LES PHOBIES
La phobie est une pathologie qui se traduit par la réaction de peur intense ou de malaise dans une situation objectivement sans danger réel.
La réaction phobique automatique, incontrôlable, est donc produite non pas par la perception d’une menace réelle, mais par l’emprise de pensées, d’images effrayantes et de malaises physiques générés par l’objet, la situation, l’image, l’animal phobogène.
Le système nerveux réagit de façon démesurée et chaotique entrainant alors une cascade de sensations, malaises, troubles physiques tout à fait réels (tachycardie, sueur, malaise, vomissements, etc…)
.
En pratique tout lieu, situation, animaux, objets, etc… peut être source d’une phobie. L’évitemment est facile en cas de phobie des perroquets bien plusdifficile et donc invalidante pour les » phobies familières « .
- Agoraphobie : phobie des lieux ou des situations
- Achmophobie : phobie des objets pointus
- Acrophobie : phobie des hauteurs
- Ailourophobie :phobie des chats
- Etc…
TRAITEMENT
Les thérapies cognito-comportmentales ( TCC) constituent un traitement de choix, en particulier dans les phobies spécifiques ( 70 % de guérison ou forte amélioration )
La Tcc est basée sur l’exposition progressive à la situation anxiogène
- 1er temps : Acquisisition des techniques de relaxation et de contrôle respiratoire
- 2ème temps : exposition en imagination
- 3ème temps : exposition réelle
Un débat oppose les adeptes des Tcc et les psychanalystes qui reprochent aux Tcc de n’agir que sur les symptômes et non sur la cause. Les psychanalistes cherchent à connaitre le sens caché de cette angoisse.
Le choix de la thérapeutique dépend avant tout de la volonté du patient.
Une chimiothérapie est parfois associée aux Tcc pour le traitement des phobies spécifiques
—- Phobies sociales ++ IMAO
—- Agoraphobies : sérotoninergiques
Phobies (Lien : alaphobie.com)