Santé

Le genou douloureux : manifestations et traitements

L’articulation du genou joue un rôle essentiel dans les mouvements chez l’être humain. C’est notamment cette partie du corps qui fait la transition des charges entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure. Le genou douloureux est assez fréquent, surtout chez les personnes qui exercent des activités dans lesquelles cette partie du corps est assez sollicitée. Quelles sont les causes du genou douloureux ? Comment établir un bon diagnostic et quels traitements envisager ?

Généralités sur le genou

Le genou est situé au niveau de la partie inférieure du corps. Il fait partie des articulations les plus grandes et les plus complexes. Le genou est essentiellement composé de 3 os :

  • Le tibia ;
  • La rotule ;
  • Le fémur.

Le genou est composé de plusieurs parties qui jouent chacune, un rôle bien précis. Les ménisques par exemple permettent d’ajuster parfaitement le fémur et le tibia. Il y en a deux par genoux. Quant aux bourses synoviales, elles contiennent un liquide dont le rôle est de favoriser le glissement entre les éléments composant l’articulation.

Quelles sont les causes du genou douloureux ?

Les causes du genou douloureux sont d’origine multiple. Certaines peuvent être dues à un surmenage et à un engagement excessif au niveau du genou. Les douleurs du genou peuvent également être le résultat de rupture de certains muscles, d’un accident ou l’effet secondaire d’une opération du genou.

Si la plupart sont facilement traitées, d’autres se développent rapidement et atteignent un stade chronique. L’articulation du genou étant très importante pour la mobilité chez l’être humain, une affection du genou peut l’immobiliser sur une longue période. Il existe justement une diversité au niveau des affections du genou.

L’arthrose du genou

L’arthrose du genou a la plupart du temps deux origines. En effet, elle peut être idiopathique ou mécanique. Dans le premier cas de figure, il s’agit d’une conséquence de l’usure du cartilage. Quant aux causes mécaniques, les plus récurrentes sont les fractures, le surpoids, la sédentarité, etc. En plus de la douleur, on reconnait également l’arthrose du genou à un gonflement distinctif au niveau de l’articulation. Il n’y a pas d’âge particulier pour contracter une arthrose du genou. Par contre, cette affection est beaucoup plus diagnostiquée chez les femmes de plus de 50 ans.

La chondromalacie rotulienne

La chondromalacie rotulienne est le résultat d’un vieillissement du cartilage de la rotule. Cette maladie dans sa forme pathologique touche généralement les athlètes. Cependant, à partir de la quarantaine, la chondromalacie rotulienne est constante chez tous les êtres humains sans pour autant être douloureuse.

La chondromalacie rotulienne provoque de la douleur au niveau de genou. Celle-ci s’intensifie lorsque l’articulation est en mouvement. Il n’est pas non plus rare que le genou se bloque en cas de chondromalacie rotulienne.

Le syndrome rotulien

Le syndrome rotulien est une cause du genou douloureux très fréquente. Son diagnostic concerne la plupart du temps les sportifs de haut niveau. Le syndrome rotulien est un mal qui affecte une partie du genou, plus précisément entre la rotule et le fémur. Il se caractérise par de la douleur au niveau du genou, des craquements, etc. L’origine d’un syndrome rotulien peut être une malformation anatomique ou le résultat d’un traumatisme de la rotule. Par ailleurs, les personnes les plus susceptibles de contracter un syndrome rotulien, en plus des sportifs sont les carreleurs et les jardiniers.

L’hydarthrose

L’hydarthrose est le résultat d’une accumulation du liquide synovial à l’intérieur de la cavité de l’articulation du genou. Le rôle du liquide synovial est de lubrifier l’intérieur des articulations afin de limiter les frottements et d’alimenter le cartilage. Il faut également rappeler que l’hydarthrose n’est pas une affection propre au genou. Elle peut également toucher d’autres parties du corps telles que les pieds, le coude, les doigts, etc. La douleur fait partie des principaux symptômes de l’hydarthrose. Elle s’intensifie lorsque le genou est en activité et régresse au repos.

La maladie d’Osgood-Schlatter

La maladie d’osgood-schlatter fait partie des affections du genou les plus courantes chez les adolescents en général et les sportifs en particulier. Elle est localisée entre le tendon rotulien et la rotule.

Comme la plupart des causes du genou douloureux, les signes de la maladie d’osgood-schlatter est une douleur vive qui se manifeste lorsque le genou est en mouvement. Selon certaines statistiques, les cas les plus récurrents sont diagnostiqués un peu avant la puberté. Il faut également rappeler que le sport n’est pas la seule cause de la maladie d’osgood-schlatter chez l’adolescent. En effet, une croissance rapide peut aussi être à l’origine de cette affection.

L’hygroma du genou

L’articulation du genou est entourée d’une bourse séreuse. Il s’agit d’une enveloppe lubrifiée qui permet à toutes les composantes de l’articulation de se mouvoir facilement. L’hygroma du genou (également appelée bursite) est une inflammation de cette bourse séreuse. Pour rappel, il n’y a pas qu’au niveau de genou qu’on la retrouve. En effet, il y a une bourse séreuse au niveau de plusieurs articulations du corps humain.

L’apparition d’une tuméfaction sur l’articulation du genou est le premier signe de l’hygroma. Cette affection du genou peut être causée par un rhumatisme, des infections ou des maladies comme la goutte.

Comment établir le diagnostic d’un genou douloureux ?

Le diagnostic du genou douloureux s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le médecin relève les différents symptômes qui se manifestent chez son patient. Ensuite, il va s’enquérir d’éventuels antécédents de genoux douloureux, des traitements en cours, etc.

Pour aider le spécialiste dans sa tache, le patient doit écouter attentivement et répondre avec le maximum de précision à toutes les questions qui lui sont posées. L’étape suivante est la réalisation d’une ou plusieurs radiographies du genou. À travers les radiographies, les médecins peuvent analyser en profondeur et avec beaucoup plus d’aisance l’état du ou des genoux. Les radiographies facilitent notamment la mise en évidence d’affections du genou telles que l’arthrose, la fracture, etc.

À partir des résultats des radiographies, les médecins peuvent également envisager un recours à l’IRM. En effet, si la radiographie révèle que l’origine du genou douloureux n’est pas une arthrose, une IRM ou une échographie peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir un diagnostic avancé.

Quels sont les traitements possibles pour le genou douloureux ?

Avant d’envisager un traitement, les spécialistes se servent des résultats du diagnostic. En fonction des pathologies en cause, le patient peut se voir prescrire une simple rééducation, un traitement, ou une chirurgie lorsque les deux précédentes solutions s’avèrent inefficaces.

Le traitement par les médicaments

La plupart des médicaments utilisés pour le traitement du genou douloureux sont les anti-inflammatoires. Il en existe sous forme injectable à introduire directement dans le membre concerné. Cependant, avant de privilégier un tel traitement, il faut prendre conseil auprès d’un médecin. En effet, ces médicaments ont souvent des effets négatifs, surtout sur les personnes d’un âge avancé.

La chirurgie

Une intervention chirurgicale est à envisager lorsque le genou est victime d’un grave traumatisme. De plus, lorsqu’une arthrose ou une autre affection du genou atteint un stade avancé au point d’user le cartilage, la chirurgie est la seule solution pour sauver le genou. En effet, les anti-douleurs et les anti-inflammatoires ne sont plus efficaces dans cette situation.

Pour permettre au patient de retrouver sa mobilité, le chirurgien (généralement un orthopédiste) a plusieurs solutions. La première est le traitement arthroscopique qui a pour objectif de débarrasser le cartilage des corps étrangers. Si celle-ci ne s’avère pas efficace, le médecin peut aussi procéder à une ostéotomie.

La troisième option est l’arthroplastie ou l’installation d’une prothèse totale du genou. Cette opération est souvent pratiquée à l’endroit des personnes de plus de 50 ans. Elle ne dure que quelques heures, mais nécessite une hospitalisation du plusieurs jours.

Il convient également de rappeler que comme toute intervention chirurgicale, celles du genou ne sont pas sans risques ou complications.

La rééducation

Toutes les causes du genou douloureux n’ont pas besoin d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement médicamenteux. En fonction des résultats du diagnostic, les médecins peuvent simplement recommander une rééducation pour soigner le genou. La plupart du temps, il faut faire appel à un kinésithérapeute pour faire disparaitre les douleurs au bout de quelques séances.

Par ailleurs, en cas d’arthrose, la physiothérapie fait partie des solutions à envisager pour limiter les effets des symptômes.

Comment éviter le genou douloureux ?

Il n’est pas toujours évident de prévenir des douleurs au genou, surtout lorsque l’origine est une maladie chronique. Par contre, il existe une multitude d’astuces pour prévenir la plupart des causes du genou douloureux. Premièrement, il faut changer son hygiène de vie et son alimentation. Cela permet notamment d’éviter une prise de poids démesurée qui peut avoir à long terme des répercussions sur des parties du corps tels que les genoux.

Pour les sportifs, l’idéal est de toujours commencer chaque séance par une série d’échauffement afin d’habituer le corps avant d’augmenter l’intensité de l’entrainement. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s’exercer de temps en temps afin de fortifier muscles et articulations. Toutefois, la surcharge et l’excès d’engagement dans une activité sportive est à éviter. De plus, si vous avez une santé fragile, il est préférable d’éviter les sports qui à haute intensité sollicite votre genou.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page