Parapharmacie

Les Bêtabloquants dans l’ICC : indications et risques

Les bêtabloquants constituent une classe de médicaments utilisés dans le traitement de plusieurs maladies cardiovasculaires. Grâce à leurs propriétés, ils permettent de bloquer l’activité du système adrénergique et de régulariser le rythme cardiaque. Ils sont donc prescrits pour les pathologies cardiaques telles que l’arythmie, la tachycardie ou encore l’insuffisance cardiaque.

Initialement contre-indiqués dans le traitement de cette dernière pathologie, les bêtabloquants sont désormais prescriptibles. Les patients souffrant de l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) peuvent surtout en bénéficier. Toutefois, il est important de connaître les divers types de bêtabloquants, les précautions d’emplois et les éventuels effets secondaires.

Les bêtabloquants : Présentation et mode d’action

Les bêtabloquants constituent une famille de médicaments recommandés dans le traitement de diverses pathologies cardiaques. Ils agissent en bloquant l’action des neurotransmetteurs du système adrénergique, afin de rétablir un rythme cardiaque normal. Ils sont donc utilisés dans le traitement des maladies cardiaques comme la tachycardie, l’arythmie, les angines de poitrine, ainsi que l’hypertension artérielle.

Les bêtabloquants sont également utilisés pour traiter des cas d’urgences de maladies artérielles et veineuses. Dans le cas particulier de l’insuffisance cardiaque congestive, les bêtabloquants avaient été contre-indiqués avant les années 2000. L’une des raisons qui avaient été évoquées était que ces molécules seraient responsables de certaines complications constatées chez les patients.

Cependant depuis le début des années 2000, cette contre-indication a été levée. Les bêtabloquants peuvent donc être prescrits aux insuffisants cardiaques. Parmi les bêtabloquants commercialisés, seulement quatre ont reçu l’autorisation des autorités sanitaires pour les traitements de l’insuffisance cardiaque congestive. Il s’agit entre autres de :

  • Bisoprolol ;
  • Carvédilol ;
  • Métoprolol ;
  • Nébivolol.

Bien que leur efficacité soit liée à la tolérance des malades, ces bêtabloquants ont un mode d’action très productif. En effet, leur action bloque les récepteurs bêta et interrompt l’action des catécholamines comme l’adrénaline. Les récepteurs bêta peuvent être classés en deux catégories. D’abord, les récepteurs bêta 1 ont une forte concentration au niveau du cœur. Ensuite, il y a les récepteurs bêta 2 particulièrement présents dans les vaisseaux et les bronches.

Les récepteurs bêta 1 présents dans le cœur sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence cardiaque. Ils sont également responsables de l’intensité des contractions du muscle cardiaque, ainsi que de la vasodilatation. Ces diverses actions des récepteurs adrénergiques bêta 1 sont stimulées par l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Leurs conséquences sont généralement l’apparition d’un trouble cardiaque.

Cependant, les médicaments bêtabloquants permettent d’empêcher ces troubles. Une fois qu’ils sont administrés, ils identifient les récepteurs bêta 1 et inhibent leurs actions. Cette inhibition permet de rétablir la fréquence cardiaque et de régulariser les contractions cardiaques. Ces médicaments permettent ainsi de prévenir les complications de l’insuffisance cardiaque congestive. Le mode d’administration et le dosage des bêta bloquants varient d’une catégorie à une autre.

Les bêtabloquants : Posologie et mode d’administration

Les recommandations du médecin traitant pour l’utilisation des bêtabloquants dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive doivent être strictement respectées. L’efficacité du médicament est en partie liée à la tolérance du traitement par le malade. Il est donc important que le patient respecte scrupuleusement les indications posologiques données par le médecin. Il faut noter que ces indications varient d’un bêtabloquant à un autre.

BISOPROLOL

Ce médicament appartenant aux bêtabloquants est indiqué dans le traitement de plusieurs formes d’insuffisance cardiaque, dont celle qui est congestive. Cependant, il ne doit être administré que lorsque l’insuffisance cardiaque congestive est stable. Le traitement ne doit pas être initié si l’insuffisance cardiaque connaît des épisodes aigus. Une fois que le patient est apte à suivre le traitement, il peut être initié en association avec d’autres médicaments tels que :

  • Les diurétiques ;
  • Les glucosides cardiaques (généralement en cas d’absence de diurétique) ;
  • L’inhibiteur des enzymes de conversion.

Le traitement doit faire l’objet d’un suivi par un médecin ayant l’expérience des traitements de l’insuffisance cardiaque congestive notamment. Le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive par BISOPROLOL nécessite une période de titration. Durant cette période, le traitement doit être initié par dose progressive. L’objectif de ce processus est d’observer la tolérance du patient au médicament.

Ainsi, durant la première semaine de traitement, le dosage doit être de 1,25 mg en prise unique. À l’issue de cette première semaine, si le patient ne montre pas de réaction négative, la dose peut être portée à 2,5 mg par jour durant une nouvelle semaine. Si ce nouveau dosage est bien toléré, la dose sera portée à 3,75 mg une fois par jour durant une semaine de plus. L’absence de réaction négative jusque-là montre que le patient tolère bien le médicament.

Une nouvelle modification du dosage sera effectuée. Cette fois, elle sera portée à 5 mg pour une prise journalière durant quatre jours. Ensuite, le dosage sera porté à 7,5 mg pour la même période. À la fin de cette dernière, une dose d’entretien de 10 mg une par jour sera instaurée. Pendant ce temps, il peut être noté chez l’insuffisant cardiaque des symptômes d’aggravation de la maladie.

Pour prévenir cela, il est recommandé au médecin traitant de faire une observation permanente de la fréquence cardiaque du patient, ainsi que de sa pression artérielle. Dans le cas où les symptômes d’aggravation de l’insuffisance cardiaque congestive s’installent, il peut procéder à une modification de la dose administrée.

Cette modification de la dose du Bisoprolol doit être provisoire et concomitante à une modification de la dose des autres médicaments utilisés dans le traitement de l’ICC. Le bisoprolol s’administre par voie orale.

Carvedilol

Le carvédilol est un bêtabloquant réservé aux adultes. Comme le Bisoprolol, il ne peut être pris que lorsque l’état de l’insuffisance cardiaque est stable. Les premières semaines du traitement se font sous surveillance médicale. Le but de la surveillance est de garder un œil sur la réaction du patient pendant l’administration par doses progressives. Toutefois, le traitement par carvédilol ne peut être initié si un traitement de l’insuffisance cardiaque avec les diurétiques et les inhibiteurs n’avait pas été instauré.

Le traitement commence par une dose de 3,125 mg. Une fois que cette première dose est administrée, le patient doit faire l’objet d’une surveillance médicale particulière durant trois heures. S’il montre une réaction tolérante à cette première dose, une modification sera opérée à partir du second jour. Elle consistera à maintenir la dose de 3,125 mg, mais à porter la prise journalière à deux fois. Ce nouveau dosage doit être suivi pendant deux semaines.

Si ce dosage est une nouvelle fois bien toléré par le patient, la dose sera augmentée chaque deux semaines. Les deux prises journalières seront toutefois maintenues. La première modification permet de porter la dose à 6,25 mg. Ensuite, elle sera portée à 12,5 mg puis à 25 mg.

Cette dernière dose est la dose maximale prescrite pour les patients dont le poids est inférieur à 85 kg. Pour ceux qui ont un poids supérieur, la dose maximale recommandée est de 50 mg. Si des symptômes d’une complication de l’insuffisance cardiaque se font ressentir, la dose peut être réduite temporairement. Carvedilol s’administre par voie orale et se prend pendant le repas.

METOPROLOL

Metoprolol

fait partie des bêtabloquants qui peuvent être utilisés dans le traitement de l’ICC. Il n’est pas souvent prescrit en première intention en raison des réticences dont elle fait l’objet. Son dosage dépend de la situation clinique du patient. Il s’administre par voie orale et se prend à jeun.

NEBIVOLOL

Nébivolol

est un bêtabloquant sélectif dont l’utilisation dans le traitement de l’insuffisance cardiaque ne suscite aucune controverse. Toutefois, des précautions sont nécessaires pour garantir l’efficacité du traitement. Comme dans le cas des autres traitements, celui qui implique le Nébivolol se fait sous surveillance médicale. Le médecin traitant doit avoir l’expérience nécessaire dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.

L’administration de NEBIVOLOL se fait également par dose progressive. Durant les deux premières semaines, le patient reçoit le quart du comprimé une fois par jour. Si cette première dose est bien tolérée, elle peut augmenter à une prise journalière de la moitié du comprimé. Ensuite, la dose sera portée à un comprimé par jour, puis à trois comprimés par jour. Deux comprimés de Nébivolol par jour correspondent à 10 mg.

Chaque augmentation du dosage doit s’effectuer à deux semaines d’intervalle. Il est important de respecter les consignes du médecin traitant et de ne pas excéder la dose prescrite. En cas de symptômes ou de réactions indésirables, la dose sera diminuée. La dose normale sera rétablie une fois que l’état du patient sera stable.

Les bêtabloquants : Précautions d’emploi et contre-indications

Les Bêtabloquants dans l’insuffisance cardiaque congestive

Le traitement de l’insuffisance cardiaque par les bêtabloquants est soumis à certaines précautions. La première est relative à l’administration des bêtabloquants de façon progressive. Cette précaution permet de prévenir toute complication grave liée à un dosage inadapté. La seconde concerne le suivi médical tout au long du traitement. Pour trouver la dose efficace du bêtabloquant, une équipe médicale expérimentée doit suivre le patient.

La troisième précaution, sans doute l’une des plus importantes, concerne l’interruption du traitement. Il est formellement proscrit d’interrompre le traitement de façon brusque. Cela pourrait avoir des répercussions négatives sur les artères et provoquer un accident cardiaque. Les bêtabloquants doivent être interrompus par réduction progressive de la dose et avec un suivi médical particulier.

Cependant, aucune interruption du traitement ne peut être envisagée si l’état du patient n’est pas stable, mais que celui-ci tolère bien le traitement. Autre précaution importante, des examens radiologiques doivent être réalisés de façon périodique durant le traitement. Les bêtabloquants sont contre-indiqués dans plusieurs cas. Toutefois, ces contre-indications varient selon le type de bêtabloquant.

Les contre-indications pour Bisoprolol

Bisoprolol est contre-indiqué lorsque le malade souffre d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë. En effet, le traitement par Bisoprolol est subordonné à la stabilité de l’état du patient. En plus de la forme aigüe de la maladie, Bisoprolol est contre-indiqué en présence des pathologies suivantes :

  • Maladie du sinus ;
  • Hypotension et bradycardie symptomatiques ;
  • Asthme aigu ;
  • Broncho-pneumopathie sévère ;
  • Acidose métabolique, etc.

Bisoprolol est également contre-indiqué chez les personnes ayant une hypersensibilité à la substance active du médicament. Il en de même pour l’hypersensibilité à l’un des excipients que sont la cellulose microcristalline, la silice colloïdale anhydre, le stéarate de magnésium.

Les contre-indications pour Carvédilol

Le carvédilol est contre-indiqué chez les patients présentant une allergie à l’une des substances ayant servi à fabriquer le médicament. Les patients souffrant d’asthme aigu, d’un blocage cardiaque grave ou de toute autre affection respiratoire ou valvulaire ne doivent pas suivre ce traitement. Il en est de même des patients souffrant d’une insuffisance cardiaque décompensée, ou présentant des anomalies du rythme cardiaque.

Les contre-indications pour Métoprolol et Nébivolol

Les contre-indications de Métoprolol et Nebivolol rejoignent à quelques détails près celles des deux précédents bêtabloquants. Ces médicaments présentent comme particularités d’être contre-indiqué chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique et chez ceux ayant une artérite sévère.

Les bêtabloquants : Effets indésirables et interactions médicamenteuses

Les bêtabloquants prescrits dans le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive peuvent avoir plusieurs effets indésirables. L’effet le plus récurrent consiste en une bradycardie, qui est un ralentissement pathologique de la fréquence cardiaque. Chez certains patients, on note une hypoglycémie, des troubles érectiles et une insomnie.

D’autres patients présentent des troubles digestifs et des essoufflements. Les effets indésirables les plus graves sont les troubles respiratoires (asthme). Ces troubles sont provoqués par les bronchospasmes. Des effets rares sont également à noter chez certains patients, il s’agit du lupus, des cauchemars, des chutes de cheveux, un œdème sévère du poumon.

Il est tout de même important de noter que le respect strict du dosage prescrit par le médecin permet de limiter l’apparition de ces effets. Le respect des recommandations relatives aux interactions médicamenteuses permet également de prévenir ces effets. Il est notamment interdit d’associer un bêtabloquant avec un inhibiteur calcique, un antidépresseur, un antiarythmique.

Les médicaments contenant de l’amiodarone ou de la codéine ne doivent pas être associés au traitement de l’ICC par bêtabloquants. Une association avec du digitalique et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) peuvent également inhiber l’action des bêtabloquants sur les récepteurs bêta 1 et 2.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page