Non classé

Hyperparathyroïdie : causes, symptômes et traitements

L’hyperparathyroïdie est la conséquence de la production d’une quantité trop importante d’hormones parathyroïdiennes (PTH) par une ou plusieurs glandes parathyroïdes. En effet, cette maladie peut se présenter sous plusieurs formes en fonction du stade de l’anomalie. Il s’agit d’un trouble qui se manifeste par un excès du taux de calcium dans le sang. L’apparition de la maladie est généralement favorisée par certains facteurs. De plus, les symptômes apparents permettent de la reconnaître plus facilement et de trouver un meilleur traitement. Quelles sont les causes et symptômes de cette anomalie ? Que proposer comme traitement pour en finir avec ce mal ?

Que savoir sur l’hyperparathyroïdie ?

Maladie détectée depuis plusieurs années, l’hyperparathyroïdie se définit comme une anomalie métabolique caractérisée par la production d’une quantité excessive d’hormones parathyroïdiennes. Cette maladie touche environ 1 % de la population, avec un pic d’incidence constatée chez les individus ayant entre 40 et 60 ans.

Il faut préciser que les PTH sont secrétées par les glandes parathyroïdes, situées au niveau du cou. On y retrouve 4 glandes dont le rôle est de participer au contrôle du métabolisme du calcium et du phosphore dans le sang.

Quels sont différents types d’hyperparathyroïdie et leurs causes ?

Les recherches ont permis de noter qu’on distingue plusieurs types d’hyperparathyroïdie. Notamment :

L’hyperparathyroïdie primaire

Il s’agit de la première forme d’hyperparathyroïdie. Ici, on assiste à une production d’une énorme quantité de PTH par une ou plusieurs glandes parathyroïdes. Ce qui provoque ainsi une élévation du taux de calcium dans le sang et de nombreux problèmes de santé. Habituellement les femmes ayant entre 50 et 60 ans sont les plus touchées par cette forme d’hyperparathyroïdie

En outre, cette forme est causée par une anomalie des glandes parathyroïdes. Dans la plupart des cas, l’hyperparathyroïdie primaire est liée à une maladie bénigne connue sous le nom d’un adénome parathyroïdien. C’est d’ailleurs la cause la plus répandue du mal. La cause peut être aussi liée à un volume trop élevé des glandes parathyroïdes.

Pour finir, un cancer situé au niveau de l’une des glandes peut être également la cause. Mais ce cas est particulièrement rare. En absence de traitement, l’hyperparathyroïdie primaire peut déclencher une lithiase urinaire lorsque le taux de calcium est trop élevé dans les urines.

L’hyperparathyroïdie secondaire

Elle est différente de la forme primitive. En réalité, dans le cas de l’hyperthyroïdie secondaire, on assiste également à une augmentation de la quantité de PTH.  Néanmoins, cette sécrétion d’hormone est causée par une affection sous-jacente. C’est donc cet état de choses qui stimule la production des PTH.

Ainsi, l’affection peut être causée par :

  • L’utilisation d’un traitement à base d’antiépileptiques ;
  • Une carence trop importante en calcium ;
  • L’utilisation de certains bisphosphonates ;
  • Une insuffisance rénale chronique.

De surcroit, il est indispensable de consulter un médecin afin de détecter la cause réelle de la maladie.

L’hyperparathyroïdie tertiaire

Cette forme d’hyperparathyroïdie est rare. Elle intervient lorsque les glandes se développent de façon autonome suite à l’hyperparathyroïdie secondaire.

Quels sont les symptômes de l’hyperparathyroïdie ?

Habituellement, les personnes souffrant de l’hyperparathyroïdie ne présentent aucun symptôme. En d’autres termes, la maladie peut être asymptomatique. Toutefois, il n’est pas exclu que certains symptômes apparaissent. Lesquels des symptômes peuvent être :

  • La perte d’appétit ;
  • Les troubles cognitifs ;
  • Les douleurs articulaires et osseuses :
  • Les calculs rénaux ;
  • La dépression ;
  • La faiblesse musculaire.

On peut aussi parler des douleurs abdominales, de fatigue, de prise de poids, de troubles de sommeil et même d’amincissement des os. Les symptômes ne font pas l’objet d’une liste exhaustive. Face à cela, il est indispensable d’alerter votre médecin lorsque vous constatez une anomalie.

Quelles sont les personnes concernées par l’hyperparathyroïdie ?

Le risque de développer l’hyperparathyroïdie est plus élevé chez certaines personnes. Notamment les personnes qui :

  • Souffrent d’une carence nutritionnelle grave en vitamine D ou en calcium ;
  • Ont hérité des maladies qui s’attaquent aux glandes du corps comme la néoplasie endocrinienne ;
  • Utilisent le lithium ou l’ont auparavant utilisé ;
  • Ont été exposés aux radiations pendant les traitements contre le cancer.

Si vous faites partie de l’une de ces catégories précédemment citées, l’idéal est de le signaler à votre médecin afin qu’il puisse diagnostiquer efficacement la maladie.

Hyperparathyroïdie : comment se fait le diagnostic ?

Pour réaliser le diagnostic de la maladie, le médecin passe d’abord par un bilan sanguin. Grâce à ce bilan, il pourra analyser le sang de l’individu malade et détecter les anomalies présentes.

En outre, pour confirmer son diagnostic, le médecin devra recourir à d’autres examens comme les analyses de sang supplémentaires. En effet, cela permettra d’avoir une meilleure précision sur le diagnostic de la maladie. Il est également possible de faire des tests comme :

  • L’analyse de l’urine du patient ;
  • L’échographie rénale ;
  • Une ostéodensitométrie osseuse ;
  • La radiographie de l’abdomen.

Toutes ces techniques contribueront à détecter la présence des calculs rénaux.

Hyperparathyroïdie : quelles sont les conséquences ?

Les conséquences de l’hyperparathyroïdie ne sont pas négligeables. En réalité, cette maladie peut entraîner une hypercalcémie. Ce qui peut créer des dommages aux os du corps et favoriser l’apparition des lésions osseuses. A cela s’ajoutent les douleurs articulaires et osseuses ainsi que la perte de la masse osseuse.

Aussi, faut-il savoir que l’hyperparathyroïdie peut également déclencher une ostéoporose qui est connue comme la fragilité trop poussée des os. Par conséquent, le risque d’apparition des fractures devient beaucoup plus élevé.

Certaines études ont permis de remarquer que la maladie peut également engendrer une hypercalcémie aigüe. A ce stade, il faudra rapidement bénéficier des premiers soins car cette maladie peut provoquer la mort. On peut également parler du cancer de la parathyroïde comme conséquence.

Comment traiter l’hyperparathyroïdie ?

Il existe plusieurs moyens de traitement de l’hyperparathyroïdie.

La surveillance médicale

Une simple surveillance médicale peut faire objet de traitement :

  • Lorsque les données d’élévation légère du taux de calcium du patient sont présentes;
  • Si le patient ne présente aucun symptôme nécessitant un traitement plus avancé ;
  • Lorsqu’aucune anomalie n’est détectée au niveau des reins du malade et qu’il ne présente pas de signe de calcul rénal ;
  • En cas de densité osseuse normale du patient ou lorsqu’elle est légèrement plus basse que la normale.

La surveillance médicale est une option thérapeutique qui nécessite l’intervention du médecin. Il est le seul à choisir cette option de traitement à la place du patient.

La chirurgie

Il s’agit du traitement de référence de la maladie car, avec cette technique, les chances de guérison sont plus fortes. L’intervention consiste en fait à retirer uniquement les glandes hypertrophiées ou qui sont atteintes d’une tumeur.

La technique opératoire peut varier en fonction des glandes qui sont atteintes. Autrement dit, lorsqu’une seule glande est touchée, alors l’opération sera réalisée par voie mini invasive. Par contre, si le médecin constate que plusieurs glandes sont touchées, l’incision sera plus large.

De surcroît, il faut préciser que cette technique peut se révéler délicate. Aussi, expose-t-elle à des risques comme la paralysie d’une corde vocale, les lésions des glandes ou une hémorragie.

Les médicaments

S’il n’est pas possible de réaliser la chirurgie, le médecin peut prescrire des médicaments au patient. Les médicaments les plus recommandés sont ceux calcémimétiques et bisphosphonates. Ils permettent de régulariser le risque de calcémie et de prévenir la perte osseuse. Cependant, la prise des médicaments doit être conditionnée par l’avis d’un médecin.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page