ParapharmacieSanté

Vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Le premier vaccin (conçu contre la variole) a vu le jour au 17e siècle. Plusieurs années plus tard, beaucoup d’autres ont suivi. Aujourd’hui, les vaccins font désormais partie du quotidien. Ils permettent de prévenir un certain nombre de maladies, mais également d’éviter leur propagation. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite font partie des vaccins recommandés dès le plus jeune âge. De quoi protège concrètement ce vaccin ? Est-il obligatoire ? Faut-il s’attendre à des effets secondaires ? Décryptage dans ce billet.

Qu’est-ce que le vaccin DTP ?

Le vaccin DTP est un vaccin qui protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, 3 maladies extrêmement contagieuses et mortelles. Autrement, il s’agit de la combinaison des vaccins pour ces 3 maladies afin de faciliter son administration. Par ailleurs, il est l’un des premiers vaccins à envisager lors d’une primo-vaccination ou d’un rappel. Que faut-il savoir à propos de ces trois maladies ?

La diphtérie

La diphtérie est causée par la Corynebacterium diphteriae et ses voies d’infections sont multiples. On peut la contracter par la toux, les éternuements ou le liquide corporel d’un sujet déjà atteint. Il est également possible de la contracter en entrant en contact avec des plaies infectées.

Rappelons que la diphtérie a presque été éradiquée dans les zones très développées, notamment à cause de la multiplication des campagnes de vaccination. Cependant, elle sévit encore dans les régions du monde où l’accès au vaccin est encore limité.

La manifestation de la diphtérie est différente d’un individu à un autre. En effet, certaines personnes ne présentent pas les signes de la maladie, mais demeurent porteuses de la bactérie. Chez d’autres, on note des signes de grippe et d’angine. Pour rappel, la diphtérie est une maladie qui peut entraîner la mort.

Le tétanos

Le tétanos est causé par une bactérie appelée Clostridium tetani. La particularité de cette bactérie est qu’elle se retrouve partout sur la planète. Elle est surtout fréquente dans les excréments d’animaux, le sol, les surfaces rouillées, etc. De plus, la Clostridium tetani possède un pouvoir de multiplication rapide, en plus d’une bonne résistance. Il est donc difficile de s’en débarrasser avec un antiseptique basique.

En l’absence d’un vaccin, il suffit d’une toute petite plaie pour que la bactérie pénètre l’intérieur du corps. Les premiers signes du tétanos sont le trismus et les contractions musculaires. Dans les pays du monde où la couverture sanitaire est assez faible, les premières victimes du tétanos sont les enfants et les femmes enceintes.

La poliomyélite

La poliomyélite se transmet par voie féco-orale. Cela signifie que vous pouvez être contaminé si vous avalez des matières fécales d’une personne infectée. Dans certains, la contamination se fait en manipulant des objets imprégnés de selles puis en portant la main à la bouche sans l’avoir préalablement lavée. La poliomyélite est causée par les Poliovirus 1,2 et 3. Dans la majorité des cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme apparent.

Cependant, la poliomyélite a des conséquences graves chez les personnes qui ne sont pas vaccinées, en particulier les enfants. En effet, cette maladie s’attaque aux éléments de la moelle épinière qui garantissent la motricité. La conséquence est une paralysie importante qui peut même entraîner la mort. Pour chacune de ces maladies (diphtérie, tétanos et poliomyélite), il est recommandé d’être à jour ou de faire un rappel systématique avant de se rendre dans des régions du monde où elles sont courantes.

Le calendrier vaccinal

Le vaccin DTP est injecté dans le corps au niveau du bras chez les adultes et dans les cuisses chez les bébés. Le nouveau-né reçoit plusieurs injections espacées avant ses 18 mois. La première se fait à 2 mois, la deuxième à 4 mois et la troisième à 11 mois. Chez l’enfant, un deuxième rappel est effectué à 6 ans, un autre à 11 ans puis un quatrième à 13 ans.

Le rappel pour un vaccin est l’administration d’une dose supplémentaire, avec pour objectif de renforcer le système immunitaire afin d’être durablement protégé contre la maladie. Les rappels sont donc indispensables, et il ne faut pas les rater. Le cinquième rappel pour le vaccin DTP a lieu à 25 ans puis tous les 20 ans jusqu’à 65 ans. À partir de cet âge, le rappel se fait tous les 10 ans.

Il n’est pas rare que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite soient associés au vaccin contre la coqueluche. Il s’agit également d’une maladie contagieuse qui affecte surtout les nourrissons.

En plus du calendrier vaccinal officiel, un rappel est nécessaire dans le cadre de l’exercice de fonctions ayant rapport avec le domaine de la santé et de la petite enfance. Dans les foyers, il est également recommandé aux parents et aux enfants d’effectuer leur rappel lorsque la famille accueille un nouveau-né.

Les vaccins DTP sont-ils obligatoires ?

Le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est obligatoire pour tout enfant qui n’a pas encore 18 mois. Les parents doivent protéger les enfants de toutes les sources de danger, et ces maladies en font partie. D’ailleurs, refuser de faire vacciner son enfant peut lui être préjudiciable à plusieurs niveaux. En effet, la vaccination est l’une des conditions nécessaires chez les enfants pour accéder à des endroits publics tels que la maternelle ou la garderie.

De plus, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont tous 3 des maladies auxquelles l’enfant peut facilement être exposé. La vaccination demeure le meilleur moyen pour se protéger. De plus, cette protection ne s’applique pas uniquement au bébé, mais également à son entourage.

Il revient aux parents (ou aux tuteurs), la charge de respecter à la lettre le calendrier vaccinal et de faire vacciner leurs enfants à la bonne date. Par ailleurs, tout responsable qui se refuse à observer ce calendrier s’expose à une amende et à une peine d’emprisonnement sévère.

Précautions d’emploi pour le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Certains sujets peuvent avoir une réaction anaphylactique au vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour se préparer à cette éventualité, il est recommandé de mettre en place un traitement médical approprié. Par ailleurs, aucun autre vaccin ne devrait être associé au vaccin DTP dans la même seringue qu’il n’est pas prouvé cliniquement qu’une administration à différents intervalles avec d’autres vaccins pouvait avoir des effets secondaires sur un patient.

Chez certaines personnes, la réponse immunitaire du vaccin DTP peut être faible ou limitée. C’est notamment le cas de celles qui sont sous immunosuppresseurs ou dont le déficit immunitaire est la conséquence d’une maladie chronique. Si dans le premier contexte, il est préférable de reporter la vaccination (jusqu’à la fin du traitement), pour des maladies pouvant entraîner une immunodépression chronique comme le SIDA, le vaccin peut être administré.

Les contre-indications liées aux vaccins DTP

Certaines personnes développent des allergies plus ou moins graves après leur première dose de vaccins DTP. Parmi les signes d’allergies, on note notamment :

  • l’urticaire ;
  • l’hypotension ;
  • les douleurs buccales.

Certaines personnes sont particulièrement allergiques à certaines substances telles que la néomycine ou la streptomycine dans les vaccins. L’idéal dans ce cas est de ne pas se faire vacciner ou de prendre du retard sur le calendrier.

Pour la vaccination chez les femmes enceintes, il est recommandé que les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite soient administrés séparément. En effet, si aucune étude clinique ne remet en cause les vaccins contre le tétanos et la poliomyélite durant la grossesse, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour exclure tout risque avec le vaccin de la diphtérie. Par contre, en cas de séjour prolongé dans une zone à risque, il est préférable de se faire vacciner malgré la grossesse.

Les effets secondaires du vaccin DTP

Le vaccin DTP est un vaccin sûr et inactivé. Celui qui signifie qu’en le recevant, le sujet ne court pas le risque de développer le ou les maladies que ce vaccin est censé prévenir. Toutefois, comme pour la plupart des vaccins, des effets secondaires ne sont pas à exclure. Parmi les plus récurrents, on retrouve entre autres :

  • les vomissements ;
  • la diarrhée ;
  • la fièvre ;
  • les douleurs dans les articulations.

Il convient, cependant, de rappeler que ces effets secondaires sont généralement temporaires et ne durent que quelques jours. S’ils persistent ou s’aggravent, il ne faut pas hésiter à contacter un médecin.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page