Parapharmacie

Télithromycine-Ketek : composition et effets indésirables

Télithromycine ou Ketek est un antibiotique de la famille des macrolides, le tout premier du type de kétolide utilisé en clinique. Elle est utilisée pour lutter contre des maladies respiratoires comme la sinusite, l’angine et la pneumonie. La télithromycine agit dans le corps en stoppant l’évolution et la croissance des bactéries responsables de ces maux. Cependant, sa commercialisation a été interdite puisque sa balance bénéfices-risques était très peu favorable. Zoom dans ce billet sur cet antibiotique et ses effets secondaires sur le corps.

Ketek : comment identifier cet antibiotique ?

Ketek est conçu sous la forme de comprimés pelliculés de 400 mg. Il s’agit d’un comprimé oblong, d’une couleur orange clair, biconvexe, sur lequel sont gravés « 400 » d’un côté et « H 3647 » de l’autre. Les comprimés sont présentés sous blister, avec 2 capsules sous chaque alvéole. On retrouve Ketek dans des boîtes de capacités différentes : 20, 10, 14 et 100.

L’antibiotique télithromycine a été autorisé par l’Union européenne en 2001. À partir de  2002, il se répand sur le marché pharmaceutique sous l’appellation de Ketek. En très peu de temps, il connaît un grand succès commercial. Toutefois, les effets indésirables qu’entraîne son utilisation sur les patients étaient considérables. Il s’agit notamment de pertes de connaissance, de troubles oculaires et de troubles du rythme cardiaque.

Suite à ces effets secondaires qui devenaient de plus en plus fréquents, l’Agence Européenne du Médicament effectue la réévaluation du Ketek. Elle déduit que la télithromycine expose les patients à de plus grands effets indésirables que les autres macrolides. Elle met alors en garde contre l’utilisation de ce médicament sans toutefois procéder à son retrait du marché. Ce n’est qu’en 2018 que la firme responsable de la fabrication de ce produit stoppe sa fabrication.

Quelle est la composition du Ketek et comment s’utilise le produit ?

La substance active du Ketek est la télithromycine. Les comprimés contiennent chacun 400 mg de cette substance. Les autres composantes sont :

  • pour le noyau : cellulose microcristalline, stéarate de magnésium, croscarmellose sodique, povidone K 25 ;
  • pour le pelliculage : macrogol 8000, talc, hypromellose 6 cp, oxyde de fer jaune (E 172), dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer rouge (E 172).

À l’instar de certains médicaments, Ketek doit être pris uniquement sur prescription d’un médecin. Lorsque le patient présente des difficultés respiratoires chroniques (sinusites, bronchites et angines aiguës), le traitement dure habituellement 5 jours. Dans le cas d’une pneumonie, le traitement peut s’étendre sur 10jours.

Deux comprimés par jour en une prise (800 mg de Ketek par jour) sont requis comme posologie aux adolescents et aux adultes. Lorsque le patient souffre d’une maladie rénale, alors la posologie est bien différente. Il est conseillé de prendre en alternance 1 jour sur 2 une dose double (2 comprimés de 400 mg) et une autre simple de 400 mg.  Pour ce type de traitement, la dose de 800mg est prise en premier. En cas de surdosage, le patient est  soumis à un lavage gastrique et mis sous surveillance. Un traitement symptomatique soutenu lui est administré ainsi qu’une hydratation conséquente maintenue.

En outre, le patient doit consulter son médecin dans les cas suivants :

  • il prend accidentellement une dose supérieure à la normale ou un comprimé excessifs ;
  • il désire arrêter le traitement suite aux effets indésirables ou encore en savoir davantage sur le médicament ;
  • il utilise déjà un médicament susceptible de réagir avec la télithromycine.

Dans ces cas, le médecin peut lui conseiller de remplacer ces médicaments par un autre, de stopper la prise de l’un des médicaments ou de ne rien changer.

Quels sont les cas où le traitement au Ketek est à éviter ?

L’utilisation du Ketek est formellement interdite aux enfants de moins de 12 ans. Bien qu’on dispose de peu d’informations par rapport aux effets du Ketek en cas de grossesse, des recherches ont mis en évidence sa toxicité sur la reproduction. Le traitement au Ketek est donc déconseillé aux femmes enceintes et aux nourrices. En effet, en cas d’allaitement, le bébé peut ressentir des effets secondaires. Par ailleurs, lorsqu’une femme contracte une grossesse pendant l’utilisation de ce médicament, il lui est vivement conseillé de consulter un médecin pour savoir les mesures à prendre.

Le traitement au Ketek est aussi contre-indiqué à certaines personnes. Il est déconseillé  de prendre le Ketek en cas :

  • d’allergie à la substance active de ce médicament, la télithromycine ou à l’une des substances contenues dans celui-ci ;
  • d’allergie à un médicament de la famille des macrolides (l’érythromycine, la clarithromycine, l’azithromycine par exemple) ;
  • de myasthénie, une maladie qui entraîne la faiblesse musculaire ;
  • d’infection à des maladies rénales ou hépatiques telles que la jaunisse et la l’hépatite

Les médicaments comme la pimozide, le saquinavir, le dronédarone, le cisapride et l’astémizole sont aussi à éviter lors du traitement au Ketek. De même, les médicaments contenant l’ergotamine et le kétoconazole  sont également déconseillés.

Quels sont les effets indésirables du cake ?

L’utilisation de ketek expose à une variété d’effets indésirables.

  • Des réactions allergiques cutanées telles que les allergies généralisées, les atteintes parfois graves de la peau par des cloques et des taches rouges. Celles-ci peuvent se manifester également par des démangeaisons, une enflure de la gorge et des mains ;
  • de battement irrégulier du cœur, des hallucinations, de la confusion ;
  • une diarrhée sévère, persistante et ;
  • des troubles de vision qui se manifestent par une vision floue, parfois double ou une difficulté de focaliser.

Les effets indésirables causés par ce médicament sont classés en trois catégories : les plus fréquents, les peu fréquents et les effets indésirables rares. Dans le premier cas (les plus fréquents), il s’agit d’une diarrhée transitoire d’intensité légère.  Dans le deuxième cas (les peu fréquent), les effets secondaires sont entre autres :

  • les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les flatulences ;
  • la candidose vaginale (une infection vaginale causée par des champignons microscopiques qui entraînent des démangeaisons, des écoulements de liquide blanchâtres et des sensations de brûlure) et ;
  • l’augmentation des enzymes hépatiques ;

Enfin, les effets indésirables dans le troisième cas sont entre autres :

  • l’anorexie (manque chronique d’appétit), la constipation ;
  • l’hépatite ;
  • les évanouissements et modifications du rythme cardiaque ;
  • la somnolence, la nervosité ;
  • l’urticaire, les démangeaisons et eczémas ;

Il existe également une autre catégorie d’effets secondaires en plus rares.  Ceux-ci peuvent être des rêves anormaux, des douleurs gastriques et vomissements, l’indigestion, les maux de tête ou encore une modification du goût. Aussi banals qu’ils puissent paraître, il est conseillé de les traiter le plus tôt possible. À cet effet, la consultation se présente comme la solution la plus appropriée.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page