Santé

Les affections du genou de l’enfant : causes et traitements

Les enfants sont extrêmement sensibles, surtout au niveau des parties du corps qui sont les plus exposées. Les affections du genou chez l’enfant sont aussi diverses que variées. La plupart du temps, il s’agit de douleurs passagères ou de maladies bénignes qui disparaissent d’elles-mêmes. Cependant, il existe aussi des troubles plus importants qui peuvent immobiliser l’enfant, lorsqu’ils ne sont pas immédiatement pris en charge. Quelles sont les différentes affections du genou chez l’enfant ? Quelles sont les causes et comment les soigner ?

Le Genu Varum

Il existe 3 formes de genu varum :

  • Le genu varum physiologique ;
  • Le genu varum idiophatique ;
  • Le genu varum pathologique.

Le Genu Varum est caractérisé par une déformation des genoux qui prennent une forme d’arc. Le genu varum est souvent présent à la naissance chez les bébés, mais il disparait normalement au bout de quelques années. Cependant, il peut aussi persister et prendre des dimensions pathologiques.

Quels sont les symptômes du Genu Varum chez l’enfant ?

Les symptômes du genu varum dépendent essentiellement de la forme que prend la maladie. Ainsi, contrairement au genu varum physiologique qui ne présente pas de signes notables, on observe des déformations au niveau du tibia et du fémur en cas de genu varum idiopathique. Quant au genu varum pathologique, il est caractérisé par des déformations sévères au niveau des genoux, qui ne sont pas pour autant douloureuses.

Comment faire le diagnostic ?

Il existe plusieurs moyens pour faire un diagnostic du genu varum chez l’enfant. L’un d’entre eux est l’examen clinique. Il consiste à mesurer l’espace intercondylien entre les genoux, afin de déterminer la déformation à partir de l’angle fémoro tibial. Les spécialistes peuvent également demander une gonométrie afin d’avoir des résultats plus sûrs.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un genu varum de type pathologique, il faut se pencher sur la recherche de signes tels que la maladie de Blount, le rachitisme et l’achondroplasie.

Quelles solutions pour soigner un Genu Varum ?

Le genu varum physiologique ne nécessite aucun remède, puisqu’il se dissipe au bout de quelques années. Pour les autres formes de la maladie, on peut envisager un traitement chirurgical ou un autre type de traitement en fonction de la cause du genu varum.

Le chondroblastome du genou

Le chondroblastome du genou de l’enfant est une maladie qui touche principalement les jeunes. D’après certaines statistiques, elle serait beaucoup plus présente chez les garçons que chez les filles. Le chondroblastome n’est pas pour autant répandu. Il s’agit au contraire d’une maladie des os assez rare. Elle se manifeste principalement au niveau des os du genou.

Les symptômes du chondroblastome du genou

Les signes du chondroblastome chez l’enfant peuvent prendre plusieurs formes. Cependant, les plus récurrents sont :

  • La perte ou la réduction de la mobilité ;
  • Les douleurs dans les genoux ;
  • Une irrégularité dans la manière de marcher .

Il faut toutefois rappeler que les symptômes ne se manifestent pas tous à la fois. De plus, le chondroblastome du genou chez l’enfant évolue à un rythme relativement lent.

Comment se fait le diagnostic du chondroblastome du genou ?

Pour faire un diagnostic du chondroblastome du genou, il faut procéder par radiothérapie. Cependant, cette solution ne garantit pas toujours un résultat fiable. C’est la raison pour laquelle les médecins approfondissent les examens avec des biopsies.

Quels traitements pour le chondroblastome du genou ?

Le traitement du chondroblastome nécessite une intervention chirurgicale. Toutefois, il faut considérer en amont, des éléments importants comme la localisation de la maladie au niveau du genou ainsi que l’âge de l’enfant atteint de chondroblastome. À la fin de l’opération, les parents doivent toujours surveiller l’enfant, car il y a souvent des risques de récidives.

L’ostéosarcome du genou

Un ostéosarcome est une déclinaison du cancer des os. Il s’agit d’une maladie à l’évolution extrêmement rapide et qui surtout les enfants en bas âge. Dans le cas d’un ostéosarcome, la tumeur se situe généralement au niveau du genou, mais peut se propager à d’autres parties du corps. C’est d’ailleurs cela qui augmente la difficulté à traiter les ostéosarcomes.

Les symptômes de l’ostéosarcome du genou

Les premiers signes d’un ostéosarcome du genou chez l’enfant, sont les douleurs articulaires qui augmentent progressivement. Le genou prend également des proportions inquiétantes, entrainant dans certains cas une immobilité du patient. La fièvre et les pics de fatigue sont également des symptômes de l’ostéosarcome du genou qui apparaissent beaucoup plus tardivement.

Comment se fait le diagnostic de l’ostéosarcome du genou ?

La radiologie est le premier examen à envisager pour confirmer un diagnostic de l’ostéosarcome du genou chez l’enfant. À cet examen, il faut également ajouter des biopsies du genou et des IRM. Par ailleurs, contrairement à d’autres types de cancer, il est difficile de détecter l’ostéosarcome grâce à un bilan sanguin.

Quels traitements pour l’ostéosarcome du genou ?

Pour soigner un ostéosarcome du genou chez l’enfant, il faut prendre en compte un facteur très important : la présence ou non de métastases. En l’absence de métastases, les spécialistes réalisent premièrement un traitement pré-opératoire. Celui-ci peut s’étaler sur plusieurs mois, et il a pour objectif de limiter l’évolution de la tumeur tout en évitant un stade métastatique.

Après cette étape vient celle de l’intervention chirurgicale, au cours de laquelle le chirurgien doit retirer la tumeur et la remplacer par une greffe ou par une prothèse. Il s’agit d’une opération délicate qui n’est pas toujours efficace. Dans ce cas, la seule solution est l’amputation. Quant à l’ostéosarcome métastatique, il ne peut être traité que par radiologie interventionnelle ou par radiothérapie.

La maladie d’Osgood-Schlatter

La maladie d’Osgood-Shaltter est une maladie du genou courante chez les enfants et les adolescents, surtout lorsque ceux-ci pratiquent un sport. La douleur causée par cette affection est localisée au niveau du tendon rotulien. La maladie d’Osgood-Shaltter peut être bilatérale ou unilatérale. De manière générale, les douleurs disparaissent naturellement chez l’enfant lorsqu’il termine sa croissance, mais ce n’est pas toujours le cas.

Comment se fait le diagnostic de la maladie d’Osgood-Shaltter

Le diagnostic de la maladie d’Osgood-Shaltter s’effectue principalement à travers un examen clinique. En effet, ce sont majoritairement les garçons qui sont touchés par cette affection, et en grande partie des sportifs. En plus de la douleur, la maladie est reconnaissable par palpation du genou.

Quels traitements pour la maladie d’Osgood-Shaltter

La maladie d’Osgood-Shaltter est une maladie bénigne. Dans la plupart des cas, elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Pour s’en remettre, il suffit de mettre fin à tout type d’activité sportive et de se soumettre à un repos forcé. En moyenne, les spécialistes estiment qu’il faut entre 6 mois et 1 an de repos pour que le genou retrouve sa forme optimale. Cependant, l’arrêt des activités sportives ne signifie pas l’immobilisation.

Il existe également un traitement chirurgical pour la maladie d’Osgood-Shaltter, mais il n’est que rarement recommandé. En effet, cette opération n’est bénéfique que pour un patient qui n’a pas terminé sa croissance. L’intervention chirurgicale est donc délicate et peut avoir d’importants effets secondaires.

Le ménisque discoïde

Les ménisques sont des cartilages du genou. On en retrouve deux à chaque genou : un ménisque externe et un ménisque interne. Dans la plupart des cas, c’est le ménisque externe du genou qui est touché. Contrairement à d’autres affections du genou qui apparaissent progressivement chez l’enfant, le ménisque discoïde se manifeste dès la naissance. Il faut également rappeler que le ménisque discoïde est une maladie rare qui ne toucherait que moins de 1 % de la population mondiale.

Symptômes et diagnostic du ménisque discoïde

La plupart du temps, cette affection du genou chez l’enfant est asymptomatique. Cependant, elle affecte sa capacité à marcher convenablement lorsqu’il est en âge de le faire.

Pour établir un diagnostic du ménisque discoïde, il faut s’adresser à un orthopédiste spécialisé en pédiatrie. À travers différents examens cliniques, le spécialiste peut prendre connaissance de l’état des ménisques atteints et envisager un traitement adéquat.

Quels traitements pour le ménisque discoïde

Le traitement du ménisque discoïde est chirurgical, lorsque l’affection présente une lésion évidente au niveau de l’IRM. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une méniscoplastie-suture. Cette intervention permet de reconstituer le ménisque en éliminant la lésion. Par ailleurs, cette opération est assez délicate, car il faut empêcher une récidive au niveau du genou. Par ailleurs, une fois l’opération terminée, il faut suivre le patient pendant plusieurs mois, en s’assurant notamment de faire un bain glacé régulièrement au genou.

L’ostéochondrite du genou

L’ostéochnondrite est une affection du cartilage des os. En plus du genou, l’ostéochnondrite peut également toucher les pieds et même la colonne vertébrale. L’ostéochnondrite du genou correspond à un déplacement de l’os du cartilage. Cette affection touche majoritairement les enfants et les adolescents.

Contrairement à d’autres maladies du genou chez l’enfant, l’ostéochnondrite est généralement la conséquence d’un traumatisme. La maladie se manifeste par une sensation de douleur, suivie par une impression de gène au niveau de l’articulation du genou.

Lorsque l’ostéochnondrite du genou n’est pas vite prise en charge, cela peut avoir d’importantes répercussions sur la mobilité du patient. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut impérativement consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Un enfant dont le traitement est vite pris en charge a plus chances de guérir de cette maladie.

En effet, lorsque la maladie n’a pas atteint un stade avancé, il est possible de la traiter grâce à la physiothérapie. Par contre, en présence d’une lésion sévère il faut procéder à une intervention chirurgicale suivi d’une période de rééducation.

La dysplasie épiphysaire hémimélique

La dysplasie épiphysaire hémimélique est une maladie rare qui touche le cartilage et qui limite le développement osseux. Lorsqu’une épiphyse est touchée, celle-ci présente des déformations importantes.

Les symptômes de la dysplasie épiphysaire hémimélique ?

Les symptômes de la dysplasie épiphysaire hémimélique sont assez semblables à celles des autres affections du genou chez l’enfant. Parmi eux, on distingue :

  • La boiterie ;
  • La réduction de la mobilité ;
  • L’atrophie musculaire.

Lorsque la dysplasie épiphysaire hémimélique atteint un stade avancé, la douleur s’ajoute aux symptômes de la maladie.

Comment se fait le diagnostic de la dyslapsie épiphysaire hémimélique ?

La dysplasie épiphysaire hémimélique est le type de maladie qui se décèle très tôt. En effet, même s’il n’existe pas de données fiables par rapport à l’âge, cette affection se manifeste généralement dans les premières années de l’enfant. Pour approfondir le diagnostic, les spécialistes s’attardent sur les symptômes du patient. À cela, viennent s’ajouter des examens complémentaires tels que l’IRM et la radiographie.

Quels traitements pour la dyslapsie épiphysaire hémimélique ?

Pour traiter une dysplasie épiphysaire hémimélique, il faudra avoir recours à une intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, on fait appel à un chirurgien pédiatre spécialisé dans les affections liées aux os. Par ailleurs, l’idéal en cas de dysplasie épiphysaire hémimélique est de procéder rapidement à une opération, afin de limiter les séquelles et de faciliter la croissance de l’enfant.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page