Santé

Le risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est l’une des pathologies les plus fréquentes chez les personnes âgées. Le risque de mortalité lié à cette pathologie chronique est particulièrement élevé, en raison notamment de certaines complications. Parmi ces complications, la survenue de maladies cardiovasculaires figure en haut de la liste. En effet, les personnes diabétiques possèdent un risque cardiovasculaire plus élevé que les personnes non diabétiques. La relation entre les variations glycémiques et le cœur, justifie notamment ce phénomène. Des solutions thérapeutiques existent cependant, et permettent d’atténuer le risque cardiovasculaire.

Relation entre le diabète de type 2, le fonctionnement du cœur et des vaisseaux

La relation étroite qui existe entre le diabète de type 2, le cœur et les vaisseaux sanguins, influence négativement la santé cardiovasculaire des patients diabétiques. En effet, on constate chez les personnes diagnostiquées diabétiques de type 2, des troubles au niveau des artères du cœur et au niveau des vaisseaux sanguins. Ces troubles provoquent l’apparition de maladies telles que :

L’apparition de ces pathologies suit un processus bien déterminé, qui coïncide avec l’augmentation excessive du glucose dans le sang. L’hyperglycémie constitue donc le premier facteur du risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2. Toutefois, d’autres facteurs entrent également en jeu et accroissent le risque de survenue de pathologies cardiovasculaires. Il s’agit notamment d’une augmentation excessive de triglycérides dans le sang, de la sédentarité et surtout de l’hypertension artérielle.

Mécanisme de survenue du risque cardiovasculaire chez les diabétiques

L’association des facteurs sus cités avec le diabète de type 2 constitue un danger permanent pour la santé de la personne diabétique. Cela explique d’ailleurs le grand taux de mortalité précoce chez ces patients. Dans les faits, le risque cardiovasculaire se manifeste en premier lieu par un vieillissement artériel. Ce vieillissement cible principalement les artères coronaires cardiaques.

Le phénomène augmente la vulnérabilité du patient diabétique. Cette vulnérabilité est particulièrement remarquée chez les femmes, qui sont en général préservées de tout risque cardiovasculaire jusqu’à la ménopause.

Outre le vieillissement précoce des artères, le risque cardiovasculaire peut également se manifester par l’endommagement des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins les plus touchés sont ceux qui assurent l’irrigation de la rétine. Lorsqu’une anomalie survient au niveau de ces vaisseaux, il en résulte une altération progressive de la vue. Celle-ci peut déboucher sur une cécité visuelle.

Par ailleurs, d’autres vaisseaux peuvent également être endommagés au niveau d’autres parties du corps humain. C’est notamment le cas des vaisseaux des pieds, ce qui crée un ralentissement de la circulation sanguine. Dans certains cas, cette situation expose le patient au risque d’amputation des orteils. Pour cause, une mauvaise circulation sanguine au niveau des vaisseaux du pied pourrait constituer une grave complication, en cas d’atteinte préalable des artères du pied.

L’hyperglycémie causant des troubles vasculaires, pourrait également être à la base de certaines pathologies sur d’autres organes du corps. C’est notamment le cas des reins. Ainsi, l’apparition précoce de lésions au niveau des petits vaisseaux qui assurent l’irrigation des reins, expose le patient diabétique à une insuffisance rénale.

Le risque cardiovasculaire et les facteurs associés

L’apparition des maladies cardiovasculaires chez les personnes ayant un diabète de type 2, est également favorisée par des éléments extérieurs au diabète. Il s’agit principalement de l’hypertension artérielle, de la sédentarité ou encore du tabagisme.

En premier lieu, le risque lié à l’hypertension artérielle (HTA) est notamment dû à la corrélation qu’il existe entre cette pathologie et le diabète. Outre cette corrélation, les deux troubles possèdent des causes communes qui rendent souvent inévitable leur cohabitation. Parmi ces causes communes, on peut principalement noter les troubles artériels.

Ainsi, une forte augmentation de la glycémie peut provoquer une forte pression sanguine, laquelle pression peut causer une fatigue cardiaque en se heurtant contre les parois artérielles. Bien que la présence de l’HTA puisse être justement considérée comme une menace, le manque de vigilance constitue le véritable danger. En effet, le fait de ne pas contrôler avec régularité sa tension artérielle afin de prendre les précautions nécessaires, accroît le risque cardiaque.

En second lieu, la sédentarité du patient diabétique est un facteur de risque cardiovasculaire important. Le manque d’activité physique crée les conditions idéales à une montée excessive de la glycémie. Cette montée aggrave l’état du patient et le rend vulnérable au risque cardiovasculaire.

En troisième lieu, le tabagisme constitue également un facteur associé du risque cardiovasculaire chez les patients diabétiques. Il affaiblit progressivement le système immunitaire de la personne malade et détériore des organes vitaux, dont les poumons et le cœur notamment. Outre ces trois facteurs, le surpoids et l’hypercholestérolémie constituent également des situations à risque pour les diabétiques. Il en est de même de certains antécédents de santé.

Les manifestations du risque cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires se développent de façon silencieuse chez les patients souffrant du diabète de type 2. Elles se révèlent le plus souvent en cas de complications conduisant à une crise cardiaque, à un AVC ou d’autres formes sévères de cardiopathies. Cependant, il est possible d’identifier des signes avant-coureurs du risque cardiovasculaire chez les patients concernés. Cela nécessite toutefois que la personne atteinte du diabète de type 2 soit attentive à sa condition physique, et à d’autres changements sur sa santé.

En général, les manifestations des risques cardiovasculaires sont assimilables aux symptômes des maladies auxquelles s’exposent les patients diabétiques. Ainsi, les manifestations telles que les douleurs thoraciques, l’essoufflement, les palpitations, le vertige, des troubles visuels, constituent les prémices d’une situation critique imminente. Ces symptômes correspondent aux manifestations de maladies telles que l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

En dehors de ces signes prémonitoires du risque cardiovasculaire, d’autres troubles de santé sont également à considérer. Il s’agit notamment de l’obésité et du surpoids. Ces deux pathologies associées au diabète de type 2, augmentent le risque de mort subite chez le patient.

Le diagnostic du risque cardiovasculaire

La détection du risque cardiovasculaire peut se faire grâce à plusieurs types d’examens. Le premier examen recommandé est l’électrocardiogramme. Il est réalisé dans le but de détecter une affection des artères coronaires. En général, cet examen permet de diagnostiquer une athérosclérose présente sur lesdites artères. Ensuite, une épreuve d’effort est également demandée pour vérifier le fonctionnement correct du cœur.

En outre, l’examinateur peut également demander une coronarographie en cas de suspicion d’une sténose. Il s’agit en réalité d’une pathologie qui se manifeste par un rétrécissement des artères coronaires. Dans le cas où ces examens ne permettraient pas de poser un diagnostic définitif, le médecin peut également proposer une échographie-Doppler. Toutefois, cet examen cible précisément les artères des jambes et du cou.

Pour finir, un fond d’œil doit être réalisé régulièrement afin de contrôler la fluidité de la circulation sanguine. La détection d’un trouble au niveau de la circulation rétinienne, peut constituer un signe permettant d’apprécier l’état général de la circulation sanguine.

Les traitements du risque cardiovasculaire chez les personnes ayant un diabète de type 2

Diverses solutions thérapeutiques permettent de venir à bout du risque cardiovasculaire chez les patients ayant un diabète de type 2. Ces solutions sont pour certaines, d’ordre préventif et pour d’autres, d’ordre curatif.

Les mesures préventives contre le risque cardiovasculaire

La prévention du risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2 implique d’abord que le patient améliore son hygiène de vie. Ainsi, ce dernier doit avoir une activité physique régulière. Il doit veiller à avoir une alimentation équilibrée, essentiellement composée de fruits et légumes. Un suivi diététique est également recommandé afin d’accroître les chances d’obtenir un résultat plus optimal.

Ensuite, il est primordial que les patients n’ayant pas un poids santé corrigent leur surpoids. Les patients obèses quant à eux, doivent suivre un cheminement thérapeutique adapté à leur situation clinique. Dans les deux cas, renouer avec une charge pondérale normale réduit considérablement les risques de mort subite due à une maladie cardiovasculaire.

En outre, l’adoption d’un mode de vie sain implique aussi que les diabétiques éliminent le tabagisme et l’alcoolisme de leurs habitudes. Ces deux phénomènes constituent une vraie menace pour la santé cardiovasculaire. Il est donc indispensable que les patients suppriment définitivement cela de leur mode de vie.

De plus, il est également recommandé de prendre soin de ses pieds, afin de prévenir une éventuelle infection. Une telle infection peut en effet aggraver les lésions vasculaires qui pourraient survenir au niveau des pieds.

Pour finir, la prévention du risque cardiovasculaire nécessite également que le patient contrôle quotidiennement sa tension artérielle. Cette précaution permet notamment de prendre les mesures nécessaires pour stabiliser sa tension. De même, les éventuelles anomalies lipidiques survenant peuvent être corrigées par la même occasion.

Les mesures curatives contre le risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2

Différents traitements sont proposés aux patients dans la prise en charge de pathologies cardiovasculaires. Le premier type de traitement proposé est médicamenteux. Il consiste à placer le patient diabétique sous certains médicaments tels que les bêtabloquants, l’aspirine et la statine. Ce procédé thérapeutique est associé à un contrôle régulier des facteurs de risques associés au risque cardiovasculaire dans le diabète de type 2.

Le second type de traitement consiste à corriger les troubles coronaires. Deux solutions thérapeutiques sont proposées à cet effet. La première est dénommée angioplastie et consiste à désengorger les artères malades, en élargissant leur diamètre. Pour cela, un ballonnet est utilisé pour ouvrir les artères. Un stent est ensuite introduit pour maintenir l’artère ouverte.

La seconde solution consiste en un pontage. Il s’agit d’une intervention chirurgicale à travers laquelle, le chirurgien réalise un court-circuit dans l’artère coronaire touchée. Ce procédé thérapeutique permet de désengorger plusieurs artères, notamment les petites artères qui irriguent la zone thoracique.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page