Grossesse

Fausses couches à répétition : causes et traitements

La grossesse est une période au cours de laquelle la femme se met plus à l’écoute de son corps. Mais, en cas d’interruption spontanée et violente de ce moment de bonheur, il s’agit probablement d’une fausse couche. En effet, cette fausse couche, qualifiée de fausse couche isolée, touche près de 20% des femmes, et elle ne doit pas être confondue aux fausses couches à répétition. Ces dernières affectent environ 1,5% des femmes et nécessitent une prise en charge médicale et psychologique dans certains cas. Voici les causes et traitements des fausses couches à répétition dans ce billet.

Fausses couches à répétition : définition

Bien avant, notons que les fausses couches isolées peuvent être définies comme un arrêt spontané de la grossesse avant la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée (ce qui fait environ cinq mois). Ce type de fausse couche n’empêche pas la femme de mettre au monde l’enfant qu’elle porte. En effet, les fausses couches isolées sont différentes des fausses couches à répétition, qui se traduisent par au moins trois épisodes consécutifs d’avortement, entre le deuxième et le sixième mois de grossesse, ceci avec le même partenaire.

Il a été rapporté que ce phénomène concerne près de 1,5% des femmes. Cette situation est vécue comme une malédiction par ces porteuses qui, trois voire cinq fois de suite, n’arrivent pas à donner naissance à leur enfant. Environ un cas sur cinq des femmes concernées par les fausses couches estiment qu’il s’agit d’une malchance.  Et pour le reste, ce fléau serait provoqué par une pathologie que certains médecins jugent d’ailleurs de maladie abortive.

Fausses couches à répétition : quelles sont les causes ?

Dans près de la moitié des cas, un bilan complet est effectué pour identifier l’origine des fausses couches spontanées. Les principaux facteurs à l’origine sont :

Anomalie anatomique de l’utérus

Cette anomalie ne permet pas une bonne implantation de l’œuf. Elle peut être expliquée par les situations ou maladies suivantes :

  • Malformation utérine congénitale (l’utérus est cloisonné) ;
  • Polypes :
  • Adénomyose ;
  • Fibromes utérins sous-muqueux ou intra-muraux ;
  • Endométrite.

On note aussi comme maladie, la synéchie. Il s’agit de l’adhérence des parois de l’utérus, qui entraîne des curetages répétés.

Insuffisance ovarienne prématurée

Le Groupe d’Étude de la Maladie Abortive a estimé le nombre de patientes ressentant des FCSR et concernées par cette cause de fausses couches à répétition, à hauteur de 15%. Il ressort que l’insuffisance ovarienne serait à l’origine d’une hausse de l’aneuploïdie (nombre anormal de chromosomes) ovocytaire.

Cause génétique

Si l’un des parents est porteur d’une anomalie équilibrée (sans un effet chez le parent en question), il peut transmettre un patrimoine génétique anormal à l’embryon, ce qui sera à l’origine de fausses couches à répétition. Il peut s’agir d’une translocation réciproque (échange d’information entre deux chromosomes) ou d’une translocation robertsonienne.

Anomalie auto-immune

Dans le cadre du lupus ou du syndrome des anti-phospholipides par exemple, les anticorps se mettent en place pour faire face à un agent étranger, en particulier contre l’embryon qui ne possède pas le même ADN que la maman.

En outre, plusieurs autres maladies comme le syndrome des ovaires polykystiques, les anomalies de la coagulation, le diabète mal équilibré…peuvent provoquer des fausses couches à répétition. La qualité de sperme du partenaire de même que les facteurs environnementaux (tabagisme, café, obésité, exposition aux polluants, phtalates) peuvent aussi expliquer ce phénomène.

Alors, dans près de la moitié des cas, aucune cause n’est rapportée aux fausses couches à répétition. Notons cependant qu’une étude effectuée récemment a mis en cause la qualité de l’endomètre, dans les cas de fausses couches où l’étiologie n’a pas été identifiée. Une analyse des échantillons des tissus de la muqueuse utérine d’environ 120 femmes touchées par les fausses couches à répétition a révélé que, les cellules souches pouvant permettre la bonne implantation de l’œuf ne sont pas présentes.

Fausses couches à répétition : diagnostic ou bilan complet

À la suite de trois fausses couches consécutives, le médecin propose à la femme de procéder à un bilan complet, et parfois à son partenaire, dans l’optique de déterminer les causes. Ce bilan comprend les examens et tests suivants :

  • Examens d’imagerie médicale : l’échographie, l’hystérosalpingographie, l’hystéroscopie) afin de voir s’il y a une anomalie anatomique de l’utérus;
  • Dosages hormonaux ;
  • Bilan infectieux à partir d’un prélèvement cervico-vaginal;
  • Bilans sanguins à partir du dosage d’auto-anticorps, de la glycémie, des protéines de la coagulation ;
  • Bilan thyroïdien à partir du dosage de la TSH ;
  • Consultation génétique pour la patiente et son partenaire à partir de l’établissement de leur caryotype.

Le partenaire doit également faire un spermogramme.

Traitements des fausses couches à répétition

La prise en charge des fausses couches répétées est fonction de la cause identifiée. On peut donc parler :

  • Des traitements à base de médicaments dans le cadre de différentes maladies ;
  • Une intervention chirurgicale dans le cas d’une anomalie anatomique de l’utérus ;
  • Le diagnostic pré-implantatoire et fécondation in vitro est proposé, s’il s’agit d’une anomalie génétique ;
  • Traitement à base d’hormones spécifiques dans le cadre d’un déséquilibre des hormones, peut être indiqué aux patients à un stade donné. Cela permet de régler le problème à l’origine des fausses couches.

Par ailleurs, si l’étiologie des fausses couches spontanées à répétition n’est pas connue, le professionnel de santé peut indiquer l’utilisation d’aspirine (75 milligrammes par jour dès la première semaine d’aménorrhée), accompagnée de petites doses d’héparine (fluidifiants sanguins). Toutefois, l’efficacité de ce traitement est encore sujet de débat.

À l’instar de la prise en charge, un accompagnement psychologique est essentiel pour les patientes, surtout à partir de la troisième fausse couche. Les femmes concernées ont tendance à croire qu’il s’agit d’une véritable malédiction et qu’elles feront de nouveau une fausse couche. Quant aux médecins et urgences qui constatent des fausses couches à répétition, ils ont tendance à ignorer le phénomène et à considérer cela comme un accident.

A cet effet, il est recommandé à ces femmes de ne pas s’isoler, de se sentir libre pour parler de leur ressentie, de la situation qu’elles sont en train de vivre dans leur corps. Tout ceci avec les spécialistes et avec leurs conjoints. De plus, il est recommandé de pratiquer des examens nécessaires dans un centre médical, dans l’optique de vite poser le diagnostic.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page