ParapharmacieSanté

Adénome de la prostate : causes, complications, diagnostic

La combinaison de la finastéride et de la doxazosine est une stratégie thérapeutique utilisée depuis 2003 pour le traitement de l’adénome de la prostate. Elle est très efficace et assure le ralentissement de la progression clinique de l’adénome dans plus de 65 % des cas contre une moyenne de 35 % lorsqu’une combinaison n’est pas faite.

Toutefois, elle n’est indiquée que dans certaines circonstances et comporte d’importants risques. Pour cela, elle ne doit pas être utilisée en l’absence d’une prescription médicale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’adénome de la prostate avec une combinaison de doxazosine et de finastéride.

Doxazosine et finastéride : présentation

La doxazosine et la finastéride sont deux médicaments appartenant à différentes classes pharmaceutiques. Elles sont formulées de manière non identique et les substances actives qu’elles comprennent ne sont pas les mêmes.

Doxazosine

La doxazosine est un antiadrénergique appartenant à la famille des alphabloquants. Elle est présentée sous la forme d’un comprimé pelliculé, rond, biconvexe et blanc à libération étendue (prolongée) dont le principe actif est la mésilate de doxazosine. Elle est déclinée dans des doses variées (comprimé de doxazosine de 2 mg, 4 mg, 16 mg) et comprend les ingrédients non médicinaux suivants :

  • l’oxyde de polyéthylène ;
  • la cellulose microcristalline ;
  • la povidone ;
  • le butylhydroxytoluène ;
  • l’α — tocophérol ;
  • la silice colloïdale anhydre ;
  • le fumarate de stéaryle sodique.

Le pelliculage des comprimés de doxazosine est assuré grâce aux silices colloïdales anhydres, au copolymère d’acrylate d’éthyle et d’acide méthacrylique, au macrogol et au dioxyde de titane (E171).

La doxazosine ne fait l’objet d’aucune précaution de conservation particulière. Par ailleurs, elle est conditionnée dans des boîtes qui peuvent contenir jusqu’à une centaine de comprimés. En règle générale, plus une boîte contient de comprimés, plus elle est onéreuse.

Finastéride

La finastéride est un médicament classifié dans la catégorie des autres médicaments dermatologiques. Elle est déclinée sous la forme d’un comprimé pelliculé rond et brun dont la substance active est la finastéride. À l’instar de la doxazosine, les comprimés de finastéride sont proposés suivant des doses différentes. Ainsi, on distingue le comprimé de finastéride de 1 mg et celui de 5 mg.

Excepté la substance active, les comprimés de finastéride indépendamment des doses considérées comprennent les ingrédients non médicinaux ci-après :

  • le lactose monohydraté ;
  • l’amidon de maïs prégélatinisé ;
  • le laurylsulfate de sodium ;
  • le carboxyméthylamidon sodique de type A ;
  • la povidone ;
  • la cellulose microcristalline ;
  • le stéarate de magnésium.

Le pelliculage des comprimés de finastéride est réalisé avec l’hypromellose 6 CP (E464), le dioxyde de titane (E171), le macrogol 6000, le macrogol 400, l’oxyde de fer rouge (E172) et l’oxyde de fer jaune (E172).

En ce qui concerne la conservation des comprimés de finastéride, aucune mesure particulière n’est formulée. De même, le conditionnement des comprimés est fait dans des boîtes ayant la capacité de garder jusqu’à 100 comprimés.

La combinaison de doxazosine et de finastéride est une ligne thérapeutique indiquée pour le traitement de l’adénome de la prostate.

Adénome de la prostate : définition

L’adénome de la prostate aussi appelé hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) désigne une majoration du volume des glandes prostatiques chez l’homme. Il concerne plus de 25 % des hommes d’âge compris entre 55 et 59 ans d’un côté. D’un autre côté, plus de 50 % des hommes d’âge supérieur à 60 ans sont susceptibles de souffrir de ce mal. L’adénome de la prostate est une maladie chronique et elle se développe sur plusieurs années. À l’inverse des idées reçues, l’adénome de la prostate n’a aucun rapport avec le cancer de la prostate.

Adénome de la prostate : diagnostic

Le diagnostic de l’adénome de la prostate est fait sur la base d’un examen clinique et de quelques analyses biochimiques. L’examen clinique consiste en un toucher rectal et en une consultation de l’abdomen et des organes génitaux. Il permet d’apprécier la taille de la prostate ainsi que sa consistance en vue d’identifier d’éventuelles anomalies.

Les analyses biochimiques de laboratoire qui permettent de poser le diagnostic d’un adénome de la prostate sont nombreuses. Il s’agit de :

  • L’examen cytobactériologique des urines (ECBU). Il permet de mettre en évidence la présence d’une infection urinaire et de voir si les urines du patient contiennent des leucocytes ou du sang ;
  • L’analyse de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) dont les taux sont majorés en présence d’un adénome de la prostate ;
  • L’analyse de la créatinine. Elle permet d’apprécier la fonction rénale et l’impact de l’adénome de la prostate sur elle.

Plus rarement, un débitmètre est réalisé pour effectuer la mesure précise de la force du jet urinaire du malade.

Adénome de la prostate : causes et facteurs 

L’hyperplasie bénigne de la prostate est secondaire à une multiplication anarchique des cellules de la prostate. Cependant, à ce jour le mécanisme à l’origine de cet état de choses reste encore incompris. D’innombrables théories sont développées pour l’expliquer. Les plus pertinentes comprennent un dérèglement hormonal et une rupture de l’équilibre entre les mécanismes de destruction et de maturation des cellules de la prostate.

L’âge est le principal facteur de risque de l’adénome de la prostate. Cependant, en dehors de lui, d’autres facteurs favorisants tels que le syndrome métabolique et les antécédents familiaux ont été identifiés. Ainsi, les personnes souffrant d’un syndrome métabolique ou celles ayant un parent qui a souffert d’un adénome de la prostate sont plus susceptibles de faire la maladie que les autres.

Adénome de la prostate : symptômes

À la phase non asymptomatique, l’adénome de la prostate se manifeste principalement par des symptômes urinaires. Notamment :

  • une pollakiurie (envie fréquente d’uriner) ;
  • un faible jet urinaire ;
  • une incontinence urinaire ;
  • des fuites urinaires fréquentes après la miction ;
  • les mictions nocturnes excessives.

Ces symptômes urinaires peuvent s’accompagner d’un dysfonctionnement sexuel ou encore d’une baisse de la libido.

Adénome de la prostate : complications

Adénome de la prostate

La principale complication que peut entraîner un adénome de la prostate est la survenue d’une rétention aiguë d’urine. Elle se traduit par une impossibilité totale d’uriner. Il s’agit d’une urgence médicale et le patient doit être conduit à l’hôpital le plus rapidement possible. En plus de la rétention aiguë d’urine, l’adénome de la prostate peut provoquer des infections urinaires, des prostatites, des calculs vésiculaires et une dégradation de l’activité des reins.

Doxazosine + finastéride : effets sur l’adénome de la prostate

Les effets de la combinaison de la doxazosine et de la finastéride sur l’adénome de la prostate sont nombreux. Les plus importants comprennent une diminution progressive du volume de la prostate et de l’incidence des complications. Excepté eux, la combinaison de la doxazosine et la finastéride a un impact positif sur la qualité de vie du malade. En effet, les symptômes de l’adénome de la prostate tels que la pollakiurie et les dysfonctionnements sexuels ont d’importantes répercussions sur le quotidien du malade. Il peine à s’épanouir sur le plan sexuel et dans la société quand un traitement ne lui est pas administré pour traiter ces symptômes.

Plusieurs études scientifiques ont constaté une amélioration de la libido et une correction de la pollakiurie au bout de quelques semaines de traitement avec la doxazosine et la finastéride. Alors, il est tout à l’actif du patient de prendre une telle combinaison pour se soulager.

Doxazosine + finastéride : contre-indications

Les contre-indications à la combinaison de la doxazosine et de la finastéride regroupent les contre-indications de la doxazosine et de la finastéride.

Contre-indications de la doxazosine

L’utilisation de la doxazosine seule ou en association avec un médicament tel que la finastéride est proscrite aux patients qui présentent :

  • Une allergie à la doxazosine ou à un quelconque autre ingrédient non médicinal utilisé pour la formulation du médicament (povidone, butylhydroxytoluène, α — tocophérol…) ;
  • Des antécédents d’hypotension orthostatique. Il s’agit d’une forme de baisse de pression artérielle capable d’entraîner de fortes sensations d’étourdissements ou de vertiges quand le patient passe de la position assise aux positions debout ou couchée.
  • Des voies urinaires supérieures obstruées, une infection chronique de l’appareil urinaire ou des calculs à l’intérieur de la vessie.
  • Des antécédents de blocage œsophagien (canal reliant l’estomac à la bouche) ou de rétrécissement du tube digestif.
  • Des antécédents d’hypotension sévère.

Quelques fois, la prise de la doxazosine est également contre-indiquée aux patients présentant une incontinence urinaire par regorgement. C’est-à-dire une incontinence liée soit à une anurie ou soit à l’absence ou l’impossibilité de contrôler le besoin d’uriner. Ce type d’incontinence peut s’accompagner ou non de troubles rénaux.

Contre-indications de la finastéride

La prise de la finastéride seule ou combinée à un médicament comme la doxazosine est interdite à ceux qui présentent une allergie à la substance active ou un autre ingrédient non médicinal entrant dans la composition du médicament. Il s’agit entre autres de povidone, de cellulose microcristalline, de stéarate de magnésium.

Doxazosine + finastéride : précautions et avertissements

Quelques précautions et avertissements sont formulés par rapport à l’utilisation combinée de la doxazosine et de finastéride. Voici les plus importantes.

Enfant et adolescent âgé de moins de 18 ans

L’efficacité et la sécurité de la doxazosine et de la finastéride n’ont pas encore été établies chez l’enfant ou l’adolescent d’âge inférieur à 18 ans. Ainsi, pour la prise en charge de l’adénome de la prostate dans cette tranche d’âge, un autre protocole est élaboré. L’association de la doxazosine et de la finastéride qui est déconseillée n’est utilisée qu’en dernier recours.

Fertilité et grossesse

Les comprimés à libération prolongée de doxazosine et de finastéride sont associés uniquement dans le cas d’une hyperplasie bénigne des cellules prostatiques chez l’homme. Ils ne doivent en aucun cas (grossesse comprise) être utilisés par les femmes.

Aucune donnée suggérant que la combinaison de la doxazosine et de la finastéride peut avoir des répercussions sur la fertilité n’existe à ce jour. Cependant, si le patient envisage d’avoir un enfant, il lui est recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’entamer le traitement.

Dépression et changements d’humeur

Chez certains patients mis sous doxazosine et finastéride, des changements brusques de l’humeur ainsi qu’une dépression et le développement de pensées suicidaires avaient été rapportés. Au vu de cela, l’association de la doxazosine et de la finastéride est déconseillée aux patients qui présentent des antécédents de dépression et de troubles de l’humeur. Une attention particulière doit leur être portée dans les cas où ils prendraient le traitement.

Utilisation de machines et conduite d’automobiles

Il n’existe à ce jour aucune étude ayant mis en évidence les rapports entre l’utilisation de la finastéride et de la doxazosine ainsi que la capacité de conduire une machine ou un véhicule. Néanmoins, on recommande aux patients de se reposer quelques minutes après la prise du traitement avant de conduire des équipements tels qu’une voiture ou une machine.

Doxazosine + finastéride : effets secondaires

Doxazosine + finastéride

À l’instar de la quasi-totalité des traitements médicamenteux, la médication à base de doxazosine et de finastéride présente de nombreux effets secondaires. Ces derniers sont répartis en fonction de la fréquence de leur survenue en trois groupes. Ainsi, on distingue les effets secondaires courants, les effets secondaires peu courants et les effets secondaires rares. Il est à noter que les effets secondaires liés à l’utilisation combinée de la doxazosine et de la finastéride ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients traités.

Effets secondaires courants de la doxazosine + finastéride

Les effets secondaires courants de la doxazosine et de la finastéride sont :

  • Les étourdissements ;
  • Le mal de tête ;
  • Les vertiges avec une forte somnolence ;
  • Les palpitations cardiaques (battements cardiaques très rapides) ;
  • L’hypotension (faible tension artérielle) ;
  • La dyspnée (difficultés à respirer) ;
  • La bronchite.

Très fréquemment, en dehors des effets secondaires listés, on observe également les effets comme la toux, la rhinite, le mal de ventre, la dyspepsie (indigestion), les démangeaisons et les douleurs lombaires.

Effets secondaires peu courants de la doxazosine + finastéride

Les effets secondaires peu courants de la doxazosine et de la finastéride comprennent :

  • Une réaction allergique grave, susceptible de provoquer les signes tels qu’une éruption cutanée, un œdème au visage, un sifflement ou un essoufflement.
  • Un endolorissement ou une faiblesse soudaine dans les bras et les jambes.
  • Une sensation oppressante de lourdeur dans la poitrine avec apparition des symptômes d’un angor.
  • Une douleur thoracique susceptible de s’étendre à des régions comme le bras et le cou.
  • Une baisse rapide de la libido.
  • Les troubles de la fonction reproductive.
  • La dépression.

Plus rarement, dans cette catégorie d’effets secondaires on observe aussi l’apparition d’un problème d’éjaculation qui est souvent associé à la diminution du volume de sperme produit.

Effets secondaires rares de la doxazosine + finastéride

Les effets secondaires rares de la doxazosine et de la finastéride regroupent :

  • Les crampes à l’estomac ;
  • Le jaunissement des muqueuses et de la peau ;
  • Les infections thoraciques ;
  • L’érection prolongée et douloureuse du pénis ;
  • L’urticaire ;
  • Les difficultés à avaler et à respirer.

Ces effets secondaires constituent des urgences médicales. Ils doivent faire l’objet d’une consultation médicale immédiate.

 

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page