Parapharmacie

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : mode d’emploi et précautions

La contraception d’urgence est l’une des méthodes les plus employées à titre de prévention d’une grossesse après un rapport sexuel (non ou mal protégé). De nombreux médicaments appelés des « pilules du lendemain » à base du principe actif « lévonorgestrel », disponibles sous plusieurs formulations. Il a d’ailleurs son efficacité dans la contraception d’urgence, ce qui en fait l’un des meilleurs choix. Cependant, présente-t-il des effets secondaires ? Les personnes qui l’utilisent, ont-elles vraiment la bonne information des précautions et des doses thérapeutiques requise ? Que retenir d’autre sur ce principe actif et ses formulations ? Les réponses à ces questions !

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : présentation

La contraception d’urgence désigne, comme l’indique d’ailleurs son nom, une méthode contraceptive d’urgence. Elle vise essentiellement la prévention d’une grossesse après un rapport sexuel au cours duquel les partenaires ne se sont pas suffisamment protégés. Par exemple, le préservatif peut s’être cassé ou que le coït interrompu n’a pas su être efficace.

Aussi, la contraception en urgence peut être requise après un viol ou en cas d’échec d’une autre méthode contraceptive. Les experts recommandent de l’utiliser dès que possible (idéalement dans un délai de 12 à 72 heures) après l’acte sexuel (dans les situations énoncées).

Quant au lévonorgestrel, il s’agit d’un principe actif dit progestatif qui compose de nombreux médicaments (en association avec d’autres ingrédients ou seul).

Bien qu’il puisse avoir plusieurs indications thérapeutiques, l’une des plus connues est la contraception d’urgence. Les pilules ou les médicaments doivent alors être délivrés sous ordonnance aux patientes âgées de plus de 18 ans. Toutefois, au regard des risques de la contraception orale, il est possible de prescrire un dispositif de contraception ultra-utérine à base de lévonorgestrel. Ce dernier est obligatoirement prescrit et posé par un médecin spécialiste ou une sage-femme.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : les formulations courantes NORLEVO et VIKELA

Il existe plusieurs formulations de médicaments contenant le lévonorgestrel. Cependant, les plus recommandées en France sont NORLEVO et VIKELA. On distingue également le dispositif intra-utérin au cuivre (DIU).

Le médicament NORLEVO

NORLEVO est un contraceptif postcoïtal ; c’est-à-dire utilisé comme méthode d’urgence, en cas de rapport sexuel non protégé. Il peut aussi être utile lorsque les autres méthodes de contraception employées pendant l’acte sexuel se sont avérées inefficaces. Plus précisément, une femme sexuellement active peut commencer la prise de NORLEVO si elle pense être enceinte après des rapports sexuels sans contraceptifs. De même, elle peut l’utiliser si elle oublie de prendre sa pilule contraceptive à temps. Par ailleurs, voici les autres situations dans lesquelles le médicament est indiqué :

  • Le préservatif de l’un des partenaires se casse, glisse ou s’est retiré.
  • La femme craint que son dispositif ultra-utérin ait été expulsé.
  • Le coït interrompu n’a pas fonctionné.
  • La femme a subi un viol.

On rappelle que les pilules NORLEVO sont uniquement destinées à la contraception d’urgence et non à une contraception régulière. En fait, elles sont moins efficaces que les pilules contraceptives, qui sont, à la différence, régulières.

Sa composition

Les comprimés de NORLEVO contiennent 750 microgrammes de principe actif de lévonorgestrel (0,750 mg). D’autres formes comprennent 1,5 mg de la même substance active. Les excipients secondaires sont notamment la povidone, la silice colloïdale anhydre et du lactose monohydraté. Enfin, ils comprennent l’amidon de maïs et le stéarate de magnésium.

En outre, ce sont des comprimés de couleur blanche ainsi que de formes ronde et biconvexe. Aussi, ils ne portent aucune inscription. La boîte de 0,750 comprend deux comprimés et celle de 1,5 mg, une pilule.

Son mécanisme d’action

Le mécanisme d’action précis de ce médicament n’a pas encore été totalement défini. Toutefois, grâce au mode de son principe actif, à doses thérapeutiques, il peut agir en bloquant la libération d’un ovule par les ovaires. Il inhibe donc l’ovulation, ce qui peut être efficace dans la phase pré-ovulatoire.

Aussi, le médicament par le lévonorgestrel est capable de générer des variations histologiques de l’endomètre. Cela a pour résultat de rendre beaucoup plus difficile la nidation de l’embryon, voire l’empêcher. De tout cela, on peut alors comprendre que ce médicament n’est pas efficace après la nidation. Ainsi, sa prise à temps après l’acte sexuel mal ou non protégé est nécessaire pour son efficacité.

Son mode d’administration et la posologie

On recommande de prendre NORLEVO exactement comme le médecin ou le pharmacien le prescrit. En cas de doute, il est plus astucieux de faire recours à ces professionnels. Les comprimés sont pris par voie orale, avec précisément un verre d’eau, car il est déconseillé de les mâcher.

Une seule prise est nécessaire (deux comprimés de 0,750 mg ou un de 1,5 mg) dans un délai de douze à soixante-douze heures après l’acte. Aussi, il faut noter que le médicament peut être administré au cours du cycle menstruel. Lorsque la patiente vomit trois heures après, il est souhaitable qu’elle reprenne la prise.

Il convient de préciser qu’après la prise, les patientes doivent employer les autres méthodes de contraception classiques. Cette précaution doit être observée jusqu’aux prochaines menstruations. En outre, elles doivent avant la prise s’assurer qu’elles ne sont pas déjà en état de grossesse. Cette précaution est importante et le médecin peut davantage leur donner des explications.

D’un côté, les règles sont le plus souvent normales, même après qu’on a pris une pilule du lendemain. Néanmoins, il faut mentionner qu’il pourrait quand même avoir un dysfonctionnement ou quelques modifications dans leur survenue (retard ou avance). Dans ces cas, il urge de prévenir un professionnel ou le médecin traitant qui saura en mesure d’aider à comprendre les raisons. Dans le même temps, il peut apporter un plan de traitement adéquat.

Le médicament VIKELA

Comme NORLEVO, le médicament VIKELA est un contraceptif d’urgence qu’on ne doit en aucun cas substituer à une méthode contraceptive régulière. Il contient aussi les mêmes ingrédients que la première spécialité. Ici, les comprimés sont également blancs et de forme biconvexe, mais portent une gravure « NL 1,5 » ou « NL 0,75 ». Un délai de trois jours est aussi recommandé pour la prise après la copulation.

À l’instar de NORLEVO, seulement une prise est nécessaire. Il est tout aussi efficace que celle-ci soit effectuée peu de temps après l’acte de chair. Les précautions qui concernent les vomissements, les retards ou avances des menstruations sont à la fois valables ici. De même, les patientes doivent suivre leur contraception classique locale, comme elles en ont l’habitude.

En cas de surdosage, les patientes ont généralement des nausées, des vomissements et des saignements vaginaux. Dans de telles circonstances, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. En fait, il n’y a pas d’antidote spécifique, donc le traitement sera symptomatique et de soutien.

Le dispositif de contraception intra-utérin

Les dispositifs intra-utérins à base de lévonorgestrel sont en revanche indiqués pour la prévention de la grossesse, idéalement cinq jours après le rapport. Ils sont par ailleurs utiles dans le traitement de l’hémorragie fonctionnelle utérine et pour la prévention de l’hyperplasie de l’endomètre.

Son mécanisme d’action

Le lévonorgestrel libéré par ces dispositifs au cuivre exerce un effet progestatif local qui peut prévenir la prolifération des cellules de l’endomètre. Aussi, il agit sur l’épaississement de la glaire cervicale qui bloque le passage des spermatozoïdes. Enfin, il supprime l’ovulation chez certaines femmes. Toutes ces actions contribuent à prévenir la grossesse. En ce qui concerne les hémorragies, les chercheurs pensent que le mécanisme d’action du lévonorgestrel est aussi la prévention de la prolifération de l’endomètre.

Son administration

L’insertion du dispositif intra-utérin à base de lévonorgestrel doit être réalisée par des professionnels de santé formés à cet effet. Avant de procéder à la pose, il est appelé à expliquer la procédure d’insertion à la patiente, en la sensibilisant bien sûr sur les risques et bénéfices possibles. Celle-ci devra alors effectuer des contrôles à des intervalles de temps.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : contre-indications

Les contre-indications de l’utilisation des médicaments contenant le principe actif lévonorgestrel sont multiples. Par exemple, elle est déconseillée lorsque la patiente est hypersensibilité à l’un de leurs composants. Aussi, les experts recommandent que les produits à base de lévonorgestrel ne doivent pas être utilisés dans les cas ci-dessus :

  • Les patientes ont eu une grossesse extra-utérine ou ont souffert d’une infection dite salpingite (infection des trompes de Fallope).
  • Elles ont présenté des risques de survenue de thrombose ou encore certains membres de leurs familles en ont souffert.
  • Les victimes sont atteintes de troubles graves tels que les maladies du foie ou de l’intestin grêle (la maladie de Crohn).
  • Les patientes souffrent d’une pathologie de type digestif qui affecte son absorption de médicaments ou d’aliments.

En fait, les grossesses extra-utérines et les infections de trompes de Fallope sont connues pour accroitre le risque d’une grossesse extra-utérine postérieure. Par conséquent, les patientes sont priées d’en informer leur médecin traitant si c’est le cas. Par ailleurs, on déconseille fortement l’administration répétée des médicaments contraceptifs au cours du même cycle de menstruations. Il se pourrait que cela provoque des changements.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : grossesse extra-utérine

La « grossesse extra-utérine » est une pathologie dans laquelle l’implantation de l’ovocyte ou de l’embryon fécondé a lieu en dehors de l’utérus. Encore, elle peut avoir eu lieu dans une zone inadaptée au développement de l’embryon en question. C’est une pathologie très dangereuse pour la femme enceinte et peut même être mortelle.

Par ailleurs, le tableau des causes possibles est assez complexe et hétérogène. Parfois, l’implantation anormale de l’embryon peut se produire pour des raisons inconnues. Dans d’autres cas cependant, c’est le résultat de facteurs de causalité identifiables. Il arrive même que ce type de grossesse soit imprévisible. Les chercheurs ont pu toutefois distinguer trois grands facteurs, notamment :

  • Les causes liées à l’anatomie de la femme,
  • Les causes associées à un dérèglement hormonal,
  • Les facteurs liés à un défaut embryonnaire (cas de la fécondation assistée).

Une femme qui en a antérieurement souffert est susceptible d’en souffrir de nouveau. Il ne serait donc pas prudent de prendre une contraception d’urgence dans le cas où la grossesse extra-utérine survient de façon imprévue.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : grossesse et allaitement

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel

Il est déconseillé d’utiliser le lévonorgestrel sur la femme enceinte. Si une patiente soupçonne un état gestationnel, il est important qu’elle en informe le praticien ou le gynécologue. En d’autres termes, avant de prendre des médicaments par voie orale ou d’insérer des dispositifs intra-utérins (DIU), elle doit discuter avec son médecin traitant. Si elle utilise déjà un DIU, il faut qu’elle le retire avec avis de ce professionnel.

Par ailleurs, l’administration orale de lévonorgestrel dans le cadre d’une contraception d’urgence n’empêche aucunement l’allaitement. Cependant, la substance active lévonorgestrel est excrétée dans le lait maternel. On recommande alors conseillé d’allaiter le nourrisson avant de prendre le comprimé. Aussi, il faut éviter de le faire environ huit heures après la prise.

En ce qui concerne l’utilisation de dispositifs intra-utérins, on peut les utiliser pendant l’allaitement. Néanmoins, avant tout, il est impératif de tenir le médecin, informé de cet état.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : interactions

Certains médicaments peuvent interférer avec l’action du lévonorgestrel. Ainsi, les médecins ou d’autres professionnels de santé doivent être informés que leurs patients ont pris des barbituriques ou des médicaments contre l’épilepsie. Voici une liste d’autres médicaments qui peuvent interagir avec le principe actif :

  • Les antifongiques,
  • Les antiviraux (contre les infections du VIH),
  • Les médicaments utilisés pour éradiquer la tuberculose,
  • Les antidépresseurs comme le millepertuis ou tout autre qui le contient.

Les médicaments en vente libre ou à base de plantes sont également susceptibles d’interagir avec le lévonorgestrel.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : précautions d’emploi

Avant, pendant ou après l’utilisation des produits à base de lévonorgestrel dans la contraception d’urgence, il faudra prendre les précautions.

Utilisation des comprimés

Avant de prendre des comprimés de lévonorgestrel pour la contraception d’urgence, il est conseillé d’informer le médecin dans tous les cas qui impliquent une contre-indication. Il faut savoir que la contraception d’urgence :

  • N’empêche pas la grossesse dans toutes les circonstances.
  • Peut comporter un risque de surdosage hormonal avec des perturbations du cycle menstruel.
  • N’interrompt pas une grossesse.
  • Ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Après la prise du comprimé lévonorgestrel, il est nécessaire d’effectuer un test de grossesse pour vérification. Surtout lorsque les règles présentent un retard qui excède cinq jours. Aussi, cette précaution est utile en cas de saignements anormaux.

Utilisation des dispositifs

L’utilisation de DIU à base de lévonorgestrel n’est pas indiquée chez toutes les femmes. Avant de recourir à leur utilisation, le médecin devra soumettre le patient à des tests et à des investigations, comme mentionné.

Précautions primaires

En présence d’infections, celles-ci devront être traitées avant l’administration. De plus, il faut informer le professionnel dans les situations ci-après :

  • La patiente développe des symptômes tels que les migraines, les céphalées, les étourdissements et la vision floue.
  • Elle est atteinte de diabète, de jaunisse ou d’hypertension.
  • Celle-ci a souffert de cancers comme la leucémie, mais est en état de rémission.
  • La patiente suit une corticothérapie ou a développé une grossesse extra-utérine avec des antécédents de kystes des ovaires.
  • Elle a présenté une thrombose, des convulsions, des saignements irréguliers.

En particulier, il est important de contacter rapidement le médecin ou un gynécologue si l’on ressent les éventuels signes de grossesse extra-utérine. Ils comprennent le plus souvent un arrêt de la menstruation avec des saignements suivis de douleurs persistantes dans le bas du ventre.

D’autre part, on doit préciser que le médecin doit être rapidement alerté même si les fils du DIU nécessaires ne sont plus présents. En effet, cela peut indiquer que l’appareil s’est retiré. Dans ces cas, on peut faire recours à des méthodes de contraception non hormonales. On doit aussi s’assurer que le DIU s’est effectivement retiré.

Précautions secondaires

Enfin, avec l’utilisation des systèmes d’administration intra-utérine au lévonorgestrel, il faut savoir que des précautions sont nécessaires en cas d’usage de tampons. Il en est de même pour les coupes menstruelles. Ces outils doivent être retirés avec soin, afin de ne pas déplacer ou retirer accidentellement le dispositif intra-utérin.

En outre, on a noté une dépression chez certaines patientes qui utilisaient des contraceptifs hormonaux. Si de tels symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin. De plus, il existe un risque de développer une infection pelvienne. On recommande alors aux femmes qui prennent le lévonorgestrel d’arrêter de fumer, car le tabagisme augmente le risque de caillots sanguins.

En sus de cette pathologie, elle peut avoir un AVC ou une crise cardiaque. Il peut y avoir aussi un risque de perforation utérine, en particulier lors de l’insertion. Les symptômes possibles sont : douleur intense plus forte que prévu, saignement très abondant après insertion de l’appareil, douleurs lors des rapports sexuels. En cas de doute, il faudra demander l’avis d’un médecin ou d’un gynécologue.

Contraception d’urgence avec le lévonorgestrel : effets indésirables

Le lévonorgestrel, comme toute autre substance active, peut provoquer divers effets indésirables. En effet, chaque personne réagit subjectivement à l’administration du médicament, manifestant des effets indésirables de nature et d’intensité différentes.

Médicaments à base de lévonorgestrel

Les effets secondaires couramment rapportés comprennent des vertiges, des nausées, des douleurs au sein, des douleurs abdominales et des changements dans le cycle. Certaines patientes présentent de la fièvre ou font la diarrhée. Plus rarement, elles développent des réactions allergiques, des éruptions cutanées ainsi que des douleurs pelviennes.

Dispositifs intra-utérins

Les effets secondaires observés après l’insertion des DIU au cuivre sont entre autres la fièvre et l’apparition de fortes douleurs. Ces dernières pourraient signifier qu’il y a une infection grave en cours. Les saignements persistants sont également très fréquents. Il en est pareil pour les kystes, les infections, la dépression, les sensations d’évanouissement, les nausées et les vomissements. Les patientes peuvent aussi développer les symptômes suivants :

  • Douleurs abdominales,
  • Pertes vaginales abondantes,
  • Spasmes de l’utérus,
  • Prise de poids, 
  • Sensation d’inconfort abdominal,
  • Cervicite,
  • Hirsutisme, 
  • Engourdissement dans les chevilles et les jambes.

Enfin, bien que rares, l’eczéma, la perte de cheveux, l’œdème de Quincke, les lacérations de la paroi de l’utérus peuvent survenir.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page