Bien-être

Cigarette électronique : peut-être le meilleur substitut nicotinique ?

Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’en finir avec le tabac, certains fumeurs continuent à avoir du mal à y parvenir. En effet, une étude a rapporté que la cigarette électronique peut aider significativement les personnes qui ont du mal à arrêter de fumer à l’aide des substituts nicotiniques. L’étude évoquée est venue corroborer les résultats de plusieurs autres études, qui ont démontré que la e-cigarette est l’équipement de sevrage tabagique le plus efficace du marché. En quoi les substituts nicotiniques sont-ils différents du tabac ? Pourquoi la cigarette électronique est le meilleur substitut nicotinique ? Est-il possible d’utiliser la cigarette électronique en association avec d’autres substituts nicotiniques ?

Pourquoi la cigarette électronique est le meilleur substitut nicotinique ?

La cigarette électronique s’est imposée au sein des substituts nicotiniques que l’on retrouve sur le marché, avec un nombre de vapoteurs estimé à trois millions en France. Apparaissant comme un modèle pour tout besoin ou envie, elle est très efficace dans le cadre du sevrage tabagique.

En effet, la cigarette électronique est premièrement, en termes d’avantages, une gestuelle voisine de celle d’une cigarette traditionnelle. Le simple fait de porter cet équipement à la bouche, d’émettre les vapeurs et de la maintenir à la main de manière précieuse, peut procurer au vapoteur un sentiment d’apaisement semblable à celui de la cigarette conventionnelle. L’usage de la cigarette électronique peut aussi vous stimuler à arrêter de fumer de la cigarette, de manière progressive, et en finir également avec l’envie de fumer.

La cigarette électronique présente des saveurs et des arômes intéressants. Cela vous conviendra le mieux, et vous rendra moins attiré par le goût brulé de la cigarette. A cet effet, cliquez ici pour découvrir une plus grande sélection de cigarettes électroniques et d’e-liquides, afin de choisir celle qui vous convient le mieux en matière de vape. Vous y trouverez des produits de sevrage high end, mods et reconstructibles à la pointe de la technologie. Chaque vapoteur peut trouver son compte, qu’il soit débutant ou initié.

Une étude publiée par New England Journal of Medecine le 14 février 2019 a rapporté que, l’utilisation d’e-cigarette serait doublement efficace que tout autre substitut nicotinique, à court et à long terme. L’étude a été effectuée sur 886 fumeurs, répartis en deux groupes, sur quatre semaines. Le premier groupe a suivi un traitement au substitut nicotinique et le deuxième groupe a utilisé la cigarette électronique.  9,9% des participants du premier groupe ont réussi à ne plus fumer contre 18% des participants du deuxième groupe. Au sein des participants du deuxième groupe, le pourcentage de ceux qui ne sont pas arrivés à arrêter complètement leur consommation a néanmoins a été réduite presqu’à la moitié.

Cependant, un an après l’étude, 80% de ceux qui ont utilisé la cigarette électronique ont maintenus la vape, pendant que 9% de ceux du premier groupe ont gardé les substituts. Les vapoteurs ont aussi signalé que leur toux ainsi que la production de mucosités ont considérablement diminué.

Ainsi, la cigarette électronique permet de reproduire les sensations identiques à celles d’une cigarette classique, de par l’apport régulier de la nicotine et la production de vapeur.

Pourquoi les substituts nicotiniques sont moins utilisés que la cigarette électronique ?

Les substituts nicotiniques, autres que la cigarette électronique, sont de plus en plus délaissés, parce qu’ils ne sont pas la seule solution pour arrêter de consommer du tabac. Bon nombre de ceux qui ne fument plus grâce à la vape, sont ceux qui ont essayé à maintes reprises sans succès les substituts.

Le principal avantage de l’e-cigarette réside dans le fait qu’elle permet de reproduire les mêmes sensations que le tabac, alors que les substituts nicotiniques ne les permettent pas. En outre, la cigarette électronique permet de produire des saveurs variées ainsi qu’un apport régulier qui vous évite tout arrêt brutal.

A la question de savoir si la cigarette électronique peut-être le meilleur substitut nicotinique, voyons de quoi il en est par rapport aux autres types de substituts :

  • Les patchs

Longtemps considérés comme le meilleur moyen de sevrage, ils peuvent être mal supportés par le fumeur, surtout sur la peau (les brûlures, les irritations, etc.). En cas d’exposition à la chaleur, les patchs peuvent faire augmenter la libération de la nicotine : l’e-cigarette est donc plus efficace que les patchs.

  • Les gommes à mâcher

Elles permettent de diminuer rapidement les signes de sevrage (la dépression, l’anxiété, etc.), jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’arrêter complétement de fumer du tabac. Mais, une mastication trop rapide peut être à l’origine d’une libération excessive de la nicotine, et cela peut provoquer des effets indésirables tels que les douleurs gastriques, la perturbation du sommeil, les maux de tête et le hoquet. Alors, on peut en déduire que la cigarette électronique est un moyen de sevrage tabagique plus efficace que les gommes à mâcher.

  • Les pastilles

Très recommandées aux fumeurs moins dépendants à la nicotine, les pastilles ont un effet rapide et permettent de vite stopper la consommation du tabac. Mais, elles ne sont pas très agréables et, à force de les suçoter, elles peuvent entraîner des brûlures ou des aphtes, des vertiges, des insomnies ou encore des céphalées. Les pastilles ne sont donc pas pour autant efficaces que la cigarette électronique.

De plus, il est important de savoir que la psychologie joue un grand rôle dans le sevrage. Aussi, n’est-il sans doute que, le rituel et la gestuelle liée à la cigarette sont conservés avec la cigarette électronique.

Est-il possible de combiner les substituts nicotiniques et la cigarette électronique ?

Il est bien possible d’associer la vape aux substituts nicotiniques, si vous en sentez le besoin. La Directive sur les Produits du Tabac et de la Vape (TPD), a fixé la limite des e-liquides nicotinés à dix millilitres de contenance et à 20 mg/ml en France. Pour certaines personnes, ce taux est très suffisant, alors que pour d’autres, il ne l’est pas : le besoin varie d’un fumeur à l’autre.

Toutefois, pour les personnes ayant besoin d’une quantité élevée de nicotine, le recours à un patch par exemple est une meilleure alternative. Ce type de substitut nicotinique permettra de compenser le manque provoqué par un besoin élevé en nicotine.

Articles Liés

Vérifiez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page