Santé

Troubles de l’érection masculine : causes, symptômes, diagnostic, traitement

Pendant longtemps, les troubles de l’érection ont été perçus comme une maladie honteuse dans l’esprit des hommes. Il s’agit de l’incapacité répétée à avoir une érection ou à la maintenir, ce qui est complètement différent d’une panne occasionnelle.

La panne occasionnelle ne survient que momentanément, et souvent pour un manque d’énergie, d’envie… Alors que le dysfonctionnement érectile s’associe à une perte de masculinité et de virilité.

En évitant d’en parler à son médecin, la victime retarde la prise de traitement qui pourrait pourtant changer sa vie. En effet, il existe aujourd’hui des traitements qui permettent d’y faire face de manière efficace.

Vous souhaitez en savoir plus sur les troubles de l’érection : causes, symptômes, diagnostic et traitements ? Ce guide vous informe autant que possible.

Quelles sont ses causes ?

Les troubles de l’érection se traduisent par une incapacité répétée pour les hommes à avoir une érection ou à la maintenir. C’est un problème sérieux qui touche l’estime de soi des hommes et impacte négativement la vie de couple.

Avant de parler de ses symptômes, de son diagnostic et de comment le traiter, il convient de connaître ce qui cause ce mal. Notez que les causes du dysfonctionnement érectile sont multiples et diverses :

Causes psychologiques

Les premières causes des troubles érectiles sont d’ordre psychologique. En effet, les problèmes relationnels, la dépression ou le manque de confiance en soi peuvent causer des troubles de l’érection ou la baisse des performances sexuelles chez l’homme.

Cela aiderait la victime si elle se décidait à en parler avec sa partenaire, son médecin, un sexologue ou un psychothérapeute. Mais peu d’hommes sont disposés à partager leur problème par peur de se faire juger.

Pourtant, il existe aujourd’hui de multiples traitements qui permettent d’y faire face. Il arrive des fois également que des hommes ayant souffert une fois d’infarctus ressentent un blocage.

Ils disent généralement qu’une nouvelle excitation sexuelle pourrait provoquer une nouvelle crise.

Si lors de vos relations sexuelles avec votre partenaire vous ressentez des douleurs à la poitrine, assurez-vous d’en parler avec votre médecin. Il vous aidera à comprendre ce qui vous arrive et à y trouver une solution appropriée.

Une chirurgie de la prostate

Voici une autre cause qui peut occasionner des troubles de l’érection chez les hommes. En effet, il existe des patients qui après une intervention chirurgicale de la prostate peuvent faire face à des problèmes d’érection.

Heureusement, cela a changé aujourd’hui vu que la chirurgie a beaucoup progressé. Des cas de moins en moins fréquents actuellement.

Une autre maladie

Certaines affections peuvent causer chez les hommes des problèmes d’érection lorsqu’elles surviennent. Cela englobe : le diabète, l’athérosclérose ou l’hypertension artérielle.

Selon une étude, le diabète représente la toute première cause d’impuissance au niveau des hommes âgés de plus de 50 ans.

Les troubles hormonaux à l’exemple d’une baisse des taux de testostérone causent aussi souvent ces troubles. Il en est de même pour les problèmes de vaisseaux sanguins.

Le tabac, l’alcool et certains médicaments

Selon plusieurs études, les fumeurs voient progressivement leurs capacités sexuelles baissées au fil du temps. Tout comme également l’abus de l’alcool, cela peut rapidement devenir un facteur d’aggravation des troubles de l’érection.

La prise de certains médicaments peut également donner de pareils résultats chez l’homme. En effet, ces médicaments interfèrent avec votre capacité à atteindre l’érection ou à la maintenir longtemps.

Ils peuvent de fait vous empêcher d’atteindre l’orgasme. Il s’agit de médicaments utiliser pour traiter :

  • Le cholestérol ;
  • La dépression ;
  • L’hypertension ;
  • Les problèmes cardiaques ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • L’anxiété ;
  • Certains diurétiques ;
  • Les troubles de la prostate.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, n’arrêtez pas votre traitement sous prétexte que vous retrouverez votre vigueur. En effet, si vos troubles surviennent quelques jours ou quelques semaines après le début du traitement, veillez à consulter votre médecin.

Ce dernier pourra modifier le traitement en vous prescrivant un autre médicament sans les mêmes effets.

De plus, il pourra vous conseiller sur votre hygiène de vie pour améliorer votre situation. Et au besoin, il vous prescrira le traitement approprié contre les troubles de l’érection afin de lutter contre ce mal.

Les symptômes

Plusieurs symptômes permettent de détecter l’impuissance ou le dysfonctionnement érectile chez l’homme. Le plus courant se traduit par l’incapacité à obtenir une érection ou à la maintenir durant une relation sexuelle.

Cela se produit en général une fois sur deux. En plus de l’impuissance, plusieurs autres symptômes permettent d’identifier et de confirmer la situation d’impuissance :

  • Une diminution de la libido ;
  • Une réduction du désir sexuel ;
  • Des difficultés à éjaculer ;
  • Une atteinte de l’orgasme assez difficile.

Un autre symptôme (assez rare) du dysfonctionnement érectile est représenté par l’incapacité à obtenir une érection complète. Il s’agit en bref d’une érection molle.

Le plus souvent, cela s’accompagne par une forte angoisse et des inquiétudes ressenties par l’individu concernant sa performance sexuelle.

Sachez que les symptômes du dysfonctionnement érectile doivent durer trois mois tout au moins avant d’être pris en compte. Heureusement aujourd’hui, en étudiant les symptômes des troubles de l’érection, on peut facilement identifier les causes ainsi que l’origine du mal.

Ce qui permet de facilement proposer des traitements adéquats. Avant d’en arriver à ce stade, il faut d’abord diagnostiquer les troubles.

Comment diagnostiquer le mal

En général, le diagnostic est assez simple à poser pour le médecin. Pour commencer, il entame la discussion avec son patient pour en savoir plus sur ce qu’il vit. Bien évidemment, le médecin doit bien identifier la cause du dysfonctionnement érectile.

Il pourra ainsi proposer le traitement le plus approprié. Souvent, soigner simplement la cause de la dysfonction érectile peut mettre fin aux troubles érectiles.

Il arrive que le médecin demande un examen sanguin ou effectue un dosage de quelques hormones sexuelles.

Selon l’avancée de la situation, le médecin peut aussi demander au patient d’effectuer d’autres examens complémentaires. Un diagnostic complet et exact et plus d’informations peuvent s’obtenir en parlant à votre médecin généraliste ou à votre urologue.

Ces experts des troubles érectiles vous accompagneront comme il se doit. L’expert vous interroge sur les particularités de votre problème durant la consultation. Il définit ainsi s’il s’agit d’un début brutal ou progressif, la date de début…

Il vous interroge également sur les médicaments que vous prenez, votre vie de couple, personnelle et votre situation sexuelle. En plus d’examiner ensuite vos organes génitaux, il s’assure de l’absence d’un phimosis.

Il peut effectuer un toucher rectal afin de trouver une anomalie de la prostate (au besoin). Il peut demander un bilan sanguin pour rechercher d’autres pouvant être à l’origine de l’affection : maladie rénale, diabète…

Possibilité de risque de complication

Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement érectile engendre en général des complications d’ordre psychologique chez l’homme et chez son ou sa partenaire. Cela peut se traduire par une baisse de l’estime de soi par exemple.

Dans cette situation, l’homme se sent comme dépossédé de son sexe et dans le même temps, son ou sa partenaire se sentira moins désiré/e. La conséquence de cette situation est la survenance de réelles complications et incompréhensions dans la vie conjugale.

Cela ne pourra ensuite conduire qu’à une rupture pure et simple du couple. Pour éviter ce genre de résultat, il faudra veiller à rapidement traiter le mal. Sachez que les traitements pour y faire face sont nombreux et spécifiques à chaque cause de l’affection.

Comment traiter les troubles de l’érection ?

Après avoir diagnostiqué votre affection et défini ses causes, le médecin pourra vous proposer le traitement adéquat pour y faire face. Veuillez noter qu’il existe plusieurs traitements pour soigner les troubles érectiles.

Chacun d’entre eux répond à un cas précis. Il est donc nécessaire que l’origine soit bien déterminée afin que le traitement choisi corresponde à la situation. Voici un résumé de tous les traitements proposés pour faire face à ce mal :

Que faire si le trouble érectile est causé par une maladie ?

Lors des examens, une maladie peut être la cause de la dysfonction érectile et être détectée. Si tel est le cas, la traiter et adopter une meilleure hygiène de vie pourrait amener à une baisse des problèmes érectiles.

Et si les troubles de l’érection résultent d’un traitement que le patient suit, son médecin traitant pourra simplement lui prescrire un autre traitement. Il s’assurera avant que le nouveau traitement ne présente pas les mêmes effets secondaires sur l’érection du patient.

Si ce sont plutôt des facteurs psychologiques qui causent le mal, alors le médecin peut juste proposer un suivi psychologique en orientant le patient vers un thérapeute sexologue.

Les consultations qui se déroulent seul ou en couple chez cet expert peuvent suffire à faire face aux troubles sexuels.

Médicaments pour traiter le trouble

Si malgré une bonne hygiène de vie et l’absence de maladie ou médicament causant les troubles d’érection et que le mal persiste, le médecin propose un traitement médicamenteux. Le traitement peut être à base de sildénfil, tadalafil, vardenafil ou avanafil.

Il s’agit de molécules qui augmentent l’afflux du sang dans le pénis pour garantir une excellente stimulation sexuelle. La majorité des hommes souffrant de troubles d’érection traités grâce à cela ont pu facilement obtenir une érection.

De plus, l’érection obtenue dure bien plus longtemps que la moyenne. Toutefois, il convient de retenir certaines informations importantes sur cette molécule et son usage avant de l’adopter comme solution :

  • La prise d’un comprimé devra se faire une demi-heure avant l’acte sexuel. La molécule consommée peut rester ensuite efficace pendant un délai compris entre 8 heures et 36 heures. Cela varie d’une molécule à une autre.
  • Consommer un repas riche en graisses au moment de prendre le médicament, un peu de temps avant ou juste après pourrait ralentir l’action du médicament.
  • Il faut éviter le traitement dans certains cas : problèmes cardiaques, risque qu’il interagisse avec des médicaments dérivés nitrés. Vous pouvez demander conseil à votre médecin pour plus d’informations.
  • Le traitement doit se faire en une prise par jour tout au plus. Aussi, il faut éviter de l’utiliser de manière répétée.
  • Il arrive dans certains cas que la prise du traitement cause quelques désagréments (nausées, mauvaise digestion, maux de tête, douleurs musculaires, rougeurs du visage).
  • L’assurance maladie ne rembourse pas les traitements pour favoriser l’érection par voie orale.

Retenez qu’une fois consommées, ces molécules peuvent causer des nausées ou entraîner un état de somnolence.

Injection dans le pénis pour traiter le trouble

L’injection médicamenteuse se résulte par une injection d’alprostadil dans la verge. Une fois la substance injectée dans le corps caverneux du pénis, elle reste au niveau local. Ensuite, elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins de la verge.

Pour finir, elle provoque une accumulation de sang à l’intérieur du pénis. Ce qui permet à l’individu de retrouver une érection vigoureuse. Ce traitement généralement assez efficace permet d’avoir une érection en moins de 15 minutes.

Néanmoins, le traitement reste très délicat à pratiquer en raison des injections à appliquer. De plus, il arrive dans de rares cas que le traitement cause quelques effets secondaires assez gênants comme :

  • des douleurs au pénis ;
  • le priapisme : une érection douloureuse pendant une durée de plus de 2 heures ;
  • des vertiges.

Voilà l’une des raisons qui expliquent pourquoi ces médicaments s’obtiennent que sur ordonnance médicale.

Leur remboursement par l’Assurance Maladie peut se faire si les troubles d’érection sont causés par une atteinte organique grave et définitive, peu importe l’origine, la paraplégie et la tétraplégie :

  • un traumatisme du bassin aggravé par des troubles urinaires ;
  • des séquelles provenant d’une chirurgie d’anévrisme de l’aorte, de prostatectomie radicale, d’une cystectomie complète et d’exérèse du colon et du rectum ;
  • des séquelles de radiothérapie abdominopelvienne ;
  • une neuropathie diabétique avérée ;
  • des séquelles de priapisme ;
  • une sclérose en plaques.

Traitement médicamenteux transurétral pour favoriser l’érection

Il s’agit d’une solution qui consiste à insérer une petite quantité de crème ou un petit bâtonnet contenant de l’alprostadil au sein de l’urètre. Cela se fait à l’aide d’un dispositif à usage unique qui accompagne le médicament.

Une fois dans le pénis, le médicament va fondre et y diffuser l’alprostadil, favorisant ainsi l’érection. Le temps durant lequel la substance agit est compris entre 5 et 30 minutes pour une érection de 1 à 2 heures.

En général, cela varie d’un patient à un autre. Quelques effets indésirables peuvent se ressentir :

  • des douleurs du pénis ;
  • une sensation de brûlure ou de forte chaleur au sein du pénis ;
  • une sensation de brûlure vaginale chez la partenaire du patient.

Pour finir, retenez que le remboursement de ce médicament par l’assurance maladie n’est pas possible.

Recours à la pompe à vide ou pompe à érection

La pompe à érection ou pompe à vide se compose d’une pompe attachée à un tube fait en plastique. Une fois le pénis introduit dans celui-ci, on met en marche ensuite le mécanisme. L’air contenu dans le tub est aspiré afin de générer un flux de sang vers la verge.

Cela provoque une érection que l’on maintient ensuite en insérant un anneau de constriction à la base du pénis. La pose de l’anneau qui empêche le sang de refluer ne pourra pas être maintenue plus de 30 minutes.

En plus de son efficacité, le dispositif coûte très peu. Néanmoins, en raison de sa forme, le dispositif peut causer des lésions du pénis et une certaine gêne au cours des rapports sexuels.

Si vous souffrez de troubles érectiles et que vous ne souhaitez pas recourir à un traitement médicamenteux pour y faire face, vous pourrez opter pour ce dispositif.

Prothèse pénienne ou prothèse d’érection

On adopte cette solution définitive que si les autres traitements ne fonctionnent pas ou sont plutôt contre-indiqués. La pose des implants péniens se fait dans les corps caverneux ou corps érectiles de la verge.

L’opération se fait au cours d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale ou locorégionale. Ils restent indécelables de l’extérieur donc nul besoin de ressentir de complexe ou de gêne. Il existe divers types d’implants péniens :

Les implants semi-rigides conçus en silicone

Ces implants maintiennent leur rigidité, même en dehors des rapports sexuels. Vous pouvez les abaisser ou les redresser manuellement.

Les implants gonflables dotés de 2 ou 3 compartiments

Des cylindres creux sont installés dans les corps caverneux. Ces derniers peuvent se remplir ou se vider via la pompe installée au sein des bourses. Vous retrouverez un réservoir d’eau localisé dans la vessie dans l’abdomen s’il s’agit d’une prothèse à 3 compartiments.

Par contre, en cas de prothèse de 2 compartiments, le réservoir se localise dans les cylindres ou à la pompe. Retenez que l’usage de ces implants nécessite un apprentissage approprié.

On peut faire face à certains risques lors de la pose de ces implants péniens : le risque d’infection du matériel ainsi que les problèmes de fonctionnement de la prothèse.

Une chirurgie de revascularisation

La chirurgie de revascularisation de la verge consiste en une opération qui permet d’effectuer des pontages artériels. Il en résulte une nette amélioration du flux sanguin ainsi que de la pression dans les corps caverneux.

Notez qu’il s’agit d’une microchirurgie qui ne peut se réaliser que sur certains patients. C’est le cas par exemple des patients jeunes qui souffrent de lésions suite à un traumatisme grave.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page