Santé

Troubles obsessionnels compulsifs: description et symptômes

Le trouble obsessionnel compulsif est une maladie psychiatrique qui se caractérise essentiellement par des pensées obsessionnelles et des comportements compulsifs. Encore appelé en abrégé TOC, il conduit à l’anxiété et à la dépression, ce qui peut naturellement interférer avec une vie normale. Certains types de thérapies ainsi que des médicaments peuvent néanmoins aider à guérir d’une telle condition.

Trouble obsessionnel compulsif : description

Quand on parle de trouble obsessionnel compulsif, on fait allusion à un problème de santé mentale, avec un état d’anxiété chronique. En d’autres mots, c’est un trouble psychiatrique qui se caractérise par des pensées obsessionnelles assez pénibles avec des comportements compulsifs.

Les personnes atteintes du trouble obsessionnel compulsif sont envahies de peurs répétitives qu’elles n’arrivent pas à contrôler. Ce sont ces peurs qui causent une anxiété intense. C’est cela qui est considéré comme obsession.

Afin d’essayer de contrôler ces peurs, les sujets souffrant du TOC adoptent des comportements qui deviennent routiniers. Ces comportements sont qualifiés de compulsion.

La compulsion est un désir d’ordre psychique irrésistible, qui pousse un individu à agir afin de se sentir moins angoissé. Les compulsions n’aident que de manière temporaire, ce qui expose encore le sujet à des obsessions. Ces obsessions déclenchent à leurs tours, le processus de compulsion. C’est un cycle éternel qui se produit, si la maladie n’est pas traitée de façon radicale.

Les différents types de TOC

Les obsessions présentes en cas de TOC varient généralement d’une personne à une autre. On en distingue plusieurs types :

Les obsessions d’ordre phobique

Le sujet souffrant de TOC dans ce cas, a peur d’un objet ou d’une situation particulière. Même sa simple évocation peut le mettre hors de lui. Chez un patient avec des obsessions phobiques, on remarquera qu’il aura constamment peur d’être sali ou d’être contaminé par des radiations. L’idée d’être infecté par des microbes pourrait aussi lui faire peur.

Pour ne pas s’exposer à tout cela, il sera amené à se laver les mains une multitude fois dans une même journée. Comme si cela n’était pas suffisant, il prendra également des douches plusieurs fois.

Les obsessions de rangement ou d’ordre

C’est le type d’obsession qui pousse une personne à penser qu’un incident pourrait se produire, si les objets présents dans une pièce ne sont pas parfaitement arrangés. Cela le poussera à constamment arranger tout ce qu’elle trouve sur son chemin.

Les obsessions d’erreur

Dans ce cas de figure, le sujet aura en permanence peur d’oublier de faire quelque chose, de faire des erreurs ou des fautes d’orthographes dans une lettre par exemple. Il pourrait aussi se dire qu’il a mal fait son travail. Il sera alors amené à vouloir obligatoirement faire toute chose à la perfection, et donc sans la moindre erreur.

Les obsessions de collection

Le besoin d’accumuler des objets ou toute autre chose sans valeur est plus fort dans ce cas. A l’opposé des collectionneurs, celui qui a l’obsession de collection, entasse des choses inutiles, juste pour la forme. Il peut même remplir sa chambre ou son logement de débris ou de résidus.

Les obsessions impulsives

Les personnes qui développent ce type d’impulsion, ont peur de tuer de manière non intentionnelle. Elles pourraient constamment avoir peur de renverser et de tuer un piéton ou motocycliste avec un véhicule.

Qui peut contracter le trouble obsessionnel compulsif ?

On peut être tenté de dire que tout le monde éprouve des obsessions et des compulsions. Régulièrement, il nous arrive de vérifier les serrures surtout avant de se coucher. D’autres personnes aiment quant à elles, que les choses soient bien arrangées.

Cependant, chez les individus qui souffrent de trouble obsessionnel compulsif, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent, elles sont plus extrêmes. Autrement dit, cela peut prendre plusieurs heures dans une même journée. Ce qui peut avoir des répercussions sur les activités quotidiennes normales.

Selon des enquêtes réalisées, le trouble obsessionnel compulsif affecte environ 1% de la population. Il peut se produire chez des personnes de tous milieux ou de toutes races, chez l’homme comme chez la femme.

Quels sont les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif ?

Les différents symptômes du TOC comprennent des obsessions et des compulsions qui perturbent les activités normales. Ils peuvent empêcher le patient de se rendre au travail par exemple. Les personnes atteintes du TOC sont généralement conscientes de leur état, mais ont du mal à s’en défaire.

Quelques exemples de pensées obsessionnelles

Les obsessions sont des pensées indésirables qui envahissent la tête et qui occasionnent une anxiété. Cela peut indubitablement conduire à des maux de tête chez le sujet. Voici quelques exemples de pensées obsessionnelles que beaucoup de personnes atteintes du TOC développent :

  • Peur de la saleté ;
  • Peur de faire des erreurs ;
  • Peur de blesser quelqu’un ;
  • Peur de se blesser ;
  • Peur d’être contaminé par une maladie ;
  • Besoin d’ordre ;
  • Pensée d’automutilation ;
  • Pensées violentes ;
  • Ardent besoin d’être rassuré ;
  • Sentiment de doute ;
  • Pensées sexuelles considérées comme inacceptables par la société ;
  • Pensées taboues.

Cependant, le sujet atteint du TOC peut essayer d’ignorer ses pensées, en effectuant des actions dites compulsives.

Quelques exemples de comportements compulsifs

Les malades du TOC utilisent les compulsions afin de réduire l’anxiété que les pensées obsessionnelles engendrent. Un individu atteint du TOC, avec comme pensée obsessionnelle la contamination par les germes, sera amené à se laver plusieurs fois les mains dans la journée.

Bien que le sujet malade du TOC soit conscient que le comportement compulsif est irraisonnable, il le fait quand même, prétextant qu’il doit le faire « au cas où ».

Voici une liste des comportements compulsifs que les personnes atteintes de TOC ont :

  • Lavage régulier des mains ;
  • Des vérifications inutiles ;
  • Eviter les endroits publics ;
  • Ranger constamment la chambre ;
  • Conserver son argent sans le faire fructifier ;
  • Vérifier une même chose plusieurs fois ;
  • Collecter des choses sans valeur ;
  • Suivre des routines dans un ordre bien spécifique ;
  • Refuser de toucher des objets que d’autres personnes ont touché avant eux ;
  • Refuser de serrer la main au gens ;

Les personnes atteintes du TOC peuvent aussi développer des tics de mouvements tels que :

  • Secouer constamment la tête ;
  • Racler la gorge sans forcément avoir quelque chose à l’intérieur ;
  • Hausser les épaules ;
  • Cligner les yeux ;
  • Renifler le nez.

Les différentes causes du trouble obsessionnel-compulsif

Les causes du TOC ne sont pas clairement explicitées. Néanmoins, certains facteurs ou événements de la vie peuvent augmenter le risque d’exposition à cette maladie. Ces facteurs comprennent :

  • Décès d’un être cher à soi,
  • Traumatismes émotionnels ;
  • Certaines maladies (risque d’obsession pour les germes et geste compulsif de lavage des mains) ;
  • Changements dans sa vie (mariage, déménagement, divorce, nouvel emploi, nouvelle formation…)
  • Niveau de sérotonine bas (substance du cerveau permettant de maintenir l’équilibre mental) ;
  • Incompréhensions avec une relation importante ;
  • Troubles de santé mentale (dépression, troubles anxieux, toxicomanie…).

D’autres facteurs comme les antécédents familiaux, peuvent aussi exposer au TOC. En d’autres termes, si un individu a des membres de sa famille qui souffrent de cette condition, il peut lui aussi la développer.

Quels sont les traitements appliqués en cas de trouble obsessionnels-compulsifs ?

Bien avant de parler de traitement, il faut reconnaître qu’il n’existe pas de diagnostic spécifique pour détecter les troubles obsessionnels compulsifs. Néanmoins, un médecin peut poser des questions sur les symptômes afin de proposer un traitement.

Le traitement rapide du TOC est bénéfique pour le sujet. Généralement, les symptômes de la maladie passent inaperçus à cause des multiples symptômes différents. Aussi, lorsqu’une personne est atteinte du TOC, elle aura tendance à garder ses pensées obsessionnelles secrètes.

En dépit de tout cela, voici une liste des traitements proposés par les médecins en cas de troubles obsessionnels compulsifs :

Thérapie cognitive

Deux types de thérapies cognitives sont appliqués pour guérir les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs :

Prévention de l’exposition et de la réponse

Ce type de thérapie permet d’aider les sujets malades à rompre le cycle des obsessions et des compulsions. Ce qui les aidera à avoir une bonne qualité de vie. L’objectif que vise la thérapie de prévention de l’exposition et de la réponse est, d’aider le malade à faire face à ses multiples peurs sans adopter les comportements compulsifs.

Le  principal hic de ce type de thérapie est qu’elle confronte la personne aux situations qui causent l’anxiété. Au début, le thérapeute expose le sujet aux situations dites légères qui créent une petite anxiété.  Après, il passera à des situations plus difficiles, c’est-à-dire celles qui peuvent provoquer une anxiété sévère.

Plus la personne sera confrontée à ses peurs, et plus elle sera amenée à développer les atouts nécessaires pour y faire face efficacement.

Thérapie cognitivo-comportementale

Cette thérapie utilise aussi les éléments de traitement de la thérapie de prévention de l’exposition et de la réponse. La thérapie cognitivo-comportementale comme son nom l’indique, se base plus sur la cognition et le comportement de l’individu malade.

En effet, elle permet de changer de manière progressive les pensées négatives que le malade développe.

Médicaments

Plusieurs médicaments peuvent être prescrits en cas de troubles obsessionnels compulsifs. Toutefois, ce sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) qui sont les plus utilisés. Ces médicaments comprennent :

  • Vilazodone ;
  • Fluvoxamine ;
  • Citalopram ;
  • Fluoxétine ;
  • Vilazodone ;
  • Sertraline ;
  • Etc.

L’utilisation des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine requiert quelques lignes directrices à respecter que voici :

  • Les sujets qui souffrent de TOC doivent bénéficier de doses plus élevées ;
  • La posologie à utiliser doit commencer faiblement et augmenter progressivement jusqu’à la dose maximale ;
  • Les personnes qui suivent ce traitement doivent être encadrés par un médecin ;
  • Une période d’essai de 12 semaines au plus est recommandée, pour juger de l’efficacité et de la continuité du traitement ou non.

On peut également faire recours à certains antidépresseurs tricycliques, pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs.

De même, selon certaines expériences les antipsychotiques ont donné des résultats satisfaisants.

Si vous prenez des médicaments pour les troubles obsessionnels compulsifs, il est fortement recommandé de se faire suivre par un médecin, en l’occurrence un psychiatre. Ceci, au cas où il y aurait des effets secondaires.

Aussi, lorsque vous suivez un traitement médicamenteux, vous ne devez en aucun cas rompre la prise des médicaments sans l’autorisation de votre médecin.  Si vous remarquez un changement, n’hésitez pas à en parler à votre spécialiste de la santé.

Parce qu’il n’existe pas de moyens spécifiques permettant de prévenir les troubles obsessionnels compulsifs, il faut consulter un médecin dès que vous sentez des symptômes. Si vous remarquez plutôt ces symptômes chez une autre personne, il est conseillé de l’amener consulter un professionnel de santé pour les soins.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page