Simvastatine : posologie, contre-indications, effets secondaires
La simvastatine est un médicament utilisé pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Elle est alors prescrite dans plusieurs cas de maladies sur avis médical. Par contre, lorsqu’on est sous traitement à base de la simvastatine, il faut éviter de prendre certains aliments et médicaments. Quelles sont alors les précautions d’emploi de ce médicament ? Quels sont les effets secondaires possibles de la simvastatine ?
Simvastatine : Présentation
La simvastatine fait partie du groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la HMG CoA réductase ou statines. Elle est disponible en tant que médicament générique, mais également comme le médicament de marque Zocor. Elle est utilisée chez les adultes et les enfants âgés d’au moins 10 ans. La simvastatine se présente sous forme de comprimé oral et sous forme de suspension buvable. Les deux formes sont donc prises par voie orale.
Les statines agissent pour réduire la production du cholestérol. Ainsi, la simvastatine vise à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL). Pour cela, elle inhibe la synthèse de l’enzyme responsable de la biosynthèse du cholestérol, l’HMG-CoA réductase, pour augmenter le nombre de récepteurs des LDL dans le foie. Cette augmentation entraine la diminution du taux de cholestérol LDL.
Par ailleurs, la simvastatine favorise une légère augmentation du taux de cholestérol HDL. Elle est alors souvent prescrite après un diagnostic d’hypercholestérolémie. Aussi, il faut noter que le taux élevé de cholestérol augmente les risques de maladies cardiaques. Il arrive donc que la simvastatine soit prescrite par mesure de précaution en cas de risque accru de maladies cardiovasculaires.
Une prescription de la simvastatine peut donc intervenir dans le cas du diabète de type 2, de l’athérosclérose ou de l’angine de poitrine. Elle est aussi utilisée pour réduire le risque d’accident vasculaire et des complications cardiaques chez les personnes atteintes de maladie coronarienne. Il est important de souligner que le médecin recommande au patient d’adopter une alimentation saine et équilibrée en plus de l’utilisation de la simvastatine.
Simvastatine : Utilisation
Pour prendre convenablement la simvastatine, il existe des règles d’utilisation importantes qu’il faut suivre. Il faut donc :
- Lire toutes les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance ;
- Prendre connaissance des informations inscrites sur l’emballage du médicament ;
- Respecter des consignes de dosage données par votre médecin
La simvastatine est souvent prise le soir avec ou sans repas. Prenez un comprimé de simvastatine avec un verre d’eau. Si vous prenez la suspension de simvastatine, veillez à bien l’agiter pendant au moins 20 secondes avant chaque utilisation. Aussi, évitez d’utiliser la cuillère à café domestique pour mesurer votre dose de la suspension de simvastatine. Optez plutôt pour un appareil de mesure comme une cuillère à pharmacie.
Pour permettre au médicament d’agir efficacement, il est recommandé de le prendre à la même heure tous les jours. S’il vous arrive d’oublier de prendre la simvastatine, vous pouvez rattraper le retard en le prenant immédiatement lorsque le décalage avec la dose suivante n’est pas trop proche. Lorsque le décalage est trop proche, laissez tomber la dose oubliée sans pour autant doubler la dose suivante.
Généralement, lorsque votre médecin vous prescrit la simvastatine, il vous fait subir des tests sanguins réguliers afin de vérifier l’efficacité du traitement. Il est alors la seule personne habilitée à vous demander d’arrêter l’utilisation du médicament. Ainsi, même si vous vous sentez mieux lors du traitement, il ne vous revient pas de stopper unilatéralement la prise du médicament. Vous devez nécessairement prendre l’avis de votre médecin.
Bien qu’il soit permis de prendre la simvastatine avec ou sans nourritures, il est plus recommandé de la prendre lors d’un repas pour réduire les nausées. Également, il est fait instruction de conserver le médicament à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Par ailleurs, il est conseillé de suivre de près ses routines d’exercice et son régime alimentaire pour optimiser l’efficacité du médicament.
Simvastatine : Posologie
Pour inscrire la dose de la simvastatine à prendre, le médecin tient compte de plusieurs facteurs tels que l’âge, le taux de cholestérol ainsi que l’état de santé du patient. Ainsi, le dosage de la simvastatine varie d’un patient à un autre. Il varie aussi selon que la prescription ait pour but de réduire le taux élevé de cholestérol ou de réduire le risque de maladie cardiaque.
Alors, pour faire face à l’hypercholestérolémie, la dose initiale souvent prescrite chez les adultes est de 10 à 20 mg par jour. Toutefois, elle peut varier plutôt de 5 mg à 40 mg par jour. Le médecin peut également, si nécessaire, augmenter progressivement la dose au cours du traitement. Pour les enfants âgés d’au moins 10 ans et d’au plus 17 ans, la dose normale prescrite est de 10 mg par jour.
Pour réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire, le dosage demeure le même. Par contre, pour réduire le risque de maladie coronarienne, la dose initiale est de 5 à 40 mg par jour. Cette dose peut être ajustée au besoin par le médecin au cours du traitement selon le taux de cholestérol du patient. Il faut noter que les personnes souffrantes d’une maladie rénale ont souvent besoin d’une dose plus faible que la normale.
Simvastatine : Contre-indications
La prise de simvastatine n’est pas compatible avec certaines situations au risque d’engendrer de graves complications. Trouvez ici quelques cas où le traitement à base de simvastatine n’est pas recommandé.
Cas de certains problèmes de santé
Lorsque vous présentez un certain état de santé, il est important d’en informer votre médecin afin qu’il ne vous prescrive pas la simvastatine. Ainsi, vous devez parler de vos antécédents d’allergie au médecin. S’il s’avère que vous présentez un risque d’allergie à la simvastatine, le médicament ne vous sera pas prescrit.
Par ailleurs, les personnes atteintes par une maladie hépatique active comme l’hépatite ou la cirrhose ne doivent pas utiliser la simvastatine. Aussi, avoir l’hypothyroïdie ou le diabète augmente le risque de souffrir de la rhabdomyolyse. Étant donné que la simvastatine peut provoquer la rhabdomyolyse, les personnes atteintes du diabète ou de l’hypothyroïdie ne doivent pas l’utiliser.
Cas des femmes enceintes
La simvastatine n’est pas recommandée pendant la grossesse. Vous ne devriez pas tomber enceinte pendant votre traitement par la simvastatine. Il est recommandé alors d’utiliser un moyen de contraception efficace pour éviter une grossesse pendant que vous prenez ce médicament. En effet, la simvastatine bloque la production de cholestérol qui est important pour le développement du bébé. Ce médicament représente donc un danger pour le bébé.
Ainsi, si vous êtes enceinte et vous avez besoin d’un traitement pour un taux élevé de cholestérol, discutez-en avec votre médecin. Il vous proposera d’autres options de traitement qui conviennent à votre situation. Aussi, si vous tombez enceinte pendant que vous prenez la simvastatine, cessez de le prendre et informez immédiatement votre médecin.
Cas des personnes allaitantes et des personnes d’origine chinoise
La probabilité que la simvastatine pénètre le lait maternel est très forte. Ainsi, compte tenu du risque d’effets secondaires graves, il n’est pas recommandé de prendre ce médicament pendant l’allaitement. Pour les personnes qui allaitent et qui nécessitent un traitement pour le taux élevé de cholestérol, il existe d’autres options de traitement. Il suffit d’en parler avec son médecin.
Par ailleurs, il faut souligner qu’un traitement par la simvastatine est susceptible de provoquer la myopathie. Selon les recherches, ce risque est encore plus élevé chez les personnes d’origine chinoise. Si vous êtes d’origine chinoise, il est donc important de le notifier à votre médecin. Ce dernier évaluera d’autres options de traitement pour vous.
Cas de l’alcool et du pamplemousse
Les personnes ayant des antécédents d’abus d’alcool ne doivent pas utiliser ce médicament. En effet, la simvastatine peut augmenter le risque de lésions hépatiques graves chez ces personnes. Si vous avez une dépendance à l’alcool ou si vous buvez plus de deux boissons alcoolisées par jour, vous devez donc en informer votre médecin.
Aussi, il est conseillé d’éviter le pamplemousse et le jus de pamplemousse pendant que vous preniez de la simvastatine. En réalité, cet aliment peut augmenter les niveaux de simvastatine dans votre corps. Par conséquent, le risque d’effets secondaires sera plus accru.
Simvastatine : Interactions avec d’autres médicaments
La simvastatine peut interagir avec d’autres médicaments ou plantes que vous prenez. Il est donc important d’informer le médecin de tout traitement sous médicament auquel vous êtes soumis. Voici quelques exemples de médicaments qui peuvent causer des interactions avec la simvastatine.
Les inhibiteurs puissants du CYP3A4
Ces médicaments ne permettent pas à votre corps de décomposer la simvastatine et entrainent donc une augmentation des taux du médicament dans le corps. Cela conduit à l’augmentation des effets secondaires. Comme exemples de ces médicaments, on peut retenir :
- Clarithromycine ;
- Cyclosporine ;
- Kétoconazole ;
- Télaprévir ;
- Cobicistat ;
- Danazol ;
Les hypocholestérolémiants tels que la lomitapide, la fénofibrate, le gemfibrozil et la niacine peuvent également augmenter les effets secondaires de la simvastatine en particulier le risque de myopathie. Si vous prenez ces médicaments avec la simvastatine, le médecin peut réduire votre dose de simvastatine.
Les inhibiteurs calciques
Un traitement à base de simvastatine pendant la prise de ces médicaments peut accroitre le risque de rhabdomyolyse. Ainsi, si vous devez nécessairement suivre un traitement impliquant la prise de l’amlodipine, du diltiazem ou de vérapamil, votre médecin peut discuter d’autres options médicamenteuses. Il peut aussi réduire votre dose de simvastatine.
Le médecin ne vous prescrira donc pas plus de 10 mg de simvastatine avec diltiazem ou vérapamil. Pour un traitement par simvastatine associé à la prise d’amlodipine, le médecin ne prescrira pas plus de 20 mg de simvastatine par jour. Il faut souligner que les médicaments comprenant la dronédarone, la ranolazine et l’amiodarone sont également susceptibles d’augmenter le risque de myopathie.
Les médicaments pour le cœur, la goutte et la warfarine
Les médicaments utilisés pour le cœur et contre la goutte entrainent aussi une augmentation du risque de myopathie ou de rhabdomyolyse. En effet, lorsque la digoxine utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque est associée à la prise de simvastatine, les taux de digoxine sont augmentés dans le corps. Le médecin est donc obligé de surveiller de plus près le taux de digoxine du patient pour éviter de graves complications.
Par ailleurs, l’utilisation de la simvastatine et la colchicine qui intervient dans le cadre du traitement de la goutte peuvent augmenter le risque de myopathie et de rhabdomyolyse. Également, lorsque la warfarine est prise avec la simvastatine, celle-ci peut accroitre les effets anticoagulants de la warfarine. Par conséquent, cela peut entraîner un risque accru de saignement.
Simvastatine : Effets secondaires
Les douleurs musculaires représentent l’effet secondaire le plus fréquent de la simvastatine. Ces douleurs musculaires sont généralement ressenties dans le bas du dos et les mollets. Il arrive que certains patients présentent une faiblesse musculaire, des nausées, des vomissements et de la fièvre. D’autres patients peuvent être sujets à des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Face à ces symptômes, alertez votre médecin traitant.
L’utilisation de la simvastatine peut provoquer chez certaines personnes des troubles psychologiques tels qu’une humeur dépressive ou des troubles de mémoire. Il faut quand même souligner que ces effets ne s’observent que dans de rares cas. Si vous présentez ces signes, il est recommandé d’en parler à votre médecin. Il remplacera votre traitement à base de simvastatine par d’autres médicaments visant à réduire le taux de cholestérol.
La simvastatine peut parfois entraîner chez certains patients plusieurs troubles digestifs. On peut citer :
- Les douleurs abdominales ;
- La diarrhée ;
- La constipation ;
- Les flatulences ;
- Les brûlures d’estomac
Pour réduire ces troubles digestifs, il est souvent recommandé de prendre la simvastatine pendant les repas.
Outre les problèmes digestifs, l’utilisation de la simvastatine peut augmenter le risque d’apparition de problèmes au foie ou au pancréas. Cela peut se traduire par des urines très foncées, une fatigue, des ballonnements, une douleur intense dans la partie supérieure de l’abdomen ou un jaunissement du blanc de l’œil. Si vous remarquez ces effets secondaires, faites appel à votre médecin traitant.
Maux de tête, vertiges et insomnies sont aussi des effets secondaires de la simvastatine généralement ressentie au cours des premiers jours d’utilisation. Ils ont tendance à disparaitre d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Par ailleurs, certains patients présentent une hypersensibilité à la simvastatine. Ils font donc parfois une réaction allergique au médicament et cela peut se traduire par un gonflement du visage ou de la bouche.