Santé

Douves hépatiques : causes, symptômes et traitements

La douve hépatique est un parasite avec un cycle de vie complexe. Il a besoin de plusieurs hôtes pour survivre et parfaire son développement. Lorsque la douve hépatique infecte l’homme, les conséquences peuvent être déplorables. Aussi connue sous le nom de distomatose hépatique, la douve hépatique est reconnue comme une maladie parasitaire dont les principales origines sont les trématodes hématophages. Comment ce parasite atteint-il l’homme ? Quels sont les symptômes les plus fréquents de cette infection ? Quels sont les meilleurs moyens pour traiter l’infection par la douve hépatique ?

Douve hépatique : qu’est-ce que c’est ?

La douve est un parasite particulier qui se manifeste par des symptômes non spécifiques, généralement difficiles à expliquer. Le cycle de transmission de la douve commence à partir des plantes qui la transmettent aux animaux, qui à leur tour la transmettent à l’homme.

En effet, les animaux acquièrent ce parasite lorsqu’ils consomment des plantes qui l’ont déjà. Au nombre de ces plantes, on peut citer les plantes aquatiques telles que le cresson sauvage ainsi que les plantes situées en zone humide.

La douve a très souvent la forme d’un ver plat et est à l’origine d’une infection du foie. La douve hépatique est alors définie comme une parasitose classée dans la catégorie des trématodes, aussi connues sous le nom de fasciola hepatica.

Quelle est la structure de la douve hépatique ?

Le cycle de vie de la douve hépatique est très complexe et est fortement lié aux caractéristiques de cette dernière. Ces dernières dépendent de la classe à laquelle appartient la douve hépatique.

Généralement, la douve a une forme de feuille légèrement aplatie. L’aplatissement est orienté dans la direction inférieure ou supérieure, et est caractérisé par une couleur brun foncé. Au début ainsi qu’à la fin du cycle de vie de la douve hépatique, le corps de cette dernière se rétrécit à un des bords pointus.

En termes de taille, une douve hépatique mesure environ quatre centimètres ou moins.

La douve hépatique présente un système digestif sous la forme de deux tubes sans sortie. Ce sont notamment grâce à ces tubes que, les voies hépatiques sont parasitées par les helminthes.

Pour ce qui est de la reproduction, celle de la douve hépatique est assez complexe. En effet, de nombreux changements en diverses formes peuvent se produire et une seule cellule œuf peut engendrer plusieurs progénitures. Généralement, la reproduction de la douve hépatique se produit par voie sexuelle.

Par ailleurs, les caractéristiques structurales et les différences de composition entre la structure interne et celle externe de la douve, constituent les principales raisons pour lesquelles, ce parasite s’attaque au foie et aux voies biliaires.

Comment se produit l’infection par la douve hépatique ?

La douve hépatique est très présente dans les régions humides, en raison de ses besoins très spécifiques en matière d’hôte.

Le cycle de vie de ces vers intestinaux commence, lorsque la femelle pond des œufs dans les selles de l’hôte infecté. Une fois dans de l’eau douce, l’œuf éclore : c’est la première phase larvaire. La larve obtenue trouve maintenant un hôte intermédiaire, qui peut être un escargot d’eau douce, pour terminer la deuxième phase larvaire.

La larve quitte maintenant son hôte et se retrouve dans les plantes aquatiques. C’est donc en consommant ces plantes aquatiques ou des poissons ayant servi d’hôte aux larves, que l’homme est infecté par la douve hépatique. Les voies biliaires constituent les zones préférentielles dans lesquelles ces douves vont se loger. Elles utilisent alors le sang des capillaires pour se nourrir (environ 0,2 ml de sang par jour).

Les symptômes de la douve du foie

L’infection par la douve du foie se manifeste généralement par un certain nombre de symptômes très désagréables. Les douleurs abdominales, les vomissements, les nausées et parfois la diarrhée, constituent les symptômes les plus fréquents de l’infection.

On peut aussi évoquer les séries de fièvre qui provoquent un malaise constant chez les personnes atteintes de l’infection. Chez certains profils de patients, on peut également observer de l’urticaire, une perte significative de poids en un temps court et un manque d’appétit inexpliqué. Cependant, l’infection par la douve du foie peut être asymptomatique et ne présenter aucune manifestation apparente.

Généralement, la douve hépatique relève d’une infection par les trématodes qui se retrouvent dans des parasites intégrés aux poissons crus, ou qui ne sont pas assez cuits. L’infection n’entraîne pas toujours de symptômes. Mais, la plupart des manifestations sont liées à l’abdomen auquel est intégré le foie.

En effet, une fois dans l’organisme, les parasites se déplacent de l’intestin vers le foie. Ce mouvement est le principal des symptômes de l’infection.

Par ailleurs, l’apparition des symptômes de l’infection à la douve hépatique peut être le résultat d’une obstruction du système biliaire. C’est ce système qui crée, qui stocke et qui assure le déplacement de la bile.

En ce qui concerne les fièvres, elles apparaissent aussi lorsque les douves hépatiques provoquent des anomalies de fonctionnement au niveau du système biliaire.

Les symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) font également partie des plus importantes manifestations de la douve hépatique. C’est généralement au cours des premiers stades de l’infection que ces symptômes apparaissent. On peut ensuite observer une période de rémission durant laquelle, le patient ne présente plus ces symptômes. Cependant, ces derniers peuvent réapparaître lorsque les douves hépatiques causent des inflammations ou obstruent le système biliaire.

Quant à l’urticaire, elle est conséquente à la reconnaissance des douves hépatiques comme envahisseurs étrangers par le système immunitaire. Ce dernier met alors en place une réaction allergique contre les parasites. Il faut préciser que le manque d’appétit et la perte de poids dans l’infection par la douve hépatique, sont plus fréquents lorsque l’infection est à long terme.

Le diagnostic de l’infection par la douve hépatique

Le diagnostic de l’infection par la douve hépatique peut être particulièrement difficile, puisque cette dernière ne se manifeste pas toujours par des symptômes. Mais, la marche à suivre dépend généralement du stade de l’infection. Une prise de sang et des recherches sérologiques peuvent être suffisantes pour diagnostiquer l’infection, lorsqu’elle se trouve dans sa première phase. On réalise dans ce cas, une numération de la formule sanguine, un bilan hépatique, puis une détermination de la vitesse de sédimentation.

Un examen parasitologique plus approfondi pourra être réalisé, lorsqu’on découvre les œufs de parasites dans les selles du patient. Dans certains cas, le médecin traitant peut recourir à une échographie ou à un scanner.

La prévention de l’infection par la douve hépatique

Il est très facile d’éviter les infections par la douve hépatique. Une bonne cuisson des poissons d’eau douce est généralement suffisante, pour éviter cette infection. C’est la disposition la plus importante à prendre pour éviter d’être infecté.

Pour les personnes qui voyagent dans des zones humides et insalubres, il est conseillé de faire très attention à ce qu’elles consomment. Le respect de ces précautions est essentiel puisqu’à ce jour, aucun vaccin ne permet de guérir l’infection par la douve du foie.

Quelques options de traitement de l’infection par la douve hépatique

Les médicaments sont généralement les premières réponses, en cas d’infection par les douves hépatiques. La triclabendazole est très utilisée et s’avère efficace. Ce médicament se prend par voie orale en une ou deux doses. Il est efficace chez la plupart des patients et n’engendre aucun effet secondaire. Cependant, les traitements à base de corticoïdes sont plus adaptés pour les phases aiguës de l’infection.

Par ailleurs, de nombreux médicaments permettent de soulager les différents symptômes de l’infection. C’est l’exemple de l’acétaminophène, qui permet de soulager les douleurs abdominales et de diminuer la fièvre. Pour les nausées et les vomissements, les médicaments antinausées sont recommandés. Toutefois, ces médicaments ne font pas disparaître l’infection. Une fois que les symptômes se calment un tout petit peu, il faut rapidement consulter un médecin.

La chirurgie devient une option nécessaire pour traiter l’infection par les douves hépatiques, lorsque des complications se produisent. Il peut s’agir d’une infection des voies biliaires.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page