Migraine : quelles en sont les causes fréquentes ?
Fréquemment accompagnée de nausées et d’intolérance au bruit, la migraine peut se manifester par des crises dont la durée peut aller de quelques heures à quelques jours. Il s’agit d’un trouble neurologique qui peut avoir un réel impact négatif sur la qualité de vie, dans la mesure où il peut empêcher les sujets d’accomplir des tâches quotidiennes. Les conséquences de la migraine peuvent être autant physiques que morales. Quelles sont les causes les plus fréquentes de la migraine ? Quels en sont les symptômes et comment la traiter ? Focus !
Définition de la migraine
Classée dans la catégorie des céphalées, la migraine est une forme particulière de mal de tête. Ses principales manifestations se résument à des crises de durée variable (quelques heures ou quelques jours), selon le degré de gravité. D’un sujet à un autre, la fréquence à laquelle les crises surviennent peut fortement différer.
Il existe de nombreux facteurs qui diffèrent la migraine d’un mal de tête ordinaire. Au nombre de ceux-ci, on peut citer la durée et l’intensité, qui sont considérablement plus importants dans le cas de la migraine. Par ailleurs, les douleurs au niveau d’un seul côté de la tête ou encore près d’un œil, sont les principaux facteurs qui permettent de reconnaître les débuts d’une crise de migraine. Ces douleurs sont très semblables à des pulsations dans la boîte crânienne. En présence de lumière, de bruit et parfois de certaines odeurs, les douleurs peuvent s’aggraver. Chez certaines personnes, des nausées et des vomissements peuvent faire suite à une crise de migraine.
Il est très important de préciser que chez environ 20 % des personnes qui développent une migraine, un ensemble de manifestations physiologiques connues sous le nom d’aura, précèdent la crise.
Les auras regroupent essentiellement des troubles visuels. Ces derniers peuvent notamment se manifester par des formes d’éclairs lumineux, des pertes de vue temporaires ou encore des lignes aux couleurs vives. Généralement, les auras disparaissent au bout d’une heure et les maux de tête surviennent.
On parle de maladie migraineuse, lorsque les crises de migraine surviennent de façon répétitive et sans que le patient ne présente des symptômes apparents. Il s’agit d’une maladie bénigne, qui est à l’origine d’une profonde altération de la qualité de vie des personnes qu’elle affecte. En effet, la migraine peut porter atteinte aux relations affectives du sujet, ainsi qu’à ses activités professionnelles.
En termes de statistiques, la migraine atteint environ 12 % des adultes, puis entre 5 et 10 % des enfants. On estime donc à environ 11 millions, le nombre de personnes atteintes de migraine.
Quelques causes fréquentes de la migraine
En tant que trouble neurologique, la migraine peut être provoquée par de très nombreux et variés facteurs. Les causes de la migraine dépendent aussi bien de l’état de santé du patient que de ses conditions de vie.
Les causes héréditaires de la migraine
Même si cela est très rare, la migraine peut avoir des origines héréditaires. En effet, c’est une maladie particulièrement complexe, qui met donc en jeu de nombreux facteurs génétiques et environnementaux. Toutefois, les chances qu’une migraine soit d’origine héréditaire sont plus importantes, lorsque cette dernière est précédée d’aura.
Si, dans une même famille, de nombreux membres souffrent de migraine, la probabilité est donc forte qu’il s’agisse d’une maladie héréditaire. Il faut préciser que la transmission de la migraine fait intervenir de nombreux gènes. C’est ce qui explique des sauts de génération dans certaines familles dont les membres souffrent de migraine.
Les causes hormonales de la migraine
Avant tout, il faut préciser que la migraine n’est pas une maladie hormonale. Il n’est donc pas immédiatement acquis que les personnes qui en souffrent, présentent des troubles hormonaux. Mais, les hormones participent de façon active au déclenchement des crises de migraine. En effet, la variation des taux d’hormones est le principal facteur qui influence les crises de migraine.
Les femmes sont plus exposées aux migraines que les hommes, parce que leur taux d’hormone varie beaucoup plus. Par ailleurs, la vie d’une femme comporte de nombreux évènements hormonaux qui favorisent la survenue d’une migraine. Il s’agit par exemple de la puberté à l’occasion de laquelle, les migraines débutent chez environ 20 % des femmes. Notons que la puberté est plus associée à la migraine sans aura qu’à celle avec aura.
On peut aussi évoquer la grossesse durant laquelle, les crises de migraine deviennent de moins en moins fréquentes et tendent même à disparaître. Avant la ménopause, les crises de migraines s’aggravent considérablement, alors qu’elles sont très rares après la ménopause.
En ce qui concerne la période menstruelle chez la femme, elle a évidemment un rapport étroit avec la survenue des crises de migraine, surtout pour celles sans aura. On parle de migraine cataméniale chez les femmes, lorsque les migraines constituent des signes annonciateurs des règles. Dans ces cas, la migraine débute quelques jours (2 ou 3) avant les règles et peut persister jusqu’à quatre jours après ces derniers. Ce type de migraine est intense et peut particulièrement se montrer résistant face aux traitements.
Les causes psychologiques de la migraine
L’état psychologique du patient est un facteur déterminant dans le déclenchement d’une crise de migraine.
Le stress est la première cause psychologique de la migraine. Lorsque le sujet est trop tendu, stressé, il peut rapidement développer une migraine. La relation peut également être inverse, dans la mesure où la crise de migraine peut aussi induire une situation de stress.
Toujours dans la catégorie des causes psychologiques, on distingue la dépression et l’anxiété, qui sont très souvent associées à la migraine. En effet, les personnes ayant des troubles anxieux et dépressifs sont très susceptibles de développer une crise de migraine.
En dehors de ces causes qui sont les plus fréquentes, on en distingue d’autres, plus ou moins isolées, mais qui peuvent aussi contribuer au déclenchement d’une crise de migraine. Il s’agit essentiellement :
- Des altérations du sommeil ;
- De la surexposition à la lumière vive ;
- Des changements climatiques brusques ;
- De l’exposition à certaines odeurs fortes ;
- Des sinusites qui provoquent des céphalées ;
- De la consommation de certains aliments parmi lesquels : les produits laitiers, les agrumes, les bananes, le soja, la caféine ainsi que les édulcorants artificiels.
On peut aussi évoquer l’abus de certains médicaments, qui provoque des crises de migraine. Il s’agit notamment des antalgiques et des antimigraineux spécifiques, dont la consommation peut très rapidement devenir une action d’entretien de la migraine.
Les facteurs de risque de la migraine
Les facteurs de déclenchement de la migraine sont très variables d’un sujet à un autre. Chaque personne doit alors apprendre à reconnaître les éléments qui provoquent la migraine, afin de les éviter au maximum. Cependant, certains de ces facteurs de risque sont plus ou moins communs pour tout le monde. Au nombre de ceux-ci, on distingue :
- Le manque ou l’excès d’exercice physique ;
- Les modifications de la pression atmosphérique ;
- La faim ou le saut des repas ;
- Les bruits forts ;
- Les odeurs inhabituelles.
Chez les femmes, on peut notamment évoquer la prise de certains contraceptifs oraux.
Du côté de l’alimentation, les aliments suivants sont considérés comme à risque pour la survenue d’une migraine : l’aspartame, le chocolat, les fromages vieillis, l’alcool, le vin rouge, la bière, les aliments fermentés ou marinés.
Les complications possibles de la migraine
La migraine n’a pas de conséquences immédiates sur la santé, en dépit des douleurs intenses qu’elle provoque. Mais, elle peut être responsable de diverses complications. Comme le stipule une étude récente, la migraine peut augmenter le risque de survenue de troubles cardiovasculaires.
Il faut aussi noter le risque d’infarctus du myocarde, qui devient très important chez les personnes migraineuses. Les mécanismes qui régissent cette relation ne sont pas encore très bien compris. Il vaut alors mieux adopter une bonne hygiène de vie, et réduire au mieux les risques de maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, la migraine altère gravement la routine des personnes qui en souffrent. On peut donc remarquer une absence à l’école pour les élèves, et au travail pour les travailleurs. Il faut alors consulter un médecin le plus tôt possible pour un traitement efficace.
Quelques symptômes de la migraine
Généralement, les crises de migraine surviennent sans signes annonciateurs. Mais, elles peuvent être précédées par quelques manifestations et une aura, qui varient d’un sujet à l’autre. Il faut préciser que l’aura n’apparaît pas chez toutes les personnes qui souffrent de migraine.
Qu’est-ce que l’aura ?
Il s’agit d’un phénomène neurologique dont la durée varie entre 5 et 60 minutes. L’aura est le facteur qui précède les maux de tête, dans le mécanisme de déclenchement des migraines. Les principales manifestations de l’aura sont :
- Les difficultés d’élocution ;
- Les engourdissements dans le visage, au niveau de la langue ou encore dans d’autres membres du corps ;
- Des éclairs lumineux et des dédoublements de la vue ;
- Une faiblesse importante d’un côté du corps ;
- Les émotions à fleur de peau ;
- Des nausées et des vomissements ;
- Des sensations de froid et des sueurs chaudes ;
- Des maux de tête plus intenses que ceux ordinaires.
Il existe des symptômes dont l’apparition doit amener le patient à consulter rapidement un médecin. Par exemple, lorsque les maux de tête sont très différents de ceux habituels et s’accompagnent d’évanouissements, il faudra rapidement prendre rendez-vous avec un professionnel.