Santé

Cancer de la prostate et  le traitement par « Ablatherm » : indications, déroulement, avantages et risques

Le cancer de la prostate apparait comme le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il survient généralement chez les patients âgés (après 70 ans) et présente un sérieux potentiel de complications pouvant aboutir à la mort. Ainsi, son traitement doit s’effectuer au plus tôt avec efficacité afin d’empêcher des stades d’évolution incurables.

Parmi les solutions envisagées face à ce mal, l’Ablatherm s’illustre comme une option récente, mais déjà prisée par beaucoup de patients. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment se déroule le traitement ? Quelles en sont les répercussions ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Ablatherm : présentation

L’ablatherm est un traitement du cancer de la prostate par ultrasons focalisés de haute densité (HIFU). Il consiste à repérer la prostate malade par écographie puis à utiliser des vibrations de différentes intensités pour en détruire la lésion. Cette technique est indiquée pour :

  • Les patients n’ayant encore reçu aucun traitement pour le cancer de la prostate
  • Les patients qui ont déjà eu une radiothérapie: l’ablatherm constitue une excellente seconde chance pour ces profils. En effet, lorsque le cancer localisé de la prostate récidive malgré un traitement par radiothérapie, les alternatives efficaces deviennent limitées. L’Ablatherm se révèle alors comme l’option la plus fiable.
  • Les patients désireux d’une approche novatrice et non invasive: l’ablatherm, par un traitement précis de la partie malade de la prostate, s’avère une approche recommandée (pour préserver au mieux la qualité de vie du malade)
  • Les patients qui ont déjà été traités par Ablatherm : contrairement aux traitements traditionnels tels que la radiothérapie ou la chirurgie, l’ablatherm peut être renouvelé. Tout dépend des résultats obtenus à l’issue du premier traitement.

Évidemment, il faut un équipement spécifique pour réaliser l’opération. Il s’agit d’un équipement à la pointe de la technologie et qui n’est pas disponible dans tous les hôpitaux du monde. En réalité, l’appareil (dénommé Ablatherm HIFU) ne se retrouve actuellement que sur 100 sites privilégiés à travers le monde. Il va sans dire qu’il s’agit d’une solution assez élégante.

Traitement par ablatherm: déroulement

Le fonctionnement des ultrasons se révèle identique à celui des rayons de soleil passant au travers d’une loupe. En d’autre d’autres, tout comme ces rayons se concentrent en seul point et créent une forte élévation de la température autour du point focal, les ultrasons génèrent un effet thermique qui conduit à la destruction des tissus malades.

Aucune incision chirurgicale n’est ainsi requise pour la mise en œuvre du traitement. Les patients sont mis sous anesthésie générale ou locorégionale. L’hospitalisation ne dure qu’entre 1 à 3 jours étant donné que la sortie peut s’autoriser avec une sonde à demeure pendant une semaine. La durée du traitement peut aller de 20 minutes à 1 h 30, selon la zone à cibler.

L’opération en pratique

Pendant l’opération, un double phénomène caractéristique de la lésion spécifique de l’Ablatherm est constaté. Il s’agit pour commencer de l’émission d’une forte intensité d’ultrasons en un court instant (quelques secondes) qui conduit à la destruction des tissus par un phénomène de cavitation. Ensuite, une intensité plus modérée est émise pendant un temps relativement long (plusieurs secondes). Si la prostate est trop grosse, une résection endoscopique est envisagée préalablement à l’Ablatherm.

Les résultats de l’opération sont appréciés 4 mois après son déroulement. Si la satisfaction n’est pas obtenue, une reprise du traitement s’effectue. Notons cependant que dans la plupart des cas, le cancer de la prostate disparaît après le premier traitement. En cas d’échec de la seconde tentative (moins de 15 % des cas), d’autres options seront proposées.

Traitement par ablatherm: avantages

traitement par ablatherm

Les avantages de l’ablatherm sont nombreux pour les patients. On peut citer notamment :

  • Le retour rapide à la vie normale
  • L’inexistence de radiation
  • La personnalisation du traitement
  • La précision et la sécurité de l’intervention

Un retour rapide à la vie normale

L’ablatherm est un traitement qui permet un rétablissement rapide et un retour sans gêne à la vie normale. En effet, il s’agit d’une approche non invasive c’est-à-dire sans incision sur la peau. En l’absence d’un tel acte, il n’y a pas non plus de cicatrice laissée après l’intervention. Ainsi, le patient reprend ses habitudes normales dès sa libération de l’hôpital.

Un traitement sans irradiation

L’ablatherm présente aussi l’avantage d’être un traitement sans radiation, contrairement à une solution traditionnelle célèbre : la radiothérapie. Les rayons de cette dernière pouvant s’avérer nocifs. L’absence de radiation avec l’ablatherm constitue un grand atout. Les ultrasons sont des ondes inoffensives qui s’utilisent même pour les examens d’imagerie de la grossesse.

Avec la technologie HIFU (High Intensity Focused Ultrasound), les mêmes ondes inoffensives sont juste focalisées (avec une plus forte intensité) pour avoir un effet thérapeutique et traiter le cancer de la prostate.

La personnalisation du traitement

Avec l’ablatherm HIFU, vous bénéficiez d’un traitement sur mesure en fonction de l’anatomie de la prostate ainsi que de quelques autres facteurs : votre choix, les traitements que vous avez déjà reçus, la forme de la maladie, etc. Particulièrement par rapport à la forme de la maladie, il faut dire qu’environ 95 % des cas sont des adénocarcinomes de la prostate. Il s’agit de cancers qui naissent dans la partie de la prostate située contre le rectum (zone périphérique) à partir des cellules qui sécrètent le liquide séminal.

Il existe cependant des formes plus rares que l’utilisation des ultrasons permet également de traiter (pour la plupart). On distingue notamment :

  • Le carcinome à cellules transitionnelles (elle provient le plus souvent de la vessie, affectant la couche superficielle de la prostate)
  • Le sarcome de la prostate (elle affecte les cellules musculaires de la prostate et concerne plutôt les hommes âgés de 40 à 50 ans)
  • Le cancer des globules blancs (il ne s’agit pas à la base d’un cancer de la prostate, mais d’une atteinte liée à la leucémie)
  • Les tumeurs indifférenciées à petites cellules (elles provoquent des malaises et de la confusion mentale)

L’urologue tiendra compte de tous ces éléments avant d’appliquer son traitement à ultrasons.

Traitement précis et sécurisé

L’ablatherm est une solution robotisée. Une fois planifiée et les commandes programmées par l’urologue, la machine exécutera le traitement à la lettre suivant une précision submillimétrique. Cette précision n’est d’ailleurs pas permise par la main humaine. Il va sans dire que l’intervention est sécuritaire pour le patient avec de grandes chances de résultats satisfaisants.

Traitement par ablatherm: effets secondaires

Les risques principalement recensés après le traitement sont :

  • L’impuissance sexuelle
  • L’incontinence urinaire
  • La sténose de l’urètre
  • Les complications digestives

L’impuissance sexuelle

Il s’agit de la perte de la faculté d’obtenir des érections spontanées. Ce risque n’est pas du tout à négliger puisque sa probabilité d’occurrence est de 50 %. En réalité, les nerfs et les vaisseaux sanguins qui contrôlent l’érection passent le long de la prostate au sein des « bandelettes neurovasculaires ». Même si la précision de l’intervention empêche toute atteinte de ces bandelettes, leur inflammation provoque fréquemment des troubles de l’érection.

Ces troubles peuvent être temporaires, comme définitives. Tout dépend du profil de malade et du ciblage réalisé pour le traitement. Chez un patient jeune ayant des érections de qualité préalables à l’intervention, la récupération se fera sur quelques années. Cependant, pour les plus vieux, il est plus compliqué d’espérer une résolution sans traitements. Parfois, le cancer envahit les tissus voisins de la prostate, obligeant la suppression même d’une bandelette.

L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. Elle intervient généralement après l’enlèvement de la sonde du fait de la destruction d’une partie de tissus contribuant à la rétention de l’urine. Cet effet indésirable présente 10 % de risque de survenance et se révèle temporaire dans la majorité des cas constatés.

Une incontinence d’effort peut cependant demeurer comme séquelle durable (en l’absence de traitement) chez le patient. Il s’agit d’une fuite de petites quantités d’urine à la suite d’efforts physiques. La prise en charge permet de s’en débarrasser en au plus 1 an après l’intervention.

La sténose de l’urètre

La sténose de l’urètre ou rétrécissement de l’urètre prostatique peut survenir dans environ 15 % des cas. Il est dû à la fibrose qui après le traitement remplace le tissu plastique détruit. Cette répercussion se manifeste par des perturbations du débit urinaire normal lorsqu’on urine. Son traitement peut nécessiter une endoscopie. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur d’un organe creux. Le tube utilisé peut être associé à des outils contribuant au traitement.

Les complications digestives

L’utilisation des ultrasons peut provoquer des complications digestives. Le risque de survenance est faible (inférieur à 1 %). Cependant, lorsque cela se produit, les conséquences peuvent être graves. En réalité, cette répercussion ne peut survenir qu’en présence de facteurs de risques à l’instar de fragilisation du rectum (après radiothérapie externe par exemple). La principale complication digestive pouvant intervenir dans ces cas s’avère des brulures du rectum.

L’ambition dans la pratique du traitement par ablatherm est de limiter au maximum les effets délétères possibles. Même si les risques sont faibles, de nombreuses études sont ainsi menées en vue de démontrer le caractère plus sûr de la solution comparativement aux techniques traditionnelles. Il faut dire que les comparaisons sont probantes, car les taux de répercussions possibles liées à l’utilisation des ultrasons sont nettement rassurants par rapport aux taux obtenus avec d’autres procédés.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page