Santé

Brucellose : causes, symptômes et traitements

La brucellose est une maladie, qui touche aussi bien les animaux que les hommes. Les modes de contamination multiples et les effets de cette maladie font partie des éléments qui la rendent très dangereuse. Lorsqu’elle n’est pas vite diagnostiquée, elle peut engendrer des pertes dans un troupeau ou causer des dommages irréversibles chez l’être humain. Quels sont les causes, symptômes et traitements de la brucellose ?

Qu’est-ce que la Brucellose ?

La brucellose est ce qui s’appelle une anthropozoonose. C’est le terme utilisé pour désigner les maladies qui se transmettent à l’homme à partir des animaux. La Brucellose est également connue sous le nom de fièvre de Malte ou fièvre méditerranéenne. Ce mal touche en moyenne 500.000 personnes chaque année dans le monde. Elle est présente presque partout dans le monde, mais sa concentration est relativement faible dans les pays développés.

Cette maladie infectieuse est très présente chez les animaux destinés à l’élevage tels que les bovins, les caprins et les porcins. On la retrouve également chez la plupart des animaux sauvages.

La brucellose fait partie de ces infections qui, dans leurs manifestations, peuvent être répandues ou localisées. En effet, elle peut s’attaquer à une zone précise et s’y développer ou se propager vers plusieurs parties du corps. Ainsi, une négligence peut entraîner une évolution de la maladie vers le système nerveux, les voies urinaires, le foie, les os, etc.

Quelles sont les causes de la brucellose ?

La brucellose a été mentionnée pour la première fois en 1887. Elle est causée par des bactéries du type Brucella. En plus du bétail et de l’homme, la maladie peut également toucher des mammifères marins. Cette maladie infectieuse figure notamment dans le Code sanitaire pour l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), en raison de ses répercussions sur les animaux d’élevage.

On distingue essentiellement six types de bactéries Brucella. Cependant, elles ne sont pas toutes contagieuses pour l’homme. Les plus à risque sont :

  • La Brucella abortus du bétail ;
  • La Brucella suis des porcs ;
  • La Brucella canis des chiens ;
  • La Brucella melitensis des ovins ;

La Brucella melitensis est d’ailleurs celle qui touche le plus d’êtres humains à travers le monde.

Les symptômes de la brucellose chez les animaux

Les symptômes de la brucellose ne sont pas aussi visibles chez les animaux qu’ils peuvent l’être chez l’homme. Toutefois, on note que l’infection a de réels impacts sur eux, puisqu’elle est notamment à l’origine des avortements. Une femelle peut avorter alors qu’elle a été infectée au moment de la gestation, ou rencontrer des difficultés de reproduction, des mois après avoir contracté la maladie.

L’avortement n’a pas lieu à plusieurs reprises chez les animaux. En effet, après une première tentative, la deuxième mise bas se passe généralement bien. Par contre, l’animal peut guérir tout en étant toujours porteur de la bactérie et ainsi contaminer l’homme.

Brucellose : comment se transmet-elle aux humains ?

L’homme peut contracter la brucellose de plusieurs manières. La plupart du temps, la maladie s’invite dans l’organisme humain à partir de produits laitiers crus extraits d’animaux déjà contaminés. Il faut cependant savoir que l’ingestion n’est pas la seule voie de contamination.

Vous pouvez également être infecté en étant en contact avec des animaux ayant la brucellose, ou même des éléments tels que le fumier, le placenta, etc. Il faut également rappeler que la Brucellose peut être transmise d’humain à humain, mais dans de très rares cas.

En effet, certaines études ont démontré que les femmes enceintes pouvaient transmettre la maladie à leurs enfants lors de l’accouchement ou par le lait maternel. La contamination à travers les rapports sexuels est aussi un autre cas rare de transmission de cette maladie d’humain à humain.

Les facteurs à risque de la brucellose

En fonction de l’environnement ou des activités que vous menez, il y a un plus grand risque à contracter la brucellose.

Certaines professions

Les éleveurs sont constamment en contact avec du bétail. Ils présentent donc le plus grand risque de contamination. Comme mentionné plus tôt, il suffit de toucher les excréments ou d’autres déchets de bêtes infectées, pour l’être aussi. Les vétérinaires peuvent eux-aussi pendant l’exercice de leur profession, contracter la brucellose. Si vous travaillez dans des abattoirs et que vous ne vous protégez pas suffisamment, vous êtes également susceptibles d’attraper cette maladie.

Les voyages

On retrouve la brucellose presque partout dans le monde, et très peu de régions en sont épargnées. Cependant, il convient de noter qu’il existe un plus grand risque dans des parties du monde telles que l’Afrique, l’Asie, l’Europe de l’Est, etc.

La chasse

La pratique de la chasse augmente également le risque de contamination. En effet, au cours de chaque partie, le chasseur peut entrer en contact avec des animaux atteints de brucellose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il faut toujours se désinfecter après chaque partie de chasse.

Les symptômes de la brucellose chez l’être humain

L’une des particularités de la brucellose chez l’humain, c’est qu’elle peut se manifester sans symptômes annonciateurs. Cette maladie touche invariablement les hommes comme les femmes. De manière générale, les virus peuvent commencer à faire effet au bout de quelques jours ou de plusieurs mois. Les symptômes de la maladie chez l’homme peuvent prendre plusieurs formes :

  • La forme aiguë ;
  • La forme secondaire ;
  • La forme chronique.

La brucellose aiguë se manifeste par une forte fièvre et des douleurs musculaires. Quant à la brucellose secondaire, elle est caractérisée par une fatigue accrue et de l’arthrite. Il existe également plusieurs autres symptômes propres à la brucellose tels que la constipation, la perte d’appétit, etc.

Les complications liées à la brucellose

La brucellose est une maladie dont les effets peuvent être assez graves. En effet, si les premiers symptômes font penser à un mal inoffensif, une négligence peut entraîner des effets irréversibles. De plus, cette maladie infectieuse s’attaque aussi à des parties très sensibles du corps humain telles que le cœur et le système reproducteur.

L’endocartide

On parle d’endocardite lorsque le volume de la paroi interne des cavités cardiaques augmente démesurément. C’est un effet que la brucellose peut entraîner, si elle n’est pas très vite prise en charge. De plus, les personnes souffrant déjà de maladies cardiaques, peuvent rapidement développer une endocartide, si elles contractent une brucellose.

L’épididymo-orchite

L’épididyme fait partie des organes internes de l’appareil reproducteur masculin. Il s’agit d’un tube dont le rôle est d’établir une liaison entre le canal déférent et les testicules. Les bactéries à l’origine de la brucellose peuvent facilement s’introduire dans l’épididyme et ensuite infecter le testicule.

L’infection du système nerveux central

La brucellose peut potentiellement faire d’importants dégâts, lorsqu’elle atteint le système nerveux central. Dans ce cas de figure, il faut s’attendre à des inflammations sévères du cerveau ou de la moelle épinière.

Par ailleurs, il faut aussi rappeler que la brucellose peut entraîner une grave inflammation du foie et de la rate. Lorsqu’elle est à un state très avancé, cette maladie peut, dans de rares cas, entraîner la mort.

Le diagnostic de la brucellose

Il est possible de diagnostiquer une brucellose avant que la maladie ne cause de plus graves dommages. Les méthodes utilisées pour l’humain et l’animal sont très différentes.

Le diagnostic chez l’animal

De manière générale, les animaux d’élevage sont soumis à une surveillance constante, afin de déceler le moindre signe de maladie. A partir du moment où les avortements deviennent répétitifs au sein du bétail, une campagne d’investigation est automatiquement menée pour détecter la maladie.

Par ailleurs, il faut savoir que des mesures très strictes sont prises en cas de détection de la maladie chez des animaux. En effet, pour limiter les dégâts, des troupeaux entiers peuvent être éliminés. On recommande également la destruction des produits suspects.

Le diagnostic chez l’être humain

Pour diagnostiquer une brucellose, on passe d’abord par une identification des potentiels antécédents d’expositions à des animaux contaminés ou à leur fluide corporel. A cela vient s’ajouter l’étude des symptômes cliniques mentionnés plus haut. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux tests permettant de détecter la présence de bactéries Brucella dans le sang ou dans les tissus.

En cas de présence effective de la maladie chez un homme, son système immunitaire peut prendre le devant et amorcer la fabrication d’anticorps. Il existe également des tests pour relever la présence de ces anticorps. Enfin, on peut utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour déceler un éventuel impact de cette maladie sur les os.

Comment prévenir la brucellose ?

La brucellose peut être difficile à identifier, surtout aux premiers stades, lorsqu’elle ressemble souvent à d’autres affections, comme la grippe. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous développez une fièvre montant rapidement, des douleurs musculaires, une faiblesse inhabituelle, et si vous présentez des facteurs de risque de la maladie.

La vaccination systématique des animaux

Dans les pays les plus à risque, d’importantes campagnes de vaccination sont organisées régulièrement pour éviter la propagation de la maladie. Si vous êtes éleveurs, pensez systématiquement à faire vacciner vos bêtes.

La méfiance face aux produits laitiers non pasteurisés

Certaines personnes ont par le passé, contracté la brucellose, parce qu’elles avaient consommé du lait cru provenant de leur propre élevage. C’est une erreur assez courante qui peut avoir de graves répercussions. Idéalement, il est recommandé d’éviter tout produit laitier (lait, fromage, crème), si celui-ci n’est pas préalablement pasteurisé.

L’observation d’un certain nombre de mesures de sécurité dans les environnements de travail à haut risque

A partir du moment où vous êtes éleveur, vétérinaire, vous courrez le risque d’attraper la brucellose. C’est également le cas pour les personnes qui travaillent dans les abattoirs ou dans certains types de laboratoires. Ce sont des professions qui nécessitent l’observation d’importantes mesures de sécurité. Il est notamment recommandé de se munir de gants, de combinaisons de protection, etc.

La cuisson de la viande

On peut facilement attraper la brucellose à travers la consommation de la viande, surtout si celle-ci n’est pas suffisamment cuite. Idéalement, il est recommandé d’aller à une température de 63 degrés de cuisson interne pour des morceaux de viande, et 71 degrés pour de la viande hachée.

Par ailleurs, lorsque vous voyagez, il est préférable d’éviter toute forme de viande si vous estimez que le niveau de cuisson n’est pas rassurant.

Les bonnes habitudes durant la chasse

Lorsque vous partez à la chasse, évitez tout contact direct avec les carcasses d’animaux. Après chaque partie de chasse, prenez toujours le soin de vous désinfecter, vous et votre équipement. Il faut également éviter de donner des restes de carcasse à son chien, car il peut à travers elle, attraper la brucellose et contaminer son maître par la suite.

Comment traiter la brucellose ?

De manière générale, les spécialistes préconisent l’utilisation d’antibiotiques pour soigner la brucellose. Il faut en moyenne 2 mois pour guérir complètement de cette maladie infectieuse. Les médicaments les plus utilisés sont la doxycycline et la streptomycine. Toutefois, lorsque la brucellose atteint un stade très avancé et qu’elle provoque des inflammations au niveau du cœur, du cerveau ou encore de la moelle épinière, il faut aussi faire appel à du sulfaméthoxazole.

De plus, face à des symptômes très graves, il est recommandé d’utiliser des médicaments stéroïdiens. Les traitements contre la brucellose sont relativement efficaces. Cependant, il n’est pas rare de voir certains sujets faire une rechute.

Si vous êtes atteint de brucellose, vous pouvez consulter un médecin généraliste pour obtenir des soins appropriés. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre auprès d’un spécialiste des maladies infectieuses ou des voyages, surtout lorsque vous devez vous rendre dans une contrée où la maladie est très fréquente.

Par ailleurs, en fonction du développement de la maladie et de la partie du corps étant le plus touchée, vous pouvez avoir beaucoup plus besoin d’un spécialiste que d’un autre. Chez les femmes enceintes, l’idéal est évidemment de consulter un gynécologue.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page