Santé

Trouble bipolaire : prodromes et premiers symptômes

Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale caractérisé par des changements extrêmes d’humeur, d’énergie et de comportement. Il peut être difficile à identifier, car les symptômes les plus légers peuvent ne pas être immédiatement reconnaissables.

Ce guide donne un aperçu des prodromes et des premiers symptômes du trouble bipolaire, afin de vous aider à identifier les signes d’alerte potentiels et à mieux comprendre cette maladie. Nous explorerons les différents types de trouble bipolaire, discuterons de la phase prodromique et donnerons des conseils sur la façon de demander de l’aide.

Grâce à ces connaissances, le dépistage du trouble bipolaire peut se faire tôt. De même, vous pourrez veiller à ce que vous ou un proche receviez l’aide et le soutien nécessaires pour gérer cette maladie.

Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est un trouble génétique de l’humeur. Les personnes atteintes de ce diagnostic connaissent des épisodes de manie ou d’hypomanie et de dépression. Il est mentionné dans les textes médicaux depuis plus d’un millier d’années, avec des symptômes qui n’ont guère changé. Il s’agit d’une maladie qui affecte la capacité d’une personne à réguler son humeur.

Il est impossible d’avoir un trouble bipolaire si la manie ou l’hypomanie n’est pas présente. Toutes les sautes d’humeur dans la bipolarité ont un début et une fin discrets et la personne revient à la stabilité lorsqu’elle n’est pas maniaque ou déprimée.

La bipolarité réagit aux changements de mode de vie et aux médicaments. La bipolarité est une maladie définie par la manie. La manie est une énergie qui traverse l’esprit et le corps d’une personne sans la fatiguer. Elle peut être positive, appelée manie euphorique, ou négative, appelée manie dysphorique ou mixte. On distingue deux stades de la manie notamment l’hypomanie et la manie proprement dite.

Les personnes atteintes du trouble bipolaire 1 présentent une hypomanie et une véritable manie. Les personnes atteintes de troubles bipolaires 2 sont hypomanes. Les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent également présenter des troubles psychotiques, mais uniquement pendant un épisode maniaque ou dépressif.

La dépression est-elle une forme de bipolarité ?

La plupart des personnes bipolaires souffrent de dépression. Toutefois, certaines personnes souffrant du trouble unipolaire peuvent se retrouver face aux mêmes symptômes qu’une personne en dépression.

Ainsi, ce genre de cas se traduit par des irritations, des problèmes de sommeil importants et parfois une énergie agitée. Mais, il ne s’agit pas forcément de manie. L’énergie excessive de la manie est remplie d’idées, de discussions rapides, de décisions impulsives concernant l’argent et le sexe, et d’une sociabilité accrue.

La manie est extrêmement active physiquement. La dépression est un trouble de l’humeur, mais elle n’est pas bipolaire.

Les différents types de troubles bipolaires

Il existe plusieurs types de troubles bipolaires, qui impliquent tous des changements d’humeur, d’énergie et de comportement. Les trois principaux types sont le trouble bipolaire I, le trouble bipolaire II et le trouble cyclothymique.

  • Tout d’abord, le trouble bipolaire I se caractérise par des épisodes maniaques qui durent au moins sept jours, et peuvent être si graves qu’une hospitalisation est nécessaire. Ces épisodes maniaques peuvent être suivis d’épisodes de dépression ;
  • Ensuite, le trouble bipolaire II est marqué par une série d’épisodes dépressifs et d’épisodes hypomaniaques, qui sont moins graves que les épisodes maniaques ;
  • Enfin, le trouble cyclothymique est caractérisé par des périodes de symptômes hypomaniaques et dépressifs qui se produisent pendant au moins deux ans.

Les symptômes de tous les types de troubles bipolaires peuvent être graves et avoir un effet important sur la vie d’une personne. Il est ainsi important de demander l’aide d’un professionnel de la santé qualifié qui pourra établir un diagnostic correct et créer un plan de traitement.

Les différentes phases du trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est un état de santé mentale caractérisé par des changements extrêmes de l’humeur, de l’énergie et du niveau d’activité. Il se divise en quatre phases, à savoir :

  • Maniaque ;
  • Hypomaniaque ;
  • Dépressive ;
  • Et mixte.

Phase maniaque

La phase maniaque se caractérise par un haut niveau d’énergie et une humeur élevée. Pendant cette phase, les personnes peuvent adopter des comportements imprudents ou impulsifs et avoir des difficultés à dormir.

Phase hypomaniaque

La phase hypomaniaque est similaire à la phase maniaque, mais les symptômes sont moins graves. Les personnes dans cette phase peuvent éprouver un sentiment d’euphorie et avoir une énergie et une productivité accrues.

Phase dépressive

La phase dépressive est à l’opposé de la phase maniaque, car les gens éprouvent une tristesse et une léthargie extrêmes. Pendant cette phase, les personnes peuvent avoir des difficultés à dormir, manquer de motivation et se sentir déconnectées du monde qui les entoure.

Phase mixte

La phase mixte est une combinaison de symptômes maniaques et dépressifs, ce qui peut rendre difficile la différenciation entre les deux. Les personnes dans cette phase peuvent se sentir à la fois faibles et fortes, ce qui rend leur fonctionnement difficile.

Si vous pensez que vous présentez ou une personne de votre entourage présente des symptômes de trouble bipolaire, il est important de demander une aide professionnelle. Un traitement peut aider à gérer les symptômes et permettre aux gens de vivre une vie plus saine et plus heureuse.

En quoi consiste la phase prodromique des troubles bipolaires ?

La phase prodromique du trouble bipolaire est un stade précoce de la maladie caractérisée par des changements d’humeur et de comportement. Il comprend une variété de comportements qui peuvent indiquer qu’une personne entre dans un épisode maniaque ou dépressif.

Ces comportements peuvent varier en gravité et aller de subtils à évidents. Pendant cette phase, la personne peut éprouver des sentiments accrus d’anxiété, d’irritabilité et de dépression. Elle peut également connaître des changements dans ses habitudes de sommeil, notamment des difficultés à dormir ou des périodes de sommeil prolongées.

De plus, cela peut l’amener à être de plus en plus impulsive, adopter un comportement risqué ou prendre des décisions irréfléchies. La victime est aussi susceptible d’avoir des difficultés à se concentrer et à accomplir des tâches quotidiennes.

Si elle n’est pas traitée, la phase prodromique du trouble bipolaire peut rapidement évoluer vers des épisodes plus graves de manie ou de dépression.

Il est donc important de reconnaître les signes de cette phase et de demander de l’aide immédiatement. Grâce à une intervention précoce, les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à mener une vie plus équilibrée.

Ces comportements s’accompagnent souvent d’une activité accrue et du besoin de faire constamment quelque chose. Si l’un de ces comportements est présent, il est important de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale dès que possible.

Un traitement approprié permet de gérer la phase prodromique du trouble bipolaire et d’en atténuer les symptômes.

Les symptômes des troubles bipolaires les plus courants

Les épisodes maniaques sont souvent plus difficiles à reconnaître, car de nombreuses personnes ne comprennent pas les symptômes de la manie. Certains des symptômes les plus courants de la manie sont :

Exaltation ou énergie anormale ou excessive

La manie est plus qu’un simple sentiment de bien-être ou d’euphorie. Pendant les épisodes maniaques, les personnes peuvent être décrites comme étant frénétiques, hyperactives ou surexcitées.

Pendant les épisodes maniaques, les pensées et les mots d’une personne sont souvent si rapides que son discours est précipité, bruyant et difficile à comprendre. Ces pensées rapides rendent difficile la concentration sur une seule chose et sont souvent divisées en tangentes fragmentées pendant que la personne parle.

Pensées grandioses

La grandiloquence est un terme qui décrit un sentiment exagéré de sa propre importance, de son pouvoir, de son identité ou de son savoir. Pendant un épisode maniaque, une personne peut avoir des idées grandioses.

Un peu comme croire qu’elle peut faire quelque chose mieux qu’elle le fait en réalité ou qu’elle peut accomplir une tâche difficile ou une série de tâches en très peu de temps. Cela peut amener les personnes souffrant de troubles bipolaires à planifier de manière excessive et à entreprendre plusieurs activités qu’elles ne termineront jamais.

Ces idées grandioses les incitent souvent à des dépenses impulsives, à une conduite imprudente et à des investissements financiers insensés.

Diminution du besoin de sommeil

Pendant un épisode maniaque, les personnes concernées se réveillent généralement plusieurs heures plus tôt que d’habitude et se sentent pleines d’énergie, même si elles ont moins dormi.

Parfois, l’insomnie est si forte que la personne ne peut pas dormir pendant des jours sans se sentir fatiguée.

Hypersexualité

Pendant les épisodes maniaques, une personne peut devenir hypersexuelle. Il ou elle peut manifester les attitudes suivantes :

  • Avoir une libido et des fantasmes sexuels accrus ;
  • Demander des rapports sexuels inhabituels avec un partenaire ;
  • Faire des avances sexuelles inappropriées ;
  • Avoir des aventures ;
  • Dépenser beaucoup d’argent en pornographie, en prostituées, etc.

Les premiers symptômes des troubles bipolaires

trouble bipolaire symptômes

Les premiers symptômes du trouble bipolaire peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Cependant, certains des signes et symptômes les plus courants comprennent des changements d’humeur, de niveau d’énergie et de comportement.

Par exemple, certaines personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent connaître des changements d’humeur soudains, comme des hauts extrêmes suivis de bas extrêmes. Cela peut se manifester par des sentiments d’euphorie, d’irritabilité, d’agitation ou de dépression.

D’autres symptômes peuvent inclure des changements dans les habitudes de sommeil, des difficultés de concentration, des pensées rapides, un comportement imprudent ou une augmentation des activités dirigées vers un but.

Un prestataire de santé mentale peut diagnostiquer et traiter correctement le trouble bipolaire et vous aider à élaborer des stratégies de gestion des symptômes.

Comment reconnaître les premiers symptômes du trouble bipolaire chez autrui ?

Reconnaître les premiers symptômes du trouble bipolaire chez les autres est une compétence importante à posséder. Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui peut provoquer des changements d’humeur et d’énergie radicaux.

S’il n’est pas traité, il peut entraîner des problèmes graves tels que la toxicomanie, la dépression et même le suicide. Certes, les symptômes du trouble bipolaire varient d’une personne à l’autre, mais il existe des symptômes courants à surveiller.

Si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez souffre d’un trouble bipolaire, adoptez les gestes ci-après :

  • Prenez note de tout changement rapide ou radical de son humeur ;
  • Recherchez des signes d’impulsivité, comme des changements soudains de comportement ou de dépenses ;
  • Surveillez également les signes d’excès de confiance ou de grandiloquence. Ces signes peuvent indiquer qu’une personne souffre de troubles bipolaires ;
  • De plus, recherchez les signes de dépression, tels que le manque d’énergie, la fatigue, le sentiment d’inutilité et la difficulté à se concentrer ;
  • Enfin, notez toute habitude de sommeil inhabituelle, comme le fait de dormir trop ou trop peu.

Si vous reconnaissez l’un de ces signes, tendez la main à la personne et demandez-lui si elle se sent bien. Si elle semble avoir des difficultés, encouragez-la à demander une aide professionnelle.

La reconnaissance des premiers symptômes du trouble bipolaire peut sauver des vies, il est donc important de rester vigilant et attentif.

Trouble de la personnalité borderline : est-ce un symptôme prodrome d’un trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire survient par poussées et n’a rien à voir avec la personnalité d’une personne. Les troubles de la personnalité persistent sur une longue période et façonnent la façon dont une personne interagit avec le monde.

Le trouble de la personnalité borderline se caractérise par des symptômes tels que :

  • Sentiment d’abandon ;
  • Relations instables ;
  • Menaces de suicide et d’automutilation ;
  • Sentiment de vide ;
  • Et des réactions de colère inappropriées.

Il n’est pas épisodique comme le trouble bipolaire

. Il fait partie intégrante de la personne et a un impact quotidien sur ses actions. Dans le trouble de la personnalité borderline, on ne distingue pas de manie.

Le trouble de la personnalité narcissique n’est pas un trouble bipolaire

Les personnes atteintes de trouble bipolaire sont souvent narcissiques, mais le comportement s’arrête lorsque les sautes d’humeur cessent. Or, comme le trouble de la personnalité borderline, le narcissisme est un trouble de la personnalité qui dure sur une longue période.

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont besoin d’être le centre d’attention. Ils ne se soucient pas de la vie des autres et attendent des faveurs spéciales et des éloges.

Elles manquent d’empathie et de perspicacité. Les personnes narcissiques ne demandent pas « Raconte-moi ta journée ! » et accusent régulièrement les autres d’être narcissiques.

Les mythes autour des premiers symptômes des troubles bipolaires

Nombreuses sont les mauvaises informations qui constituent des mythes sur les symptômes des troubles bipolaires.

En effet, ces symptômes sont confondus à plusieurs autres maux qui peuvent survenir chez un homme. Voici quelques mythes de symptômes confondus aux symptômes des troubles bipolaires :

Le trouble bipolaire ne comprend que les symptômes de la manie et de la dépression

Il s’agit d’un sujet délicat. Il est vrai que le trouble bipolaire se caractérise par deux changements d’humeur : la dépression et la manie.

Mais, au cours de l’un de ces changements d’humeur, les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent ressentir une énorme variété de symptômes. Par exemple, l’anxiété est très fréquente en cas de dépression et se manifeste toujours en cas de manie dysphorique.

On parle de celle-ci lorsque les personnes présentent simultanément des symptômes de manie et de dépression. La plupart des personnes atteintes de bipolarité I sont également souvent psychotiques pendant les phases de manie.

Les changements d’humeur peuvent entraîner des problèmes d’attention et de concentration, de l’irritabilité, de la colère et des comportements violents. Pendant la manie, on note souvent une mémoire photographique, alors que pendant la dépression, le patient perd la capacité de se souvenir de beaucoup de choses.

Pour compliquer les choses, certaines personnes ont des trous noirs pendant les épisodes maniaques, au cours desquels elles ne se souviennent tout simplement de rien. Les patients peuvent être narcissiques et cruels, puis excessivement emphatiques et impoliment curieux.

Il est facile d’imaginer que les personnes atteintes de trouble bipolaire souffrent d’une multitude de maladies en raison de ce large éventail de symptômes. Cependant, le trouble bipolaire se distingue des autres troubles mentaux sur un point important : il est toujours épisodique. Les symptômes du sujet vont et viennent.

Lorsque nous ne sommes pas en manie ou en dépression, nous sommes stables et tous les symptômes d’anxiété, de psychose, d’irritabilité, etc. disparaissent. Notre humeur stable est appelée euthymie.

Les symptômes qui ne s’accompagnent pas de changements d’humeur maniaques ou dépressifs n’ont rien à voir avec le trouble bipolaire. Ils sont considérés comme un diagnostic à part entière.

Une dépression bipolaire est larmoyante, triste et sans espoir

Elle peut l’être aussi. Mais, pour de nombreuses personnes souffrant de troubles bipolaires, la dépression est méchante, désagréable, négative et agressive. On peut aussi la qualifier de dépression irritable.

Les symptômes incluent :

  • Agitation ;
  • Sentiment que rien n’est jamais assez bien ;
  • Des troubles du sommeil et les réveils trop précoces ;
  • Anxiété, le désespoir face au monde en général.

Tout cela, sans oublier le fait d’être une tête brûlée, les pleurs, l’isolement et une sauvegarde très courte, même pour les personnes que l’on aime. Ces symptômes sont associés à un sentiment de morosité et d’insignifiance de la vie.

Les personnes qui se trouvent dans cette phase ne pleureront pas, mais elles s’effondreront et se mettront en colère. La séquence intermédiaire, qui est associée à une dépression irritable, a un impact important sur les relations.

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une manie dysphorique (mixte), car on ne note pas de diminution du besoin de sommeil ni d’augmentation du niveau d’énergie. Les personnes souffrant de dépression irritable ont plutôt des difficultés à rester endormies. Or, elles ont besoin de sommeil et sont très épuisées par les troubles.

Comme pour tous les troubles de l’humeur, la dépression irritable bipolaire se manifeste de manière épisodique. Au début, la personne n’est pas malveillante ni méchante.

Les prodromes et les premiers symptômes des troubles bipolaires

Le trouble bipolaire est un trouble mental qui implique des sautes d’humeur extrêmes. Ces sautes d’humeur peuvent être durables et les symptômes typiques du trouble bipolaire sont les suivants :

  • Sautes d’humeur ;
  • Irritabilité ;
  • Humeur dépressive ;
  • Anxiété et insomnie.

Ces changements peuvent même avoir un impact sur la vie quotidienne et les relations. La maladie débute souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Bien qu’il n’y ait pas une seule façon de vivre ou de décrire les sautes d’humeur associées au trouble bipolaire, il existe des schémas communs qui se produisent généralement au cours de chaque phase.

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page