Parapharmacie

Néfopam – Acupan : indications, contre-indications, effets secondaires et précautions 

Le corps humain, bien que très solide, est paradoxalement très fragile. Pour aller plus loin, ce sont certaines de ces forces qui constituent une faiblesse. Afin de faciliter la coordination des mouvements et de permettre une grande sensibilité à son entourage, l’Homme est doté d’une quantité énorme de terminaisons nerveuses.

Les pieds par exemple en cumulent à eux seuls plus de 7200. Cette grande présence des terminaisons nerveuses rend l’Homme très sensible à la douleur, spécialement dans certains cas. Heureusement, certains médicaments comme Néfopam-Acupan sont disponibles pour le soulager. Quels en sont les indications, les contre-indications et les effets secondaires ?

Néfopam – Acupan : indications

Néfopam – Acupan est un antalgique central non opioïde. Autrement dit, il n’est pas dérivé de la morphine. De manière simple, un antalgique est un produit dont la fonction principale est la diminution de la douleur par divers procédés. Par conséquent, Néfopam – Acupan remplit la même fonction. Plus précisément, il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs aiguës. 

Sont considérées comme telles, les douleurs qui sont caractérisées par un début soudain. Elles commencent généralement brusquement et sans signes annonciateurs. Elles sont très intenses, mais aussi de courte durée. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à la base d’une douleur aiguë. Cependant, Néfopam – Acupan n’est pas indiqué pour calmer les douleurs aiguës provoquées par chacun d’eux. Il intervient principalement dans le traitement des douleurs postopératoires et des affections douloureuses aiguës.

Néfopam – Acupan : propriétés

Néfopam – Acupan doit son efficacité à des propriétés plus que bienvenues. En effet, le produit possède des propriétés anti-nociceptives. Autrement dit, ce dérivé de la diphenhydramine (antihistaminique H1) et d’orphénadrine (antiparkinsonien), permet de ne pas ressentir la douleur. Il en supprime donc toute sensation dans une certaine mesure. Ce produit commercialisé en France depuis 1980 agit aussi comme anti-hyperalgésiques. Autrement dit, il est en mesure de réduire votre sensibilité à la douleur.

Néfopam – Acupan : actions

Chimiquement, Néfopam – Acupan n’est pas comme tous les autres antalgiques.  Par conséquent, son action sur le corps est également totalement différente. Selon les études qui ont été menées, ce médicament concentre son action sur le système nerveux central. Il touche aussi :

  • le système digestif ;
  • les sécrétions ;
  • et la vision.

En outre, Néfopam – Acupan a des effets sur les voies de la sérotonine. Il est donc en mesure d’être assimilé à un antidépresseur dans certaines circonstances. Une fois administré, ce médicament fait effet très rapidement. Dans la plupart des cas, il est possible d’en remarquer l’action 30 minutes déjà après l’administration d’une dose de 20 mg.

Néfopam – Acupan : contre-indications 

Même si très efficace pour soulager, voire éliminer les douleurs aigües, Néfopam – Acupan n’est pas recommandé dans tous les cas où elles peuvent être observées. Et même lorsqu’il y a des douleurs aigües, tous les patients ne doivent pas subir un traitement à base de ce médicament. La raison est simple: éviter les complications.

Enfants

Néfopam – Acupan est clairement contre-indiqué pour les enfants. De façon plus précise, il ne faut surtout pas en faire usage pour des individus de moins de 15 ans. Même s’il est possible d’avoir certaines exceptions, elles sont définies après une longue série d’examens et d’études.

Convulsions

Les convulsions sont des secousses et raidissements musculaires violents, involontaires impliquant une grande partie du corps. Elles apparaissent comme manifestations de nombreuses maladies. Lorsque, pour une raison ou une autre, vous y êtes sujet, il est peu recommandé de vous administrer Néfopam – Acupan ®. Cela est dû majoritairement à ses propriétés anticholinergiques qui rendent le traitement risqué même si vous avez des antécédents de troubles convulsifs.

Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques

Les troubles urétroprostatiques sont des difficultés à la miction qui sont récurrentes en particulier chez les sujets qui présentent un adénome bénin de la prostate. Ils peuvent s’aggraver au point de causer des rétentions urinaires plus ou moins sévères. Lorsque vous en souffrez, il ne sera pas possible de vous soulager avec Néfopam – Acupan ®.

Glaucome par fermeture de l’angle

Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est une forme de glaucome avec une physiopathologie particulière. Il est associé à un angle iridocornéen fermé qui peut être chronique. Plus la fermeture est grande et plus des douleurs et des rougeurs importantes se font remarquer. Ce trouble se traduit aussi par :

  • une baisse de l’acuité visuelle ;
  • des halos colorés ;
  • des céphalées ;
  • des nausées ;
  • et des vomissements.

Quels que soient les symptômes que vous ressentez, vous ne pourrez pas utiliser Néfopam – Acupan®.

Néfopam – Acupan : mode d’administration et posologie

Néfopam – Acupan est souvent sous forme de produit injectable. Précisément, il s’agit d’une solution qui est dans des ampoules. Ces dernières sont de volumes identiques : 2 ml. Cependant, elles sont mises à disposition dans des boîtes qui peuvent contenir entre cinq et cent ampoules. La posologie de Néfopam – Acupan doit être adaptée à l’intensité de la douleur. 

Il y a deux modes d’administration. D’une part, la voie intraveineuse. Il faut une perfusion lente sur plus de 15 min pour éviter que les effets secondaires soient expérimentés rapidement. L’idéal est de respecter la dose unique de 20 mg par injection. L’opération peut être réitérée toutes les quatre heures dans la mesure du nécessaire. Il y a tout de même une certaine limite de 120 mg qu’il ne faut pas dépasser en une journée.

D’autre part, il y a la voie intramusculaire. L’administration doit être faite profondément pour faciliter l’effet rapide. La dose par injection et la limite sont les mêmes que pour la voie intraveineuse. La seule différence reste le délai entre les injections. Dans ce cas précis, il doit être d’au moins six heures

Néfopam – Acupan : effets secondaires

Néfopam – Acupan

Lorsqu’il est question d’effets indésirables, il faut savoir que la plupart des produits qui entrent dans le cadre médical peuvent en présenter. Cela vient du fait que, pour accomplir leur mission, ces produits créent un dérèglement dans votre organisme. Celui-ci peut alors réagir en vous faisant sentir des effets qui sont regroupés comme secondaires et généralement indésirables.

Dans le cas du Néfopam – Acupan ®, les effets secondaires sont essentiellement causés par l’action anticholinergique du produit. En principe, pour réduire, voire annihiler la douleur, le produit ralentit l’activité de vos neurotransmetteurs. Le flux d’information vers vos cellules est alors altéré. Cela peut avoir des conséquences sur plusieurs systèmes de votre organisme. Ce sont:

  • le système nerveux;
  • le système gastro-intestinal;
  • le système cardio-vasculaire;
  • ou encore le système psychosomatique.

En fonction de votre sensibilité et de votre organisme, certains effets peuvent être plus ou moins fréquents. C’est le cas par exemple des vertiges, de la somnolence et des nausées. À cela s’ajoutent des risques de changement de votre rythme cardiaque (tachycardie, palpitations).

À l’administration du produit, vous pouvez ressentir des douleurs plus ou moins intenses. Elles peuvent être accompagnées d’une réaction épidermique comme des urticaires ou une hypersensibilité. Certaines personnes peuvent même faire un choc anaphylactique.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vous tourner vers un médecin lorsque vous ressentez des effets secondaires. Celui-ci est en mesure de détecter leur origine et de déterminer la nécessité de poursuivre le traitement ou de changer de produit.

Néfopam – Acupan : précautions

La prise des produits destinés à un traitement est généralement accompagnée de plusieurs précautions à prendre. Elles servent à protéger les patients et à assurer un traitement qui n’aurait pas de conséquences sur eux. En pratique, les précautions sont relatives à la méthode de prise du produit d’une part et aux cas d’arrêt ou d’abstinence d’autre part.

Concernant le Néfopam – Acupan ®, les précautions à prendre sont indiquées à plusieurs reprises. Cela s’explique par le caractère dangereux qu’une mauvaise prise de ce produit peut avoir sur votre santé. D’abord, il est recommandé de se faire suivre lorsque ce produit est présent dans un traitement.

En effet, il existe la possibilité de développer un état de dépendance à ce médicament. Il vient de la sensation de réduction de la douleur, ce qui peut être recherché chez les patients chroniques. D’ailleurs, ce médicament est déconseillé dans le traitement des affections chroniques. Il revient alors au médecin traitant de constamment évaluer la nécessité de poursuivre le traitement.

Ensuite, certaines conditions rendent ce produit fortement déconseillé. Il s’agit principalement des insuffisances hépatiques et rénales. De même, dans les cas de troubles du système cardiovasculaire, la prise du Néfopam – Acupan n’est pas recommandée. Enfin, la prudence est de mise lorsque le traitement concerne les personnes âgées.

Néfopam – Acupan : grossesse et allaitement

La prise de certains médicaments est particulièrement déconseillée au cours de périodes telles que la grossesse et l’allaitement. Cela s’explique par le fait que ces médicaments peuvent affecter le fœtus ou l’enfant en entrant en contact avec lui. Aussi, certains produits sont susceptibles de provoquer des dérèglements qui pourraient nuire à la femme enceinte.

Ce sont les raisons qui justifient l’existence de protocoles de tests qui déterminent les effets de ces produits. En ce qui concerne le Néfopam – Acupan ®, il n’existe pas encore de données fiables quant à ses effets sur la femme enceinte ou le nourrisson. De fait, il est recommandé de suspendre le traitement en cas de découverte d’une grossesse.

Vous avez alors la possibilité de vous tourner vers des produits classiques, mais seulement en cas de douleurs persistantes. Notez qu’il est possible d’employer le Néfopam – Acupan au cours des 48 heures suivant l’accouchement. Cela est bien sûr sous le contrôle d’une équipe médicale afin de favoriser la prise en charge automatique.

Enfin, il est conseillé de suspendre la prise du Néfopam – Acupan au cours de l’allaitement. Même s’il n’est pas prouvé qu’il affecte le nourrisson, il peut passer dans le lait. Une astuce est de retarder l’allaitement et de le reprendre 10 heures après la prise de ce produit.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page