Bien-êtreSanté

Les troubles du goût : causes, signes, prévention, traitement

Il n’est pas fréquent, mais il arrive quand même que l’homme rencontre des perturbations de ses sens élémentaires. Il arrive alors que l’odorat ou le goût fassent défaut chez l’être humain. Particulièrement, les troubles du goût peuvent s’observer sur une courte période ou plutôt une longue période.

Qu’est-ce qu’un trouble du goût ? Quelles sont les formes de troubles du goût ? Comment diagnostiquer un trouble du goût ? Comment les reconnaître ? Quelles sont les origines des troubles du goût ? Quelles en sont les conséquences ? Quels traitements pour les troubles de goût ? Comment les prévenir ? Voici des réponses à ces questions !

Trouble du goût : présentation

Trop souvent, une confusion se fait entre les troubles du goût et les troubles de l’odorat. Il convient donc de préciser la différence entre ces deux types de troubles. En effet, lorsque l’on ne sent pas la saveur des aliments que l’on mastique, c’est la perception rétro-nasale donc l’odorat qui est en cause.

Par contre, lorsqu’on arrive plus à reconnaitre les sensations des aliments mastiqués avec les papilles gustatives situées sur la langue, c’est le goût qui est en cause. Avoir des troubles du goût implique donc ne plus pouvoir faire une différence entre le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le trouble peut signifier une diminution du sens du goût, une perception gustative erronée ou une perte totale du goût.

Troubles du goût : formes

Les troubles du goût sont regroupés en trois catégories. Il est question de :

  • l’agueusie ;
  • la dysgueusie ;
  • l’hypogueusie.

Chacune de ces formes traduit un degré d’atteinte des papilles gustatives.

L’agueusie

L’agueusie est un trouble du goût qui se traduit par la perte du sens du goût. Elle se caractérise par la perte ou l’absence totale du goût. Elle peut également être temporaire ou persistante. Ce trouble survient suite à l’altération des récepteurs sensoriels sur la paroi du pharynx ou sous la langue.

Par ailleurs, il est souvent remarqué que l’agueusie s’accompagne d’une perte de l’odorat. Aussi, cette pathologie peut prendre trois formes. Elle peut être complète, partielle ou spécifique. L’agueusie peut alors se traduire par l’incapacité à distinguer les sensations en général, certaines saveurs ou une substance spécifique.

La dysgueusie

La dysgueusie est un autre trouble du goût qui se traduit par une sensation gustative erronée. En effet, il s’agit de la distorsion de la perception d’un goût due à l’absence de stimulation. Selon les causes, la dysgueusie peut être de courte durée ou de longue durée.

Très souvent, on remarque une modification du sens du goût chez les personnes souffrant de ce trouble. Ainsi, leurs préférences alimentaires peuvent changer. Elles peuvent aussi ressentir des goûts bizarres ou désagréables comme un goût métallique dans la bouche.

L’hypogueusie

L’hypogueusie est la troisième forme de trouble du goût. Elle se caractérise par la diminution de la perception des sensations. Elle peut être complète ou partielle. Lorsqu’elle est complète, on observe la diminution du goût. Par contre, lorsqu’elle est partielle, on observe plutôt la diminution de la sensibilité à quelques saveurs. Ainsi, une grippe ou un dessèchement de la cavité buccale peut faire survenir une hypogueusie.

Troubles du goût : symptômes

Tout logiquement, le principal symptôme des troubles du goût est la difficulté à reconnaitre les différentes saveurs. Les patients ont donc du mal à identifier clairement le goût des oignons par exemple. Ils ont tendance alors à assaisonner leurs nourritures avec des épices fortes pour pouvoir goûter quelque chose.

Par ailleurs, cette difficulté à reconnaitre les saveurs s’accompagne de perturbations sensorielles dans la bouche et sur la langue. Les personnes souffrant des troubles de goût se plaignent souvent de picotements dans la bouche. Si les symptômes sont sévères, on remarque une perte d’appétit chez les personnes touchées.

Trouble du goût : diagnostic

Le diagnostic d’un trouble du goût se fait en deux étapes majeures. La première étape a trait au questionnement du patient par le médecin traitant. La seconde étape a rapport aux différents examens. Ainsi, pour faire son diagnostic, le médecin pose quelques questions au patient pour avoir des précisions sur son cas. Voici quelques questions qu’il peut poser :

  • Arrivez-vous toujours à sentir l’odeur des aliments ?
  • Souffrez-vous d’une sinusite ou d’un rhume allergique ?
  • À quand remontent vos premiers symptômes ?
  • Êtes-vous sous traitement médicamenteux ?

Les réponses du patient aux questions du médecin lui permettront de savoir identifier les examens adéquats qu’il doit demander à faire. Toutefois, dans la plupart des cas, le médecin fait un examen ORL pour voir s’il n’y a pas un problème infectieux. L’électrogustométrie est aussi un examen fréquemment utilisé par le spécialiste pour confirmer son diagnostic.

Troubles du goût : causes

Trouble du goût

Les troubles du goût ont des origines variées. Toutefois, les causes peuvent être situées au niveau des papilles gustatives, de la conduction nerveuse et des centres du goût localisés dans le cerveau.

Cas général

Généralement, les troubles du goût peuvent trouver leur origine dans des pathologies. Très souvent, il est remarqué que la maladie de Gougerot-Sjögren (tarissement des sécrétions salivaires et lacrymales) entraîne les troubles de goût. Aussi, les mycoses peuvent entrainer des troubles du goût.

Par ailleurs, les troubles du goût peuvent être des effets indésirables de certains médicaments. Principalement, les hypertenseurs, les antibiotiques, certains antidépresseurs, certains diurétiques et certains antiépileptiques engendrent ces troubles. La radiothérapie et la chimiothérapie provoquent une interruption des cellules sensorielles et gustatives.

Outre ces facteurs, il faut souligner que les troubles du goût peuvent être dus à une intervention chirurgicale. Ainsi, une opération de l’oreille moyenne ou des extractions dentaires multipliées provoquent des bourgeons de goût chez les patients. Également, une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer un trouble du goût.

Le cas de l’agueusie

L’agueusie qui se traduit par la perte du sens du goût est souvent constatée après la perte de l’odorat chez la plupart des patients. Elle peut s’expliquer par de nombreuses causes. En voici quelques-unes de ces causes :

  • La paralysie faciale ;
  • La lésion nerveuse au niveau du nerf glosso-pharyngien ;
  • Les infections de voies respiratoires ;
  • L’inhalation de certaines substances.

Il faut noter que le vieillissement est aussi une cause de l’agueusie, car il entraîne une altération des récepteurs sensoriels.

Le cas de la dysgueusie

La dysgueusie qui se traduit par une sensation gustative erronée peut découler de plusieurs causes. Tout d’abord, elle peut être provoquée par certaines maladies comme les infections buccales, les infections des voies respiratoires et les cancers. Le reflux gastro-œsophagien, la paralysie de Bell, le diabète et les carences nutritionnelles sont également des causes de la dysgueusie.

Aussi, la prise des médicaments comme certaines chimiothérapies et certains antiparkinsoniens peuvent provoquer la dysgueusie. Chez certaines femmes enceintes, il est parfois remarqué une altération des sensations gustatives. On peut ainsi compter la grossesse parmi les causes de la dysgueusie.

Le cas de l’hypogueusie

Concernant l’hypogueusie, plusieurs facteurs sont également responsables de ce trouble du goût. Il s’agit principalement du dessèchement de la cavité buccale, de l’anxiété et de la dépression. La consommation du tabac et de l’alcool représente aussi des causes de l’hypogueusie.

Tout comme les autres formes de troubles du goût, l’hypogueusie peut être provoquée par la prise de certains médicaments. La mauvaise hygiène buccale est aussi un facteur pouvant provoquer l’hypogueusie.

Troubles du goût : conséquences

Les troubles du goût impactent énormément la qualité de vie des personnes touchées. En effet, ne plus pouvoir ressentir le plaisir des sensations entraîne une insatisfaction permanente. Ainsi, la première conséquence de ces troubles est la perte d’appétit. Se nourrir devenant une corvée, le patient peut présenter des carences alimentaires et par conséquent une perte de poids.

Aussi, les troubles du goût créent une sensation de mal-être chez les patients. Cela entraîne une baisse de moral. Si le trouble n’est pas vite pris en charge, cela peut conduire à la dépression. La sécurité personnelle des personnes touchées est également en jeu puisqu’elles n’arrivent plus à détecter certains signaux d’alerte dans leur consommation.

Troubles du goût : traitement

Pour traiter un trouble du goût, il faut d’abord en déterminer la cause. Ainsi, tout traitement de troubles du goût n’est possible qu’après diagnostic du médecin. Si la cause située est une pathologie, un traitement est mis en place dans ce sens. Par contre, si le trouble est lié à la prise de médicaments, le médecin procède à une substitution des médicaments responsables du trouble.

Cas de l’agueusie

Lorsque l’agueusie est liée à une mycose, un traitement antifongique est mis en place après prélèvement. Cela suffit très souvent pour que le patient retrouve ses sensations gustatives. Si l’agueusie découle du tabagisme, le médecin encourage le patient à arrêter de fumer.

Aussi, si le facteur responsable de l’agueusie est une infection, les traitements sont nombreux. Par contre, lorsque l’agueusie est provoquée par un traumatisme ou est liée à la vieillesse, elle est incurable.

Cas de la dysgueusie

Pour traiter la dysgueusie, il est recommandé avant tout, d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et d’avoir une alimentation équilibrée. Ensuite, il est conseillé de varier son alimentation et de tester de nouveaux plats. Utilisez également des épices comme le paprika ou le cumin pour améliorer le goût.

Aussi, si le goût désagréable dans votre bouche est un goût métallique, évitez de manger dans des contenants métalliques. Préférez plutôt les ustensiles en bois. S’il s’agit d’un goût acide, il est conseillé de limiter la consommation du vin, du fromage et des agrumes.

Cas de l’hypogueusie

Pour traiter l’hypogueusie, il est important de s’assurer d’avoir une bonne hygiène de la bouche. Si nécessaire, consultez régulièrement le dentiste pour un contrôle. L’hypogueusie conduisant à une diminution du sens du goût, il est conseillé de stimuler vos papilles gustatives en assaisonnant vos aliments.

L’hydratation étant également importante dans le traitement de l’hypogueusie, il est recommandé de suffisamment boire. Préférez les boissons gazeuses sucrées, acides ou amères.

Troubles du goût : prévention

Trouble du goût

Les troubles du goût étant pour la plupart provoqués par des facteurs dépendant de nos actions, il est possible de les prévenir en adoptant les bons comportements.

Se diagnostiquer par un médecin

Les maladies infectieuses et fongiques peuvent être à l’origine des troubles du goût. Pour prévenir l’apparition de ces troubles, une bonne démarche serait de penser à un assainissement complet de la cavité buccale, et ce, de façon périodique. Les visites fréquentes chez le dentiste s’imposent donc.

Aussi, lorsque vous prenez l’habitude de vous rendre chez le dentiste, celui-ci pourra vous instruire sur le nécessaire pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Très souvent, le médecin recommande de prendre des aliments riches en zinc et fer.

Limiter la prise de certains médicaments

Pour éviter les troubles du goût, il est recommandé de limiter au maximum la prise de certains médicaments qui provoquent ces troubles. Ainsi, il est conseillé de limiter la consommation des antiulcéreux, des composants hypnotiques et des antidépresseurs. En réalité, ces médicaments perturbent les capteurs responsables de la distinction de la saveur.

Ainsi, si la prise de ces médicaments est essentielle dans le cadre du traitement d’une maladie, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En effet, le spécialiste saura vous prescrire d’autres médicaments qui substitueront parfaitement les anciens dans leur rôle. Vous pourriez donc continuer votre traitement sans craindre d’être exposé aux troubles du goût.

Éviter certaines mauvaises pratiques

Parfois trop pressé de déguster un repas, il arrive qu’on ne soit pas assez patient pour attendre que le repas se refroidisse légèrement. Il n’est donc pas rare que des brulures ou incisions sur la langue en découlent or ils ont tendance à troubler le sens du goût. Évitez donc de consommer des aliments bouillants. Même s’il est tentant de goûter à une pizza sortie du four toute chaude, patientez qu’elle tiédisse.

Par ailleurs, le tabac est un agent nocif qui représente un grand facteur responsable des troubles du goût. En effet, fumer entraîne la perte de sensibilité de certaines zones de la langue. Il est donc recommandé de proscrire cette mauvaise pratique qui est de fumer.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page