Santé

Crise hypertensive : causes, symptômes et traitements

La crise hypertensive s’assimile à une forte pression artérielle systolique ou diastolique ou encore les deux à la fois dans le corps. On distingue l’hypertension artérielle relative et l’hypertension artérielle absolue. Soit la crise hypertensive est accompagnée de dommage de certains organes tels que le cœur, les reins ou même le cerveau, soit elle survient sans endommager aucun organe. Elle est la résultante de bien de causes, se révèle chez les hypertendus à travers des symptômes bien précis et sont également susceptibles d’être remédiés grâce à plusieurs traitements existants.

Les causes de la crise hypertensive

La crise hypertensive peut être causée par la rétention urinaire, l’âge ou être d’origine génétique. Elle peut également survenir en raison des habitudes et comportements alimentaires et autres pratiques de l’individu.

La rétention urinaire

La crise hypertensive peut résulter de la rétention urinaire, qui se traduit par une incapacité de vider totalement ou partiellement sa vessie. Laquelle incapacité qui est généralement due à l’affaiblissement du muscle de la vessie ou la fatigue des nerfs chargés de communiquer le message selon lequel la vessie est pleine, au cerveau. Ceci provoque donc une forte pression artérielle et par ricochet, une crise hypertensive.

L’âge

L’âge peut être aussi un facteur du déclenchement de la crise hypertensive. Il est connu de tous que lorsqu’un individu prend de l’âge, il est exposé à bien de maladies car n’arrivant plus à s’adonner à ses activités quotidiennes. Il s’agit par exemple de l’inactivité physique, la perte de bonnes habitudes alimentaires.

Ceci peut alors entrainer la survenance de plusieurs maladies tel que le diabète, l’obésité chez la personne âgée. Lesquelles maladies sont susceptibles d’entraîner une crise hypertensive. L’âge constitue ainsi une cause du déclenchement d’une crise hypertensive.

L’origine génétique de la crise hypertensive

Le mal dont souffre une personne hypertendue peut être également d’origine génétique. Nous avons par exemple le syndrome de Gordon qui se manifeste par une forte pression artérielle, une insuffisance rénale suivie d’une hyperkaliémie. Ceci provoque des malformations chez la personne atteinte et par extension, la crise d’hypertension.

Les autres causes de la crise hypertensive

En dehors des causes sus-cités, la sédentarité représente également une cause de la crise hypertensive chez une personne. Ceci s’explique à travers la pression permanente à laquelle s’adonne le sédentaire, de par les changements d’environnement, de lieu et de milieu de vie. Ce qui affecte la pression artérielle dans le corps de l’individu. De même, l’excès de consommation du sel, de potassium, de l’alcool, le tabagisme, ainsi que l’inactivité physique peuvent bien être à la base d’une crise hypertensive chez un individu.

Aussi, les chocs émotifs permanents peuvent en être la source. De plus, l’abus de consommation de substances toxiques sympathomimétiques telle que la drogue et autres, qui contiennent des substances nocives comme la cyanure d’hydrogène, le monoxyde de carbone peuvent provoquer l’hypertension chez une personne. Ainsi, les personnes droguées sont beaucoup plus exposées aux crises hypertensives. Par ailleurs, l’abus de certains médicaments peuvent causer une crise hypertensive à cause des substances qu’ils contiennent.

Les maladies rénales, quelles qu’elles soient, peuvent être aussi à la base d’une crise hypertensive. C’est le cas par exemple de la tuberculose rénale ou la maladie polykystique des reins. De même, le cancer peut être la cause de l’hypertension chez un individu et celui de la prostate, particulièrement chez les hommes. Par ailleurs, cette maladie se fait détecter grâce à plusieurs symptômes qui peuvent varier d’un hypertendu à un autre.

Les symptômes de la crise hypertensive

Bien de symptômes permettent de détecter l’hypertension chez un sujet. Ces symptômes paraissent la plupart du temps banales et empêchent même l’individu de se rendre compte de son état de santé qui se détériore peut-être de jour en jour. Parmi ceux-ci, on peut citer l’excès de poids ou l’obésité, le diabète de type II ou encore des troubles de la vision, la nervosité.

Nous avons également les maux de tête répétitifs, les essoufflements brusques, les étourdissements soudains ou même des troubles auditifs. Les toux répétés peuvent être également des symptômes de l’hypertension bien qu’ils soient parfois négligés par ceux qui en souffrent.

Aussi, les malaises permanents ainsi que les hémorragies conjonctivales sont des symptômes de déclenchement de l’hypertension chez une personne. De même, la pollakiurie qui se traduit par des envies fréquentes d’uriner, la dyspnée qui se manifeste par la gène respiratoire et l’écoulement nasal, l’insomnie sont des signes de l’hypertension. Ces maux sont susceptibles d’affecter fortement la pression artérielle d’une personne.

Cependant, notons que pour la plupart des cas, la crise hypertensive ne présente presque pas de symptômes avant de se déclencher. Voilà d’ailleurs la raison pour laquelle elle est qualifiée de maladie silencieuse. Il est alors conseillé à chacun de connaître les valeurs de sa tension artérielle afin de prendre immédiatement les dispositions appropriées en cas d’augmentation. En outre, avec l’évolution de la science, plusieurs traitements sont désormais à la disposition des hypertendus pour les guérir de leur mal.

Les traitements de la crise hypertensive

Les traitements de l’hypertension consistent généralement à baisser la pression artérielle à travers des méthodes qui peuvent varier d’un hypertendu à un autre. Généralement, le médecin procède à la mesure de la pression du patient plusieurs fois en une journée et sur une période donnée.

Cependant, le syndrome de la blouse blanche qui se manifeste par l’instabilité de la tension artérielle, est très souvent présent chez les patients et empêche bien souvent le médecin de faire un diagnostic précis. Il est donc proposé au patient de procéder à la mesure de sa tension chez lui afin d’avoir un résultat plus constant. Ce qui déterminera donc le traitement à suivre par ce dernier.

Lorsqu’il s’avère qu’un quelconque mal serait la source de la crise hypertensive, l’on recherche à guérir le mal dont il s’agit. Ce qui participe à la baisse de la tension artérielle. Le traitement peut se faire par médicaments oraux administrés à l’hypertendu ou par perfusion effectuée urgemment à la victime, en association au médicament oral administré dans le but de baisser plus rapidement la pression artérielle.

Relativement aux traitements hypotenseurs, il s’agit notamment des médicaments qui ont pour objectif de prévenir les accidents cardiovasculaires chez les individus hypertendus. On distingue ainsi les antagonistes de l’angiotensine II, les inhibiteurs calciques, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les bêtabloquants sans oublier l’adoption de bonnes habitudes.

Les antagonistes de l’angiotensine II

Les antagonistes de l’angiotensine II ont la capacité de bloquer toute action de l’angiotensine II en se liant aux récepteurs de cette dernière, généralement présents à la surface des vaisseaux sanguins et de lutter efficacement contre l’augmentation de la pression artérielle chez l’individu atteint. Aussi, elle réduit le risque de complication cardiovasculaire, ce qui diminue ainsi le nombre de décès par hypertension. Notons que ce traitement est interdit aux femmes en gestation à cause des effets indésirables liés à l’enfant.

Les inhibiteurs calciques

Les inhibiteurs calciques quant à eux permettent de réduire l’entrée du calcium dans les muscles qui sont à la base de la contraction des artères. Ils sont également capables de traiter l’angine de la poitrine chez une personne. Ce traitement hypotenseur peut causer des effets indésirables chez l’individu qui s’en sert et pour cela, il ne s’utilise pour tout hypertendu.

Les diurétiques

Relativement aux hypotenseurs appelés diurétiques, ils sont reconnus pour leur efficacité à long terme dans le traitement de la crise hypertensive. Ils favorisent la diminution de la quantité de liquide qui circule dans les artères et participe ainsi à la baisse de la pression artérielle. Par ailleurs, ils permettent l’élimination de l’eau et des sels par les reins, ce qui fait donc que l’hypertendu qui suit ce traitement, a souvent tendance à beaucoup plus uriner.

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont des hypotenseurs qui bloquent la production de l’angiotensine II qui est produite par les reins et provoque la fatigue du cœur. Il se trouve être efficace dans les traitement des individus à la fois hypertendu et souffrant d’insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque.

Les bêtabloquants

Quant aux bêtabloquants, ils permettent la baisse de la tension artérielle en agissant sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Il est efficace dans le traitement des personnes hypertendues ayant auparavant déjà subies un infarctus du myocarde et souffrant d’angine de la poitrine.

Cependant, les bêtabloquants peuvent être à la base de troubles digestifs et de troubles d’érection chez celui qui l’utilise. Hormis les traitements hypotenseurs suscités, l’adoption de bonnes habitudes peuvent également permettre la baisse de la pression artérielle et ainsi, la lutte contre la crise hypertensive.

L’adoption de bonnes habitudes

Il s’agit par exemple de la réduction du sel dans l’alimentation car cette substance peut être à la base de l’hypertension. Il faille aussi manger assez de fruits et légumes car à travers leurs substances constitutives, ils agissent sur le cœur et vaisseaux sanguins en favorisant la diminution de la pression artérielle.

L’hydratation lutte efficacement contre l’hypertension grâce aux minéraux contenus dans l’eau et il est important d’éviter le tabac dans le traitement de la crise hypertensive car les substances qui y sont contenues nuisent au cœur.

L’utilisation des huiles essentielles ainsi que les infusions d’hypotenseurs participent à la lutte contre l’hypertension. Mieux, les activités physiques, en plus de renforcer les immunités du corps humain, permettent la baisse de la pression artérielle. Encore faut-il qu’elles soient réalisées de façon permanente.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page