Bien-êtreSanté

Corps flottants du vitré : étiologies, approche thérapeutique

Le vitré (humeur vitrée, corps hyalin/vitré) est une masse gélatineuse de densité importante qui tapisse la partie interne de l’œil. D’aspect transparent et avasculaire, il est non uniforme et subit de nombreuses modifications à mesure que le temps passe. Parfois, en réponse à certains facteurs, il apparaît sur la surface externe du vitré des microéléments fibrillaires appelés corps flottants.

Répertoriés parmi les causes majeures de consultation en ophtalmologie, les corps flottants du vitré concernent principalement les personnes âgées. Ils se manifestent par des symptômes variés et présentent peu de complications. Cependant, ils peuvent avoir d’importantes répercussions sur la qualité de la vision du malade.

Corps flottants du vitré : présentation

Les corps flottants du vitré également appelés myodésopsies ou mouches volantes correspondent à des opacités retrouvées sur l’humeur vitrée. Ils traduisent une atteinte oculaire et se déclinent en taille, consistance et forme variées. La plupart du temps, ils sont la conséquence d’un processus physiologique : la sénescence du vitré. En effet, le vitré à l’instar des autres composantes de l’organisme vieillit au fil du temps. Il se liquéfie et se détache progressivement de ses liens rétiniens. Il s’ensuit alors la formation de condensations et l’apparition des corps flottants sur le corps vitré.

La liquéfaction du corps flottant peut également provenir de mécanismes non physiologiques (induites) et de certaines pathologies oculaires. À ce jour, les corps flottants du vitré sont considérés en milieu clinique comme des troubles sans gravité et bénins. Dans la majorité des cas, ils régressent spontanément lorsque les facteurs de risque sont limités. Généralement, on n’envisage un traitement que lorsque la qualité de la vue du patient est très détériorée.

Corps flottants du vitré : clinique

Les corps flottants du vitré sont reconnaissables par des tâches mobiles perturbant le champ de vision. Ils ont l’apparence de filaments ou de points noirs. Lors des mouvements oculaires, ils prennent l’aspect d’éléments suspendus dans l’air. Le patient ne ressent généralement aucune douleur et considère parfois les corps flottants comme des éléments extérieurs à l’œil. Néanmoins, ils doivent nécessairement faire l’objet d’une consultation médicale à cause des complications rétiniennes qu’ils sont susceptibles d’entraîner.

Quelquefois, les corps flottants du vitré se manifestent outre les tâches mobiles, par des points brillants intermittents. Il s’agit de taches lumineuses semblables aux éclairs ou aux étincelles qui s’incrustent dans le vitré de l’œil. Ordinairement, ils permettent de répartir les corps flottants du vitré selon leur sévérité.

Il est à noter, par ailleurs, que les corps flottants du vitré peuvent présenter d’autres manifestations. Ces dernières sont multiples et varient suivant les causes de leur survenue. En général, lorsque les corps flottants du vitré proviennent d’une autre maladie, le patient présente également les signes cliniques spécifiques à celle-ci.

Corps flottants du vitré : étiologies

Dans les cas où les corps flottants du vitré sont induits et donc non physiologiques, ils peuvent avoir plusieurs étiologies. Il est possible de les répartir en trois groupes, à savoir :

  • Les atteintes du globe oculaire ;
  • Les troubles de vascularisation oculaire ;
  • Les affections extra-oculaires.

Pour chaque groupe d’étiologies, voir plus d’informations dans les sections ci-après.

Atteintes du globe oculaire

Il existe une kyrielle d’atteintes du globe oculaire pouvant induire la formation de corps flottants sur le vitré. Dans le rang des plus incriminées, cependant, on dénombre :

  • Un traumatisme du globe oculaire ;
  • Un œdème papillaire ;
  • Une hypertension intraoculaire ;
  • Une atteinte du nerf optique ;
  • Un décollement de la rétine.

Plus rarement, les corps flottants du vitré peuvent découler d’une infection du globe oculaire par une bactérie.

Traumatisme du globe oculaire

Les traumatismes du globe oculaire sont de plusieurs types. Il y a les contusions oculaires, les plaies oculaires perforantes et les plaies non perforantes. Ils sont provoqués par des situations variées. Par exemple :

  • Les accidents (accidents de la route, accidents domestiques, accidents de travail) ;
  • Les objets et accessoires contondants (balles de tennis, bouchons de boissons, volants de badminton) ;
  • Les coups de poing sur l’œil durant une bagarre.

Le degré de sévérité d’un traumatisme du globe oculaire varie et on lui associe plusieurs maladies. Il s’agit, notamment, des corps flottants du vitré. En effet, en cas de traumatisme oculaire, il peut arriver que le vitré se détache de la rétine. Des condensations peuvent alors se former et le patient peut voir apparaître des corps flottants sur son œil. En plus, il peut ressentir d’importantes douleurs si le traumatisme est sévère.

Œdème papillaire

L’œdème papillaire correspond à un gonflement important des papilles (région de l’œil où commence le nerf optique). Il s’agit d’un œdème bilatéral, qui touche habituellement un seul œil. La principale cause de sa survenue est une hypertension intracrânienne et il affecte principalement les personnes âgées.

En général, un œdème papillaire régresse spontanément au bout de quelques jours après sa formation. Toutefois, il peut arriver qu’il ne se résorbe pas. Dans ce cas, il peut évoluer et entraîner des corps flottants et des complications graves, dont la cécité. Lorsque les corps flottants proviennent d’un œdème papillaire, ils persistent généralement tant que les papilles restent gonflées.

Hypertension intraoculaire

L’hypertension intraoculaire traduit une hausse de la pression artérielle au niveau de l’œil. Elle présente des manifestations semblables à celles d’une hypertension classique et évolue ordinairement sur plusieurs années. Au nombre des raisons, qui pourraient justifier son apparition, on compte :

  • Une surproduction d’humeur aqueuse par l’organisme ;
  • Le défaut de drainage de l’humeur aqueuse ;
  • L’utilisation de certains médicaments (les stéroïdes anabolisants par exemple) ;
  • Les traumatismes oculaires.

D’ordinaire, l’hypertension intraoculaire se manifeste par des symptômes variés, notamment, la rougeur des yeux, les lésions oculaires et le mal de tête. Dans l’ordre normal des choses, elle régresse au bout de quelques jours. Si elle persiste, elle entraîne des complications telles que les corps flottants du vitré et la baisse d’acuité. Le patient doit consulter le plus tôt possible pour éviter que les symptômes évoluent vers une éventuelle cécité.

Atteinte du nerf optique

Une atteinte (ou atrophie) du nerf optique désigne un quelconque type de dommage causé au nerf optique. Il peut s’agir d’une blessure, d’une inflammation, d’un traumatisme ou d’une détérioration du nerf optique. Les manifestations d’une atteinte du nerf optique sont multiples et dépendent de la sévérité de l’atteinte.

Dans certains cas, elles comprennent l’apparition de corps flottants sur le vitré. En plus des tâches mobiles, le patient peut faire l’objet d’une distorsion visuelle. En outre, il peut présenter une baisse d’acuité visuelle et une rougeur oculaire. En l’absence d’un traitement adéquat, ces manifestations peuvent évoluer vers une cécité sévère.

Décollement de la rétine

À l’instar du décollement du vitré, le décollement de la rétine peut causer l’apparition des corps flottants du vitré. En effet, lorsque la rétine subit des modifications structurelles, les attaches du vitré retrouvées sur sa partie arrière sont altérées. Par conséquent, l’adhésion de l’humeur vitrée à la rétine devient imparfaite. Il s’ensuit alors une liquéfaction du vitré et la formation de corps flottants.

En général, dans les cas de décollements de rétine, le patient présente une hémorragie importante. Les manifestations des corps flottants du vitré peuvent donc évoluer vers des complications sévères, en l’absence des soins adéquats.

Troubles de vascularisation oculaire

Une panoplie de troubles de vascularisation oculaire peut causer les corps flottants du vitré, il s’agit, entre autres :

  • de l’amaurose transitoire ;
  • de l’ischémie oculaire ;
  • du syndrome de Terson.

D’autres troubles de vascularisation comme les affections vasculaires oculocérébrales peuvent également causer des corps flottants du vitré. Il en est de même pour l’occlusion des vaisseaux rétiniens.

Amaurose transitoire

L’amaurose transitoire ou amaurose fugace désigne un trouble de vision aigu et non douloureux affectant l’œil. Elle touche préférentiellement les adultes à partir de 50 ans et présente des étiologies vasculaires. On l’associe souvent à :

  • Une ACG ou une artérite à cellules géantes ;
  • Une SICA ou une sténose des artères carotides internes ;
  • Un vasospasme ;
  • Une atteinte des artères temporales ;
  • Une embolie rétinienne.

D’ordinaire, l’amaurose transitoire entraîne une baisse importante de la pulsatilité et une hausse de l’excitabilité des artères temporales. Elle favorise la survenue de plusieurs troubles oculaires, les corps flottants du vitré y compris. En cas d’amaurose, en plus des signes basiques d’une myodésopsie, le patient peut présenter d’autres symptômes. Par exemple, les céphalées, la perte pondérale, l’asthénie, la baisse de l’appétit et la claudication intermittente de la mâchoire.

Ischémie oculaire

L’ischémie oculaire est un syndrome rare qui résulte souvent d’une faible perfusion chronique de l’œil. Elle fait ordinairement suite à une occlusion partielle de l’artère carotide interne. La plupart du temps, elle touche les adultes d’âge supérieur à 65 ans. Au début, le patient présente des manifestations proches de celles d’une amaurose transitoire. Par la suite, des symptômes plus graves apparaissent et des corps flottants se forment sur le vitré. S’en suivent enfin une perte graduelle d’acuité visuelle et une cécité sévère.

Dans certains cas rares, l’ischémie oculaire entraîne une formation massive de néovaisseaux. Le risque d’hémorragie interne est alors optimisé et le patient est enclin à faire une anémie sévère. De même, le tableau clinique peut révéler un glaucome néovasculaire et une importante néovascularisation irienne. Dans ce cas, le patient doit consulter un médecin dans les plus brefs délais pour éviter d’éventuelles complications.

Syndrome de Terson

Le syndrome de Terson est une pathologie rare qui plus est, se trouve difficile à diagnostiquer. Il se caractérise principalement par une hémorragie intravitréenne de l’œil et résulte généralement d’une hypertension artérielle. Habituellement, il entraîne une hausse de la pression intracrânienne et provoque de nombreux troubles cognitifs.

Au niveau de l’œil même, il favorise l’apparition de corps flottants sur le vitré. De même, il est à l’origine de rougeurs et peut induire une sensation importante de douleurs. En l’absence de traitement, la maladie peut évoluer vers des complications sévères comme la cécité.

Affections extra-oculaires

Deux affections extra-oculaires en particulier peuvent provoquer les corps flottants du vitré. Il s’agit du diabète (les deux types) et de l’hypotension orthostatique. Certes, elles n’ont aucun rapport avec le système oculaire. Cependant, elles entraînent des modifications structurelles et vasculaires pouvant induire l’apparition des corps flottants.

En dehors d’elles, d’autres affections extra-oculaires peuvent également causer les corps flottants du vitré. Il s’agit, notamment :

  • De l’anémie sévère ;
  • De la myopie ;
  • De l’état de fatigue généralisée ;
  • Du stress chronique ;
  • De l’anxiété.

Un peu plus rarement, les corps flottants du vitré résultent d’une déshydratation importante de l’organisme.

Corps flottants du vitré : diagnostic

En milieu clinique, le diagnostic des corps flottants se fait suivant des étapes simples. Il commence par un interrogatoire dont le but est d’établir l’anamnèse de la maladie et d’identifier les éventuelles causes de sa survenue. Par la suite, il se poursuit par un examen complet du fond de l’œil. Réalisé après dilatation de l’œil, cet examen consiste en la visualisation de l’œil grâce à un verre à trois miroirs.

Il permet d’apprécier la structure de l’œil, en vue d’identifier un éventuel décollement du vitré ou de la rétine. Aussi, il permet de mettre en évidence n’importe quelle modification de l’œil. Par exemple, une déchirure oculaire, les trous dans l’œil, les palissades, les brides vitréennes et les givres.

En fonction des résultats de l’examen du fond de l’œil, l’ophtalmologiste peut déjà poser le diagnostic des corps flottants du vitré. Cependant, lorsqu’on suspecte des complications graves telles qu’une hémorragie de la rétine ou une infection, on peut effectuer des examens complémentaires.

Corps flottants du vitré : approche thérapeutique

Pour le traitement des corps flottants du vitré, deux options thérapeutiques existent. Il s’agit de la vitréolyse au laser YAG et de la vitrectomie.

Vitréolyse au laser YAG

La vitréolyse au laser YAG est une intervention chirurgicale durant laquelle le prestataire vaporise les corps flottants à l’aide de rayons laser spécifiques. Il s’agit des rayons laser Yttrium Aluminium Garnet qui possèdent des propriétés particulières.

En général, la vitréolyse est très efficace. Cependant, elle doit se faire dans des conditions strictes. En effet, on ne peut l’utiliser que lorsque les corps flottants sont à une distance importante de la rétine et du cristallin. De même, elle ne peut être utilisée lorsque les corps flottants sont non différenciés et en quantité importante.

Vitrectomie

La vitrectomie consiste en la substitution du corps vitré par une autre solution de nature saline. Elle est très efficace et ne présente presque pas de contre-indications. Cependant, elle peut avoir de graves conséquences. Par exemple, les infections, la cataracte, le décollement de la rétine et les hémorragies. Pour cela, on recommande de ne l’utiliser qu’en dernier recours.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page