Bien-êtreSanté

HTA : bénéfice du losartan par rapport à l’aténolol d’après l’étude LIFE

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique constituant un risque pour la survenue de nombreuses affections cardiaques. Dans le cadre de sa prise en charge, plusieurs classes pharmaceutiques peuvent entrer en ligne de compte. Il y a, par exemple, les antagonistes de l’angiotensine II et les bêtabloquants dont les principaux représentants sont respectivement le losartan et l’aténolol.

Pour mesurer l’efficacité de ces molécules dans le traitement de l’HTA compliqué d’une hypertrophie ventriculaire gauche, certains auteurs ont réalisé un essai. Nommé « LIFE », il s’agit d’une étude internationale et multicentrique publiée par le Lancet en mars 2002. Cet essai a permis de tirer un certain nombre de conclusions intéressantes.

Hypertension artérielle : présentation

L’hypertension artérielle est une pathologie se caractérisant principalement par une hausse de la pression sanguine. Elle concerne principalement les adultes de plus de 40 ans et affecte non préférentiellement les femmes et les hommes. Voir plus d’informations à son sujet dans les rubriques ci-dessous.

Clinique

Dans la forme classique, l’hypertension artérielle évolue en plusieurs stades. Au début, elle est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun symptôme clinique particulier. Cependant, aux stades avancés, elle peut se manifester par plusieurs signes cliniques. Il y a principalement :

  • Les céphalées sévères ;
  • L’anxiété modérée ou sévère ;
  • L’essoufflement ;
  • Les saignements de nez.

Plus rarement, la maladie cause des sensations de pulsations au niveau de la tête et dans le cou.

Causes

Les causes précises de survenue d’une hypertension artérielle restent encore inconnues. On sait, toutefois, qu’elle dépend d’un mécanisme faisant intervenir un certain nombre de facteurs. Les plus importants sont présentés plus bas.

Consommation excessive de sel

D’après une panoplie d’études scientifiques, la consommation excessive de sel est le facteur majeur de risque de l’hypertension artérielle. En effet, le sel apporte principalement du sodium (NaCl) à l’organisme. Or, il s’agit d’un minéral qui entraîne une hyper contraction des muscles vasculaires lisses. Il s’ensuit alors une limitation du flux sanguin et une augmentation de la pression artérielle.

Les effets du sel sur les muscles vasculaires lisses subissent une optimisation en présence de carences en potassium.

Tabagisme

À l’instar de la consommation excessive de sel, le tabagisme est un facteur important de risque de l’HTA. En effet, fumer provoque sur le long terme l’usure prématurée du cœur et la fragilisation des parois artérielles. Par conséquent, les fonctions de vascularisation de l’organisme connaissent une altération et il survient une hausse de la pression artérielle.

Obésité ou surpoids

Le surpoids et l’obésité sont des conditions physiques caractérisées par un excès de poids. Les résultats de plusieurs études scientifiques ont démontré une association entre elles et l’hypertension artérielle. En effet, en condition de surpoids ou d’obésité, le cœur travaille davantage pour assurer sa fonction de « pompe ».

Les artères subissent alors une pression et deviennent résistantes au flux sanguin. C’est ainsi que la pression artérielle connaît une hausse et survient l’hypertension artérielle.

Sédentarité

La sédentarité qui traduit une situation de manque d’activité physique provoque une exacerbation du risque de surpoids et d’obésité. Elle représente, de ce fait, un facteur favorable à la survenue de l’hypertension artérielle. L’OMS recommande la pratique régulière d’une activité pour la prévention de l’HTA et bien d’autres maladies chroniques.

Stress

D’après plusieurs études, le stress provoque une augmentation du risque de survenue de l’hypertension artérielle. Cependant, le mécanisme par lequel cela est possible reste encore non entièrement élucidé. On suppose, néanmoins, que celui-ci pourrait dépendre des variations hormonales induites par la condition de stress.

Génétique

Comme dans nombre de maladies non transmissibles, la génétique joue un rôle clé dans le développement d’une hypertension artérielle. En effet, on observe une recrudescence des cas d’hypertension artérielle dans les populations de personnes présentant des antécédents familiaux de la maladie. Il en est de même pour celles de personnes dont l’âge est supérieur à 40 ans.

Complications

Au sens clinique du terme, on considère l’hypertension artérielle comme une maladie bénigne. Elle n’a donc aucun impact sur le pronostic vital. Cependant, à long terme, elle peut en l’absence d’un traitement induire des cardiopathies graves. Il peut s’agir par exemple de :

  • l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ;
  • l’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • l’insuffisance cardiaque ;
  • l’hypertrophie ventriculaire droite/gauche.

Les autres complications possibles de l’hypertension artérielle sont principalement extracardiaques. Elles comprennent la perte de vision, la dysfonction érectile, les lésions rénales, la perte de mémoire et l’accumulation d’eau dans les poumons.

Prise en charge hypertension artérielle : principes généraux

La prise en charge de l’hypertension artérielle repose sur une médication et le respect de mesures hygiéno-diététiques spécifiques. Dans la médication pour l’hypertension artérielle, on peut utiliser plusieurs classes de médicaments. Il y a essentiellement :

  • Les diurétiques (Furosémide) permettant une augmentation de la miction et donc une réduction de la teneur en sodium et en liquide ;
  • Les bêta-bloquants (Aténolol) permettant la réduction de la fréquence cardiaque et indirectement de la pression artérielle ;
  • Les antagonistes de l’angiotensine II (Losartan) dont l’action repose sur une inhibition de l’activité de l’angiotensine ;
  • Les alpha-bloquants (Tamsulosine) qui induisent une relaxation des veines et des artères provoquant ainsi une baisse de la pression artérielle.

En complément de ces médicaments, on peut aussi utiliser les inhibiteurs de la rénine. Ils agissent en bloquant l’activité de la rénine.

Les mesures hygiéno-diététiques dans le traitement de l’HTA quant à elles sont nombreuses. Elles comprennent principalement une réduction de la consommation d’aliments riches en sel, une pratique régulière d’activité physique et l’arrêt du tabagisme.

Prise en charge hypertension artérielle : utilisation du Losartan

Le Losartan est l’une des molécules les plus utilisées pour la prise en charge de l’hypertension artérielle. Il s’agit d’un antagoniste de l’angiotensine II provenant de STADA ARZNEIMITTEL et présentant des propriétés spécifiques. Des informations à son propos ainsi que son mode d’utilisation dans le traitement de l’HTA sont disponibles ci-dessous.

Losartan : forme pharmaceutique

Le Losartan, commercialisé sous la dénomination Cozaar, se décline sous forme de comprimés sécables et non sécables de coloration blanche. On le retrouve dans les doses de 50 et 100 mg et le conditionnement des comprimés est fait dans des boîtes de contenance variée.

Losartan : composition

La substance active du Losartan est le Losartan potassique. Il comprend, en dehors de lui, les excipients ci-après :

  • L’amidon de maïs modifié ;
  • La cellulose microcristalline ;
  • La cire de carnauba ;
  • L’hyprolose ;
  • L’hypromellose ;
  • Le titane dioxyde ;
  • Le magnésium stéarate.

Le Losartan contient également des traces parfois indétectables de lactose monohydraté.

Losartan : mode d’utilisation

Dans le traitement de l’HTA, le Losartan s’administre par voie orale. On recommande de le prendre avec un verre d’eau pendant ou après les repas. On ne peut l’administrer ni par voie veineuse ni par voie sous-cutanée. La posologie usuelle est d’un comprimé par jour en monothérapie ou en association avec un autre hypotenseur.

La durée du traitement avec le Losartan varie beaucoup. En général, il s’étend sur plusieurs mois voire plusieurs années. C’est au médecin traitant qu’il revient de la préciser en fonction de l’évolution clinique du patient. De même, au fil du temps, celui-ci peut décider de réajuster la dose du traitement.

Losartan : mise en garde et précautions d’usage

Le Losartan à l’instar de tout produit pharmaceutique fait l’objet de précautions d’usage et de mise en garde spécifique. Ces derniers se rapportent à des situations spécifiques.

Allergie au Losartan potassique

On déconseille l’utilisation du Losartan aux patients hypertendus présentant une allergie au Losartan potassique. Il existe un risque important de choc anaphylactique et le pronostic vital du patient est engagé. Au même titre que le Losartan potassique, on déconseille l’utilisation du Losartan en cas d’allergie à un autre composant du médicament.

Grossesse et allaitement

Pendant la grossesse et surtout à partir du 3e mois, on déconseille l’utilisation du Losartan. Pour cette raison, il est possible d’observer des malformations fœtales graves. Dans ce cas, le recours à un autre hypotenseur est possible. Chez les femmes allaitantes également, on recommande une abstention d’usage du Losartan.

Maladies hépatiques

Le métabolisme du Losartan se fait essentiellement au niveau du foie. Pour cela, en présence de maladies hépatiques sévères comprenant une dégradation de la fonction hépatique, on déconseille de l’utiliser. Sinon, il est probable que de graves complications apparaissent.

Antécédents d’angioœdème

Le Losartan est un médicament susceptible de causer la formation d’un angiœdème. De ce fait, le patient hypertendu a obligation d’informer son médecin traitant s’il en a déjà souffert. Celui-ci pourra évaluer les risques et opérer un ajustement ou rarement une modification du traitement.

Maladies cardiovasculaires

Les patients hypertendus présentant des maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque, maladie coronaire) traitées avec le Losartan méritent une attention particulière. Ils se doivent donc d’informer leurs médecins traitants. Autrement, ils s’exposent à un certain nombre de risques.

Losartan : effets indésirables

Le Losartan présente d’importants effets indésirables. Ces derniers sont de gravité variable et n’apparaissent pas systématiquement chez tous les patients hypertendus traités. On les répartit en deux groupes, selon leur fréquence. Ainsi, on distingue les effets indésirables courants et les effets indésirables rares.

Effets indésirables courants

Les effets indésirables dits courants liés au Losartan concernent jusqu’à au moins 1 patient sur 10 patients hypertendus. Ils comprennent principalement :

  • Les étourdissements ;
  • La baisse de la tension artérielle qui survient surtout après des pertes hydriques excessives ou en cas d’insuffisance cardiaque ;
  • L’apparition d’une insuffisance rénale ;
  • Les manifestations orthostatiques qui se traduisent généralement par la survenue d’une hypotension quand le patient initialement couché s’assied ;
  • La fatigue physique et la faiblesse générale.

Sur le plan biologique, il est également possible qu’on observe une hyperkaliémie, une hypoglycémie et une anémie sévère.

Effets indésirables rares

Les effets indésirables rares liés au Losartan apparaissent chez environ 1 patient sur 1000 patients hypertendus. Ils regroupent essentiellement :

  • Les réactions d’hypersensibilité ;
  • La formation d’un angioœdème ;
  • La survenue d’une syncope (évanouissement) ;
  • Les picotements (paresthésies) ou engourdissements ;
  • La survenue d’un accident vasculaire cérébrale (AVC) ;
  • La survenue d’une hépatite (inflammation du foie) ;
  • L’apparition d’une fibrillation auriculaire.

Outre les effets indésirables susmentionnés, on peut aussi observer une inflammation des vaisseaux sanguins et une hausse de L’ALAT. En général, la valeur de l’ALAT (Alanine Amino-Transférase) baisse spontanément quand on arrête le traitement.

Prise en charge hypertension artérielle : utilisation de l’Aténolol

L’hypertension artérielle (HTA)

Après le Losartan, l’Aténolol constitue une autre des molécules les plus utilisées pour le traitement de l’HTA. Il s’agit d’un bêta-bloquant provenant des LABORATOIRES B.T.T et ayant démontré une grande efficacité. Plus d’informations à son propos ainsi que son mode d’utilisation dans l’HTA sont disponibles dans les sections suivantes.

Aténolol : forme pharmaceutique

Aténolol

ou plus précisément Aténolol Biogaran se décline uniquement sous forme de comprimés sécables blancs. On le retrouve dans des doses de 50 et 100 mg et les comprimés sont conditionnés dans des boîtes spécifiques. Ces dernières sont en carton et peuvent garder entre 30 et 90 comprimés.

Aténolol : composition

Le principal ingrédient entrant dans la composition des comprimés d’Aténolol est l’Aténolol. En dehors de lui, d’autres excipients ont permis la formulation de ce médicament. Il s’agit, principalement :

  • De l’Amidon de maïs ;
  • De l’Hypromellose ;
  • Du Macrogol 400 ;
  • De l’Opadry blanc-1 Y-7000 ;
  • Du Phosphate dicalcique anhydre ;
  • Du Silice colloïdal anhydre ;
  • Du magnésium carbonate lourd et du magnésium stéarate.

D’autres excipients tels que le Titane dioxyde et le Sodium carboxyméthylamidon sont aussi retrouvés dans les comprimés d’Aténolol.

Aténolol : mode d’utilisation

Dans le traitement de l’hypertension artérielle, on recommande de prendre l’Aténolol par voie orale. La posologie d’usage est d’un comprimé de 100 mg par jour en une prise unique. Elle peut varier dans des circonstances spécifiques. Cependant, seul le médecin traitant peut la modifier en tenant compte des spécificités du patient.

On peut prendre l’Aténolol indifféremment pendant et hors des repas. Comme pour la plupart des hypotenseurs, le traitement avec l’Aténolol est de durée importante. Il peut s’étendre sur des mois ou des années.

Par ailleurs, on recommande de ne pas associer l’Aténolol avec un autre traitement sans avoir pris un avis médical. En effet, l’Aténolol peut interagir avec différents médicaments et particulièrement ceux contenant du bépridil, du vérapamil ou du diltiazem.

Aténolol : mises en garde et précautions d’usage

Les mises en garde et précautions d’usage formulées sur l’Aténolol concernent des situations spécifiques.

Allergie à l’Aténolol

L’utilisation de l’Aténolol est déconseillée aux patients présentant une allergie à la substance active de nom homonyme. Comme dans le cas du Losartan, il existe un risque d’apparition de réactions anaphylactiques. Le pronostic vital du patient peut alors subir un impact. Au même titre que l’Aténolol, les allergies à un excipient du médicament constituent une contre-indication à son utilisation.

Bronchopneumopathies chroniques et asthme

On déconseille l’utilisation de l’Aténolol aux patients souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive ou de l’asthme. En effet, il existe un risque d’aggravation de ces maladies en présence d’une médication à base d’Aténolol.

Insuffisance cardiaque non contrôlée

Il est possible que l’Aténolol accentue les manifestations d’une insuffisance cardiaque. Pour cela, on déconseille son utilisation chez les patients présentant une insuffisance cardiaque, en particulier non contrôlée. On dit de l’insuffisance cardiaque qu’elle est non contrôlée si on n’arrive pas à faire régresser ses symptômes avec un traitement.

Angor de Prinzmetal

L’Angor de Prinzmetal est une forme particulière d’angine de poitrine. Il est possible qu’elle puisse connaître une aggravation en cas d’utilisation d’Aténolol. Pour ce fait, on déconseille l’administration d’Aténolol aux patients hypertendus qui en souffrent. Il en est de même pour ceux présentant des antécédents médicaux de la maladie.

Bradycardie sévère

La bradycardie correspond à un ralentissement du rythme cardiaque. On la caractérise de « sévère » quand les battements cardiaques par minute sont situés entre 45 et 50. En général, les battements cardiaques connaissent une baisse en présence de l’Aténolol. De ce fait, en présence d’une bradycardie, on déconseille de l’utiliser.

Grossesse et allaitement

Aux patientes hypertendues enceintes ou allaitantes, on recommande de prendre un avis médical avant l’utilisation d’Aténolol. En effet, seul un professionnel de santé en l’occurrence un médecin peut déterminer le rapport-bénéfices/risques dans ces circonstances. Par ailleurs, lorsqu’en cours de traitement il survient une grossesse, il est impératif que la patiente prévienne son médecin traitant.

Aténolol : effets indésirables

L’Aténolol à l’image des autres hypotenseurs présente quelques effets indésirables. Ces derniers apparaissent de façon non systématique et ne concernent qu’une partie des patients traités. En fonction de leur fréquence, on peut les répartir en deux groupes. Il s’agit des effets indésirables courants et des effets indésirables rares.

Effets indésirables courants

Les effets indésirables courants liés à l’Aténolol surviennent chez environ 1 patient hypertendu sur 10. Ils comprennent :

  • Un ralentissement important du rythme cardiaque appelé bradycardie ;
  • Un refroidissement des extrémités ;
  • Les troubles gastriques et intestinaux comme la diarrhée, les vomissements et la nausée ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • La fatigue et la faiblesse musculaire.

Sur le plan biologique, un effet indésirable courant de l’Aténolol est une élévation de la valeur des enzymes hépatiques. Par exemple, les transaminases.

Effets indésirables rares

Les effets indésirables rares liés à l’Aténolol apparaissent environ chez 1 patient hypertendu sur 1000. Ils regroupent entre autres :

  • La survenue de purpura (taches pourpres) sur la peau ;
  • L’apparition de signes de dépression comme l’altération de l’humeur ;
  • Les troubles psychiques comme les hallucinations et les psychoses ;
  • Les paresthésies se traduisant par des fourmillements au toucher ;
  • La sécheresse buccale ;
  • Les signes de toxicité hépatique
  • Les cauchemars et la confusion.

Sur le plan biologique, les effets indésirables rares induits par l’Aténolol comprennent une thrombocytopénie et une hypoglycémie.

Prise en charge hypertension artérielle : étude LIFE

L’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint reduction in hypertension) est un essai se rapportant au traitement de l’HTA. Plus spécifiquement, elle recherche les bénéfices du Losartan par rapport à l’Aténolol dans l’hypertension compliquée d’une hypertrophie ventriculaire gauche. Voir sa description ainsi que les principales conclusions qu’elle a permis de tirer dans les sections ci-dessous.

Étude LIFE: description

L’étude LIFE correspond à une étude internationale multicentrique réalisée par les auteurs E. Garrigue et A. Pathak. Elle avait pour objectif principal : « de déterminer si chez l’hypertendu à risque présentant une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), un traitement par le Losartan, antagoniste de l’angiotensine II, est supérieur en termes de morbi-mortalité cardiovasculaire à la prise en charge classique par bêta-bloqueurs ».

L’échantillon de cette étude comprend 9193 patients souffrant d’hypertension dont l’âge est compris entre 55 et 80 ans. Il reposait sur une inclusion en double aveugle et différents critères d’inclusions, notamment :

  • Une HTA confirmée à la suite d’une semaine au moins de placebos ;
  • Une pression artérielle systolique située entre 160 et 200 mm Hg ;
  • Une pression artérielle diastolique située entre 95 et 115 mm Hg ;
  • Une hypertrophie ventriculaire gauche confirmée à l’ECG par le produit de l’indice de Cornell par la durée de QRS ou l’indice de Sokolow.

Les patients constituant l’échantillon et répondant aux différents critères d’inclusion de l’étude LIFE étaient randomisés en deux groupes. Un groupe bénéficiait d’un traitement avec le Losartan alors que l’autre bénéficiait d’un traitement avec l’Aténolol. En complément de ces traitements, on administrait aux patients des deux groupes d’autres médicaments suivant leur évolution clinique. Il y avait, par exemple, hydrochlorothiazide.

Au fil du traitement, les auteurs notaient les paramètres cliniques et biologiques des patients des deux groupes. Cela leur a permis de faire des comparaisons entre le Losartan et l’Aténolol afin d’aboutir aux conclusions de l’étude.

Étude LIFE: principales conclusions

Tous les résultats de l’étude LIFE étaient en faveur de l’usage du Losartan pour le traitement de l’hypertension. Les auteurs avaient tiré deux principales conclusions.

Première conclusion : une diminution du risque vasculaire global de 13 % avec le Losartan

Dans le groupe des patients recevant le Losartan et celui des patients recevant l’Aténolol, les auteurs ont observé respectivement 508 et 588 événements cardiovasculaires défavorables. Cela leur permet de conclure que le Losartan permet une diminution du risque vasculaire de 13 % comparativement à l’Aténolol.

Dans le cas de l’AVC, en particulier, les auteurs ont observé une nette réduction du risque avec le Losartan. En effet, ils sont parvenus à la conclusion que cette molécule permet une diminution non ajustée du risque d’AVC de 25,8 % avec p=0,000 6.

Deuxième conclusion : des résultats plus marqués chez les hypertendus souffrant du diabète, traités avec le Losartan

Dans la seconde partie de leur étude, les auteurs ont procédé à une analyse de sous-échantillon des patients hypertendus diabétiques. Ils ont conclu que le Losartan présente un avantage beaucoup plus significatif dans ce sous-groupe.

Le risque de survenue d’événements cardiovasculaires défavorables était réduit de 24,5 % avec p=0,031. Celui de mort de cause vasculaire était quant à lui évalué à près de 37 % avec p=0,028.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page