Parapharmacie

MODURÉTIC : indications, administration, précautions et effets secondaires

MODURÉTIC est un médicament composé de deux principaux ingrédients actifs qui sont des diurétiques. Il s’agit du chlorhydrate d’amiloride et de l’hydrochlorothiazide. Compte tenu du mécanisme d’action de ceux-ci, le composé est efficace dans le traitement et la prévention d’affections diverses. Par ailleurs, il n’est disponible que sur ordonnance et son emploi nécessite que l’on prenne quelques précautions. Cela va également permettre de limiter les effets secondaires de ce médicament. Quelles sont les différentes informations à connaitre avant sa prise ?

MODURÉTIC : présentation

MODURÉTIC

appartient à la famille des diurétiques et des sulfamides. Chaque comprimé sécable contient deux principales substances actives :

  • Le chlorhydrate d’amiloride dihydraté (5,680 mg) qui équivaut à 5,0 mg de chlorhydrate d’amiloride anhydre,
  • L’hydrochlorothiazide (50 mg).

Les excipients sont le lactose monohydraté, le stéarate de magnésium, l’amidon de maïs et le phosphate dicalcique dihydraté. Les autres composants sont la gomme de guar et l’amidon prégélatinisé. Les comprimés sécables sont présentés sous forme de losange et de couleur pêche. Ils sont contenus dans des blisters en aluminium et en PVC.

MODURÉTIC : indications thérapeutiques

MODURÉTIC peut être recommandé dans le traitement des personnes qui présentent une accumulation excessive de liquide dans les tissus corporels. Celle-ci est généralement due une maladie cardiovasculaire : œdème d’origine cardiaque. Ce médicament est aussi très efficace dans le traitement d’une pathologie hépatique dégénérative chronique avec accumulation de liquides dans l’abdomen. On parle alors d’ascite liée à une cirrhose ou insuffisance hépatique. En outre, ce comprimé est utilisé pour traiter les patients atteints d’hypertension artérielle.

MODURÉTIC : contre-indications

Les chercheurs déconseillent l’utilisation de MODURÉTIC lorsque le patient est allergique aux différents ingrédients actifs (amiloride et hydrochlorothiazide) et aux dérivés du sulfamide. Cette substance chimique s’apparente à l’hydrochlorothiazide. De même, sa prise est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité à l’un des autres composants qu’il contient.

Par ailleurs, les personnes avec des taux élevés de potassium dans le sang (hyperkaliémie) ne doivent pas utiliser MODURÉTIC. La même recommandation est valable pour celles qui prennent d’autres médicaments épargneurs de potassium ou des suppléments de ce nutriment. Le médicament est également déconseillé aux patients atteints d’une maladie rénale due au diabète (néphropathie diabétique) avec ou sans altération de la fonction rénale. Pour finir, il ne faut pas le prescrire à un enfant, car les données sur son efficacité et sa sécurité sont insuffisantes.

MODURÉTIC : administration

La prise de MODURÉTIC doit être faite sous surveillance médicale stricte. Le patient a l’obligation de suivre rigoureusement les recommandations et les prescriptions posologiques de son médecin ou pharmacien. En cas de doute, il doit consulter ces professionnels.

Posologie

Il faut noter que la posologie peut varier en fonction de l’état physiopathologique du patient et de sa gravité.

Cas d’un œdème d’origine cardiaque

La dose initiale recommandée est un comprimé par jour. Le fournisseur de soins peut toutefois augmenter la dose jusqu’à un maximum de deux comprimés par jour si cela s’avère nécessaire. Après la diurèse, il peut réduire la dose. On peut alors effectuer un traitement d’entretien sur une base non continue.

Cas de l’ascite lié à une cirrhose hépatique

La dose minimale recommandée initialement est aussi un comprimé par jour. Il est possible d’augmenter cette dose de façon progressive jusqu’à l’obtention d’une diurèse efficace, dans la limite de deux comprimés par jour. Le traitement d’entretien peut être initié à une dose inférieure à celle requise pour la diurèse.

Cas d’hypertension

La dose habituelle recommandée est également 1 comprimé par jour. Il faut l’administrer en une seule prise ou en prises fractionnées ; c’est-à-dire un demi comprimé deux fois par jour. Dans certains cas, une dose journalière d’un demi-comprimé de ce médicament.

Mode d’administration

MODURÉTIC est administré par voie orale et peut être pris avant, pendant ou après les repas. On recommande de boire du liquide, notamment de l’eau après la prise, car le médicament peut entraîner une déshydratation.

MODURÉTIC : mécanisme d’action

Pris par voie orale, MODURÉTIC présente un bon profil d’absorption, avec un pic maximal des deux principes actifs entre la quatrième et la sixième heure. Le début de l’action diurétique s’observe vers la deuxième heure, lorsque l’effet biologique des composants actifs commence à se produire.

L’hydrochlorothiazide appartient à la catégorie des diurétiques thiazidiques. De ce fait, il garantit une inhibition du co-transporteur sodium-chlore sur la surface apicale des cellules du tubule contourné distal (une partie du néphron). Ces substances augmentent alors l’excrétion urinaire d’eau, de chlore et de sodium. Par la suite, ce sera le tour du potassium et du magnésium produisant ainsi un effet diurétique important.

L’amiloride, quant à lui, est capable d’inhiber le cotransporteur sodium-potassium dépendant de l’ATP (Adénosine Triphosphate). Ceci est également exprimé à la surface des cellules du tubule distal, tout en assurant une diminution de la réabsorption du sodium. Dans le même temps, on note une inhibition de l’excrétion du potassium.

Cette association est très importante, non seulement pour renforcer les effets diurétiques de l’amiloride. Cependant, elle permet surtout de combiner l’action salidiurétique marquée de l’hydrochlorothiazide et celle épargnante sur l’excrétion du potassium. Enfin, l’effet du médicament MODURÉTIC se prolonge en moyenne entre 9 et 12 heures. Après cela, l’excrétion urinaire inchangée des deux principes actifs commence.

MODURÉTIC : efficacité

Au cours d’une étude, les auteurs ont testé l’administration concomitante d’amiloride et d’hydrochlorothiazide sur 82 patients atteints de l’hypertension. Ceux-ci avaient des pressions artérielles supérieures à 140/90 mmHg. Les données rapportées montrent comment l’ajout de 2,5 à 5 mg/jour d’amiloride et de 25 mg d’hydrochlorothiazide a été efficace.

En fait, cette association a assuré une baisse supplémentaire des valeurs des pressions artérielles d’environ 2 mmHg. Malgré l’efficacité de cette association, celle de l’hydrochlorothiazide et de l’énalapril semble encore plus sûre. En outre, une autre étude menée sur 28 patients souffrant d’HTA montre l’efficacité du traitement par hydrochlorothiazide à 50 mg + amiloride à 5 mg. Cela peut en effet garantir une diminution significative de la pression artérielle.

Par ailleurs, un essai daté de 1975 a permis d’observer une fois encore l’efficacité de cette association sur le poids. L’administration d’amiloride et d’hydrochlorothiazide à fortes doses a garanti une diminution du poids corporel de 1,9 kg environ. Il faut rappeler que l’usage, voire l’abus du médicament chez des personnes saines, est potentiellement dangereux, surtout à fortes doses.

MODURÉTIC : surdosage

Lorsqu’un patient prend accidentellement une surdose de MODURÉTIC, il doit en informer immédiatement son médecin. Il peut toutefois se rendre dans le centre de santé le plus proche. Les différents signes observés en cas de surdose sont des étourdissements, le vertige, une confusion mentale ou une soif excessive. Aussi, la victime peut présenter un rythme cardiaque élevé et une tension artérielle très basse.

C’est d’ailleurs cette manifestation qui provoque la majorité des autres. Par contre, il faut arrêter le traitement lorsqu’on prend une dose excessive du médicament. Les symptômes doivent être gérés dans les plus brefs délais. La victime est directement mise sous surveillance étroite. On peut par exemple induire les vomissements ou effectuer un lavage gastrique et des soins de soutien.

En cas d’oubli, on recommande de ne pas prendre une double dose pour compenser celle oubliée. Il faut toujours demander l’avis d’un professionnel dans ces situations. Pour être efficace, il est nécessaire que le médicament soit pris régulièrement pendant toute la durée du traitement. L’heure de début de prise devient celle habituelle.

MODURÉTIC : interactions

MODURÉTIC

MODURÉTIC peut avoir des interactions lorsqu’on le prend avec d’autres substances. C’est le cas des inhibiteurs de l’ECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine) et des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Ce sont des médicaments utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle. Ceux recommandés pour supprimer la réponse du système immunitaire (immunosuppresseurs) peuvent également interagir avec MODURÉTIC. Outre ces symptômes, on peut citer :

  • Les médicaments épargneurs du potassium ou suppléments potassiques,
  • Les antidiabétiques pris par voie orale,
  • Les médicaments utilisés pour la relaxation musculaire,
  • Les autres diurétiques,
  • Les amines pressives,
  • Les corticoïdes et l’hormone adrénocorticotrope ACTH,
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), 
  • Les médicaments contre les troubles dépressifs,
  • Les barbituriques qui ont un effet sédatif sur le système nerveux central,
  • Les médicaments utilisés pour réduire la quantité de graisses dans le sang,
  • Les analgésiques,
  • Les stupéfiants.

MODURÉTIC

ne peut être pris avec des aliments et des boissons alcoolisées. L’alcool peut induire une baisse excessive de la pression artérielle peut survenir.

MODURÉTIC : effets secondaires

MODURÉTIC peut provoquer des effets indésirables, mais il faut préciser qu’ils ne surviennent pas chez tout le monde. Ces derniers sont généralement ceux connus pour être associés aux thiazides, à la maladie traitée, ou à la diurèse. Des études ont également montré que l’association amiloride-hydrochlorothiazide n’augmente pas le risque d’effets indésirables par rapport à l’administration séparée des deux principes actifs.

Effets graves

Après la prise de MODURÉTIC, des symptômes graves peuvent survenir. Ceux-ci comprennent :

  • Une réaction allergique sévère ou anaphylactique,
  • Une urticaire,
  • Une maladie cutanée entraînant une desquamation de la peau (nécrolyse épidermique toxique).

On recommande d’arrêter la prise dans ce cas et de se rendre immédiatement dans un hôpital.

Effets fréquents rapportés dans les essais cliniques

Ces effets secondaires incluent une diminution ou un manque d’appétit, des maux de tête, des vertiges, des nausées ou une asthénie. On a aussi observé une apparition de taches ou de bosses sur la peau ainsi qu’un déséquilibre électrolytique. D’autres effets comprennent :

  • Une déshydratation,
  • La goutte,
  • Une diminution du taux de sodium dans le sang (hyponatrémie),
  • Une dépression,
  • Une insomnie,
  • Une altération du goût,
  • Une confusion mentale,
  • Une nervosité,
  • Une somnolence,
  • Des fourmillements (paresthésie),
  • Une diminution de l’attention et de l’orientation,
  • Une modification de la compréhension (stupeur),
  • Une perte de conscience temporaire (syncope),
  • Des troubles de la vision.

Les autres effets indésirables sont les douleurs thoraciques causées par une réduction de l’oxygène et de l’apport sanguin au cœur.

Effets secondaires dus à l’amiloride

Comme mentionné, les composants de l’association peuvent chacun induire des effets indésirables. Il s’agit notamment de :

  • La production insuffisante de cellules sanguines par la moelle osseuse (anémie aplasique),
  • La neutropénie,
  • La diminution de la libido,
  • Le dysfonctionnement cérébral (encéphalopathie),
  • Les tremblements,
  • Les acouphènes (sensation gênante de bourdonnements ou bourdonnements dans les oreilles),
  • L’arrêt cardiaque partiel
  • Les palpitations (rythme cardiaque irrégulier ou renforcé),
  • La toux,
  • L’ulcère peptique,
  • Le jaunissement de la peau et du blanc des yeux et les modifications de la fonction hépatique,
  • L’alopécie (perte de cheveux),
  • Les douleurs au cou/aux épaules,
  • Les douleurs aux extrémités,
  • Les contractions involontaires de la vessie.

En dehors des effets susmentionnés, on peut citer la polyurie, l’augmentation de la fréquence d’émission de petites quantités d’urine, la pression intraoculaire.

Symptômes dus à l’hydrochlorothiazide

Les symptômes liés à l’hydrochlorothiazide sont l’inflammation des glandes salivaires, l’agranulocytose, l’anémie aplasique, l’anémie hémolytique et la réduction anormale des globules blancs. En outre, on peut noter une rupture des capillaires sous la surface de la peau et une réduction des plaquettes sanguines. De plus, les patients peuvent avoir une augmentation de la glycémie, une concentration élevée d’acide urique dans le sang et une hypokaliémie. Un œdème pulmonaire, une irritation de l’estomac, des crampes, un ictère et une pancréatite peuvent également survenir.

Autres effets rares

MODURÉTIC peut provoquer des effets rares comme la tachycardie, les bouffées vasomotrices, la baisse de la tension artérielle et des difficultés à respirer. Des patients ont déclaré qu’ils présentaient une sensation de plénitude dans l’abdomen, des douleurs abdominales, des flatulences et un saignement gastro-intestinal. En outre, on note des douleurs lombaires, articulaires ainsi que des crampes musculaires. Une insuffisance rénale et une toxicité peuvent se présenter.

MODURÉTIC : précautions et avertissements

Avant d’utiliser MODURÉTIC, il est important de prendre des précautions.

La conservation du médicament

Le médicament MODURÉTIC doit être tenu hors de la vue et de la portée des enfants. Les patients doivent aussi le conserver dans son emballage d’origine afin de le protéger contre la lumière. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser ce composé après sa date d’expiration. Celle-ci est généralement indiquée sur la boite et la plaquette. En cas de doute, on recommande d’en parler à un professionnel.

Le cas des femmes allaitantes et en état de grossesse

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent informer leur médecin avant de prendre MODURÉTIC. La même précaution est recommandée pour celles qui planifient une grossesse. De fait, le médicament est proscrit en cas de gestation. D’après certaines études, l’amiloride peut facilement traverser la barrière placentaire et atteindre le sang fœtal. Comme conséquence, cette substance est susceptible d’entraîner un ictère fœtal ou des effets secondaires typiques des diurétiques.

En plus, l’action hémodynamique de ces médicaments sur le sang maternel pourrait provoquer une altération de l’apport hémodynamique normal des organes importants pour le développement fœtal. Cela compromet évidemment leur croissance. Il revient au médecin de trouver la bonne formulation pour ces femmes atteintes de l’hypertension et qui recherchent un soulagement de leurs symptômes. Le professionnel doit au préalable évaluer si les bénéfices éventuels l’emportent sur les risques pour le bébé.

On déconseille également MODURÉTIC aux femmes qui allaitent. En effet, les deux principes actifs de ce médicament peuvent se retrouver dans le lait maternel. Alors, il existe un risque qu’ils parviennent au nouveau-né. Toutefois, si ce composé est le plus sûr, le praticien pourrait recommander l’arrêt de l’allaitement.

La conduite

Il n’existe aucune donnée qui permette de confirmer des effets du médicament sur l’aptitude à utiliser des machines et conduire des véhicules. Cependant, rarement, MODURÉTIC peut provoquer des effets indésirables susceptibles d’affecter l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. On peut entre autres citer la somnolence, les vertiges et les troubles temporaires de la vision. Par conséquent, on recommande aux patients d’être prudents lorsqu’ils conduisent et utilisent des machines.

Le dopage et l’intolérance

L’usage du médicament sans nécessité thérapeutique constitue un dopage et peut en tout état de cause déterminer des tests antidopage positifs. Cette précaution vise essentiellement ceux qui pratiquent un sport spécifique. Enfin, MODURÉTIC contiendrait du lactose, alors on recommande aux patients de consulter un médecin s’ils présentent une intolérance à ce sucre.

L’évaluation préalable

Avant l’administration de MODURÉTIC, il est important d’évaluer soigneusement les taux plasmatiques d’électrolytes afin d’éviter une décompensation hydrosaline. Celle-ci est en fait dangereuse pour la santé du patient. Ces contrôles doivent être encore plus stricts chez les personnes qui présentent un risque évident d’altération de l’équilibre électrolytique.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page