Bien-être

Peut-on soulager les remontées acides ?

Les remontées acides sont un trouble digestif pouvant provoquer des symptômes désagréables. Elles affectent considérablement la qualité de vie de l’individu qui en souffre en perturbant son alimentation, son sommeil, son activité physique ou son bien-être émotionnel. Découvrez s’il est possible de les soulager et si oui, comment faire.

Comprenez ce qu’est le reflux acide et comment il peut affecter votre vie

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), communément connu sous le nom de reflux acide ou remontées acides, se produit lorsqu’une partie du contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Il est généralement dû à un développement incomplet du sphincter inférieur de l’œsophage (le muscle empêchant normalement le reflux du contenu gastrique) chez les enfants. La position du nourrisson lors de son alimentation, l’anomalie du tube digestif, l’intolérance ou l’allergie alimentaire, la suralimentation, l’exposition à la fumée de cigarette et à la caféine peuvent par ailleurs en être la cause.

Quoi qu’il en soit, les remontées acides persistent habituellement au cours des premiers mois de la vie. Elles atteignent leur paroxysme lorsque le nourrisson a 6 ou 7 mois, puis diminuent de manière progressive. Il a été constaté qu’elles s’estompent à environ 18 mois. Chez les enfants, elles entraînent des vomissements, des problèmes de croissance ou d’alimentation, des pleurs excessifs, des troubles respiratoires, des irritations de l’œsophage ou un comportement irritable. Chez les adultes, un certain nombre de facteurs peuvent être responsables de la défaillance du système anti-reflux. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • la suralimentation,
  • l’obésité,
  • la grossesse,
  • la consommation de caféine ou d’alcool,
  • le tabagisme,
  • la prise de certains médicaments,
  • la fatigue,
  • l’anxiété,
  • la mauvaise hygiène de vie,
  • les aliments acides,
  • les plats copieux le soir, riches en graisse ou épicés,
  • le dysfonctionnement du sphincter œsophagien, etc.

Le même trouble touche occasionnellement 20 à 40 % des personnes adultes. Le plus souvent, il survient après les repas et se manifeste par une multitude de symptômes pouvant affecter leur vie. On note la sensation de brûlure au niveau de la bouche, de la gorge ou de la poitrine, les vomissements et les nausées. À cela s’ajoutent les éructations fréquentes, la toux persistante, les maux de tête, la douleur abdominale, le goût acide ou amer en bouche, etc. Le RGO peut provoquer un enrouement, des difficultés à avaler ou encore une mauvaise haleine. Lorsqu’il est sévère ou chronique, il peut fragiliser l’œsophage des personnes atteintes et entraîner des complications comme les ulcères, l’œsophagite ou le cancer de l’œsophage.

Explorez les traitements qui peuvent aider à soulager vos symptômes

Le traitement du reflux gastro-œsophagien dépend de la gravité et de la fréquence des symptômes. Il faut tenir compte de l’état général du patient, ainsi que de son âge. Les options de traitement comprennent généralement les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ceux-ci visent à limiter au strict minimum la production d’acide gastrique et à favoriser la cicatrisation de l’œsophage. Ils sont prescrits pour les cas de RGO sévère ou chronique. L’oméprazole figure parmi les IPP les plus couramment utilisés et se présente sous la forme de gélules, de comprimés à libération retardée ou de poudre (pour suspension buvable ou pour injection intraveineuse). Vous trouverez une boîte d’oméprazole chez votre pharmacien ou parapharmacien habituel.

Les médicaments antiacides ont quant à eux pour rôle de neutraliser l’acidité de l’estomac et de soulager temporairement l’inconfort occasionné par le RGO. Les antagonistes des récepteurs H2 réduisent la sécrétion d’acide gastrique, comme le font les IPP. Ils se révèlent toutefois moins puissants. Ils peuvent être prescrits en alternative aux inhibiteurs de la pompe à protons ou en complément des médicaments antiacides. En ce qui concerne la chirurgie antireflux, cet acte est réservé aux réfractaires aux médicaments ou aux cas les plus graves. Elle consiste à renforcer le sphincter œsophagien inférieur de sorte qu’il puisse de nouveau assurer ses fonctions. Outre ces traitements, on retrouve les remèdes naturels comme :

  • le bicarbonate de soude,
  • la banane,
  • le jus de pomme de terre,
  • le gingembre,
  • la réglisse,
  • les graines de fenouil,
  • l’huile de menthe poivrée,
  • le jus d’aloe vera,
  • les plantes médicinales telles que l’angélique des jardins, la mélisse, le curcuma, le chardon-Marie, etc.

Les aliments alcalins (carottes, avocats, kiwis, choux, citron, etc.), ceux riches en zinc (huîtres, langoustes, œufs, foie de veau, lentilles, etc.) et les légumineuses peuvent par ailleurs traiter les remontées acides de faible degré.

Découvrez les changements de mode de vie susceptibles d’améliorer votre état

Si vous souffrez d’un RGO, de nouvelles habitudes sont susceptibles d’améliorer votre état et de réduire vos symptômes. Après le dîner, vous devez attendre au moins trois heures avant de vous coucher. Surélevez de 10 à 15 cm votre tête du lit et couchez-vous sur le dos pour empêcher le reflux nocturne. Si vous souhaitez vous reposer après le déjeuner, ne vous allongez pas. Faites-le en position demi-assise pour prévenir les remontées acides. Après chaque repas, évitez la position penchée et interdisez-vous de faire des efforts trop conséquents. Il est néanmoins conseillé de marcher puisque cette activité facilite la digestion.

Il est recommandé de porter des vêtements aussi amples que confortables. Pensez à adapter votre alimentation et à pratiquer une activité physique régulière si vous êtes en surpoids ou obèse. Dans ce cas, n’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un diététicien, un médecin nutritionniste, un psychologue, un kinésithérapeute ou encore un ergothérapeute. En cas de constipation, vous devez agir rapidement, puisqu’un tel trouble peut augmenter la pression abdominale et favoriser les remontées d’acides.

oméprazole traitement RGO

En savoir plus sur les modifications de l’hygiène de vie

Les modifications de l’hygiène de vie aident à prévenir ou à diminuer les épisodes de RGO. Il est tout d’abord conseillé d’optimiser votre alimentation. Pensez à fractionner vos repas tout en vous abstenant d’en prendre des trop volumineux et copieux. Mangez lentement en position détendue et assise et attachez un soin particulier à la mastication. Réduisez au strict minimum la consommation d’aliments favorisant les brûlures, tels que les épices, les graisses, les crudités, les boissons gazeuses, etc. Les cuissons légères sont préconisées : en papillote, rôties, bouillies ou encore pochées. Veillez par ailleurs à limiter les corps gras, puisqu’ils ralentissent la vidange gastrique tout en augmentant l’intensité des symptômes.

Les viandes grasses, les fromages gras, les charcuteries, les pâtisseries à la crème, les plats en sauce et les fritures sont donc à consommer avec modération. Il est également conseillé de limiter votre consommation d’alcool et de tabac tout en faisant attention aux aliments déclencheurs comme le café, les tomates et le chocolat. Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre par jour) afin de bien hydrater votre corps et de faciliter le transit intestinal.

Pratiquez régulièrement une activité physique qui est bonne pour la santé physique et mentale. Prévoyez une séance d’entraînement d’au moins 30 minutes par jour, en dehors de la période juste après le repas. Une activité physique stimule votre métabolisme, renforce les muscles abdominaux et réduit le stress, ainsi que ses impacts sur votre qualité de vie. Il est aussi conseillé de dormir suffisamment (au moins 7 heures par nuit) afin d’éviter la fatigue et de favoriser la régénération des tissus.

N’hésitez à tirer parti des techniques de méditation, de relaxation ou de respiration pour bien gérer votre stress au quotidien et éviter les tensions nerveuses pouvant perturber la digestion. Dans l’éventualité où les symptômes seraient inquiétants ou persistants, consultez directement votre médecin traitant. Cela permet d’écarter les pathologies sous-jacentes ou d’adapter le traitement si nécessaire.

soulagement remontées acides

Comment les suppléments naturels peuvent aider à soulager l’inconfort associé au reflux acide ?

Lorsque l’on parle de suppléments naturels, on fait référence aux compléments alimentaires issus des plantes, des végétaux, des aliments et des fruits que l’on trouve dans la nature. Ce sont des concentrés de nutriments et de substances formulés dans le but de pallier les carences dans le cadre d’un régime alimentaire normal. Pour soulager l’inconfort associé aux reflux acides, il peut être utile de vous supplémenter. Certains suppléments naturels peuvent agir sur différents mécanismes :

  • protection de la muqueuse de l’œsophage contre les irritations engendrées par l’acide gastrique,
  • stimulation de la production ou de l’activité des enzymes digestives en vue de faciliter la digestion,
  • réduction de l’infection ou de l’inflammation pouvant provoquer le RGO,
  • réduction du pH œsophagien ou gastrique pour éviter les déséquilibres acido-basiques,
  • renforcement du tonus ou de la moitié du sphincter œsophagien inférieur afin de prévenir le reflux du contenu gastrique, etc.

Parmi les compléments alimentaires pouvant soulager les remontées acides, on retrouve par exemple ceux contenant du vinaigre de cidre de pomme qui peuvent améliorer la digestion et neutraliser l’acide gastrique. Les produits à base de mélisse apaisent quant à eux les spasmes, ainsi que les douleurs liées au RGO. Ceux qui renferment du gingembre préviennent les vomissements, les nausées et les problèmes oxydatifs.

Les suppléments naturels à base d’aloe vera réparent et protègent la muqueuse œsophagienne fragilisée par le reflux acide. L’Iberogast, de son côté, est un produit à base d’un mélange d’extraits de plantes, à l’instar du chardon-Marie, de la racine de réglisse et de la menthe poivrée. Ce complément alimentaire naturel soulage les symptômes des remontées acides. Avant de vous supplémenter, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant qui vous orientera vers les bons produits et saura adapter la posologie en fonction de votre cas.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page