Parapharmacie

Linaclotide Constella : Indications, mécanisme d’action, effets secondaires

Constella est le premier et le seul produit approuvé dans l’UE pour le traitement du syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’un principe actif qui peut atténuer de manière significative les symptômes de cette maladie. Mais quelles sont donc les études qui ont permis d’introduire ce médicament sur le marché ? Comment ce médicament agit-il dans le traitement du syndrome du côlon irritable ? Quels sont ses effets secondaires possibles et quand doit-on éviter de le prendre ?

Linaclotide Constella : Études

L’approbation de l’utilisation du Linaclotide est basée sur deux études randomisées en double aveugle et contrôlées par placebo. Ces études ont été chacune réalisées chez 800 patients adultes atteints de SII-O (syndrome de l’intestin irritable). Une dose de 290 µg de linaclotide a été administrée une fois par jour aux participants pendant 26 ou 16 semaines. Le critère d’évaluation principal était le taux de réponse à 12 semaines en matière d’amélioration des symptômes du SCI. Un autre critère important était celui de l’amélioration des douleurs/inconforts abdominaux. Un patient répondait aux symptômes s’il ressentait une amélioration significative pendant au moins la moitié de la durée du traitement. Pour la réponse à la douleur, le patient devait ressentir une amélioration d’au moins 30 % de la douleur initiale. De plus, cette amélioration devait se faire sentir pendant au moins la moitié de la durée du traitement.

Dans les deux études, le taux de réponse au linaclotide était significativement supérieur à celui du placebo. À 12 semaines dans l’étude 1, dans le groupe linaclotide, 39 % des patients répondaient aux symptômes du SCI, contre 17 % des patients sous placebo. En ce qui concerne les douleurs abdominales, 54 % des patients du groupe verum répondaient à la linaclotide. Seulement 39 % des patients répondaient au placebo. L’étude 2 a montré un résultat similaire. Environ 37 % des patients traités par le linaclotide répondaient au SCI contre 19 % pour le placebo. De même, 55 % des patients répondaient à la douleur contre 42 % pour ceux recevant un placebo. Dans l’ensemble, les douleurs abdominales et la consistance des selles se sont améliorées. La fréquence des selles spontanées a aussi connu une augmentation. L’effet a été atteint après une semaine et a duré pendant toute la période de traitement. La qualité de vie, déterminée à l’aide d’un questionnaire standardisé, a également augmenté de manière significative.

Linaclotide Constella : Indications

Constella est approuvé pour le traitement symptomatique des adultes atteints du syndrome du côlon irritable modéré à sévère avec constipation.

Le syndrome du côlon irritable

Le SCI est inoffensif, mais généralement chronique et souvent très stressant pour les personnes touchées. Ils se plaignent généralement de fortes douleurs abdominales, notamment de crampes et de flatulences. Les changements dans les selles sont fréquents, mais parfois absents. De nombreux patients souffrent de constipation ou de diarrhée, qui peuvent également s’alterner. Pour le diagnostic de la maladie, une persistance des symptômes intestinaux pendant plus de trois mois, l’absence d’autres maladies comme cause probable des symptômes et une altération pertinente de la qualité de vie due aux symptômes sont requises. Par exemple, les patients souffrant de diarrhée ont des difficultés quotidiennes, car ils ont constamment besoin de toilettes à proximité. En plus des douleurs abdominales et des flatulences, les patients atteints de ce mal se plaignent d’avoir des selles dures. D’autres se plaignent d’avoir des selles peu fréquentes et une défécation laborieuse qui nécessite beaucoup de temps et d’effort. En effet, ces derniers peuvent passer jusqu’à deux heures aux toilettes.

Linaclotide Constella : Double mécanisme d’action

Selon les études, le linaclotide peut soulager plusieurs symptômes du SCI-O (syndrome du côlon irritable modéré à sévère avec constipation). Dès son absorption dans l’organisme, il agit localement au niveau de l’intestin. La biodisponibilité est jusqu’à 0,2 %. Le linaclotide est un peptide synthétique de quatorze acides aminés. Il est structurellement lié à l’hormone intestinale guanyline et active ainsi la guanylate cyclase C (GC-C), située dans la paroi intestinale. Cela conduit à une augmentation de la concentration de guanosine monophosphate cyclique (cGMP) dans les cellules épithéliales intestinales et dans l’espace extracellulaire adjacent, c’est-à-dire du côté luminal et sous-muqueux de l’épithélium intestinal. Le GMPc intracellulaire provoque une augmentation de la sécrétion luminale d’électrolytes et donc une augmentation de liquide dans l’intestin. En conséquence, les selles durcies deviennent plus molles et le transit intestinal est ainsi facilité. En plus de cet effet prosécrétoire, le linaclotide a également un effet antinociceptif. Il est vraisemblablement médié par le cGMP extracellulaire, qui a réduit l’activité des fibres locales de la douleur dans l’organisme.

Linaclotide Constella : Mode d’emploi

La dose adulte recommandée pour traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable avec constipation est de 290 µg. Cette dose doit être prise une fois par jour. La dose initiale recommandée pour la constipation chronique chez l’adulte est de 145 µg pris une fois par jour. Certaines personnes peuvent se voir prescrire une dose de 72 µg en fonction de leur réponse à la dose initiale. Ce médicament doit être pris à jeun, et ce, au moins 30 minutes avant le premier repas de la journée. Les gélules ne doivent être ni écraser ni macher, mais plutôt avaler entières avec un peu d’eau.

En cas de difficultés pour avaler, la gélule peut être mélangée avec de la compote de pommes ou de l’eau. Dans le cas de la compote de pommes, le contenu de la gélule doit être saupoudré sur une cuillère à café contenant cet aliment puis être consommé immédiatement. Les cristaux ne doivent pas être machés. Le médicament ne devra pas être stocké pour une utilisation ultérieure. Pour la prise avec de l’eau, la gélule doit être versée dans une tasse avec environ 30 ml d’eau. Le contenu de la tasse doit ensuite être mélangé puis avaler. Il faudra ensuite verser à nouveau 30 ml d’eau dans la tasse puis réavaler le contenu.

Le mélange, composé des cristaux et de l’eau, ne doit pas être stocké pour une utilisation ultérieure. Le médicament est enduit à la surface des cristaux et se dissoudra dans l’eau, mais les cristaux resteront solides. Il n’est pas nécessaire de consommer tous les cristaux pour obtenir la dose complète. Divers facteurs peuvent affecter la dose de médicament dont une personne a besoin. Il s’agit notamment du poids corporel, des autres conditions médicales et des médicaments pris par la personne concernée. Il est important que ce médicament soit pris exactement comme prescrit par le médecin.

S’il arrivait qu’un patient oublie une dose, il devra sauter la dose oubliée et reprendre son schéma posologique habituel. Ce dernier ne devra pas prendre une double dose pour compenser une dose oubliée. En cas de confusion, l’idéal est de se rapprocher de son médecin ou de son pharmacien pour obtenir des conseils. Ce médicament doit être conservé à température ambiante, dans son emballage d’origine. Il doit être protégé de la lumière et de l’humidité et conserver hors de portée des enfants. Les patients doivent être informés des possibles effets secondaires pouvant survenir après la prise de ce médicament. Si ces effets secondaires sont graves ou persistants, un médecin doit être consulté. Des précautions particulières doivent être prises lors de l’utilisation du linaclotide chez les patients âgés. Il en est de même chez les personnes qui souffrent fréquemment de déséquilibres hydriques ou électrolytiques.

Linaclotide Constella : Interactions importantes

Le linaclotide est à peine détectable dans le plasma après la prise des doses cliniques recommandées. Un traitement simultané avec des inhibiteurs, des laxatifs ou des AINS peut augmenter le risque de diarrhée. Si la diarrhée est sévère ou persistante, l’absorption d’autres médicaments oraux peut être altérée. Aussi, l’efficacité de certains médicaments à marge thérapeutique étroite qui sont absorbés dans l’intestin peut être réduite.

Linaclotide Constella : Effets secondaires

De nombreux médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires sont des réactions indésirables à un médicament précis lorsqu’il est pris à des doses normales. Ces effets secondaires peuvent être d’intensité légère ou grave, et peuvent être passagers ou permanents. Les effets secondaires énumérés ci-dessous ne sont pas ressentis par tous ceux qui prennent ce médicament. Ils ont été signalés par au moins 1 % des personnes prenant ce médicament. Plusieurs de ces effets secondaires peuvent être contrôlés, et certains peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps. Les effets secondaires les plus fréquents de ce médicament incluent :

  • Un ballonnement (gonflement ou sensation de plénitude dans l’abdomen)
  • La diarrhée
  • La nausée
  • Des gaz passants
  • Des vomissements

Bien que la plupart des effets secondaires énumérés ne se produisent pas très souvent, ils pourraient entraîner de graves problèmes. Il est donc important de consulter un médecin ou un pharmacien dès leur apparition. D’autres effets secondaires plus rares comprennent entre autres :

  • Des douleurs abdominales pouvant s’aggraver
  • Une diarrhée sévère (selles liquides persistantes)
  • Une déshydratation
  • La perte d’appétit
  • La diminution du taux de potassium présent dans le sang

Certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires autres que ceux énumérés. Dans ces cas-là, ils doivent une fois de plus informer leur médecin traitant ou un pharmacien.

Linaclotide Constella : Précautions et contre-indications

Linaclotide Constella

Le linaclotide constella nécessite une ordonnance. Ce médicament ne doit pas être conservé à des températures supérieures à 30 °C. Pour protéger le contenu de l’humidité, le flacon doit toujours être maintenu hermétiquement fermé. Le déshydratant qu’il contient doit rester dans le flacon. Après ouverture du flacon, les gélules peuvent être utilisées pendant 18 semaines supplémentaires.

Le linaclotide Constella ne doit pas être utilisé :

  • Lorsque le patient présente un blocage ou une obstruction de l’intestin.
  • Lorsque le patient souffre d’une maladie intestinale inflammatoire telle que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
  • En cas de grossesse.
  • En cas d’allaitement.

Ce médicament ne doit pas être utilisé par une personne ayant une allergie à l’un de ses composants. Les patients qui pensent présenter une réaction allergique doivent immédiatement arrêter d’utiliser ce médicament et en informer leur médecin.

Grossesse

Certains médicaments ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse ou l’allaitement. Cependant, d’autres médicaments peuvent être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse ou l’allaitement, à condition que les bénéfices pour la mère soient supérieurs aux risques pour le bébé à naître. Il existe peu d’informations disponibles sur la sécurité d’emploi de ce médicament pendant la grossesse. Le fabricant déclare qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser pendant la grossesse. L’avis d’un médecin est donc impératif avant une utilisation en cas de grossesse.

Allaitement

Il est peu probable que ce médicament passe à travers le lait maternel. Cependant, il existe peu d’informations sur les effets qu’il peut avoir ou non sur le nourrisson. Par conséquent, le fabricant recommande qu’il ne soit pas utilisé par les mères qui allaitent. Une fois de plus, l’avis d’un médecin est nécessaire afin de savoir si ce médicament peut être utilisé.

Enfants

L’innocuité et l’efficacité de l’utilisation de ce médicament chez les enfants n’ont pas été établies. Ces derniers peuvent être plus susceptibles de développer une diarrhée et des effets potentiellement graves. Ce médicament ne doit donc pas être administré aux enfants de moins de 6 ans. De même, il est déconseillé aux enfants et adolescents qui sont âgés de 6 à 18 ans.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page