HomeBien-êtreComment gérer les symptômes de sevrage du cannabis ?

Comment gérer les symptômes de sevrage du cannabis ?

Publié le

spot_img

Quand une per­sonne consomme du can­na­bis de façon régu­lière, cela peut entraî­ner des consé­quences néga­tives. Il n’est en effet pas rare qu’elle perde le contrôle de sa consom­ma­tion et qu’elle devienne dépen­dante. Pour arrê­ter le can­na­bis, il faut pas­ser par une phase de sevrage qui peut être assez pénible.

Quels sont les symptômes de sevrage du cannabis ?

La com­pré­hen­sion des symp­tômes est une étape cru­ciale pour gué­rir de la dépen­dance au can­na­bis et réa­li­ser un chan­ge­ment posi­tif dans votre vie. Que votre consom­ma­tion soit régu­lière ou occa­sion­nelle, le sevrage peut entraî­ner toute une série d’ef­fets sur votre corps et votre esprit.

Avant tout, il est essen­tiel de rap­pe­ler que contrai­re­ment à cer­taines croyances popu­laires, le can­na­bis n’est pas une sub­stance sans dan­ger et non addic­tive. Des études ont en effet éta­bli que la consom­ma­tion régu­lière et pro­lon­gée par inha­la­tion de cette sub­stance peut entraî­ner une dépen­dance phy­sique et psy­cho­lo­gique. Ain­si, à l’ar­rêt du can­na­bis, le corps et le cer­veau doivent s’a­dap­ter à l’ab­sence de la sub­stance. C’est à ce stade que les symp­tômes du sevrage se manifestent.

Les symp­tômes de sevrage can­na­bique peuvent varier d’une per­sonne à l’autre, en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs comme la fré­quence et la durée de la consom­ma­tion, ain­si que la sen­si­bi­li­té indi­vi­duelle. Les symp­tômes peuvent affec­ter à la fois l’é­tat men­tal et physique.

En géné­ral, les symp­tômes men­taux du sevrage sont l’en­vie irré­sis­tible de consom­mer, la colère, l’a­gres­si­vi­té, les crises d’an­xié­té, l’in­som­nie, les rêves per­tur­bants ain­si que la dimi­nu­tion de l’ap­pé­tit. Le manque peut aus­si se mani­fes­ter par de l’a­gi­ta­tion ain­si que par une dépres­sion pas­sa­gère. Pour ce qui est des symp­tômes phy­siques, il y a les dou­leurs abdo­mi­nales, les trem­ble­ments, les fris­sons ain­si que des cépha­lées. Il est impor­tant de com­prendre que ces symp­tômes peuvent varier d’une per­sonne à l’autre en termes d’in­ten­si­té et de durée.

Gérez les envies et les pulsions de consommer du cannabis

Il peut être très dif­fi­cile de sur­mon­ter les envies et pul­sions de consom­mer du can­na­bis. Il s’a­git d’ailleurs d’un phé­no­mène que l’on désigne sous le nom de « cra­ving » en addic­to­lo­gie. Il est impor­tant de se pré­pa­rer à res­sen­tir ces envies et de les accep­ter, sans les juger. Elles font par­tie inté­grante du pro­ces­sus de gué­ri­son, et il est nor­mal de les res­sen­tir. Cepen­dant, il est essen­tiel de mettre en place des stra­té­gies pra­tiques pour les gérer de manière saine et constructive.

Une des meilleures stra­té­gies per­met­tant de gérer les envies et les pul­sions de consom­mer du can­na­bis est de trou­ver des sub­sti­tuts sains qui peuvent satis­faire vos besoins et vos dési­rs. Il peut s’a­gir d’ac­ti­vi­tés phy­siques telles que la marche, le yoga ou le sport, qui libèrent des endor­phines et pro­curent une sen­sa­tion de bien-être. La pra­tique de la médi­ta­tion ou de la res­pi­ra­tion pro­fonde peut éga­le­ment aider à apai­ser l’es­prit et à réduire l’an­xié­té asso­ciée aux envies. De plus, trou­ver des passe-temps ou des loi­sirs qui vous pas­sionnent peut-être une excel­lente façon de détour­ner votre atten­tion et de rem­pla­cer les pul­sions par des acti­vi­tés enrichissantes.

sevrage cannabis

Gérez les symptômes physiques et émotionnels

Le sevrage can­na­bique pro­voque des symp­tômes phy­siques et émo­tion­nels qui peuvent être très pénibles. Pour les gérer effi­ca­ce­ment, il y a plu­sieurs stra­té­gies possibles.

Mettez en place une nouvelle routine

Chan­ger de rou­tine aide à créer de nou­velles habi­tudes de vie même si cela demande de l’a­dap­ta­tion. La consom­ma­tion de can­na­bis est sou­vent ritua­li­sée et à des moments pré­cis de la jour­née pour la plu­part des fumeurs. Ten­tez de chan­ger cer­taines habi­tudes rou­ti­nières telles que vous lever plus tôt, boire une bois­son apai­sante avant de vous cou­cher ou encore chan­ger vos horaires pour avoir moins de moments « vides » au cours de votre journée.

Faites de nouvelles activités

Vous pou­vez vous mettre à de nou­velles acti­vi­tés afin d’a­voir moins de temps pour pen­ser à la consom­ma­tion de can­na­bis. Il faut cepen­dant faire atten­tion à ce que ces nou­velles acti­vi­tés ne soient pas qu’une diver­sion, mais plu­tôt quelque chose dans lequel vous êtes réel­le­ment impli­qué. Il faut aus­si que les acti­vi­tés de rem­pla­ce­ment puissent répondre au même besoin que la consom­ma­tion sans être nocives. Il ne s’a­git pas de rem­pla­cer une addic­tion par une autre. Vous pou­vez par exemple par­ler à une per­sonne qui ne consomme pas du can­na­bis et qui vous sou­tient mora­le­ment, faire la cui­sine ou encore par­ti­ci­per à des acti­vi­tés de groupe saines.

Mettez-vous au sport

Faire de l’exer­cice phy­sique peut être déci­sif lorsque vous ces­sez de consom­mer du can­na­bis et essayez de venir à bout de votre addic­tion. En plus d’être une dis­trac­tion très saine et béné­fique pour la san­té, c’est éga­le­ment un moyen d’atté­nuer les symp­tômes du sevrage.

Recherchez le soutien d’autres personnes en sevrage

Il est tout à fait pos­sible de ces­ser la consom­ma­tion de can­na­bis par soi-même, sans recou­rir à une aide externe. De nom­breux consom­ma­teurs y par­viennent avec suc­cès. Tou­te­fois, cela dépend des indi­vi­dus, des sub­stances consom­mées et des habi­tudes de consom­ma­tion. En pra­tique, une fois qu’une cer­taine habi­tude ou dépen­dance s’est ins­tal­lée, il peut s’a­vé­rer plus dif­fi­cile d’ar­rê­ter que ce que l’on avait anticipé.

C’est pour­quoi il est for­te­ment recom­man­dé, avant d’en­ta­mer tout pro­ces­sus d’ar­rêt, de consul­ter un pro­fes­sion­nel spé­cia­li­sé en addic­to­lo­gie. Cette démarche per­met­tra d’é­va­luer votre dépen­dance et d’é­ta­blir un pro­to­cole d’ar­rêt per­son­na­li­sé. Un sevrage peut être réa­li­sé en ambu­la­toire ou en milieu hos­pi­ta­lier, et une réflexion appro­fon­die sur l’im­pact de la drogue dans votre vie ain­si que les rai­sons sous-jacentes à votre consom­ma­tion sera éga­le­ment entre­prise. Une approche glo­bale de prise en charge s’a­vère essen­tielle, étant don­né que la consom­ma­tion de drogue ne consti­tue jamais un pro­blème iso­lé dans la vie d’un individu.

S’ap­puyer sur le sou­tien de votre entou­rage peut se révé­ler ines­ti­mable. Les impli­quer dans votre déci­sion vous aide­ra à ne pas affron­ter seul les nom­breux chan­ge­ments induits par l’ar­rêt. Bien que votre moti­va­tion joue un rôle déter­mi­nant dans le pro­ces­sus d’ar­rêt, il est cru­cial que vous ne vous retrou­viez pas seul, sur­tout si vous res­sen­tez des envies irré­pres­sibles de consom­mer des drogues.

soutien sevrage cannabique

Restez positif et concentrez-vous sur vos objectifs

L’ar­rêt de la consom­ma­tion de can­na­bis n’est pas un pro­ces­sus linéaire : il faut adop­ter une stra­té­gie gra­duelle et avan­cer à votre propre rythme. Mais vous avez le choix entre la manière dégres­sive ou d’un seul coup. Quel que soit votre choix, il est impor­tant de noter que votre suc­cès repose sur votre atti­tude, autre­ment dit votre capa­ci­té à res­ter positif.

Si vous faites une rechute, ne vous fus­ti­gez pas trop sévè­re­ment : revoyez votre approche et ten­tez de com­prendre pour­quoi votre méthode n’a pas fonc­tion­né. Par­fois, il faut cer­taines étapes inter­mé­diaires afin de mieux avan­cer. Même s’il y aura des moments de remise en ques­tion, tenez bon et foca­li­sez-vous sur les aspects posi­tifs de votre démarche.

N’abandonnez pas – les symptômes finiront par s’atténuer

La meilleure manière pour arrê­ter la consom­ma­tion de can­na­bis et ne pas aban­don­ner vos réso­lu­tions en cours de route consiste à envi­sa­ger tous les avan­tages qui vous attendent grâce à votre future dés­in­toxi­ca­tion. Pour n’en citer que quelques-uns : une meilleure condi­tion phy­sique, une clar­té d’es­prit, le renoue­ment de rela­tions sociales saines, un som­meil amé­lio­ré, des éco­no­mies finan­cières, et bien plus encore.

En ce qui concerne l’as­pect finan­cier, vous pou­vez même cal­cu­ler le coût de votre consom­ma­tion heb­do­ma­daire ou men­suelle, afin de vous moti­ver en met­tant cet argent de côté. Par la suite, vous aurez la pos­si­bi­li­té d’u­ti­li­ser cette somme de dif­fé­rentes manières : vous récom­pen­ser pour vos efforts et vous faire plai­sir, ou bien inves­tir dans un pro­jet per­son­nel qui vous tient à cœur. Quelle que soit votre déci­sion, cela sym­bo­li­se­ra la fin de votre période de dés­in­toxi­ca­tion.

Pre­nez le temps d’é­crire et de visua­li­ser la façon dont vous vous ima­gi­nez dans plu­sieurs mois. Visua­li­sez le nou­veau « vous » qui émerge : vous serez sur­pris de consta­ter à quel point cette vision de votre future réus­site vous aide­ra à tra­ver­ser le pro­ces­sus de sevrage du can­na­bis avec plus de sérénité.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...