Santé

HYPERTRIGLYCÉRIDÉMIE : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

Les triglycérides sont des lipides nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais quand ils sont en grande quantité, cela peut avoir des répercussions sur la santé générale. Ainsi, quand il y a un taux élevé de triglycérides dans le sang, on parle d’hypertriglycéridémie. L’hypertriglycéridémie peut survenir à cause de la mauvaise alimentation, du facteur génétique, ou même après un traitement.  Pour la soigner, les médecins recommandent généralement d’avoir une bonne alimentation et d’être actif physiquement. Cependant, on peut aussi faire recours aux médicaments dans certains cas. Focus sur cette maladie du bilan lipidique.

Qu’est-ce que l’hypertriglycéridémie ?

Lorsque les aliments sont consommés, les calories supplémentaires, le sucre ou encore l’alcool dont le corps n’a pas besoin, sont transformés en triglycérides. Ces triglycérides sont ensuite stockés dans les tissus adipeux. Lorsque le corps a besoin d’énergie, les triglycérides sont libérés. Ils sont alors utilisés comme une source d’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Lorsque nous consommons des aliments qui sont excessivement riches en glucides et que nous n’arrivons pas à les brûler, on s’expose à un taux élevé de triglycérides (hypertriglycéridémie).

Les types d’hypertriglycéridémie

Il existe plusieurs types d’hypertriglycéridémie. Cela varie en fonction du taux de triglycérides dans le sang.

  • Hypertriglycéridémie mineure : quand le taux de triglycéride est en dessous de 2g/L ;
  • Hypertriglycéridémie modérée : quand le taux de triglycéride est compris entre 2 et 5 g/L ;
  • Hypertriglycéridémie majeure : lorsque le taux de triglycéride dépasse 5 g/L.

En fonction de la cause de cette condition, on parle aussi d’hypertriglycéridémie primitive ou primaire, et d’hypertriglycéridémie secondaire. L’hypertriglycéridémie est qualifiée de forme primitive ou primaire, lorsqu’elle est la résultante d’une quelconque anomalie génétique héréditaire. Elle est dite secondaire si, les causes ne sont pas d’ordre génétique héréditaire.

Un taux élevé de triglycéride peut-il exposer à des complications ?

Le taux élevé de triglycérides peut entraîner plusieurs complications. Ces complications comprennent :

  • Maladies cardiovasculaires

Bien qu’on ne sache pas comment le taux élevé de triglycérides cause des maladies cardiovasculaires, on pense que cela est dû au fort taux de cholestérol et de graisse présent dans le sang. Une telle situation peut occasionner une obstruction des vaisseaux sanguins, et ainsi augmenter un accident vasculaire cérébral ou encore une crise cardiaque.

  • Maladie du foie gras

Lorsqu’il y a accumulation de graisse dans le foie, cela peut causer une inflammation ainsi que des lésions hépatiques.

  • Pancréatite

Un taux élevé de triglycérides peut exposer à la pancréatite. Le risque est encore plus considérable chez les personnes ayant souffert de la pancréatite par le passé.

  • Caillots sanguins

Selon plusieurs études, un fort taux de triglycérides peut indubitablement augmenter le risque de caillots sanguins. Ces caillots sanguins peuvent à leur tour, entraîner un accident vasculaire ou une crise cardiaque, une embolie pulmonaire et une thrombose veineuse profonde.

Les causes de l’hypertriglycéridémie

Voici quelques causes qui pourraient exposer à l’hypertriglycéridémie :

  • Obésité ;
  • Hypothyroïdie ;
  • Diabète de type 2 non traitée ;
  • Maladies rénales ;
  • Absence d’activité physique ;
  • Régime riche en calorie ;
  • Consommation exagérée d’alcool.

La Cirrhose du foie ou encore les antécédents familiaux d’hypertriglycéridémie peuvent amener un sujet à souffrir d’une telle maladie. L’utilisation de certains médicaments (bêta-bloquants, corticostéroïdes, inhibiteurs de la prostate pour le VIH…), est en outre une autre cause de l’hypertriglycéridémie.

Il faut aussi comprendre qu’une alimentation assez riche en glucides simples et en sucre peut rendre vulnérable au développement de l’hypertriglycéridémie. Aussi, les maladies de foie ou de reins, le tabagisme, la pression artérielle et le manque d’activité physique, peuvent être à la base d’une telle condition.

Les symptômes de l’ hypertriglycéridémie

Si le niveau de triglycérides n’atteint pas 1000 à 2000 mg/dL, le sujet ne remarquera pas de symptômes. C’est quand le taux des triglycérides aura dépassé ce niveau que le patient constatera des anomalies. Les symptômes généralement présents en cas d’hypertriglycéridémie comprennent :

  • Perte de mémoire ;
  • Douleurs gastro-intestinales ;
  • Difficultés à bien respirer ;
  • Démence ;
  • Xanthomes ;
  • Arcus cornéen ;
  • Xanthélasmas.

Dans certains cas, le sujet peut aussi développer une pancréatite, si son taux de triglycérides est assez élevé. La pancréatite à son tour entraînera de fortes douleurs abdominales, des vomissements, des nausées, une perte d’appétit et de la fièvre.

Diagnostic et traitement de l’hypertriglycéridémie ?

Diagnostic

Le diagnostic de l’ hypertriglycéridémie se fait par un examen physique. Votre médecin posera aussi certaines questions sur vos antécédents familiaux, ainsi que sur les différents symptômes que vous ressentez. En dehors de ces étapes, il prescrira des tests sanguins afin de vérifier le niveau des triglycérides. Généralement, avant certains types de test, il peut vous demander de jeûner pendant 9 à 12 heures de temps. Cela permet de faire après le test, une lecture précise des niveaux de graisse dans le sang.

Traitement

Généralement, pour traiter l’hypertriglycéridémie, on fait recours à un changement de mode de vie. En d’autres mots, il faut avoir un régime alimentaire nutritif, faire de l’exercice de manière régulière et constante et enfin maintenir un poids modéré.

En ce qui concerne le régime alimentaire, il faut à tout prix rester loin des glucides simples (aliments à base de fructose ou de farine blanche, les gras trans, les aliments qui contiennent des graisses hydrogénées…). Il faut plutôt opter pour les graisses végétales (huile de canola, huile d’olive, etc.). Vous devrez aussi substituer la viande rouge par le poisson riche en acides gras oméga-3 (saumon, maquereau…).

L’exercice joue un grand rôle dans le traitement de l’hypertriglycéridémie. Les professionnels de la santé recommandent de faire au minimum, 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée chaque semaine.

Les calories supplémentaires de l’organisme sont converties en triglycérides et stockées sous forme de graisse. Si vous réduisez vos calories, alors vous réduirez les triglycérides.  Essayez alors de maintenir un poids modéré.

Gérer le stress, l’hypertension artérielle et le diabète peuvent aussi aider à réduire le taux de triglycérides.

Si malgré le changement de mode de vie, le patient ne trouve pas satisfaction, le médecin peut prescrire des médicaments sur ordonnance afin d’aider à réduire le taux élevé de triglycérides. Les médicaments les plus utilisés comprennent :

  • L’acide nicotinique ;
  • Les statines ;
  • Les inhibiteurs de l’absorption du cholestérol ;
  • Les fibrates ;
  • Etc.

Conseils pratiques pour prévenir l’hypertriglycéridémie

Grâce à vos habitudes quotidiennes, vous pouvez réduire le taux élevé de triglycérides.  Voici quelques comportements à avoir :

Perdre sainement le poids supplémentaire

Si vous êtes en surpoids, vous devrez travailler à perdre ce poids afin d’avoir un poids santé. Le sport est le premier élément qui peut vous aider à atteindre cet objectif. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Réduire la consommation du sucre

En effet, l’excès de sucre a plusieurs inconvénients. Vous devrez donc réduire sa consommation dans tous les aliments que vous consommez.

Consommer les fruits et légumes, les acides gras oméga-3 et les grains entiers

Les fruits et légumes sont pauvres en calories, et c’est d’ailleurs cela qui fait d’eux les protecteurs de la santé. Ils contribuent même à la perte de poids.

Les acides gras oméga-3 quant à eux sont des graisses saines indispensables pour le corps. Ils assurent le bon fonctionnement du système nerveux, de la rétine, etc. Vous les retrouverez dans les sardines, le saumon, le thon…

Les grains entiers regorgent plus de fibres que les autres aliments faits à base de grains raffinés. Ils sont bénéfiques pour la santé. Ils permettent même de réduire le risque d’exposition au diabète de type 2, au cancer du côlon, etc.

Réduire sa consommation d’alcool

La consommation excessive d’alcool peut augmenter considérablement votre taux de triglycérides. Il est alors recommandé de ne pas trop en consommer.

Ne point fumer

Si vous fumez de la cigarette, alors votre taux de triglycérides peut considérablement augmenter. Pour éviter cela, jetez vos cigarettes. Si le sevrage tabagique pose problème chez vous, prenez rendez-vous avec votre médecin et discutez-en.

Faire du sport

Essayez de pratiquer 30 minutes d’activité sportive chaque jour et vous nous en direz des nouvelles. Le sport est bénéfique sur tous les plans. Votre médecin le confirmera sans doute.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page