Bien-être

Pourquoi acheter bio ?

Acheter bio : voici tous les avantages de ce choix

L’agriculture biologique est de plus en plus populaire ces dernières années. Cela est dû au fait que les consommateurs sont davantage soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment, de leur impact sur l’environnement et sur leur santé. Cependant, quels sont réellement les avantages à acheter bio ?

Qu’est-ce qu’un produit bio ?

Les produits bio sont ceux qui proviennent de l’agriculture biologique. Cela signifie qu’ils sont produits sans l’utilisation d’engrais chimiques, d’OGM, de pesticides ou d’autres produits chimiques de synthèse. Ils sont vendus dans des boutiques en ligne telles que Magasion bio, qui occupe une place de choix sur le marché de la consommation responsable.

Notons qu’en France, pour bénéficier du label Agriculture Biologique, en abrégé AB, un produit doit au minimum contenir 95% d’ingrédients biologiques.  Les 5% restants peuvent être des ingrédients non bio, mais qui sont autorisés dans des conditions strictes. La réglementation de l’Union Européenne encadre aussi de manière stricte la production bio afin de garantir le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal.

Quels sont les avantages à manger bio ?

Les produits bio ont le vent en poupe dans la majorité des pays européens. Cela se justifie en grande partie par les multiples avantages que présentent ces aliments. Entre autres, ils peuvent aider à préserver la santé, en réduisant considérablement les résidus de pesticides.

Préserver sa santé

L’exposition aux pesticides entraîne des risques pour la santé. En effet, les pesticides sont conçus pour être toxiques pour les organismes nuisibles. Ils peuvent également avoir des effets nocifs sur la santé humaine, surtout lorsqu’ils sont utilisés de manière intensive en agriculture conventionnelle.

Plusieurs études ont montré des liens possibles entre l’exposition aux pesticides et divers problèmes de santé. Parmi ceux-ci, on peut citer les troubles neurologiques, les cancers, les problèmes de fertilité et les maladies respiratoires. Il faut noter que les enfants sont plus sensibles aux effets des pesticides.

Manger sain

Les aliments biologiques ont des niveaux plus élevés de certains nutriments, dont les antioxydants. Cela est lié au fait que les plantes bio produisent naturellement plus de composées photochimiques, y compris des antioxydants. Cela leur permet de se défendre contre les maladies et les insectes.

Parmi les aliments bio qui contiennent une forte quantité d’antioxydants, on a les légumes bio et les fruits. Les médecins recommandent d’ailleurs leur consommation, car grâce à leurs composants, ils peuvent aider à réduire le risque de présenter certaines maladies, dont des cancers.

De plus, ces produits présentent une teneur élevée en oméga 3. Cela se remarque notamment dans les viandes et les produits laitiers. En effet, cette substance est essentielle pour l’organisme, car celui-ci se trouve dans l’incapacité d’en produire lui-même. Entre autres, elle permet de diminuer l’inflammation et d’optimiser la fonction cérébrale. Par conséquent, la consommation des produits bio permet d’avoir une alimentation saine.

Réduire les résidus de pesticides

Des études scientifiques ont prouvé que les produits issus de l’agriculture bio contiennent une faible quantité de nitrates. Il en est de même pour les résidus de pesticides, comparativement aux produits provenant de l’agriculture conventionnelle.

Cela se justifie par le fait que les produits agricoles utilisés dans la culture bio excluent l’usage de pesticides chimiques de synthèse. Ils limitent également l’utilisation d’engrais chimique. Ainsi, les produits obtenus sont préservés des nitrates et des résidus de pesticides. Cela se reflète dans la composition des aliments bio.

Bénéficier d’un meilleur goût

Selon plusieurs consommateurs, les aliments bio ont un goût plus authentique, ce qui influence en grande partie leur décision d’achat. Toutefois, il faut reconnaître que l’évaluation du goût reste subjective, car elle dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • La variété des aliments ;
  • Leur maturité ;
  • Leur fraîcheur ;
  • La qualité du stockage ;
  • Les pratiques agricoles employées.

Il faut souligner que certaines pratiques agricoles telles que la croissance sur une période plus longue peuvent permettre aux plantes de se nourrir de manière plus complète. Cela peut influencer la saveur des aliments. De même, les saisons d’élevage plus longues peuvent avoir un impact sur la texture et la fermeté des viandes.

Diversifier son apport à l’alimentation

Manger bio peut contribuer à varier son alimentation en encourageant la consommation de plusieurs aliments tels que les céréales et les viandes de qualité. En effet, les céréales sont très variées en termes de saveurs et de types.

Elles peuvent être consommées sous différentes formes telles que le riz, l’avoine, le quinoa et le maïs. Chacune d’elles offre une saveur unique. En association avec les légumineuses comme les lentilles et les haricots, les céréales constituent une source de protéines végétales complètes.

En outre, en agriculture biologique, les pratiques d’élevage visent à respecter le bien-être animal en offrant aux animaux des conditions de vie plus naturelles. Élevés en plein air, ces animaux ont ainsi accès à des pâturages et sont nourris avec des aliments bio. Cela peut donner à la viande une qualité supérieure en termes de saveur, de texture et de valeur nutritionnelle.

Participer à la lutte contre le réchauffement climatique

L’agriculture bio peut contribuer à la lutte contre le réchauffement. D’abord, les engrais utilisés, tels que le compost, favorisent la santé des sols et la fixation de l’azote dans le sol. Cela réduit le besoin d’engrais synthétique qui produit du protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre.

De plus, les pratiques agricoles biologiques favorisent la séquestration du carbone dans les sols. Il s’agit notamment de la rotation des cultures et le labour minimal. Ces techniques contribuent à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Par ailleurs, notons que l’agriculture bio utilise moins de produits chimiques synthétiques. Cela réduit la pollution de l’air, de l’eau et des sols, préservant ainsi l’environnement et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Soutenir l’économie locale

L’achat des produits biologiques locaux peut aider à soutenir l’économie locale. En effet, lorsque les consommateurs les achètent, ils réduisent la distance parcourue par ceux-ci. Cela réduit les coûts liés à la distribution, ce qui peut aussi limiter l’empreinte carbone associée au transport des aliments.

De plus, le fait d’acheter directement auprès des producteurs locaux permet aux consommateurs de mieux comprendre d’où viennent leurs aliments et comment ils sont produits. Cela peut créer un sentiment de communauté et de soutien mutuel entre les producteurs et les consommateurs.

Enfin, l’achat des produits locaux permet de maintenir les petites exploitations agricoles, ce qui favorise la diversité agricole et la résilience des systèmes alimentaires locaux. Il constitue aussi une importante source d’entrée d’argent dans la communauté locale. Cela peut stimuler l’économie locale et favoriser la création d’emploi.

Où acheter des produits bio ?

Pour acheter des produits bio, il est possible de se renseigner chez les producteurs locaux qui en proposent. Ces derniers se situent généralement dans les marchés locaux et dans les fermes. Mais il existe certaines plateformes en ligne qui mettent en relation les producteurs et les consommateurs. Elles constituent aussi des endroits appropriés pour s’approvisionner en produits locaux.

En outre, de nombreuses grandes villes disposent de magasins spécialisés dans les produits biologiques. Vous pourrez y trouver une large gamme d’aliments bio, allant des fruits et légumes aux produits transformés. Il en est de même dans les grandes surfaces qui proposent, pour la plupart, des rayons dédiés aux produits bio. Leur particularité réside dans le fait qu’elles mettent à la disposition des consommateurs des produits certifiés, souvent à des prix plus abordables que dans les magasins spécialisés.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page