Parapharmacie

Dronédarone-Multaq : Indications, posologie et effets indésirables

Médicament appartenant à la famille des antiarythmiques, la Dronédarone contribue à la régularisation du rythme cardiaque. Sa composition a longtemps fait l’objet de plusieurs études par les chercheurs. Ainsi, on doit l’utiliser avec précaution et selon les indications précises d’un médecin. Cela permet d’éviter les effets indésirables que peut causer ce produit. Quelles sont les indications de la Dronédarone ? Quelle est sa posologie et quels en sont les effets indésirables ?

Présentation et composition du médicament

Encore connue sous le nom de Multaq, la Dronédarone est un produit qui nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. Généralement, il est utilisé chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. En effet, la Dronédarone aide ces derniers à maintenir leur rythme cardiaque régulier.

Par ailleurs, ce médicament prescrit sur ordonnance se présente sous forme de comprimé (blanc) de 400 mg. En pharmacie, on le retrouve dans une boite de 60 et son prix est variable. Cependant, il n’est pas remboursable par la sécurité sociale.

En ce qui concerne la composition de la Dronédarone, les substances qui y sont contenues sont réparties en plusieurs catégories. Il s’agit notamment d’un principe actif appelé chlorhydrate de Dronédarone et des excipients qui sont entre autres :

  • Le macrogol 6000 ;
  • Le stéarate de magnésium ;
  • Le dioxyde de titane ;
  • L’amidon de maïs ;
  • L’hypromellose.

On peut également citer la cire de carnauba, la crospovidone, le poloxamère 407 et la silice colloïdale anhydre.

Indications de la Dronédarone

Comme il a été mentionné plus haut, la Dronédarone ou Multaq est indiquée chez les patients, qui présentent un rythme cardiaque irrégulier. Elle peut réduire le risque d’une hospitalisation exigée pour soigner ou éviter des complications, qui risqueraient de causer la mort du patient. Selon certaines études, la Dronédarone doit être envisagée pour maintenir le rythme cardiaque d’un patient adulte, après une cardioversion réussie. De plus, son profil de tolérance ne permet pas de l’utiliser sans indications du médecin. L’idéal est donc de ne pas en prendre sans avis du professionnel de santé.

Dronédarone : Posologie

Pour garantir l’efficacité de ce produit chez le patient, la dose habituellement recommandée pour un adulte est de 800 mg par jour. Autrement dit, le patient adulte devra prendre le comprimé de 400 mg, 2 fois par jour, soit 1 comprimé le matin et 1 autre le soir.

Il faut préciser que le médicament doit se prendre avec le repas pour éviter les vertiges. De plus, les personnes qui prennent ce médicament doivent éviter de prendre du pamplemousse. En effet, ce fruit augmente la concentration sanguine du médicament. Cela dit, des effets secondaires pourraient survenir.

En outre, il peut arriver que votre médecin vous prescrive une dose du médicament autre que celle indiquée sur celui-ci. Cela risque d’arriver d’autant plus que la détermination des doses peut varier en fonction de certains facteurs tels que le poids, la prise d’autres médicaments ou l’état de santé du malade. Il faudra donc respecter scrupuleusement les doses qui seront prescrites par le médecin traitant.

Les contre-indications du médicament

Il est déconseillé de prendre la Dronédarone :

  • Lorsque vous avez une fonction hépatique fortement réduite ;
  • Lorsque vous avez une fréquence cardiaque estimée à moins de 50 battements à la minute ;
  • En cas d’allergie à l’un des composants contenus dans la Dronédarone ;
  • Si vous prenez des médicaments tels que le ritonavir, la cyclosporine, l’itraconazole et le kétoconazole ;
  • Si vous souffrez d’une dysfonction ventriculaire gauche grave ;
  • Lorsque vous souffrez d’une toxicité pulmonaire ou hépatique et que vous utilisez le médicament amiodarone.

De surcroit, le médicament est déconseillé chez la femme allaitante et celle enceinte. Les contre-indications à la prise de ce produit sont nombreuses. À cet effet, il est recommandé de consulter un médecin avant toute prise du médicament.

Les effets indésirables de la Dronédarone

Comme beaucoup d’autres médicaments, la Dronédarone présente des effets indésirables. Il s’agit entre autres de :

  • Diarrhée ;
  • Fatigue ;
  • Vomissements ;
  • Sensibilité de la peau à la lumière du soleil ;
  • Douleurs au niveau de l’estomac ;
  • Faiblesse musculaire ;
  • Brûlures d’estomac.

En dehors de ces symptômes, le patient peut souffrir de douleurs thoraciques, d’inflammation de la peau et d’une altération du goût.

Cependant, les symptômes n’apparaissent pas de manière systématique chez tout le monde. Dans tous les cas, si vous constatez un quelconque problème, prévenez votre médecin. Cela permet d’évaluer la sécurité du produit.

Les interactions du médicament

Le médicament Dronédarone peut produire des interactions lorsqu’il est associé à certaines substances comme :

  • L’amantadine ;
  • L’alitrétinoïne ;
  • Les agonistes alphas ;
  • Les antibiotiques appartenant à la famille des quinolones ;
  • Les antidépresseurs tricycliques ;
  • Les antihistaminiques comme la doxylamine, la loratadine.

Il faut également éviter d’associer le produit avec les analogues de la somatostatine, les antifongiques, les antagonistes du calcium. La Dronédarone peut présenter des interactions avec d’autres substances autres que celles énumérées plus haut. Le patient se doit donc de faire très attention pendant le traitement. Il doit par ailleurs notifier à son médecin tous les autres traitements médicamenteux en cours.

La Dronédarone : les mises en garde

L’utilisation de la Dronédarone nécessite la considération de certaines mises en garde. Ainsi, si vous prenez un autre médicament en association avec la Dronédarone, prévenez directement le médecin. Il ne revient donc pas au patient de changer lui-même les posologies et la manière dont il prend les médicaments. De plus, prévenez au plus tôt votre médecin traitant lorsque vous constatez pendant le traitement :

  • Des étourdissements ;
  • Un ralentissement de la fréquence cardiaque ;
  • Une rougeur cutanée ;
  • Des démangeaisons ;
  • Une inflammation de la peau.

Aussi, faut-il cesser la prise du médicament et solliciter dans les plus brefs délais des soins médicaux si vous constatez :

  • Des signes de réaction allergique ;
  • Des signes d’angioœdème comme les enflures de visage, de la langue ou même de la gorge ;
  • Des signes de troubles hépatiques.

Il faut rappeler qu’il est important de préciser au médecin les antécédents ou allergies avant d’employer le médicament. Le médicament n’est prescrit que chez les adultes. De ce fait, aucune efficacité n’a été établie en ce qui concerne les sujets âgés de moins de 18 ans.

La Dronédarone peut causer des problèmes pulmonaires. Ainsi, lorsque vous éprouvez des difficultés à respirer ou vous présentez une toux sèche, il faudra immédiatement consulter le médecin.

Si vous utilisez le médicament et qu’une grossesse advient pendant la période, prenez contact avec votre médecin traitant.

Une chose sur laquelle il ne faut pas oublier de mettre l’accent, c’est bien sûr les doses. Lorsque vous avez oublié de prendre une dose, il ne faut en aucun cas la compenser avec une prise double. Cela risque de provoquer la survenue des effets secondaires.

Dronédarone : les précautions d’emploi

Le médicament doit être conservé à une température ambiante, dans son emballage d’origine. Il ne faut pas oublier de le garder hors de la portée des enfants.

Si vous ne comprenez pas la notice du produit, vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.

Il faut également éviter de donner le médicament à une autre personne, même si cette dernière présente les mêmes symptômes que vous. Conseillez-lui plutôt de voir son médecin pour connaitre la conduite à tenir.

En général, le médicament Dronédarone est un produit dont l’efficacité est indubitable dans la régularisation du rythme cardiaque. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de ce médicament, l’idéal est de respecter les indications qui seront prévues par le professionnel de santé.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page