HomeSantéComment choisir ses lunettes de vue chez l'opticien ?

Comment choisir ses lunettes de vue chez l’opticien ?

Publié le

spot_img

Pour une meilleure vision, il est par­fois impor­tant de recou­rir au port des lunettes de vue. Ces der­nières sont aus­si béné­fiques pour la cor­rec­tion de cer­tains troubles, comme la pres­by­tie et la myo­pie. Tou­te­fois, en rai­son de la foul­ti­tude des offres dis­po­nibles sur le mar­ché, il n’est pas tou­jours facile de faire un choix. Voi­ci quelques cri­tères à consi­dé­rer pour trou­ver vos meilleures lunettes de vue chez l’opticien.

Tenez compte de la monture

Pour choi­sir vos lunettes de vue chez l’opti­cien Optic2000 ou tout autre spé­cia­liste, vous devez tout d’abord tenir compte de la mon­ture. Cela peut inclure la forme de celle-ci, le maté­riau dans lequel elle est conçue, sa taille ain­si que sa couleur.

La forme de la monture

Pour trou­ver la meilleure forme pour votre mon­ture, vous devez consi­dé­rer la forme du visage. Cette sug­ges­tion repose sur le concept de l’équilibre et l’harmonie visuelle. Mais, de façon géné­rale, les experts pré­co­nisent une mon­ture dont la forme est inverse à celle du visage. Le but est de créer un véri­table contraste, ce qui per­met­tra d’obtenir un effet visuel intéressant.

Si vous pos­sé­dez un visage rond, vous pou­vez opter pour une mon­ture angu­laire ou rec­tan­gu­laire. Ces der­nières pour­ront vous aider à allon­ger visuel­le­ment votre visage. Tou­te­fois, si votre visage a une forme car­rée, il peut par­fai­te­ment accueillir une mon­ture ovale ou ronde. S’il est rec­tan­gu­laire ou en forme de cœur, vous pou­vez res­pec­ti­ve­ment miser sur une mon­ture plus arron­die ou plus large vers le bas.

Il est évident qu’à chaque forme du visage convient une forme de mon­ture. Mais, si vous dis­po­sez d’un visage ovale, vous avez davan­tage de liber­té pour choi­sir votre mon­ture. En d’autres termes, plu­sieurs formes de lunettes conviennent à un visage ovale. Par ailleurs, si vous sou­hai­tez mettre en avant les contours de votre visage, vous avez la pos­si­bi­li­té de choi­sir une lunette iden­tique en forme. Pour un visage rond par exemple, une mon­ture avec une forme arron­die peut être une excel­lente option. Quoi qu’il en soit, il est pré­fé­rable de faire des essais avant l’achat.

Le matériau de la monture

Pen­dant que vous choi­sis­sez la forme de votre mon­ture, vous devez accor­der une atten­tion par­ti­cu­lière au maté­riau dans lequel elle est conçue. Il existe à cet effet plu­sieurs maté­riaux qui offrent des avan­tages uniques en termes de confort, de dura­bi­li­té, voire d’esthétique. Par­mi les plus en vogue, on a :

  • Le bois ;
  • Le métal ;
  • Le plas­tique ;
  • La corne de buffle ;
  • La fibre en carbone.

En effet, les mon­tures en métal sont connues pour leur légè­re­té. Elles résistent par­fai­te­ment à la cor­ro­sion et peuvent avoir un aspect élé­gant. Elles pré­sentent des carac­té­ris­tiques iden­tiques aux mon­tures en fibre de car­bone, qui sont d’ailleurs idéales pour les per­sonnes sportives.

En ce qui concerne les mon­tures en plas­tique, elles pré­sentent une vaste gamme de styles et de cou­leurs. Tou­te­fois, si vous recher­chez une mon­ture avec un aspect natu­rel, vous pou­vez pri­vi­lé­gier celles qui sont conçues en bois. Ces der­nières néces­sitent cepen­dant un entre­tien spé­ci­fique pour pré­ser­ver leur état. Par ailleurs, les mon­tures en corne de buffle sont haut de gamme. Elles offrent aus­si une appa­rence natu­relle et luxueuse. En plus d’être légères comme leurs homo­logues en métal, elles sont agréables à porter.

La couleur de la monture

Dans le choix de votre mon­ture, d’autres cri­tères doivent éga­le­ment être consi­dé­rés, dont la cou­leur. Celle-ci peut impac­ter sur le style que vous dési­rez pro­je­ter. En effet, cer­taines cou­leurs sont consi­dé­rées comme passe-par­tout, puisqu’elles s’harmonisent bien avec dif­fé­rentes tenues. En plus d’être neutres, ces der­nières sont très dis­crètes. Il s’agit notamment :

  • Du mar­ron ;
  • Du beige ;
  • Du noir ;
  • Du gris.

En revanche, vous pou­vez choi­sir des mon­tures aux cou­leurs vives. Ces der­nières attirent non seule­ment l’attention, mais per­mettent d’exprimer davan­tage votre per­son­na­li­té. Elles sont géné­ra­le­ment uti­li­sées pour mon­trer votre sens du style. Entre autres, ce sont le jaune, le vert et le rouge ain­si que d’autres teintes audacieuses.

Considérez les verres de vos lunettes de vue

Dans le choix de vos lunettes de vue, vous devez éga­le­ment vous inté­res­ser aux verres. Ces der­nières sont d’autant plus impor­tantes qu’elles ne doivent pas faire l’objet d’un choix hasar­deux. Et pour y arri­ver, vous devez véri­fier les maté­riaux de concep­tion et la cor­rec­tion adéquate.

Le matériau des verres

Pour conce­voir les verres des lunettes de vue, dif­fé­rents maté­riaux sont uti­li­sés. Les plus en vogue sont le plas­tique ou le verre orga­nique, le verre miné­ral et le poly­car­bo­nate. Cha­cun d’entre eux com­porte des atouts dis­tincts, dont vous tenir compte. Le plus uti­li­sé est le verre orga­nique, un maté­riau léger et confor­table à por­ter, sur­tout pour des périodes pro­lon­gées. Il résiste éga­le­ment aux rayures, sauf qu’il peut être faci­le­ment sujet aux égratignures.

En dehors du verre en plas­tique, vous pou­vez opter pour celui en poly­car­bo­nate. En effet, ce maté­riau est plus résis­tant aux impacts que le pré­cé­dent. Cela jus­ti­fie en grande par­tie le fait qu’il soit sou­vent choi­si par les spor­tifs. De plus, il est léger et offre une pro­tec­tion contre les rayons UV. Tou­te­fois, contrai­re­ment à cer­tains maté­riaux, il peut être plus expo­sé aux rayures.

La der­nière pos­si­bi­li­té qui se pro­pose à vous est le verre miné­ral, un maté­riau de moins en moins uti­li­sé. Si plu­sieurs per­sonnes le craignent, c’est parce qu’il est plus lourd, bien qu’il soit résis­tant aux rayures. Aus­si, il est très fra­gile en cas de chute ou de choc, ce qui pose un véri­table pro­blème de sécu­ri­té. En rai­son de tous ces aspects, il est peu recom­man­dé de nos jours, sauf dans les cas où la clar­té optique est primordiale.

Le type de correction pour les verres

Il existe plu­sieurs types de verres cor­rec­tifs, dont le choix dépend du trouble de vision que vous déve­lop­pez. Par­mi ceux-ci, on retrouve les verres uni­fo­caux. En effet, ces der­niers pos­sèdent une seule cor­rec­tion optique et sont uti­li­sés pour cor­ri­ger un seul pro­blème. Il peut s’agir de la vision de près, c’est-à-dire la myo­pie, ou de la vision de de loin, l’hypermétropie.

Mais, on retrouve chez les opti­ciens les verres mul­ti­fo­caux, tels que les verres bifo­caux et tri­fo­caux. Comme nom l’indique, ceux-ci ont plu­sieurs foyers et peuvent cor­ri­ger dif­fé­rents troubles de la vision. Par exemple, les verres bifo­caux peuvent cou­vrir la vision de loi et de près. Ceux tri­fo­caux ajoutent une cor­rec­tion inter­mé­diaire pour les dis­tances de vision inter­mé­diaires.

En dehors de ces verres cor­rec­tifs, il existe les verres pro­gres­sifs et dégres­sifs. Les pre­miers types, connus éga­le­ment sous le nom de verres mul­ti­fo­caux pro­gres­sifs, offrent une tran­si­tion pro­gres­sive entre les dif­fé­rentes cor­rec­tions optiques. Ils visent à cor­ri­ger la vision de loin en haut du verre, la vision inter­mé­diaire au milieu et la vision de près en bas du verre. Ils sont très uti­li­sés par ceux qui ont des besoins de cor­rec­tion pour plu­sieurs dis­tances de vision, comme la pres­by­tie et la myopie.

En ce qui concerne les verres dégres­sifs, encore appe­lés verres en demi-lune, ils sont spé­cia­le­ment pres­crits aux per­sonnes qui souffrent de pres­byte. Ils dis­posent d’une cor­rec­tion optique sur­tout orien­tée vers la vision de proxi­mi­té dans la par­tie infé­rieure du verre. En revanche, leur par­tie supé­rieure est des­ti­née à la vision de loin. Quoi qu’il en soit, pour trou­ver le type de verres cor­rec­tifs qui vous convient, consul­tez un oph­tal­mo­logue ou un optométriste.

Demandez toujours l’avis de l’opticien

Au-delà de toutes les consi­dé­ra­tions, il est impor­tant de deman­der l’avis de votre opti­cien pen­dant le choix de vos lunettes de vue. Expert dans le domaine de la san­té et la cor­rec­tion visuelle, ce der­nier peut vous conseiller sur les types de verres et de mon­tures qui vous convien­draient le mieux. Pour le faire, il se base­ra essen­tiel­le­ment sur votre pres­crip­tion ain­si que vos besoins visuels.

De plus, l’opticien est le plus habi­le­té à vous démon­trer les avan­tages et les incon­vé­nients asso­ciés à chaque type de verres cor­rec­tifs. Il peut alors vous recom­man­der les options qui répondent à votre bud­get, un cri­tère de choix non moins impor­tant d’ailleurs. Il est alors évident que la meilleure lunette de vue est celle qui s’adapte à vos pré­fé­rences. Tou­te­fois, en tenant compte de tous les cri­tères évo­qués ci-des­sus, vous par­vien­drez à faire un choix judicieux.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...