nocifs du tabac en étant exposé à la fumée des cigarettes.

Faire du sport

Certaines études montrent que le sport contribue à augmenter les niveaux homocystéine dans le sang. En réalité, s’exercer est toujours bénéfique, car sur le long terme, le niveau d’homocystéine redevient normal. Après un diagnostic positif, il ne faut donc pas hésiter à pratiquer régulièrement une activité sportive, pour réduire les effets de l’homocystéinémie.

Gérer le stress

La mauvaise gestion du stress est au cœur du développement des maladies cardiovasculaires. Plusieurs études ont également démontré qu’il existe une relation entre l’augmentation du stress et celui du niveau d’homocystéine, notamment chez les femmes enceintes. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour gérer son stress telles que la pratique du yoga, la méditation, la marche, etc.

Prendre des compléments

Chez les personnes dont l’organisme a du mal à métaboliser les vitamines B et l’acide folique, les spécialistes de la santé peuvent recommander l’utilisation de suppléments.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page