Santé

Comment choisir un opticien dans sa ville ?

Trouver le bon opticien pour renouveler ses lunettes correctrices est une tâche complexe, en raison de la prolifération des magasins optiques dans les villes. Cette complexité est d’autant plus réelle que la relation entre l’opticien et son client doit être basée sur la confiance et entretenue sur la durée. Comment peut-on alors choisir un bon opticien dans sa ville ? Voici nos conseils.

Définir ses attentes vis-à-vis de l’opticien

Les besoins d’un client se rapportent aux caractéristiques techniques de la paire de lunettes recherchée. Ces dernières sont elles-mêmes dépendantes du trouble visuel dont souffre le patient. Ainsi, les recommandations faites par l’ophtalmologue à l’issue de sa dernière consultation doivent avoir un grand impact dans le choix.

Toutefois, certains patients prennent à cœur les caractéristiques esthétiques de la paire de lunettes. Ce besoin s’explique par le souci de choisir une monture qui épouse parfaitement leur visage. Pour y arriver, ils doivent établir une check-list qui tient compte du type de monture souhaité. Il peut s’agir d’une monture tendance, classique ou design. Quoi qu’il en soit, des centres comme Optic Duroc installé à Montauban, sont disposés pour orienter vers le choix idéal.

Tenir compte des services proposés par l’opticien

Les services proposés par le professionnel, vont de la qualité de l’accueil à l’accompagnement offert après la vente. En effet, les patients attendent d’un magasin optique, un accueil chaleureux. Ils souhaitent également que ce dernier satisfasse aux prescriptions émises par l’ophtalmologue, peu importe leur technicité.

Mais en principe, le magasin doit offrir au patient la garantie d’un accompagnement durable et personnalisé. En restant à l’écoute des besoins de ce dernier, l’opticien pourra alors lui faire des recommandations sur des services complémentaires.

Quant à l’accompagnement personnalisé, il couvre les démarches nécessaires en vue de l’obtention d’un remboursement ou d’une prise en charge de son achat. Une fois que les attentes sont clairement établies, le patient doit s’assurer que d’autres critères sont remplis.

Se renseigner sur les connaissances techniques de l’opticien

Les connaissances techniques d’un opticien s’évaluent à sa capacité à pouvoir recommander les lunettes adéquates à ses clients. Ainsi, le patient doit chercher à savoir si l’opticien peut proposer des lunettes qui lui permettront de corriger son trouble. Il doit aussi veiller à ce que le choix effectué convienne à son profil. Par exemple, il s’agit des caractéristiques de son visage et son statut socioprofessionnel.

En outre, pour savoir davantage sur les connaissances techniques d’un opticien,  il est conseillé de demander un rendez-vous. Il faut être aussi attentif à son mode opératoire. En effet, les opticiens d’un grand niveau d’expertise introduisent toujours leur rencontre avec le patient par un interrogatoire. Celui-ci leur permet d’obtenir des renseignements sur les habitudes quotidiennes du patient.

Entre autres, les questions posées se rapportent à la conduite ou non d’un véhicule par le patient. Elles concernent également son temps d’écran quotidien et à son activité professionnelle. L’obtention de ces informations permet à l’opticien de proposer une monture qui convient parfaitement au profil du patient.

Se renseigner sur le service après-vente

La satisfaction vis-à-vis des services d’un opticien ne se limite pas aux caractéristiques des lunettes. Celle-ci s’étend aux différents services proposés par l’opticien après la vente. Cela se justifie par le fait que les lunettes ne sont pas toujours à l’abri des rayures et des problèmes de fonctionnement.

Pour ces raisons, le patient doit obtenir de son opticien certaines garanties. Il peut s’agir d’une réparation en cas de problème ou d’une offre de rechange en cas de perte. Par ailleurs, le service après-vente concerne également la disponibilité du professionnel pour donner des conseils au client en vue d’améliorer sa qualité de vue.

Comparer les prix

Pour choisir un opticien dans sa ville, il faut aussi tenir compte des tarifs proposés. À cet effet, notons que les magasins les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs en termes d’offre de qualité. Il faut donc parcourir plusieurs magasins appliquant des prix différents. Cela permet au patient d’établir un rapport qualité/prix.

En outre, il est important d’établir son budget avant d’entamer les investigations sur le bon centre optique. Cela permet surtout d’éliminer de la liste les magasins dont les tarifs sont trop élevés. La prise en compte de tous ces éléments aide le patient à choisir le bon opticien pour l’achat de ses lunettes.

S’assurer de la proximité du magasin

Enfin, la proximité du client avec le magasin de son opticien est importante, notamment pour les éventuels cas d’urgence. Cette proximité peut être envisagée par rapport à son domicile ou à son lieu de travail. Cela permettra aux clients de se rendre à ses consultations ou d’honorer d’autres rendez-vous avec l’opticien sans faire un long trajet. Les changements de lunettes en cas d’incident pourront également être vite assurés.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page