Santé

Le strabisme : causes, diagnostic et traitements

Le strabisme est une maladie de la vue qui se manifeste par un désaxement discontinu ou continu d’un œil, entraînant une déviation du regard. Cette anomalie est à l’origine de la destruction progressive de la vue, pouvant conduire à une cécité définitive si elle n’est pas vite prise en charge. Dorénavant, il est possible de corriger cette anomalie avec un traitement.  Quelles sont les principales causes du strabisme ? Comment diagnostiquer cette pathologie visuelle ? Comment traiter le strabisme ?

Le strabisme : qu’est-ce que c’est ?

Le strabisme est le désaxement des deux yeux, qui survient suite à un mauvais alignement des pointes visuelles. Le mot strabisme découle du mot grec « strabismos » qui veut dire loucher. En dehors de l’aspect décoratif de ce trouble, il peut s’aggraver et détruire la vue.

Le strabisme est une anomalie très récurrente chez les enfants, mais peut également survenir tardivement chez les adultes. De nos jours, le nombre de personnes atteints par ce trouble visuel est estimé à 4/100. Généralement, il est souvent lié à des antécédents familiaux. Cependant, plusieurs malades affirment n’avoir vu aucun cas de strabisme dans leurs familles. Cette pathologie peut être héréditaire et silencieuse, vu qu’elle peut se transmettre de génération en génération sans s’exprimer.

Une fois que cette pathologie devient permanente, elle peut causer une vision double encore appelée diplopie. Pour remédier à ce dysfonctionnement, le cerveau du malade doit ignorer toutes les informations envoyées par l’œil désaxé. Par conséquent, le champ visuel est plus rétréci, car la vision binoculaire est touchée. Cet affaiblissement de la vision en 3D peut entrainer une cécité définitive, si le patient souffre du strabisme depuis son bas âge.

Avec le temps, le patient peut développer une amblyopie qui se caractérise par la perte de l’acuité de l’œil dévié, de manière progressive. Ainsi, le cerveau va ignorer toutes les images envoyées par l’œil malade. Si la prise en charge ne se fait pas rapidement, il pourrait conduire à une perte définitive de la vue.

Quels sont les différents types de strabisme ?

Il existe différents types de strabisme :

  • Le strabisme convergent;
  • Le strabisme divergent;
  • Le strabisme vertical.

Le premier se manifeste par une rotation à l’intérieur de l’œil. Dans ce cas, on parle d’estropie ou d’œil louche. Lorsqu’il s’agit de l’extérieur(le strabisme divergent), on parle plutôt d’extrophie. Par contre, les strabismes verticaux se caractérisent par la rotation de l’œil vers le haut, encore appelée hypertrophie, ou vers le bas qui est appelée hypotrophie. Ces différentes pathologies peuvent devenir récurrentes ou intermittentes.

Il est important de noter que le strabisme peut aussi être moins sévère, mais peut devenir plus sévère avec le temps. On évoque souvent le terme phorie pour désigner la désaxation des yeux moins graves, se manifestant par des symptômes peu visibles. Ici, le cerveau a la capacité de corriger l’anomalie et d’assurer l’alignement apparent des yeux. Cependant, la phorie ne nécessite pas un traitement, car elle ne présente aucun symptôme.  D’ailleurs, c’est le cerveau qui se charge de remédier à cette anomalie de manière naturelle.

La tropie quant à elle, est une déviation ou un désaxement visible et continu d’un ou des deux yeux à la fois. Lorsque, le mauvais alignement devient fréquent et difficile à contrôlé par le cerveau, on parle de tropie intermittente.

Quelles sont les causes du strabisme ?

Le strabisme survient très souvent dès les premiers mois de la naissance d’un enfant, ou quelques années plus tard selon les causes.

Chez les enfants de 0 à 6 mois

Plusieurs facteurs conduisent généralement au strabisme chez les nourrissons. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Les antécédents familiaux c’est-à-dire les personnes ayant souffert de cette anomalie dans la famille ;
  • Les maladies génétiques à l’instar du syndrome de Down ;
  • La prise des drogues durant la grossesse ;
  • La prématurité ;
  • Les anomalies congénitales des yeux ;
  • Le dysfonctionnement de la motricité cérébrale.

Tous ces facteurs sont successibles de provoquer les troubles visuels qui peuvent s’aggraver avec le temps.

Chez les enfants de 6 mois et plus

Le strabisme chez les enfants de plus de 6 mois est souvent causé par une anomalie de réfraction, encore appelée hypermétropie grave ou hyperopie. Cette affection est une défaillance des muscles chargés du contrôle du positionnement des yeux. Généralement, la perte lente de la vision se produit dans l’un ou les deux yeux à la fois. Il est souvent causé par des troubles de la vision, comme la cataracte qui est moins fréquente chez les jeunes. Tous ces facteurs de risque peuvent être à l’origine du strabisme, car ces anomalies ralentissent le maintien du positionnement des yeux par le cerveau. Cependant, bien d’autres causes sont aussi à souligner parmi lesquelles on peut énumérer :

  • Le rétinoblastome qui est une tumeur de l’œil encore appelée cancer ;
  • Un affaiblissement des nerfs crâniens qui est à l’origine du mouvement oculaire;
  • Le traumatisme crânien suite à un accident ;
  • Une infection virale du cerveau ;
  • Une fracture de l’orbite.

Ces facteurs sont souvent à l’origine de la plupart de cas de strabisme. Ils peuvent bloquer le mouvement des yeux, et entraîner une perte de la vue si rien n’est fait rapidement.

Le strabisme : quels sont les différents symptômes ?

Le strabisme peut être détecté dès les premiers symptômes chez l’enfant, lorsqu’il commence à manifester les signes de plissements des yeux ou encore une fermeture de l’un de ses yeux.

Par ailleurs la phorie ne présente presque pas de symptômes, mais lorsqu’elle devient sévère, elle cause la tension oculaire. Par contre, la tropie présente quelques fois des symptômes. Très souvent, on remarque chez les enfants en bas âge, les signes de l’amblyopie car, leur cerveau semble être inactif face aux images renvoyées par l’œil malade. Cependant, les enfants les plus âgés ont souvent une vision double ou les torticolis, à force de vouloir combler le mauvais alignement des yeux.

De toutes les manières, il faut veiller sur les premiers signes de cette affection. Si le patient n’est pas soumis à un traitement avant l’âge de 6 ans, il risque de perdre définitivement la vue. Cependant, un traitement tardif peut contribuer aux améliorations, mais s’avère moins efficace.

Comment diagnostiquer le strabisme ?

Le dépistage du strabisme est recommandé généralement chez les enfants, avant leur admission à l’école. Pour cela, les médecins prescrivent l’examen ophtalmologique. En effet, les troubles visuelles sont facilement détectés par la mesure de l’acuité visuelle et le fond de l’œil.

L’examen du fond de l’œil est très important pour vérifier les différentes structurations de l’œil, du derrière du cristallin à la rétine. Cette analyse indolore se fait par un spécialiste de la santé oculaire appelé ophtalmologiste. De ce fait, il est plus facile de dépister les différentes anomalies oculaires qui pourraient affecter l’œil.

Par ailleurs, il est souvent difficile de détecter un problème de trouble de vision chez les jeunes enfants. C’est pour cette raison que le suivi constant d’un pédiatre reste incontournable, afin de tester la vue et détecter le strabisme précocement chez les enfants.

Pour ce qui concerne les nourrissons, leurs yeux sont fréquemment soumis à une lumière, dans le but de mieux apprécier la réflexion des pupilles.

Chez les enfants plus âgés, l’examen est plus poussé. Ils sont soumis à un test de lecture des lettres alphabétiques, les chiffres ou à une reconnaissance des objets. Toutefois, le bilan orthoptique doit être réalisé sur les enfants avant l’âge de 2 ans. C’est la période la plus efficace pour détecter le strabisme précocement et administrer un traitement curatif.

D’autres fois, les examens d’imagerie médicale peuvent aussi être prescrits afin de confirmer le diagnostic. Les analyses de sang peuvent également faire partie des prescriptions, afin de détecter les maladies génétiques qui sont également des facteurs de risque du strabisme.

Comment traiter le strabisme ?

Lorsque le strabisme est dépisté à temps chez un jeune enfant (avant 6 ans), il a de fortes chances d’être traité facilement. D’ailleurs, le diagnostic précoce reste très important chez les plus petits, car l’élasticité cérébrale de leur cerveau peut subir une rééducation. En plus, lorsque le strabisme est détecté tôt chez l’enfant, il a plus de chance d’être traité, et d’avoir une récupération de l’acuité visuelle.

En revanche, il faut souligner que le traitement du strabisme varie en fonction des symptômes et surtout des causes. Cependant, son objectif principal est de réaxer les yeux.

Pour les patients souffrant d’amblyopie, un traitement consistant à cacher l’œil sain est prescrit afin de permettre à l’œil malade de travailler pour s’améliorer. Ce traitement est pratiqué sur le long terme et est souvent très embarrassant pour les tous petits, mais il reste très efficace.  D’ailleurs, lorsqu’il est mis en place précocement, il favorise la récupération d’une bonne vision. Cependant, il existe un traitement alternatif au pansement. Il s’agit des collyres qui permettent de brouiller la vision dans la mesure du possible.

En cas de strabisme sévère, le port des lunettes ayant des lentilles adaptées au degré de l’anomalie est une alternative que les médecins recommandent à certains patients. Par ailleurs, les exercices oculaires sont aussi nécessaires pour corriger une extrophie intermittente. Ainsi, un contrôle chez un ophtalmologue de façon régulière est très important, pour s‘assurer que la vue de l’œil ne chute pas.

Lorsque le traitement de réalignement des yeux par ces méthodes ne fonctionne pas, seule une intervention chirurgicale est capable d’apporter une solution. Cette méthode peut ainsi freiner la maladie et renforcer les muscles oculaires.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page