HomeSantéDouleurs thoraciques : causes, symptômes et traitements

Douleurs thoraciques : causes, symptômes et traitements

Publié le

spot_img

Les dou­leurs tho­ra­ciques font par­tie des rai­sons des fré­quentes consul­ta­tions chez le méde­cin. En effet, ces dou­leurs peuvent sur­ve­nir suite à plu­sieurs rai­sons. Néan­moins, les patients qui en souffrent, pré­sentent des symp­tômes pré­cis qui per­mettent de détec­ter leur pré­sence. Que savoir sur les dou­leurs tho­ra­ciques ? Quels en sont les causes et symp­tômes ? Com­ment les traiter ?

Que savoir sur les douleurs thoraciques ?

Encore appe­lées dou­leurs de poi­trine, les dou­leurs tho­ra­ciques dési­gnent toute dou­leur ou malaise, logé(e) au niveau de la cage tho­ra­cique. Il faut pré­ci­ser que cette région se trouve entre l’abdomen et le cou. C’est éga­le­ment dans cette par­tie qu’on retrouve les pou­mons et le cœur. Ain­si, lorsqu’on parle de dou­leurs tho­ra­ciques, il peut s’agir d’agir de fortes dou­leurs. Cepen­dant dans d’autres cas, elles sont beau­coup plus diffuses.

Aus­si, est-il impor­tant de savoir qu’elles peuvent s’installer de manière pro­gres­sive ou même appa­raître bru­ta­le­ment. Les causes per­mettent d’avoir plus de détails sur les ori­gines de cette maladie.

Quelles sont les causes des douleurs thoraciques ?

Il existe plu­sieurs causes pos­sibles liées à l’apparition des dou­leurs tho­ra­ciques. En géné­ral, les causes les plus rele­vées sont répar­ties en plu­sieurs catégories.

Les causes d’origine pulmonaire 

Il s’agit notamment :

  • D’une infec­tion pul­mo­naire (bac­té­rienne ou virale) ;
  • D’une inflam­ma­tion de la plèvre encore appe­lée pleurésie ;
  • De la pré­sence d’air entre les deux feuillets qui consti­tuent la plèvre (pneu­mo­tho­rax).

 

Les causes d’origine vasculaire 

Comme causes d’origine vas­cu­laire, il est pos­sible d’évoquer :

  • L’infarctus du myocarde ;
  • La dis­sec­tion de l’aorte (dans des cas très rares) ;
  • L’inflammation du muscle du cœur (péri­car­dite) ;
  • L’embolie pul­mo­naire.

Les causes d’origine psychologique

Ces causes sont fré­quentes et concernent surtout :

Les causes d’origine digestive 

Les dou­leurs appa­raissent en cas de :

  • Mau­vaise diges­tion (dys­pep­sie) ;
  • Reflux gas­tro-œso­pha­gien.

Dans tous les cas, les études ont per­mis de noter que cha­cun des élé­ments qui consti­tuent le tho­rax, peut être à l’origine des dou­leurs au tho­rax. Il fau­dra faire atten­tion à ces dif­fé­rentes causes.

Quels sont les symptômes des douleurs thoraciques ?

Chez les per­sonnes qui souffrent des dou­leurs tho­ra­ciques cer­tains symp­tômes sont source d’inquiétude. De ce fait, on peut énumérer :

  • Les vomis­se­ments ou nau­sées ;
  • L’essoufflement ;
  • L’apparition de dou­leur dans la nuque, le dos, l’un des bras, la mâchoire ou dans la par­tie supé­rieure de l’abdomen ;
  • Les sueurs ;
  • Les ver­tiges.

En dehors de ces symp­tômes, on peut ajou­ter les sen­sa­tions de bat­te­ments de cœur irré­gu­liers ou rapides, et les dou­leurs carac­té­ri­sées par une sen­sa­tion d’écrasement.

Douleurs thoraciques : quelles dispositions prendre avant de consulter un médecin ?

Si vous res­sen­tez des dou­leurs au niveau tho­rax qui ne néces­sitent pas une prise en charge urgente, il existe cer­taines dis­po­si­tions que vous pou­vez res­pec­ter. Cela dit, pour sou­la­ger la mala­die avant la consul­ta­tion, la per­sonne malade peut prendre un antal­gique. A ce titre, on dis­tingue trois types d’antalgiques, notamment :

  • Le para­cé­ta­mol ;
  • L’aspirine
  • Les anti-inflam­ma­toires non sté­roï­diens (kéto­pro­fène, ibuprofène).

Cepen­dant, il faut faire atten­tion avec ces antal­giques et ne jamais les asso­cier. Autre­ment dit, l’idéal est d’utiliser un seul type de médi­ca­ment. Lisez bien la notice du médi­ca­ment à uti­li­ser, en rai­son des contre-indications.

Douleurs thoraciques : quand consulter le médecin ?

Il est vrai que toutes les causes des dou­leurs tho­ra­ciques ne sont pas graves. Tou­te­fois, cer­taines de ces causes sont capables de mena­cer le pro­nos­tic vital. Il fau­dra donc consul­ter immé­dia­te­ment un pro­fes­sion­nel de san­té dans les cas comme :

  • La sus­pi­cion de sur­ve­nue d’infarc­tus du myo­carde ;
  • La pré­sence d’un signe d’alerte (dou­leurs intenses) ;
  • Des dou­leurs répé­tées depuis plu­sieurs jours.

Au vu des tous ces symp­tômes, il est impor­tant que le malade se rende rapi­de­ment chez son méde­cin trai­tant, pour connaitre la conduite à tenir. En tout état de cause, qu’il s’agisse de dou­leurs brèves ou intenses, il est tou­jours conseillé de voir un méde­cin pour une prise charge rapide. Cela per­met d’éviter les éven­tuelles consé­quences de la maladie.

Douleurs au thorax : comment se fait le diagnostic ?

Pour poser un diag­nos­tic, le méde­cin pose d’abord cer­taines ques­tions liées aux anté­cé­dents et symp­tômes du malade, avant de pro­cé­der à un exa­men. En effet, les réponses recueillies par le méde­cin lui per­mettent de détec­ter une cause des dou­leurs, et de pro­po­ser des tests pour confir­mer son diag­nos­tic. Le pro­fes­sion­nel de san­té peut confir­mer son diag­nos­tic, grâce à plu­sieurs exa­mens. On peut évoquer :

La radio­gra­phie

Il s’agit d’une tech­nique d’imagerie, dont le but est de visua­li­ser une par­tie du corps ou un organe, sur une pel­li­cule pho­to­sen­sible. Elle per­met­tra de voir de plus près, la par­tie du corps où se trouve le problème.

L’imagerie par réso­nance magné­tique ou IRM

L’IRM est un exa­men qui se fait au moyen de champs élec­tro­ma­gné­tiques. Elle contri­bue à don­ner du corps en plu­sieurs dimen­sions. Son impor­tance est capi­tale dans le diag­nos­tic des dou­leurs thoraciques.

L’endoscopie diges­tive

Elle per­met d’observer l’œsophage, le duo­dé­num et l’estomac, à l’aide d’un tube souple doté d’une petite camé­ra. De plus, on peut uti­li­ser cette tech­nique pour pra­ti­quer des gestes chi­rur­gi­caux et des prélèvements.

Toutes ces tech­niques per­mettent de trou­ver des trai­te­ments effi­caces contre la maladie.

Quels sont les traitements contre les douleurs thoraciques ?

Pour infor­ma­tion, le trai­te­ment des dou­leurs tho­ra­ciques dépend en géné­ral de la cause. A cet effet, lorsque la cause n’est pas réel­le­ment bénigne, il est conseillé d’hospitaliser le patient ou de le mettre sous sur­veillance cardiaque.

Par ailleurs, les antal­giques sont tou­jours béné­fiques pour trai­ter ces dou­leurs. En dehors de ces médi­ca­ments, deman­dez tou­jours conseil à votre méde­cin pour en savoir davan­tage, si vous pré­sen­tez des risques d’allergie.

Comment prévenir les douleurs thoraciques ?

Selon les ana­lyses des méde­cins, le meilleur moyen de pré­ve­nir les dou­leurs tho­ra­ciques est de faire du sport. Cette acti­vi­té per­met de ren­for­cer les muscles et d’éviter plu­sieurs mala­dies. Il fau­dra aus­si sur­veiller l’alimentation et consul­ter le méde­cin par moment, pour faire un bilan de santé.

De façon géné­rale, les dou­leurs tho­ra­ciques peuvent être cau­sées par des troubles qui menacent le pro­nos­tic vital. Cela dit, les per­sonnes souf­frant de cette mala­die doivent régu­liè­re­ment consul­ter le méde­cin pour béné­fi­cier d’une meilleure prise en charge.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...